Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps et été 2022 dans les massifs de l'est

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 51 minutes, Tim39 a dit :

Franchement à part Icon et CEP on nous promet un bel épisode, certains même un épisode exceptionnel (Arpege) ! C'est encore loin j'ai envie de dire, sur ce genre de situation ça change d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre. Patientons encore un peu ;)

Oui ça va décaler Est , bonne poudrerie ce week-end. Premier creusement secondaire Golfe de Gênes de l'hiver , enfin....

15 à 30cm à priori pour l'épisode 

• J'aime 2

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Icon s’améliore un peu ce soir, alors qu’ARPEGE est complètement dément pour nos massifs et notamment le Jura, 30-50cm. On verra les sorties des autres modèles mais la fourchette semble toujours assez

Vu le trafic sur le sujet, il faut trouver le moyen de  garder une petite lueur d'espoir pour la suite même si ça dépasse un peu les termes... (mea culpa  )     Alors pour rappel voici

Pas impossible de connaître les mêmes quantités début avril,  tout est en place. Un conflit N/S initial suivi de RE ... 5j c'est loin pour prévisions fin mars, potentiel 40cm apparaît gentim

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

GEM décale à l'Est CEP aussi dans une moindre mesure GFS. Bon ben si ça continu comme ça on va bien se gaver. Arpège revoit sa copie et table sur 15 à 20cm . Avec ce genre de situation on pourrait avoir de bonnes surprises. Comment passer d'un début d'été à l'hiver en en un rien de temps.

• J'aime 2

Oui les quantités sont encore mal appréhendées mais ce sera de la belle poudreuse bien froide, pas de la lourdasse. Cumul facile la nuit, dépendant en partie de l'intensité et de la neige présente au sol le jour avec l'effet diurne en avril.

On va espérer une belle couche pour un bon petit we hivernal.

• J'aime 2

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Si la poudreuse pourrait accrocher un minimum les fleurs de nos fruitiers pour les protéger de dimanche matin... 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Alex25 a dit :

Si la poudreuse pourrait accrocher un minimum les fleurs de nos fruitiers pour les protéger de dimanche matin... 

Ça c'est mort malheureusement. Elle sera trop sèche je pense ! Et avec le vent tu n'auras rien qui te les protége. Si tu as peu d'arbres fruitiers et que tu peux les asperger avec de l'eau tu les sauveras. Mais il va t'en falloir de l'eau ! Et il va même falloir que tu le fasses en début de soirée/nuit. Bon courage. 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Côté arbres fruitiers nous on est tranquille...😉😄

• Haha 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ouh le violent coup de clim ce matin sur les 0z. Heureusement ça n'a été que passager, vu les 6z.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui icon corrige logiquement. 

Épisode 40cm VSD , le président a peut-être vu juste hihihi 

Joli creusement en tout cas

La souffleuse va tourner

• Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Les mailles intermédiaires nous sont très avantageuses. Une cascade de confirmations demain et on tient notre gros épisode ;)

• J'aime 1

il y a 8 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Bon on va prendre combien à 850/900m d’altitudes ? Les 20cm sont jouables je pense, non ? 

On fera les fourchettes demain mais ce soir toutes les sorties jusqu'à présent (ICON, ARPEGE, UKMO et GFS) s'accordent pour un placement plus favorable pour notre secteur.

Les détails feront probablement la différence entre 15 et 30 cm, à suivre demain. On joue avec un potentiel qui s'affirme et qui devient très intéressant pour la saison. Le changement par rapport à la douceur de ces derniers jours va être remarquable.

Pour l'anecdote UKMO prolonge le plaisir la semaine prochaine.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il me semble que le record de froid en France en avril est de -19 à -20 enregistré à... Mouthe. 

Si on arrive à avoir une nuit calme après au moins une dizaine de cm au sol le record risque d'être sérieusement menacé par les taf plus puissants comme les Pontets, la Chaux et Vaux et Chantegrue si la neige s'invite plus bas 

Modifié par Chicken
  • J'aime 2

Ce matin le gros des précipitations ne nous concerne plus sur les projections, cependant on resterai concerné par de la neige faible de vendredi à dimanche par RE sur la plupart des modèles, ce qui devrait suffire à nous donner une couche de 10/15cm environ. A voir si on obtient un meilleur placement lors des prochaines sorties. Ambiance hivernale pendant 4 jours environ, peu ou pas de dégel à prévoir de vendredi à lundi au dessus de 600/800m. Les Tn seront à surveiller lundi matin surtout.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1

Icon s’améliore un peu ce soir, alors qu’ARPEGE est complètement dément pour nos massifs et notamment le Jura, 30-50cm. On verra les sorties des autres modèles mais la fourchette semble toujours assez large ce soir de 15 à 50cm d’ici dimanche.

Pour le plaisir des yeux

arpege_45_95_2jsu4.png

Edit : ARP est seul ce soir, GFS et AROME ne le suivent pas.

Edit2: UKMO suit ARPÈGE et propose lui aussi 30-50cm sur nos massifs.

Edit 3: CEP est du coté d'ARP et UKMO avec un épisode conséquent

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Météo Suisse s'emballe nettement moins que certains modèles...

En tout cas proche de la Station des Rousses... à 1085 mètres, et là ce n'est pas une question de température !

190325904_Capturedecran2022-03-30a20_43_26.thumb.png.0f6b664ad9c62636f20fd08a2a28a9ad.png1083991727_Capturedecran2022-03-30a20_43_16.thumb.png.c4dd67da53c7e0e67424069f8e196c93.png

Les choses commencent à se caler, une fourchette de 20/30cm d'ici la nuit de samedi à dimanche se dessine. Début des chutes en fin de nuit prochaine sous forme de front ondulant se prolongeant jusqu'à samedi soir par retour d'est.

Pas de dégel au dessus de 700m à partir de cette nuit jusqu'à la mi journée de dimanche (faible dégel au soleil dimanche) avec le plus souvent des températures largement négative. Malgré le rayonnement d'un début avril et des sols relativement chaud on devrait tout de même observer un cumul conséquent avec ces températures.

Les mailles fines s'activent bien, comme avec ICON D2 d'ici samedi 8h (reste environ 12/18h de neige après cette carte):

icond2_63_48_2uiy5.png

Mine de rien c'est près de 36h de neige continue par températures négatives qui nous attendent un début avril. Ce n'est pas si fréquent.

Et a noter que la neige devrait tomber bien bas, un blanchiment en plaine n'est pas exclus avec plusieurs centimètres dès la très basse altitude.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

Les choses commencent à se caler, une fourchette de 20/30cm d'ici la nuit de samedi à dimanche se dessine. Début des chutes en fin de nuit prochaine sous forme de front ondulant se prolongeant jusqu'à samedi soir par retour d'est.

Pas de dégel au dessus de 700m à partir de cette nuit jusqu'à la mi journée de dimanche (faible dégel au soleil dimanche) avec le plus souvent des températures largement négative. Malgré le rayonnement d'un début avril et des sols relativement chaud on devrait tout de même observer un cumul conséquent avec ces températures.

Les mailles fines s'activent bien, comme avec ICON D2 d'ici samedi 8h (reste environ 12/18h de neige après cette carte):

icond2_63_48_2uiy5.png

Mine de rien c'est près de 36h de neige continue par températures négatives qui nous attendent un début avril. Ce n'est pas si fréquent.

Et a noter que la neige devrait tomber bien bas, un blanchiment en plaine n'est pas exclus avec plusieurs centimètres dès la très basse altitude.

Heuuuuu je rigolais quand je disais 50cm hein ! Non parce que là va falloir que je sorte ma fraise à neige et que je me fasse une super sortie ski de rando ! Poudreuse à gogo un week-end.

Le front stagnant va apporter de belles quantités. 30 à 50cm c'est beau si ça se concrétise. Au moins ça protégera mes plantes. 😂

• Haha 3

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

icond2_63_48_2uiy5.png

Si je comprend bien il n'y a que le sud des vosges qui se fait avoir 😭😂

• Haha 2

Icon 6z, 20 à 40 cm sur le Jura, 10/15cm sur les Vosges.

Les choses sont assez bien appréhendées maintenant ça ne devrait plus évoluer de façon significative (encore que, les RE sont souvent surprenants).

MF annonce 10/20cm demain sur le Jura au dessus de500/600m, 2/5 voir 5/10 dès 300m et plutôt saupoudrage à quelques centimètres en plaine. Nouvelle réactivation en soirée et nuit suivante. Donc sans surprise en accord avec les modèles.

iconeu_45_71_2wnb9.png

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 39 minutes, Benji25 a dit :

Attends le live, vu les performances des modèles cet hiver c’est à prendre avec des pincettes 🤣

• Haha 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 4 minutes, Joe-88 a dit :

Attends le live, vu les performances des modèles cet hiver c’est à prendre avec des pincettes 🤣

C'est vrai 😆

Posté(e)

Joli revirement des modèles qui nous sont très favorables ! En 48h jusqu'à samedi soir, de 20 à 40cm en cumulé entre 500 et 1200m, au sol on sortira de l'épisode avec au moins 10-15cm au sol vers 5-600m et une trentaine solide vers 1200m. Ensuite viendront les gelées, sûrement dévastatrices... Il va y avoir beaucoup de casse !

Modifié par Tim39
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Benji25 a dit :

d’après ces cartes, tu l’auras bien dans l’os oui…😄 

moi je suis théoriquement très bien placé pour les Vosges mais par rapport au Jura on se fait bien avoir là… Après…

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Voilà, c’est ça…

• Haha 3

Bonsoir,

Petit tour des sortie des mailles fines principales pour demain et samedi. Icon D2 est bine plus généreux qu'AROME qui reste faible surtout en journée de demain.

Icon D2

icond2_63_48_2vbv1.png

AROME

aromehd-56-48-2.thumb.png.9798901b8e0567d964b4ef2bce1cdfed.png

Pour le Jura ça va de 15 à 30 cm en fonction des localisations et du modèle.

MF annonce 10/20 demain +10/25 samedi pour le Jura. Les Vosges seraient à priori un peu moins favorisées. On va bientôt pouvoir suivre ça en live.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...