Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022

Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn -3 degrés sous un ciel clair. Bye bye les cerises. Retour au vert il reste uniquement des plaques par ci par là. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Bonjour 
Annecy et Chambéry restent dans le positif ce matin grace a la couverture nuageuse avec respectivement 2 et 4°c en revanche a regarder la carte il y a de sacrées gelés jusque sur la cote atlantique !!!

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 3

Tôt ce matin, on voit sur ma webcam les chaufferettes des arboriculteurs voisins afin de lutter contre le gel. Croisons les doigts pour qu'ils aient réussi à limiter les dégâts...

-3°C ce matin sur Thorrenc.

593 (2).jpg

• J'aime 4
  • Surprise 1

Le ciel n'a dû se découvrir qu'en fin de nuit.

La température a stagné au-dessus du 0°C une grande partie de la nuit avant de baisser à partir de 6h du matin.

Tn de -1,5°C.

Actu le soleil vient de sortir, l'ambiance encore blanche va vite revenir au vert ici dans la vallée.

• J'aime 5

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour une fois, je vais bénir les stratus qui ont été présents cette nuit et encore ce matin et qui nous épargnent la gelée ! Tn en cours 2,2°C. D'ici la neige est encore bien visible sur le mont Rachais voisin à partir de 500 ou 600 m.

Hier, le ciel est resté bien chargé toute la journée mais sans précipitation, Tx bien fraîche pour début avril avec 6,6°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2,3°C ce matin sur Pont, bye bye les cerises et les prunes cette année encore... 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Pas de gelée dans le pays de Gex avec 2° et on peut remercier, pour une fois, le ciel complètement couvert ne permettant aucune éclaircies nocturne.

En montagne, notamment dans le jura, les -20° sont atteints ou dépassés par endroit 😳

Plus globalement, quand on voit les températures matinales ce matin sur le pays en plus des gelées d'hier, les pertes seront probablement de 100% pour cette année. On avait vraiment pas besoin de ça en plus ...

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour, 

Couverture nuageuse limitant le refroidissement 

-2,2° en Tn

-1,8° actu

Fonte toujours par le dessous +

Gros tassement hier

Bonne journée 20220404_084130.thumb.jpg.603222df55560036c8157a08633386c6.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le ciel s’est dégagé au milieu de la nuit et ce matin température qui s’est approchée du -5 du côté de St-Siméon Tn -4,8 degrés. À Villefontaine Tn -3,3 degrés.

Avant que cela ne fonde complètement en journée 

A6217533-353F-4D35-BFF9-DE3AEC98DFDF.thumb.jpeg.473362906545f63e310c2e9d0efa3633.jpeg79135779-0911-4ED2-A4AA-82F1E0A38588.thumb.jpeg.ede57ff640c0a7775b19473fa0d2a151.jpeg

• J'aime 14

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 2.6°C. La gelée a été évité grâce aux nuages. Le retour intégral au vert s'est fait hier matin après un peu plus de 2 jours de neige au sol. Également un des plus bels épisodes de neige de la saison froide ou chaude je ne sais plus 😅

Actu il fait 5.1°C toujours sous un ciel couvert.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Le ciel s'est éclaircit en seconde partie de nuit mais la bise ( 8/10 km en vent moyen ) à limité la baisse .

Bon ici les cerises n'étant pas en fleurs ,   cela ne pose pas trop de souci ( enfin j'espère surtout ) .

Tn de -3,2 °C .

Encore une gelée  la nuit prochaine de -2/-3  , comme pour le rasoir  , c'est la deuxième lame qui brûle de plus près !

• J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel effectivement bien bâché sur l'agglo, avec une Tn de 1.2°C sur Sassenage.

4.1°C actu (10h53). Espérons tout de même que le soleil sorte, mais que les nuages reviennent ensuite pour limiter la baisse. ^^ Il y a encore un espoir pour les fruitiers dans le coin...🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Stratus pourritus qui ne m'avaient absolument pas manqué :sick: .. effectivement c'est positif pour les végétaux, tant pis pour les stats .. et qu'est ce que c'est fade ce temps. Tn largement positive de 2.0°C, actu la T°C grimpe très doucement avec 4.6°C, 71% d'Hr, quasi pas de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Stratus ici aussi à La Chavanne se prolongeant sur une bonne partie de la Combe de Savoie.

Pas de gel la nuit dernière du coup avec +1, peut-être la nuit prochaine si le ciel s'éclaircit...

• J'aime 6

il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour ,

Le ciel s'est éclaircit en seconde partie de nuit mais la bise ( 8/10 km en vent moyen ) à limité la baisse .

Bon ici les cerises n'étant pas en fleurs ,   cela ne pose pas trop de souci ( enfin j'espère surtout ) .

Tn de -3,2 °C .

Encore une gelée  la nuit prochaine de -2/-3  , comme pour le rasoir  , c'est la deuxième lame qui brûle de plus près !

Sur mes thermo (non normalisé) j étais entre -5.5 et -6 a 7h du mat

Normalement j ai +1° par rapport à pit38 qui est normalisé il me semble

Je suis moins optimiste que toi pour le cerisier il avait commencé à ouvrir les boutons et un froid aussi fort ça pénètre bien les bourgeons même ferme

J'espère que tu as raison

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de gelée sur Séchilienne ce matin Tn 0.1°C, mais bon nous c'était vendredi et samedi que les fruitiers ont reçu (pas de dégel ces 2 jours avec une Tn mini de -1.9°C)

Actu 3.3°C le soleil tente de sortir, la neige s'est fortement tassée et commence à bien fondre mais ça reste visuellement hivernal 

20220404_112442.thumb.jpg.bcf18bc31b3db8f90394792745ed0b7f.jpg

Fini la dalle de la terrasse mais pas eu le temps d'enlever la bétonnière !

20220404_112450.thumb.jpg.a95ad4e3707326ce6142442270c60b55.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Re ,

Soleil  , 3,0 °C actu sans vent  , ça pisse de partout .

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dernier jour d'enneigement continu? Même si cela fond,  c'est toujours blanc uniforme. 

Tn de -2.6° , pas de record même si pas loin (-4 je crois de mémoire la tn record en avril )

6° actuellement enfin un grand ciel bleu même si cela reste nuageux à l'ouest. 

output2.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Lachau  sud est de la Drôme près de Séderon  où il a fait -5.7° ce matin. 

FB_IMG_1649072819961.thumb.jpg.4df8d1d9e8de7fbf0e8d28579c466740.jpg

D'ailleurs quelques records battus de tn , comme à Beaufort sur Gervanne près de Crest , -4° cette nuit contre l'ancien record -3.3 en 99. D'ailleurs beaucoup de records de tn en avril datent d'avril 2021 dans la Drôme.

Modifié par Royans26
  • J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

J'ai mesuré dans le jardin vers 13h, la couche de neige au sol était encore comprise entre 25 et 35 cm !

De mon belvédère préféré le village de Séchilienne à 350 m d'altitude conserve également la neige, pour encore quelques heures, quelques timides éclaircies tentent de faire une place au soleil

20220404_131919.thumb.jpg.27b12b6e5a832a46a033338f1b7f7194.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Impossible de dire ce qu'il est tombé à la thuile ce weekend, en rentrant hier soir il y avait des zones à zéro et d'autres à 30cm, chute très ventée donc !

Beaucoup de neige dès le bas de Curienne avec 10/15cm dès 500m.

@Mica salut, serait il possible d'avoir la carte des cumuls de jeudi soir à dimanche matin stp ? merci beaucoup !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ici à Monestier, l'épisode du week-end aura été peu prolifique en neige. Il ne reste quasiment plus rien au sol. Ce matin le ciel était couvert avec environ 0°C aux alentours de 8h.

Actuellement le stratus lâche enfin prise. La nuit prochaine risque d'être bien froide dans le secteur, à suivre!

• J'aime 4

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La chape de stratus se désagrège lentement et le soleil apparait de temps en temps, la température remonte doucement avec une Tx en cours à 10°C. Effectivement, gare au gel pour la nuit prochaine même si cette dernière était prévue moins froide que la précédente par les modèles.

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)

Re ,

J'ai bien peur que la nuit prochaine fasse plus mal que la précédente et notamment dans les fonds    , elle va être totalement dégagée cette fois . 

Dans les fonds de vallées mais nonobstant  , il gelera aussi en collines,  moins sévèrement mais plus longtemps aussi  !

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...