Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2022


Pingouin

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

8 degrés ce matin sous un ciel gris,sec pour le moment avant le retour de la pluie la nuit prochaine ou dès la soirée.

 

Hier temps bien maussade,automnal,très peu de pluie en quantité mais de la bruine,du crachin désagréable en continu durant une certaine partie de la journée avant le retour de quelques percées d’éclaircies en fin de journée.

 

Journée encore plutôt assez fraîche et trop juste pour la saison avec 12 degrés de maximale en journée et un peu de vent (modéré,rafales 30-40 km/h).

 

 

Température minimale : 7 degrés.

 

 

Lundi

 

Le matin fut marquée par un gel particulièrement marqué pour la saison,remarquable puisqu’il n’a fait pas loin de…-5 degrés (-4,8 degrés) au lever du jour,donc pas très très loin des valeurs minimales records des 6 et 7 avril de l’année dernière (2021)!!😮

 

Au fil des heures,le temps s’est progressivement voilée de plus en plus pour  conduire à un ciel couvert dans la journée  dans une ambiance restant également  très fraîche d’autant plus que le vent s’est rapidement levée et que celle-ci se montrait sensible voire même assez fort en rafales,notamment en cours d’après-midi,amplifiant de fait le ressenti déjà pas bien chaud avec 

une température maximale d’a peine 9 degrés au meilleur de l’après-midi!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jusque 15 centimètres de neige sur Fiefs ; ou les paysages étaient magnifiques ce matin! Le vent à d'ailleurs facilité la création de grosses congères de neige sur les routes. Il était parfois très co

Comme prévu Sur l'Audomarois, belle couche ! 9 CMS Sur bitume, 13 CMS Sur ma table de salon de jardin.  

Bonjour,   1 à 3cm selon les surfaces chez moi ce matin, 0 sur le bitume. Ca n'a fait que tenir, fondre, tenir, fondre au grès des averses et c'est seulement en seconde partie de nuit q

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 05/04/2022 à 09:17, Tornado08 a dit :

 

En réalité, c'est plutôt un record depuis 1974 😁

 

La station actuelle n'existe que depuis le 1er avril 2004. Un autre poste sur la commune était ouvert sur la période 1906-2005, mais le paramètre température (en tous cas, dans la base de MF) n'a commencé à être mesuré qu'en 1974.

 

Alors, j'ai raccourci l'info : MF dit que c'est le record en avril en plaine depuis 1947. Donc je suppose sur toute la France "plane", toutes stations mélangées y compris celles qui n'existaient pas en 1947. Donc c'est un record à prendre avec des pincettes.

 

Données du jour :

 

Frais en journée, pluvieux (rafales à 76 km/h), venteux. Ce début avril rompt totalement avec mars ! C'est pas très agréable, les sols retrouvent une apparence humide, hivernale.

 

Tn : 8,5°C

Tx : 9,9°C

Ta : 9,2°C

 

RR = 2,1 mm soit 30,1 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Idem une averse est passée il y a peu tandis que la ligne pluvieuse arrive déjà par la côte. Le vent souffle fortement de secteur ouest 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

95,2mm/h sous front pluvieux à la VP2 d'Amiens-Citadelle il y a quelques minutes. Enfin quelque chose qui donne un vrai rythme. 
Cumul de 3.2mm depuis minuit, en hausse rapide avec des pluies encore modérées actuellement. 

 

Pas grand chose d'autre à ajouter pour le moment. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 5,6 mm depuis minuit et 6,6 mm en 24h, un petit quelque chose mieux que rien

Place au vent désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ça décoiffe bien quand même actuellement,de fortes bourrasques parfois vraiment turbulentes (rafales approchant probablement les 80 km/h!) vent fort depuis ce matin.

 

Il ne flotte plus pour l’instant après une matinée pluvieuse par séquence dont une active et assez marquée mais brève aux environs de 11H00 moment où la ligne de grain nous a concernée,pluie assez forte,un beau (petit) déluge bien trempant (surtout lorsque l’on est en dessous!😁) pendant quelques minutes et balayée par les bourrasques donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je confirme le vent souffle bien fort et ça se ressent bien sur la route en vent latéral. Le soleil est revenu avec quelques petits nuages, frais. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

en effet çà décoiffe bien ici- il me semble plus que prévu quand meme- on approche les 100km/h ici sous rafales sans problèmes  mais mon anémomètre n'est pas terriblement fiable

sinon il fait 11c et le ciel est  peu nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

102km/h relevés à la station MF d'Albert-Bray. Ce n'était en effet pas prévu aussi fort à certains endroits. 
A Amiens, comme d'habitude, score laborieux (quoique pile dans la prévision) de 78km/h à la station MF de Glisy. Mais problème, c'est que comme toujours, elle est dernière du département dans le réseau officiel. D'où le côté laborieux de tout ça.
Même Rouvroy-les-Merles plus au Sud dans l'extrême Nord de l'Oise affiche 81km/h. 

 

Mais bon, sur ce point, nous sommes habitués, nous, amiénois. 

Edit : Très léger rattrapage pour la MF de Glisy avec 81km/h à 16h48.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent, avec dans les terres :

98kmh à Steenvoorde (59)

97kmh à Lille (59)

94kmh à Lillers (62)

90kmh à Arras (62)

89kmh à Saulty (62)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Avril : Neige, tempête, ... Plus rien n'est respecté !!! 😁

 

En regardant à distance ma station, je pensais qu'en terme de vent, le plus gros était passé à la mi-journée (53.1 km/h). Eh bien non, à 16.00 une rafale est montée jusqu'à 56.3 km/h (ce qui doit avoisiner les 112 km/h).

 

Côté pluie : 5.2 mm avec une brève intensité à 83.4 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 58 minutes, jObiwan a dit :

Avril : Neige, tempête, ... Plus rien n'est respecté !!! 😁

 

En regardant à distance ma station, je pensais qu'en terme de vent, le plus gros était passé à la mi-journée (53.1 km/h). Eh bien non, à 16.00 une rafale est montée jusqu'à 56.3 km/h (ce qui doit avoisiner les 112 km/h).

 

Côté pluie : 5.2 mm avec une brève intensité à 83.4 mm/h

Hello, quel est le modèle de ta station?

J'ai eu moi aussi 56,3 km/h ce qui avoisine les 100 km/h est c'est corroboré par les relevès d'Abbeville qui mettent 100 km/h.

Ma serre s'est envolée (pas de dégâts, ouf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Une VP2 depuis ce début d'année + 1 abo

Moi aussi. On sait que l'anémomètre sous-estime mais as-tu essayer de comparer avec des valeurs officielles proches de chez toi?

Avant je faisais *2 mais je trouve que c'était un peu trop. J'applique désormais un coefficient de 5/3 (1,666) et c'est plus proche de la réalité.

Attention cette méthode est largement décriée dans le topic instrumentation car il y a 2 mondes: ceux qui coefficientent comme toi et moi et ceux qui ne touchent pas aux sacro saintes valeurs.

 

Ce soir le vent s'est calmé et tant mieux car c'est vraiment prise de tête!

Température de 9,3°C en attendant la sale journée de demain sauf pour les escargots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La plus proche : Steenvoorde où les valeurs sont communiquées ici. Je ne touche pas aux valeurs. c'est juste en discussion que je dis 'valeurs proches'. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

 

il y a une heure, jObiwan a dit :

La plus proche : Steenvoorde où les valeurs sont communiquées ici. Je ne touche pas aux valeurs. c'est juste en discussion que je dis 'valeurs proches'. ;)

Moi non plus, pas de correction automatique, c'est juste pour estimer plus réellement que j'apporte un coefficient réaliste

 

Ce matin, il fait 6,6°C en marge des pluies qui circulent plus au sud et qui vont finir par nous concerner aussi

J'espère juste que les pluies seront assez copieuses car certains modèles voient la perturbation circuler trop au sud

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ce matin, sur le chemin du travail, j’aurais vu quelques trouées dans la couche nuageuse notamment au nord-est où la teinture rosâtre commença à faire son apparition.

Sinon, le vent est complètement tombé depuis cette seconde partie de nuit. Sur Lille quelques très rares gouttelettes tombent de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Fortes averses hier localement, je relève à Neuvy (Marne) 10 mm en une dizaine de minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de la pluie en continue depuis de matin, avec un peu plus de présence de trace de flocons dans les gouttes . 
plus très loin de la pluie/neige .

a suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et encore un flop, on pouvait espérer un décalage vers le nord comme Arôme le laissait croire, eh bien non 'il est vraiment nul arôme) c'est un décalage vers le sud du gros des précipitations. Encore une journée minable qui ne sert à rien, 3-4 mm au total qui ne compensent pas du tout le manque d'eau des mois passés.

Il fait 5°C comme prévu par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour l'heure, la région sud-est de Lille est épargnée même si j'ai bien cru qu'à 13.00, l'épisode de pluie allait commencer. Ce fut un leurre car 1 mn plus tard, c'était déjà terminé. 😆

 

Plus au nord, chez moi, le vent est de nouveau retombé. Atmosphère sèche. La température continue son ascension pour atteindre 8.3 mais semble commencer à se stabiliser : Ta de 8.1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 1 minute, sommeteo a dit :

Et encore un flop, on pouvait espérer un décalage vers le nord comme Arôme le laissait croire, eh bien non 'il est vraiment nul arôme) c'est un décalage vers le sud du gros des précipitations. Encore une journée minable qui ne sert à rien, 3-4 mm au total qui ne compensent pas du tout le manque d'eau des mois passés.

Il fait 5°C comme prévu par contre

 

Je ne sais plus quelle prévision que j'avais regardé mais c'est conforme : l'extrême nord qui resterait au sec. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je suis a la limite de la perturbation même si on a l'impression qu'elle va déborder

Ciel couvert 

La délimitation est impressionnante avec des températures de 3°C à 16°C en moins de 100 kms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...