Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Joffrey a dit :

2 orages avec de faible pluie, actu il pleut assez fort depuis 17h20  sans orages comme quoi..


Ici également, 2mm en plus ce soir. Il pleut toujours un peu. 
Cumul mensuel de 79mm ici à Seltz. 
Frais avec à peine 9,2° (Tx 14,3° à midi lors d’une éclaircie). 

Par contre 11,5mm depuis ce matin à Scheibenhard à 10km plus au nord dont 5mm en quelques minutes autour de 18h et 87,5mm pour avril. Actu 8,9° (Tx 14,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon les 100mm ne sont pas loin voire atteints localement dans les Vosges du Nord mais seulement grâce au gros épisode du 09/10 avril laissant 50 à 65mm. 
Ainsi: 

91,4mm à Wimmenau 

93,6mm à Dambach 

93,7mm à Mouterhouse 

97,6mm à Drachenbronn

101,6mm à Lemberg 

107,0mm à Obersteinbach 

 

Frais aujourd’hui pour une fin avril surtout comparé à la plaine centrale où les 15° ont été dépassés avec jusqu’à 16,4° à Entzheim! 
Sinon dans les Vosges du Nord: 

12,3° seulement à Niederbronn-Sud 

12,6° à Lemberg (420m)

13,0° à Drachenbronn

13,1° à Niederbronn-Nord

13,2° à Obersteinbach 

13,8° à Wimmenau 

…mais 14,6° à Erckartswiller, et 14,9° à Dambach à quelques km d’Obersteinbach et 5km au nord de Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une journée fraiche et instable aujourd'hui avec des averses. 1,4mm ici sous une seul averse vers 14h00. 

 

Pas plus de 13,5°C aujourd'hui. 

 

Actuellement 9,9°C. 

 

Petit photo vers le Val de Moder et les Vosges du nord en arrière plan . La saison orageuse démarre donc progressivement maintenant en espérant qu'elle soit active et productrice de beaux phénomènes ! 

 

003.thumb.JPG.fb2ef688d9f04259396a0a5a97db5ac5.JPG

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune pluie ici, mais de la fraîcheur (relative) et des nuages nombreux, avec quelques rares éclaircies.

Tx 14,7°C donc de saison. 

 

La nature est verte fluo à cette période, c'est beau. :) 

20220424_161424.thumb.jpg.94cd13a4e366251217c6b90ec5acdd9f.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Nuageux, humide avec un ressenti frais sous les nuages bien nombreux avec même quelques gouttes.

 

Tn : 3,6°C et Tx : 14,8°C (de saison).

 

Ta : 5,3°C sous un ciel bien dégagé (bise enfin tombée, frisquet).

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Début de journée sous un ciel couvert aujourd'hui, mais l'ambiance reste relativement lumineuse. Le ressenti est frisquet, notamment du fait d'un petit vent.

+10,5°C actuellement à Strasbourg-Entzheim, rafales d'une vingtaine de km/h.

 

Au vu de l'image satellitaire, le temps est plus clément au Nord du département ainsi que dans le centre du Haut-Rhin ☀️

 

+10,0°C présentement à Bennwihr, Tn +6,1°C.

Peu de PP hier contrairement à lundi : 1,6 mm à Colmar-MF, et seulement 0,5 mm à Bergheim-INRA.

 

+10,2°C actuellement à Mertzwiller, Tn +4,8°C.

Les relevés pour hier : +13,7°C | +7,9°C | 3,1 mm portant le cumul pluvio mensuel à 64,6 mm, annuel à 184,4 mm

 

Jolie photo @Simon67 pour débuter la saison ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 13 heures, Simon67 a dit :

Encore une journée fraiche et instable aujourd'hui avec des averses. 1,4mm ici sous une seul averse vers 14h00. 

 

Pas plus de 13,5°C aujourd'hui. 

 

Actuellement 9,9°C. 

 

Petit photo vers le Val de Moder et les Vosges du nord en arrière plan . La saison orageuse démarre donc progressivement maintenant en espérant qu'elle soit active et productrice de beaux phénomènes ! 

 

003.thumb.JPG.fb2ef688d9f04259396a0a5a97db5ac5.JPG

 

 


Belle photo 🙂
C’est pris direction plein nord depuis Ringendorf? 
Je semble reconnaître au centre les sommets arrondis à l’ouest de Niederbronn (Wasenkoepfel?), vers Oberbronn ou Zinswiller c’est bien ça? 
Et l’averse semble pile sur Niederbronn à ce moment-là. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu frais ce matin mais pas de gelées même dans les TAF à cause des nuages. Désormais le soleil brille ici au bord du Rhin avec des cumulus. Tn: 
2,0° à Mouterhouse 
2,1° à Erckartswiller 

2,5° à Wimmenau 

3,6° à Dambach 

5,1° à Niederbronn-Nord

5,3° à Niederbronn-Sud 

6,2° à Drachenbronn 

 

Sinon 5,7° à Haguenau avec 82,4mm mensuels. 
Et 87,7mm à Scheibenhard (à côté de Lauterbourg). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors que la fin du mois d’avril s’annonce sèche, j’ai fait un petit point sur les cumuls annuels provisoires dans le nord du Bas-Rhin. 
Déficit partout mais plus marqué vers les Vosges Bas-Rhinoise ou par exemple à Wangenbourg (460m) il manque près de 100mm avec une normale de 375mm environ à fin avril!! 
Cumuls d’avril et annuels: 


52,4mm à Monswiller (150,6mm)
53,2mm à Strasbourg-Entzheim MF (123,9mm)

59,2mm à Brumath-MF (131,4mm)

63mm à Strasbourg-Botanique MF (122mm)

64,6mm à Uhrwiller-MF (166,9mm
65,2mm à Ringendorf (172,8mm)

71,4mm à Niederbronn-Sud (202,2mm

75mm à Petersbach (203,8mm)

78,8mm à Niederbronn-Nord (225,6mm)

79,5mm ici à Seltz (221mm

82,4mm à Haguenau-MF (201,2mm

82,8mm à Erckartswiller-MF (233mm)

86,1mm à Wangenbourg-MF (279,7mm)

87,4mm à Berg-MF (230,2mm)

87,7mm à Scheibenhard-MF (224,7mm)

91,4mm à Wimmenau (253,4mm)

93,6mm à Dambach-MF (240,4mm)

97,6mm à Drachenbronn (246mm)

107mm à Obersteinbach (264,8mm

 

On remarque donc le dégradé classique sud/nord entre la plaine strasbourgeoise et Brumath et le nord de la plaine à partir de Haguenau et plus au nord (Outre-Forêt et Vosges du Nord) où les cumuls mensuels et annuels sont bien plus élevés et dépassent les 200mm partout, y compris à Haguenau. 
Espérons que le printemps soit humide comme c’est en général le cas avec les orages. À suivre…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Belle photo 🙂
C’est pris direction plein nord depuis Ringendorf? 
Je semble reconnaître au centre les sommets arrondis à l’ouest de Niederbronn (Wasenkoepfel?), vers Oberbronn ou Zinswiller c’est bien ça? 
Et l’averse semble pile sur Niederbronn à ce moment-là. 

 

Non plein nord depuis les hauteurs de Morschwiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

 

Non plein nord depuis les hauteurs de Morschwiller.


Ok merci donc c’est bien la vallée de Niederbronn que l’on voit sous l’averse, la ville étant située pile 20km dans l’axe au nord de Morschwiller 🙂.

Beau point de vue en tout cas. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Retour de la fraicheur ce matin dans le 21 à la faveur d'une nuit bien dégagée et d'un vent de nord sensible:

-0.9° à Busseaut (90eme jour de gel de la saison)

-0.6° à Recey-Sur-Ource

-0.1° à Semur-en-Auxois

+1.0° à Chatillon-sur-Seine

+1.1° à Ebaty

+1.2° à Montbard

+1.4° à St Romain

 

Plus globalement les tn oscillent entre +3° et +6° sur le reste du département.

 

Les maximales fleurtent avec les 20° sur tout le département (atteint uniquement à Montbard avec +20.0° à cette heure)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies sont revenues dans le Bas-Rhin mais la récurrence du vent de Nord-est aussi 😂. Pour être cycliste et faire 5 sorties de vélo par semaine en moyenne je remarque quand cette bise souffle, car la plus part du temps je vers vers l'ouest et je rentre vers l'est, et depuis le début du printemps je me prends constamment le vent au retour et quand je regarde les observations le vent viens bien du Nord-est. 

C'est bizarre que personne ne le signale car ce n'est pas commun de l'avoir quasiment tous les jours au printemps. Pour ma part depuis 18ans que je suis arrivé en Alsace j'en ai jamais vu autant au printemps, c'est d'ailleurs grâce à lui en parti que ce mois d'avril est frais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, alex67 a dit :

Un peu frais ce matin mais pas de gelées même dans les TAF à cause des nuages. Désormais le soleil brille ici au bord du Rhin avec des cumulus. Tn: 
2,0° à Mouterhouse 
2,1° à Erckartswiller 

2,5° à Wimmenau 

3,6° à Dambach 

5,1° à Niederbronn-Nord

5,3° à Niederbronn-Sud 

6,2° à Drachenbronn 

 

Sinon 5,7° à Haguenau avec 82,4mm mensuels. 
Et 87,7mm à Scheibenhard (à côté de Lauterbourg). 


Pas de gelée non plus mais 0,7°C à Wiesviller, à voir à Obersteinbach quand le réseau sera rétabli ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ced67 a dit :

Les éclaircies sont revenues dans le Bas-Rhin mais la récurrence du vent de Nord-est aussi 😂. Pour être cycliste et faire 5 sorties de vélo par semaine en moyenne je remarque quand cette bise souffle, car la plus part du temps je vers vers l'ouest et je rentre vers l'est, et depuis le début du printemps je me prends constamment le vent au retour et quand je regarde les observations le vent viens bien du Nord-est. 

C'est bizarre que personne ne le signale car ce n'est pas commun de l'avoir quasiment tous les jours au printemps. Pour ma part depuis 18ans que je suis arrivé en Alsace j'en ai jamais vu autant au printemps, c'est d'ailleurs grâce à lui en parti que ce mois d'avril est frais!

 

Les vents de secteur NE sont très fréquents au printemps dans nos régions. De mémoire ce doit être à cette saison la direction dominante ou juste derrière le secteur SO.

 

Il faudrait que je regarde mais concernant les vents de NE le printemps 2020 fait probablement bien mieux que cette année, sauf que nous étions confiné.... J'avais regardé pour Nancy le nombre d'heures pendant lesquelles le vent avait soufflé du NE, et le printemps 2020 se situait en première ou deuxième position depuis 1973.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fin de journée d'hier sous un ciel plutôt dégagé, le vignoble était vraiment superbe sous un soleil couchant 🌆

Relevés pour hier à Mertzwiller : +17,2°C | +4,8°C | 0,0 mm

A Bennwihr (capteur à l'ombre) : +17,1°C | +6,1°C

 

Ciel 100% bleu ce matin entre le vignoble haut-rhinois et Strasbourg ☀️. Ressenti frisquet accentué par un mini vent : +10,4°C actuellement à Strasbourg-Entzheim.

+11,1°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn +7,1°C.

A Bennwihr : actu +10,6°C, Tn +9,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

tn 5°c, pas un nuage ce matin. Ca va scorer pour l'ensoleillement.

Martinets entendus hier soir . 🐦

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a sans doute gelé à Obersteinbach ce matin puisque les autres TAF des Vosges du Nord n’en étaient pas loin: 

0,4° à Mouterhouse 

0,5° à Dambach 

1,0° à Erckartswiller 

1,3° à Wimmenau 

Bien moins frais dans les secteurs où la bise a persisté: 

3,3° à Niederbronn-Nord

6,6° à Niederbronn-Sud (3,3° d’écart donc en 2km)

7,2° à Lemberg (420m)

8,5° à Drachenbronn

 

Sinon près du Rhin 5,5° à Haguenau,  à Scheibenhard et 6,2° à Schirrhoffen. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

 

Les vents de secteur NE sont très fréquents au printemps dans nos régions. De mémoire ce doit être à cette saison la direction dominante ou juste derrière le secteur SO.

 

Il faudrait que je regarde mais concernant les vents de NE le printemps 2020 fait probablement bien mieux que cette année, sauf que nous étions confiné.... J'avais regardé pour Nancy le nombre d'heures pendant lesquelles le vent avait soufflé du NE, et le printemps 2020 se situait en première ou deuxième position depuis 1973.

 

Pour rebondir là dessus on entend des gens dire que ce mois d'Avril est assez froid. Et pourtant malgré un début de mois froid puis une tendance continentale dominante on va finir légèrement au dessus des normales dans pas mal de secteurs du moins par chez moi. Je ne sais pas ou en sont les stations comme Nancy, Metz etc..

 

Sinon très beau temps et mercure en hausse après un début de journée encore frais avec +2.5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pour rebondir là dessus on entend des gens dire que ce mois d'Avril est assez froid. Et pourtant malgré un début de mois froid puis une tendance continentale dominante on va finir légèrement au dessus des normales dans pas mal de secteurs du moins par chez moi. Je ne sais pas ou en sont les stations comme Nancy, Metz etc..

 

Sinon très beau temps et mercure en hausse après un début de journée encore frais avec +2.5°.


Entzheim et Nancy-Essey sont à -0,1° par rapport à 1981/2010, autant dire qu’on devrait passer dans le positif demain ou samedi mais de peu. 
À noter la grosse différence de Txm entre Strasbourg (16,1°) et les Vosges du Nord ou ça tourne entre 14 et 15° dans les vallées (14,2° « seulement » à Niederbronn, 14,4° à Erckartswiller, 14,6° à Dambach ou 14,8° à Wimmenau). 
Même le nord de la plaine Bas-Rhinoise est bien moins doux avec 14,5° à Scheibenhard (144m) et 15,2° à Haguenau. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas à ma station de Niederbronn-Nord le déficit sur la Tmm est de 0,8° pour le moment en avril. 
Tnm de 4,5° et Txm de 14,3° au 27. 
La moyenne sur 10 ans (2011/2021) est de 4,2° pour les Tn et de 16,2° pour la Tx. 
Les Tn sont donc légèrement en excédent mais les maximales sont nettement déficitaires de près de 2°. 
Cependant il faudrait voir avec une normale plus longue mais cela donne déjà une idée. 
 

Pareil pour Scheibenhard-MF (mise en service 01/10/2006) au bord du Rhin dans l’extrême nord du 67 mais sur une colline ou la normale sur 10 ans (2007/2016) est de 6,8° pour les Tn et de 17,3° pour les Tx. 
À ce jour la Tnm est de 5,3° et la Txm de 14,5°, donc le déficit sur la Tmm est de 2,15°
À nuancer car la moyenne est établie sur 10 ans seulement et que sur 30 ans ce serait probablement plus bas notamment en Txm. 
Record de Txx de 30,2° en avril à cette station le 28/04/2012 (30,0° ce jour-là à Entzheim et 29,3° à Niederbronn). 
Une seule journée de chaleur à Scheibenhard (Txx 25,3°) pour une normale de 2,6 jours, toujours sur 2007/2016. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...