Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il continue de neiger sur mon secteur avec toujours du vent. Environ 5 cm de neige sur les pelouses. 

16488875052801138721070713213123.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh attention aux mesures sur les collines des Terres-Froides , où c'était la tempête hier et idem aujourdhui .

 

ABSOLUMENT rien n 'est mesurable !!!

 

Je lis des mesures " à l'abri du vent " mais impossible il tourbillonne   ,    arrache la neige dès toits  , j 'ai de la neige sur mon crépi au SE ( voir photo sous l' avancée de toit ) alors que le vent vient complètement de l'opposé . 

 

Ne pas confondre un relevé fait à l'abri du vent  ou un relevé  justement fait  dans la dépose du vent ou là on mesure 2 à 3 fois la réalité , parfois plus même,   et donc n'importe quoi au final  , autant ne pas avancer de chiffres .

 

Totalement à l'envers du vent  , dans le recoin SE sous l'avancée de toit  .

 

 

Screenshot_20220402-102440_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 20 minutes, pit38 a dit :

Personne pour un retour sur le plateau du Vercors doit y avoir une sacré couche !!! Peut-être plus de 60cm???

 

 

VID004_1.jpeg.jpg.e77e30e8b379e8e0c795dfe723e27a2e.jpg

 

Webcam sur Lans en Vercors juste après le rond-point qui va sur Villard de Lans. 

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que la couche n'est pas aussi homogène qu'à la mi-avril 2005, loin s'en faut, on pouvait s'y attendre ;)  peut-être faire une "moyenne", 20, 30 ?

je me replonge dans les archives :archives-1976-4-24-0-0.png

5 cm à Saint Geoirs un 24 avril ! encore plus dingue que les 6 cm de ce 2 avril 2022 ; derrière bien sûr les 24 cm du 17 avril 2005

classement des épisodes neigeux en avril, prenant en compte le calendrier

1) 24 cm le 17 avril 2005

2) 5 cm le 24 avril 1976

3) 6 cm le 15 avril 1978

4) 4 cm le 15 avril 1999

5) 4 cm le 11 avril 1973

6) 6 cm le 2 avril 2022

7) 1 cm le 12 avril 1986

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Les chutes de neige continue en effet sur St-Martin-Le-Vinoux. C'est très venté, impossible de faire une mesure précise je crois. Ca fait 2 fois que le chasse-neige passe. Les routes sont semi-blanches. Ca se calme quand-même un peu depuis 20 min. 

Je suis extrêmement surpris des différences de chutes entre ici et Sassenage, c'est effarant !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petites neiges faiblardes en cours, depuis hier au soir, quelques cm en plus seulement. 

Le vent s est bien calmé par contre, faible comme les chutes. 

Pas de mesure mais pas plus d une trentaine de cm voir moins. 

Les boules quand même de rester à l interieur et tourner en rond !

Alors je retape une caravane, c est le top pour les observations météo, la vie au grand air !

-3,4 °c actu à 930 m

Bonne journée 

 

20220402_085516.thumb.jpg.4dbd8032aa8d8999771f26d83d1c933a.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour 

22cm a Montailloset, floconnade sans vent.

Sols partiellement blancs à La Chavanne avec 3 à 4cm aux endroits enneigés, neige faible portée par la bise avec un soleil pas très loin.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va surveiller aussi un potentiel record mensuel de froid (depuis 1973) au moins pour Saint Geoirs, voici le top 10 actuel et donc le record à battre

1.0°C 10 avril 1973
1.0°C 24 avril 1976
1.6°C 12 avril 1986
1.7°C 01 avril 2022
1.8°C 15 avril 1999
1.9°C 11 avril 1986
2.0°C 15 avril 1978
2.0°C 10 avril 1975
2.4°C 22 avril 1986
2.4°C

16 avril 2005

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, pit38 a dit :

Sur mon secteur il y avait plus en 2005 avec 50 cm de neige très lourde et compacte 

 

Bonjour Pit , 

 

Oui mais en Avril 2005 , il n'y avait pas un pet de vent car il aurait plu à 1200 m. , c'était de l'isothermie pure et dure , totalement imprévue d'ailleurs    , de la colle mesurable au cm près. 

 

Il y avait plus 40/45 sur le stade que 50 au passage le dimanche  17 Avril en mi journée ( hauteur maxi  de l'episode ) avant qu'une très légère pluie prenne le relais jusqu'à 800/1000 m en après midi .

 

Il y avait  encore plus de 30 cm ici le lundi 18 au matin  , 0 cm à Aoste .

En rentrant le soir , 20 cm environ , 0 aux abrets et une limite de l'enneigement très très franche à 500 m ( je dois avoir la photo ) ,  5 jours de neige au sol en seconde moitié d'avril  ,  fou cet épisode et  avalanches  de toit chez moi le 25/4 encore présente au N ). 

 

je suis un marteau , mes balades neige avec ma regle ou pige ( selon épaisseur) sur les TF  date de 1999 et j'ai bonne mémoire !

 

 

Là  aujourd'hui tout ce qui est mesuré en chiffres haut est tout simplement des accumulations  , sur ta photo les toits sont pelés  , elle est passée ou la neige ? Elle s'est posée ailleurs .🙂

 

On voit le bourrelet du congère qui contourne clairement  ton mur au bas de ta photo  , bref ça ne restera pas dans les mémoires sur nos hauteurs pour la neige cet épisode   , par contre peut être historiquement pour très longtemps  un record côté températures clairement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Environ 3-4cm de nouveau ce matin, ça accroche mieux qu'hier, normal il fait plus froid, Tn de -0,7°c et -0,1°c actu avec toujours ce vent et cette neige fine qui virevolte de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le retour d'est s'affaiblit comme prévu, l'épisode touche à sa fin ; je remarque de grosses intensités récurrentes sur le nord isère aussi dans le secteur de la chapelle de la tour, ça a dû bien cumuler par là-bas ;  dommage qu'un tel épisode ne soit pas survenu en plein hiver, on aurait pu la garder un certain temps avec ces prévisions.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Autour de 10 cm mesurés sous les noyers à Saint-Romans dans le Sud Grésivaudan.

Chute de neige toujours en cours, tenue dans les champs mais peu de cumul en plus par 1°C. Pas de tenue sur la chaussée ici.

 

Rapidement le cumul augmente sur les hauteurs avec pas loin de 30cm de visu (non mesurés) à 450m d'altitude au-dessus de Saint-André-en-Royans.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Depuis hier il neige faiblement mais sans discontinuer, grâce à l'orographie, car hier aprem les routes étaient sèches sur Chambéry mais on retrouvait les flocons en grimpant sur Jacob.

Ce matin la couche est de 15cm, couche max de la "saison froide"  en ce 02 Avril d'ailleurs O.o

 

On repasse dans le positif à l'instant, après une Tn de -0,7°C

Pour hier extrêmes de -0,3°C / 1,1°C

 

22040211081225853217851799.jpg

 

@Gaël13As-tu modifié la calibration, ou essayé de placer une autre sonde au même endroit pour comparer ?

Dans cette masse d'air homogène et sans lac d'air froid, ta Tn de -0,6°C (310m) comparée au +0,1°C de Challes MF (298m) et -0,2°C Challes vp2 Romma (325m) est suspecte. C'est une température que l'on retrouve passé 400m (-0,7°C ici à 435m)

Modifié par tcp
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 29 minutes, Boar a dit :

Les chutes de neige continue en effet sur St-Martin-Le-Vinoux. C'est très venté, impossible de faire une mesure précise je crois. Ca fait 2 fois que le chasse-neige passe. Les routes sont semi-blanches. Ca se calme quand-même un peu depuis 20 min. 

Je suis extrêmement surpris des différences de chutes entre ici et Sassenage, c'est effarant !

 

Pour les locaux... Il y a 1h30 il y avait pas de neige au sol au novotel (proximité péage de Voreppe) tandis qu'à proximité de la Chartreuse (Voreppe/Fontanil/SMLV) il y a plusieurs centimètres avec des routes blanches...... 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, sebinnis a dit :

bonjour pit, encore une fois j'en suis conscient ;) j'évoquais simplement la quantité au sol

 

Salut Seb ,🙂

 

Strictement rien à voir en TF , Pit à raison,   le jour et la nuit entre ces deux epidodes ...

 

Les plus grosses  congeres  ( ou grosses accus au vent du jour )  sont la hauteur ultra régulière d'avril 2005 ,   pardonne moi mais tu évoquais des bêtises !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tcp a dit :

Depuis hier il neige faiblement mais sans discontinuer, grâce à l'orographie, car hier aprem les routes étaient sèches sur Chambéry mais on retrouvait les flocons en grimpant sur Jacob.

Ce matin la couche est de 15cm, couche max de la "saison froide"  en ce 02 Avril d'ailleurs O.o

 

On repasse dans le positif à l'instant, après une Tn de -0,7°C

Pour hier extrêmes de -0,3°C / 1,1°C

 

22040211081225853217851799.jpg

 

@Gaël13As-tu modifier la calibration, ou essayer de placer une autre sonde au même endroit pour comparer ?

Dans cette masse d'air homogène et sans lac d'air froid, ta Tn de -0,6°C (310m) comparée au +0,1°C de Challes MF (298m) et -0,2°C Challes vp2 Romma (325m) est suspecte. C'est une température que l'on retrouve passé 400m (-0,7°C ici à 435m)

salut tcp, as-tu une idée de la couche en 2005 ? trois fois rien sur chambéry-même compte tenu des T  Climatologie mensuelle en avril 2005 à Chambéry - Aix-Les-Bains | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

mais un peu plus haut ça a dû bien cumuler

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

salut tcp, as-tu une idée de la couche en 2005 ? trois fois rien sur chambéry-même compte tenu des T  Climatologie mensuelle en avril 2005 à Chambéry - Aix-Les-Bains | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

mais un peu plus haut ça a dû bien cumuler

Aucune idée, j'habite ici que depuis 2017 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ici c'est quand même une belle tempête !
Il neige toujours avec pas mal de vents,
il fait -1°c, la couche de neige est irrégulière et se tasse, mais on doit avoir un bon 35cm, pas mal pour un 2 Avril !
 

IMG_20220402_104522.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Superbe épisode en cours ici avec 18cm de neige 🤩🤩🤩 et cela continue de tomber 

Magique ce début Avril

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Mt aigoual34 a dit :

Ici c'est quand même une belle tempête !
Il neige toujours avec pas mal de vents,
il fait -1°c, la couche de neige est irrégulière et se tasse, mais on doit avoir un bon 35cm, pas mal pour un 2 Avril !
 

IMG_20220402_104522.jpg

 

Salut ,

 

On voyait clairement ton secteur sous une grosse neige hier soir alors que plus à l'est et au Nord c'était bien moindre .

 

L'ensemble des Terres-Froides explosé sur cet épisode clairement  , ce n'est pas un concours et il faut reconnaître les choses .

 

Hier matin  une imbécile sur un site amateur annonçait 10 cm à Montrevel  , je prend ma voiture énervé ,   y'avait ... 4 cm 🤣

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce sont les plus grosses intensités que j'ai vues de l'épisode actuellement ! 

 

La T affiche maintenant 1.3°C donc ça ne cumule pas, mais c'est la tourmente en ce moment sur l'ouest agglo. 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

On voyait clairement ton secteur sous une grosse neige hier soir alors que plus à l'est et au Nord c'était bien moindre .

 

L'ensemble des Terres-Froides explosé sur cet épisode clairement  , ce n'est pas un concours et il faut reconnaître les choses .

 

Hier matin  une imbécile sur un site amateur annonçait 10 cm à Montrevel  , je prend ma voiture énervé ,   y'avait ... 4 cm 🤣

 

 

 

Oui clairement,
et j'ai direct vu que j'aurais pas les 10cm annoncé sur la vigie !
J'ai bien fait, faut dire que depuis que j'ai perdu mes serres en 2019, je suis un peu craintif !
On a pris sévère en tout cas !!
"Heureusement " qu'il ya eu du vent car sinon les dégâts seraient énormes sur les arbres..
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Ce sont les plus grosses intensités que j'ai vues de l'épisode actuellement ! 

 

La T affiche maintenant 1.3°C donc ça ne cumule pas, mais c'est la tourmente en ce moment sur l'ouest agglo. 😶

 

Le Traffic devient perturbés sur l'ouest de l'agglo. Sur Google Maps l'A480 au niveau de Grenoble passe à l'orange/rouge. 

 

6cm au CEA selon la nivôse. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur mon secteur de Pont, mesures très inégales, jusque vers 8 cm sur la voiture mesurés à l'instant malgré un début de fonts.  

 

Il neige toujours un peu

IMG_20220402_112250.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...