Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mars 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y a quand même des modèles à mailles fines  plus fiables que d'autres sur le court terme Arôme est un des meilleurs, WRF un des pires avec Icon. Et malheureusement pour nous c'est arôme le seul à ne toujours pas voir de neige. Mais il es trompe aussi parfois donc le live seul tranchera

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sommeteo a dit :

Il y a quand même des modèles à mailles fines  plus fiables que d'autres sur le court terme Arôme est un des meilleurs, WRF un des pires avec Icon. Et malheureusement pour nous c'est arôme le seul à ne toujours pas voir de neige. Mais il es trompe aussi parfois donc le live seul tranchera

 

Arome n'est pas encore vraiment arrivé dans ces échéances donc il est difficile de se prononcer pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 11 minutes, sommeteo a dit :

Il y a quand même des modèles à mailles fines  plus fiables que d'autres sur le court terme Arôme est un des meilleurs, WRF un des pires avec Icon. Et malheureusement pour nous c'est arôme le seul à ne toujours pas voir de neige. Mais il es trompe aussi parfois donc le live seul tranchera

Arôme ne couvre pas encore l'échéance donc impossible de savoir si il voit de la neige ou pas. Même si sur sa dernière sortie qui s'arrêtait à vendredi 2h du matin et elle montrait l'occlusion qui avait l'air d'arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 6 minutes, Killer27 a dit :

Arôme ne couvre pas encore l'échéance donc impossible de savoir si il voit de la neige ou pas. Même si sur sa dernière sortie qui s'arrêtait à vendredi 2h du matin et elle montrait l'occlusion qui avait l'air d'arriver.

Je me suis trompé, c'est Arpège qui ne voit rien pour l'instant et qui est le plus souvent fiable, plus que les autres je trouve. Arême n'est pas terrible non plus sauf en cas de situation tendue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sommeteo a dit :

Je me suis trompé, c'est Arpège qui ne voit rien pour l'instant et qui est le plus souvent fiable, plus que les autres je trouve. Arême n'est pas terrible non plus sauf en cas de situation tendue

Je trouve que des fois arome piétine un peu sur les quantités 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je vous que MF a sorti le Orange ( bizarrement ça reste calme ici) mais je me pose une question les précipitations et les intensités ne sont pas revues a la baisse ( notamment sur la côte )?

Merci pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à l'instant, MétéoFrance (il y a même pas 30 min il n'y avait rien) vient de placer les département du Nord et du Pas de Calais en orange pour neige. Vu sur BFM

VIGILANCE METEO FRANCE | Carte de vigilance météorologique sur la France

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, Samos6259 a dit :

Bonjour a tous je vous que MF a sorti le Orange ( bizarrement ça reste calme ici) mais je me pose une question les précipitations et les intensités ne sont pas revues a la baisse ( notamment sur la côte )?

Merci pour vos retours.

Les cumuls ont été nettement revus à la baisse partout par rapport aux runs initiaux. D'autre part, ça devient trop border line sur une bande de 50 km près des côtes notamment car les précipitations n'y seront pas assez fortes pour permettre l'isothermie.

Mais bon, le live sera seul juge

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Carte de MF publiée à l'instant, 2 à 5 cm, loc 10 cm attendus entre le NPDC, la Somme, la Seine-Maritime et l'Eure. 

 

Le 80, le 76 et le 27 vont très certainement passer en vigilance orange à 16h 

 IMG_20220331_124337.jpg.92d4d0ad7a09eaf04c07995095b11b2b.jpg

 

Au passage, une carte perso réalisée ce matin pour la Somme (j'essaierai de faire la même cet après-midi pour les HDF+Seine-Maritime) :

 

1019993450_NEIGE1erAVRIL2022.png.6aa4f4a0bf5ee86f999b7ae90b4f165d.png

 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Emilien80 a dit :

Salut,

 

Carte de MF publiée à l'instant, 2 à 5 cm, loc 10 cm attendus entre le NPDC, la Somme, la Seine-Maritime et l'Eure. 

 

Le 80, le 76 et le 27 vont très certainement passer en vigilance orange à 16h 

 IMG_20220331_124337.jpg.92d4d0ad7a09eaf04c07995095b11b2b.jpg

 

Au passage, une carte perso réalisée ce matin pour la Somme (j'essaierai de faire la même cet après-midi pour les HDF+Seine-Maritime) :

 

1019993450_NEIGE1erAVRIL2022.png.6aa4f4a0bf5ee86f999b7ae90b4f165d.png

 

Bonjour si tu penses que la baie de Somme n'aura rien la côte d'Opale sera logée à la même enseigne ?

Désolé de mes questions mais je suis plus que novice

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon et bien je crois que c'est un peu cuit pour l'Aisne... jusqu'à hier ça sentait encore bon mais là je pense qu'on se contentera de quelques flocons ci et là !

Un décalage est svp !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Sur la côte d'Opale, comme pour le littoral Picard, la température sera trop juste pour une tenue au sol @Samos6259, il faudra rentrer 15/20 km dans les terres pour espérer une couche au sol 

 

Après, on n'est pas à l'abri d'un décalage à l'Est ou à l'Ouest qui pourrait redistribuer les cartes (un décalage Est de 30-50 km replacerait idéalement la Somme et une partie du Nord) ... 

Modifié par Emilien80
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arôme confirme le léger décalage Ouest observé depuis hier soir.

Les collines de l’Artois et le pays de Bray semblent aux premières loges grâce à leur altitude... ailleurs ça dépendra de l’intensité des précipitations. 
 

Ukmo et Icon sont des copies d’Arome, ils sont juste plus généreux sur les quantités.
 

68B4189B-DB60-443F-9B87-08D031F2E44C.png

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Samos6259 a dit :

Petite question quelqu'un sait vers quelle heure à peu près la perturbation arrive sur nos côtes ?

 

 

4 messages en 20 min, on va pas être d'accord...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 3 heures, M4x a dit :

Le dernier Arôme confirme le léger décalage Ouest observé depuis hier soir.

Les collines de l’Artois et le pays de Bray semblent aux premières loges grâce à leur altitude... ailleurs ça dépendra de l’intensité des précipitations. 
 

Ukmo et Icon sont des copies d’Arome, ils sont juste plus généreux sur les quantités.
 

68B4189B-DB60-443F-9B87-08D031F2E44C.png

Bonjour,

 

Le bassin minier et la porte de l’Avesnois ne semblent pas mal placés non plus.

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre

Léger décalage à l'est sur la sortie d'arôme.. l'est du nord et l'Aisne pourrait donc blanchir un peu plus qu'initialement prévu.. le live montre aussi des précipitations plus dans les terres .. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO vous modélise ce soir une couche sur une étendue assez large de 10/15 cm avec une pointe localement à 30cm sur l'ouest 62.

 

ukmohd-46-21-1.png?31-16

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...