Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ouverture du topic par des nouvelles de moins en moins rassurantes niveau hydrique, avec encore de nombreuses journées sèches et ensoleillées à venir et hors topic la période humide entrevue entre les 12 et 15 se volatilise de run en run...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Icon s’améliore un peu ce soir, alors qu’ARPEGE est complètement dément pour nos massifs et notamment le Jura, 30-50cm. On verra les sorties des autres modèles mais la fourchette semble toujours assez

Vu le trafic sur le sujet, il faut trouver le moyen de  garder une petite lueur d'espoir pour la suite même si ça dépasse un peu les termes... (mea culpa  )     Alors pour rappel voici

Pas impossible de connaître les mêmes quantités début avril,  tout est en place. Un conflit N/S initial suivi de RE ... 5j c'est loin pour prévisions fin mars, potentiel 40cm apparaît gentim

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon ben voilà, ce soir plus rien a espérer pour ce week-end si ce n'est qu'un temps plus nuageux et un peu plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon ba c'est la folie ce mois de Mars. 

Est ce qu'on se dirigerait pas vers un mois exceptionnellement sec? Rien en vue, on reste sous la bulle anticyclonique ou au mieux en flux d'est.

Qu'est ce qu'on se fait c*** niveau météo !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Est-ce qu'il n'y aurait pas une possibilité de neige temporaire demain soir sur le Haut-Jura ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Vu le trafic sur le sujet, il faut trouver le moyen de  garder une petite lueur d'espoir pour la suite même si ça dépasse un peu les termes... (mea culpa :) )

 

 

Alors pour rappel voici une photo  Doubs -> Pontarlier -> Larmont (1170m) le 4 avril 2019 💚❄️ !!!

 

(et les modèles à longs termes  depuis quelques runs peuvent même laisser supposer un vague espoir ...)

 

 

 

image.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comment rectifier ces prévisions  de près de 25°  en 6h et  passer de ça:

 

image.png.6b245e40bc719df921eb4049f201a63c.png

 

à ça en 6h ? :)  :) 

 

image.png.02e20736860795acb5407dcff10e7960.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 20/03/2022 à 15:38, jt75 a dit :

Vu le trafic sur le sujet, il faut trouver le moyen de  garder une petite lueur d'espoir pour la suite même si ça dépasse un peu les termes... (mea culpa :) )

 

 

Alors pour rappel voici une photo  Doubs -> Pontarlier -> Larmont (1170m) le 4 avril 2019 💚❄️ !!!

 

(et les modèles à longs termes  depuis quelques runs peuvent même laisser supposer un vague espoir ...)

 

 

 

image.png

Pas impossible de connaître les mêmes quantités début avril,  tout est en place.

Un conflit N/S initial suivi de RE ...

5j c'est loin pour prévisions fin mars, potentiel 40cm apparaît gentiment. 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

GFS et CEP insiste dans des scénarios totalement opposés, on est bien avancés ! Soit c'est le froid humide, soit la douceur orageuse (bon en soi je ne dis pas non au deux ^^)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

On a un potentiel 40cm pour VSD 

image.thumb.png.524cbb64e25355c2bd8bfd01c9ff4352.png

Salut Pablo oui mais pour qu'elle altitude ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 13 minutes, Benji25 a dit :

Salut Pablo oui mais pour qu'elle altitude ? 🤔

Pas pour toi !😂😂🤣

Pour tout le monde !! Par contre GFS persiste et signe. Il ne veut pas changer d'avis. Flux d'ouest à Sud-Ouest. Qui va gagner ? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est vraiment toujours une bataille acharnée entre l'américain et l'européen mais ce soir l'américain montre des faiblesses, notamment dans son ensemble. Va-t-il définitivement craquer ou va-t-il se ressaisir ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon, ça commence à prendre forme, en tous les cas sur le dernier déterministe GFS

Avril 2019 bis repetita ???

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Craquage total de GFS, la séquence hivernale classique de début avril se dessine ce soir. On pourrait de nouveau voir plusieurs cm de neige dès 500 à 600m avec de nombreuses gelées.

 

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Si vous n'êtes pas au lit, ne regardez pas GFS c'est juste incroyable... L'hiver reviendrait en force et pour pas mal de monde à toute altitude. Et cela pourrait durer en plus. Mais bon sang pourquoi nous faire ça en Avril et pas en janvier ou février.... On fera avec si ça se produit. Pas le choix mais quand on voit l'explosion de la végétation même à haute altitude on a peur de ramasser encore ! Il nous faudrait une bonne neige pour protéger tout ce qui est et qui va sortir. J'ai le cul entre deux chaises On pourrait se gaver, et moi qui aime la neige je ne m'en plaindrais pas, mais le froid prévu pourrait encore faire de gros dégâts sur la végétation. La situation va changer à partir de mardi mercredi pour devenir hivernale à partir de jeudi....il vous reste 4 jours pour protéger vos végétaux après seule la neige pourra sauver les meubles et encore. 

Screenshot_20220327_001546_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Je trouve surtout GFS d'une incroyable instabilité. Ce matin, c'est bien différent : PP marginales et une gelée dimanche. Et c'est du J+7. 

 

Des cartes de rêve à J7 on en a eu tout l'hiver, vous connaissez la suite...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce qu’il faut retenir ce matin c’est qu’on a un épisode froid en vue pour jeudi-dimanche a minima et qu’il y aura probablement des incursions neigeuses en son sein. Inutile de se pencher sur les cartes de RR pour le moment il faudra patienter.
En avril avec de l’air froid en altitude l’instabilité a tendance à être exacerbée donc pas de panique, ça m’étonnerait qu’on reste sur un froid sec pendant 5 jours! A suivre, enfin de l’animation et qui s’annonce plutôt sympa !

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Bas valais pour arbres fruitiers 

Nous, ma bise noire par -5° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

A ne pas prendre au pied de la lettre mais si décalage E du petit minimum on pourrait bien prendre. Et encore une fois le Sud du massif serait privilégié. Tous les autres modèles ne sont pas aussi prometteur. Moi je le sens bien le décalage E.

200km et hop gros gavage.... 

Je vais devoir reproteger les lilas et rentrer le mimosa😉

Screenshot_20220328_202101_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20220328_203111_com.android.chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Franchement à part Icon et CEP on nous promet un bel épisode, certains même un épisode exceptionnel (Arpege) ! C'est encore loin j'ai envie de dire, sur ce genre de situation ça change d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre. Patientons encore un peu ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...