Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

A nouveau du beau temps, dans une ambiance déjà  très douce (17,5° SMH )

La tx va-t-elle faire mieux que les 23,4° du 11 ?

A noter certains de ces derniers jours une assez nette différence entre les tx de la cuvette et les tx de Saint-Geoirs (jusqu'à 5°)

A Saint-Geoirs , et à quasi mi-parcours, ce mois d'avril est d'ailleurs en 2ème position sur 50 ans pour la température moyenne la plus basse en avril

C'est étonnant, je n'ai pas eu le ressenti d'un mois d'avril si catastrophique que ça .... ?

 

Si tu compares avec la moyenne sur le mois ça n'est pas étonnant sachant que les températures augmentent vite au fil du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Presque estival en effet ce temps B| premier 20° de l'année chez moi ce jour, dans la normale des dernières années. 

 

Une nouvelle station au coeur de Bauges depuis hier, sûrement de bonnes stats en vue au niveau de la pluviométrie ! 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aillon-le-vieux/STATIC0024.html

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle et douce journée ensoleillée avec quelques cumulus inoffensifs.

Petite brise de nord.

Tn de 8°C.

Tx de 20,9°C.

De biens belles couleurs :

IMG_20220414_175140.thumb.jpg.1e988a7075dbdbefc0b710a195592dce.jpg

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les températures, bien que supérieures aux moyennes, ne montaient pas très haut par rapport à d'autres secteurs, entre le vent et le ciel sableux. Mais en fin d’après-midi hier ça a monté d'un cran.

Et aujourd'hui encore plus, avec un ciel redevenu plus propre.

Il a dû y avoir une averse cette nuit à Lyon, au moins autour de Brotteaux/Part Dieu, car les voitures étaient bien crades de sable !

 

Ce midi je me suis fait avoir, j'ai mis une veste pour aller manger, pensant qu'il y avait de la bise. Outch je suis revenu bien transpireux, ça ne s'arrange pas avec les années xD sensation qui ne m'avait pas manqué :P

 

22,8 °C cet après-midi.

Et malgré la petite bise et des températures plus chaudes, une humidité un peu en hausse par rapport aux jours précédents, 56 % actu.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée ensoleillée avec quelques développement nuageux plus importants en cet fin d'après-midi sur St-Siméon.

 

Températures douces Tn 5,9° / Tx 21,0° à St-Siméon et Tn 7,2° / Tx 21,6° à Villefontaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, mathias a dit :

Le seuil de chaleur (>25°C) franchit pour la première fois aujourd'hui (16h30) à SMH. Grand beau avec quelques petit cumulus près des reliefs et un vent irrégulier de nord ouest sur mon secteur de la gare de Grenoble.

 

A noter que ce seuil a déjà été atteint plusieurs fois en mars ces dernières années dans le secteur.

 

La température a même atteint 25.9°C à Grenoble-Le Versoud. 

 

Ma Netatmo indique 25.2°C chez moi à Bernin (limitrophe Crolles) avec encore 21.1°C à 20h30 ! 

Modifié par twobody
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 22.9°  , retour de la douceur et d'un ciel bleu , quelques nuages ce soir.

17.8° actuellement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première Tx > 20°C du mois hier, et encore plus doux aujourd'hui avec une Tx de 22,4°C.

Autour de 24°C en centre-ville de Chambéry cet aprem.

 

En fin de journée quelques developpement de cumulus à l'Ouest sur l'avant-pays savoyard.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, tcp a dit :

Première Tx > 20°C du mois hier, et encore plus doux aujourd'hui avec une Tx de 22,4°C.

Autour de 24°C en centre-ville de Chambéry cet aprem.

 

En fin de journée quelques developpement de cumulus à l'Ouest sur l'avant-pays savoyard.

 

Oui clairement il a fait bon, avec une tx de 23.4°C de mon côté. Actu 17.3°C, 65% d'Hr. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une petite Tn de 5.9° la Tx s'est rattrapée cet AM avec 21.7°, 3ème Tx consécutive >20°, 6ème de l'année (2 en mars + 1 le 18 février!).

 

La surprise est venue de la bise moins forte que modélisée : 27.4km/h pour la rafale maxi de la journée.

 

Ici aussi le ciel était bien plus dégagé qu'hier : 11h20 d'insolation vs 3h30 hier, les nuages ont été plus nombreux à circuler en fin d'AM.

Ce soir c'est encore le cas, ce qui vaut à la lune d'être parfois masquée ou voilée :

IMG_9478.JPG.93f6d4be879f7cf47aa999a22827ff3a.JPG

et quelques fois parfaitement dégagée alors qu'elle nous fait admirer 91% de sa surface visible :

IMG_9477-2.JPG.534318f7da7da9a416e90ed1f15a1e82.JPG

 

@Mica normal qu'il n'y a encore aucun bulletin disponible pour 2022? Tu m'avais pourtant expliqué que ça allait reprendre ou alors j'ai mal compris🤔 : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/bulletins-hydrologiques-de-la-region-auvergne-r4248.html

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Pas encore de 20 °C en Terres Froides dans la tranche 550/600 m  , pas plus ici  qu'à Bizonnes ou Montferrat ou encore le col de Rossatière , ils pourraient fort bien être atteints demain en revanche  , sur les villages évidemment  , pas sur les sommets de collines vers 800 m .

 

Tx de 19,3 °C ici  .

 

Tx de 21,1 °C à Chelieu le Bas contre 17,1 °C 400 m plus haut  .

 

Actuellement de la bise et une certaine douceur avec 14,2 °C à 22h35 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après un flamboyant lever de soleil :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-288076-calme-et-colore-lever-de-soleil.html

le ciel à l'heure de la pause café s'est débarrassé de ses brumes et affiche un beau bleu, très très légèrement teinté de gris en raison de la présence encore de poussière de sable.

Tn 7.8° Ta 15.8° :

20220415_104310.jpg.bac76b3be0c2e62bb4fb019980b5f53b.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température monte vite en matinée jusqu'aux environs des 11h, moment où la bise commence à souffler plus sensiblement.

Tn de 8,2°C sous abri.

Actu la température vient d'atteindre 20°C sous un ciel parsemé de petits cumulus.

IMG_20220415_123244.thumb.jpg.2d155c997a258df0a9fce2176f3c2070.jpg

 

Modifié par Milottier
Ajout photo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

3.1°C au plus frais ce matin à Arbent après une nuit découverte.

22.5°C de Tx provisoire  cet AM sous un ciel parsemé de cumulus, le ressenti est agréable même lorsque le soleil est caché.

Petit vent de NO à 36km/h en rafale maximale

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La température monte encore un peu en effet aujourd'hui, 23,8 °C pour la Tx provisoire après une Tn de 11,3 tout de même.

 

Malgré la bise, la tendance à un fond de l'air plus humide se poursuit, avec 55 % actu, Td de 13 °C.

 

@téléphérique : je ne pourrai te répondre avec certitude, d'autant plus que les collègues n'en avaient déjà pas quand je les avais questionnés, mais je te confirme que ça devait reprendre. Peut-être le mois prochain pour le bilan d'avril ? Je sais qu'il reste quelques petits bugs sur le nouvel hydroportail, ça y a peut-être joué.

Je poserai la question mardi ^_^

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour température max de 24° ici 22 actu et ciel nuageux 

La saison chaude commence déjà 27°a l'intérieur (vivant dans les combles) 🥵.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour. Davantage de cumulus aujourd'hui par rapport à hier . A un moment c'était même bien menaçant et une averse s'est même produite dans le secteur allant de Verchaix au Fer à Cheval. Tout juste de quoi mouiller les routes .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Première chaleur de l'année localement dans le bassin de Chambéry, après une nuit relativement douce (15.0°C encore à 00h), avec par exemple 8.7/25.3°C de tx à Challes-MF, et non loin chez moi de 9.9/24.8°C. Vent de NO bien établi cet après-midi, autour des 35/40 km/h. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Les premiers 20 de l'année en Terres-Froides comme plus ou moins pressenti hier malgré une bise bien présente .

 

Bon ça ne  semble qu'un feu de paille car apparemment nous ne sommes pas près de les revoir. 

 

Tx de 21,9 °C à Chélieu le Bas

Tx de 20,6 °C au col de Rossatière

Tx de 20,5 °C  à Chélieu le Haut 

Tx de 20,5 °C à Bizonnes

  .

 

Tx de " seulement " 18,1 °C en sommet de Terres-Froides  .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12h30 d'insolation, 7.8°/23.1° Txx du mois et de l'année vs 5.7/17.6° de normales de saison.

Petite bise jusqu'à 32km/h tout de même.

Quelques nuages élevés ce soir mais ne masquant que très peu la lune presque pleine avec 96.2% de sa surface visible qui a pris le relai du soleil.

En 5 jours la Tm mensuelle est remontée de 6 places alors qu'elle occupait la dernière à l'issue de la 1ère décade :

532860621_Tmavril15jours.jpg.ece6b8c47727a2b3cad72bb055e190c0.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beau samedi en perspective dans l'AIn que ce soit en Bresse :

IMG_9491.JPG.40c125ab14271b7148963679b13d7cef.JPG

 

Comme en Dombes : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-288118-ecrin-de-douceur.html#photo6

 

7.7° de Tn vs 7.8° hier, bien loin des -0.3° sous 7cm de neige de samedi en 15!

Belle journée et bon long weekend à tous, perso il va durer 9 jours... vaaaaaaacances😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...