Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -4.1°C ce matin et donc nouveau record de tn pour un mois d'avril ici. Le comble, c'est aussi la tnn de l'hiver !! 

Soleil et encore -1.7°C actuellement !! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Surprise 1

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-2,5 °C sur la colline du Bollenberg où le vignoble était malheureusement déjà en fleurs.

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

Je ne crois pas, je regarderais ce midi.

Une chose est certaine, la valeur de ce matin est exceptionnellement basse. Elle équivaut probablement en terme d'anomalies au record  mensuel des années 1950.

J'ai regardé c'est le 4 mars 1965 la date de la tnn le plus tardive...

EDIT : pour aller plus loin, je trouve que ce "record" est assez emblématique de l'hiver qu'on a eu, et du problème très actuel des fortes gelées tardives sur la végétation. @thib91 avait déjà évoqué le fait que les tnn hivernales étaient élevées dans un certain nombre de stations de la région. C'est à dire que maintenant on est capable d'avoir un hiver avec des gelées "modestes" et/ou relativement peu nombreuses, alors que des niveaux de froid plus intenses sont encore possibles au printemps.

De plus, pour avoir parcouru l'ensemble des années disponibles à partir de 1928, on se rend bien compte qu'il faisait plus froid avant... l'hiver je veux dire... avec des tnn vers -15 ou -12, on risquait pas de retrouver plus bas en avril aussi... ça ne surprendra personne... par contre des coups de froid en avril restent possibles, et encore très intenses...

GRA_OBS_Q_54526001_TN_20211101_20220405.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De fortes gelée ce matin à Niederbronn, même au sud de la vallée où d’habitude il fait moins froid à cause du vent c’est bien descendu. 
Tn -4,9° au sud, c’est évidemment un record mensuel pour cette jeune station (01/02/2020) battant les -2,7° du 02/04/2020. 
Et enfin un record d’avril plus cohérent à ma station de Niederbronn-Nord (mise en service mai 2011 donc tout de même 11 ans), avec une Tn de -5,6° ce matin, battant le faible -3,8° d’avril 2017 mais c’était plus tard dans la saison le 20/04! 
Cela égale le record mensuel absolu d’Entzheim, mais le potentiel doit être de l’ordre de -7/-8° en avril donc encore loin du record absolu à priori. 

Sinon au bord du Rhin le record n’a pas été battu à Scheibenhard-MF sur sa colline à cause du vent qui a soufflé jusqu’à 25km/h au moment de la Tn avec -2,3° seulement mais un windchill de -7/-8 ceci explique cela. 
Sans ce vent le record de -3° aurait largement été battu. 

Par contre -4,6° de Tn à Schirrhoffen, record mensuel battant les -4,5° du 02/04/2020 mais la Tn a eu lieu déjà à 4h55 donc ça aurait pu descendre plus bas. 
Et une belle Tn de -6,2° à Haguenau-MF en plaine, je ne sais pas si c’est un record mensuel ou non mais on doit pas en être loin (@CFR?) 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.

Bon voyons le bingo 2022,

626963696_bingoau040422.thumb.jpg.37239c3a3e8ed3bff00b44321fbe9907.jpg

4 cases de plus de cochés, la suite du bingo s'annonce peu réjouissante s'il s'avère que j'ai à cocher le reste.

• J'aime 5
  • Haha 16

• Responsable Technique
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Par contre -4,6° de Tn à Schirrhoffen, record mensuel battant les -4,5° du 02/04/2020 mais la Tn a eu lieu déjà à 4h55 donc ça aurait pu descendre plus bas. 
Et une belle Tn de -6,2° à Haguenau-MF en plaine, je ne sais pas si c’est un record mensuel ou non mais on doit pas en être loin (@CFR?) 🙂

Dommage que les données soient pas dispo sur la publitheque :/ 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

En effet, surtout sachant que cette station est en service depuis 1920!! 😯

Elle a été déplacée en 2015 mais a priori pas loin l’altitude est exactement la même (153m). 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

En effet, surtout sachant que cette station est en service depuis 1920!! 😯

Elle a été déplacée en 2015 mais a priori pas loin l’altitude est exactement la même (153m). 

Oui, j’ai exprès voulu regarder hier soir… mais bon … 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

Si on regarde la fiche de poste de la station, on constate que les relevés de température se font seulement depuis le 14/10/2020, si je comprend bien avant il n'y avait qu'un SPIEA sur le site. (Voir en PJ) Dites moi si je me trompe..

Sinon plein soleil ce matin avec quelques voiles, et une Tn ici de -5.7°, actu 1.7°

fiche_67180001.pdf

• Merci 1

-7.3 degrés a Semur en Auxois, - 6 à Chatillon sur Seine et Montbard, -4.4 degrés a Dijon-Longvic et -6 dans le Chablis ou les vignes ont sans doute morflé

2e position pour Longvic après les -5 degrés du 1er avril 1931 et les -5 degrés du 8 avril 2021,

et 3 txn sont dans le top 10 des plus froides, du 1er au 3 avril 2022

incroyable...

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Si on regarde la fiche de poste de la station, on constate que les relevés de température se font seulement depuis le 14/10/2020, si je comprend bien avant il n'y avait qu'un SPIEA sur le site. (Voir en PJ) Dites moi si je me trompe..

Sinon plein soleil ce matin avec quelques voiles, et une Tn ici de -5.7°, actu 1.7°

fiche_67180001.pdf 1 Mo · 2 téléchargements

En effet bien vu @FABIEN 57, je devais plus avoir les yeux en face des trous hier soir :(

-6,3°C à Wiesviller ;) 

• J'aime 1

Posté(e)

Merci @FABIEN 57, en effet. 
Sinon je pense que cette station de Haguenau a un fort potentiel en Tn, malheureusement on ne peut plus comparer avec la station de Stattmatten à 20km à l’Est car celle-ci a fermée mystérieusement après 70 ans de service…😡

Pourtant il y avait une SA qui a avait pris le relais mais les 2 ont fermées. 

Le record y était de -6,5° en avril 1986 mais le potentiel à Haguenau doit être plus élevé. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 3 heures, Matt67 a dit :

Pour les Vosges du Nord, les valeurs semblent définitives

-7,8°C à Obersteinbach,
-7,6°C à Wimmenau,
-7°C à Dambach,
-6,9°C à Erckartswiller,
-6,7°C à Mouterhouse.

De belles valeurs mais loin des records absolus (-10° à Mouterhouse). 
Et je constate le faible écart d’à peine 1 ou 2° entre ma station de Niederbronn sur les collines et ta liste qui sont toutes en fond de vallées. 
D’habitude l’écart atteint plutôt 3° voire parfois plus avec celle d’Obersteinbach. 
Dommage le potentiel était là, avec un peu de neige c’était bon. La masse d’air s’était déjà un peu réchauffée aussi. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 46 minutes, Avallon89 a dit :

-7.3 degrés a Semur en Auxois, - 6 à Chatillon sur Seine et Montbard, -4.4 degrés a Dijon-Longvic et -6 dans le Chablis ou les vignes ont sans doute morflé

2e position pour Longvic après les -5 degrés du 1er avril 1931 et les -5 degrés du 8 avril 2021,

et 3 txn sont dans le top 10 des plus froides, du 1er au 3 avril 2022

incroyable...

J'ajouterai pour le département:

-7.5° à Recey-sur-Ource

-6.8° à Busseaut

et dans les vignes de Cote d'Or:

-6.2° à Villers la Faye

-5.9° à Pernand-Vergelesse et Chassagne-Montrachet

-5.7° à Talant et Gevrey-Chambertin

-5.5° à Puligny, Meursault et St-Romain

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, -Airi- a dit :

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.

Bon voyons le bingo 2022,

626963696_bingoau040422.thumb.jpg.37239c3a3e8ed3bff00b44321fbe9907.jpg

4 cases de plus de cochés, la suite du bingo s'annonce peu réjouissante s'il s'avère que j'ai à cocher le reste.

Enorme mais triste.

En tt cas c'est un 100% pour la partie hivernale du bingo. 

En espérant que la 2ème moitié sera moins remplie...

Les 5° dépassés peu après 11h à Entzheim, déjà 10° d'amplitude

Posté(e)

On peut également noter les -7,4° à Buhl (57) chez mike. 
Nouveau record mensuel depuis 2010 battant les -5,9° du 02/04/2020. 
Ou alors -8,1° à Auberive (52), mais ce n’est pas un record. Record mensuel de -9,8° le 08/04/2003 (depuis 1991). 

Sinon encore un ciel bleu pour le moment mais encore frais avec 5,5° ici à Seltz (Tn -3,5° à peine mais je suis en ville et le vent a soufflé comme à Scheibenhard). 
Sinon 4,8° à Scheibenhard avec rafales de SO à 36km/h (windchill 0) et 5,7° à Haguenau. 

Et à Niederbronn: 

5,3° au sud 

5,6° au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Tn de -4,9° à Entzheim 

Dommage pour la forte gelée côté stat mais c'est une valeur exceptionnellement basse, la 3ème la plus basse en avril et plus basse depuis 1986. 

Screenshot_20220404_080003_com.android.chrome.thumb.jpg.38406776af271ae178c841f42a0c5bd6.jpg

Y aura pas eu de neige intéressante pour la plaine. Par contre cet épisode laissera des traces dans les tableaux de Tx et Tn! 

Et ce que les tableaux ne montrent pas, ce que la végétation devait être bien moins avancée lors des précédentes gelées du même acabit. 

Oui d’autant que les précédents records datent d’avant-guerre donc pas forcément super fiables. 
Les références depuis sont 1986 et 2003, on peut le voir avec les stations ouvertes dans les années 1950 ou après. 

Lors des -4,6° du 13/04/1986 à Strasbourg-Entzheim, la Tn était descendu à -6° à Preuschdorf (depuis 1979) et -6,5° à Stattmatten (depuis 1972), ou -6° le 08/04/2003 à Wissembourg (depuis 1970). 
Donc les -4,9° de ce matin à Entzheim sont vraiment significatifs de mon point de vue, dommage pour les -5° en effet. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 28 minutes, alex67 a dit :

Oui d’autant que les précédents records datent d’avant-guerre donc pas forcément super fiables. 
Les références depuis sont 1986 et 2003, on peut le voir avec les stations ouvertes dans les années 1950 ou après. 

Lors des -4,6° du 13/04/1986 à Strasbourg-Entzheim, la Tn était descendu à -6° à Preuschdorf (depuis 1979) et -6,5° à Stattmatten (depuis 1972), ou -6° le 08/04/2003 à Wissembourg (depuis 1970). 
Donc les -4,9° de ce matin à Entzheim sont vraiment significatifs de mon point de vue, dommage pour les -5° en effet. 

Pour les records mensuels des mois à "forte pente" (printemps, automne), il faut aussi de la "chance" que ça arrive en début ou fin de mois.

Les Tn record du 30 et 31 mars sont respectivement de -5,7° et -5,4° et très loin du record mensuel. Notre épisode actuel  est à comparer plus au climat d'un 30 mars qu'un 30 avril.

Le -2,9° du 27 avril 1985 a un écart de 9,5° par rapport à la moyenne des minimales ce jour là contre "seulement" 9,2° aujourd'hui (-4,9° de Tn, moyenne des minimales 4,3°). Mais ce -2,9° est évidemment assez loin dans les classement des Tn mensuelles

image.thumb.png.31b9b1cd577d69a43b63d66908f0f116.png

Pour revenir à aujourd'hui, soleil, vent de sud qui s'est levé et 7° à midi

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Oui @RomainD, le 13/04/1986 était peut-être plus significatif aussi car en 2ème décade déjà et 10 jours ça compte en avril. 
Avec -6,5° à Stattmatten c’est un beau score comparé aux -4,6° d’Entzheim ce jour-là. 

Sinon j’ai regardé le 20/04/2017 ou c’était bien froid également mais la Tn n’avait été que de -1,4° à Entzheim ce jour, tandis que le record d’avril était détenu depuis 11 ans jusqu’à aujourd’hui par ce 20/04/2017 à ma station de Niederbronn-Nord avec -3,8°, donc déjà en 3ème décade du mois!! 
Ou alors début mai de l’année dernière avec un record mensuel de -0,9° à Niederbronn le 03/05/2021 (-4° à Obersteinbach! 😯), mais pareil à peine 1,2° de Tn ce jour à Entzheim…contre -1,2° le 08/05/2021 à Schirrhoffen également au bord du Rhin. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Bon encore un petit HS mais j’ai regardé et la station MF de Haguenau avait relevé gelées durant ce mois de mai 2021, vraiment du potentiel cette station 🙂
La Tnn a été de -1,8° le 08/05 (-0,4° le 01, -1,2° le 03), contre 1,8° ce même jour à Entzheim. 
Et le lendemain il faisait 29,3° de Tx (30,3° à Entzheim), soit 31,1° de plus!! 😯

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn -2.7 °C ici, c'est remarquable pour l'altitude et évidemment le "record" de ma station en 8 ans de mesure.

Quasi plein soleil, quelques petites zones de neige résistent à l'ombre malgré les 8.5 °C actu (grâce à un Td négatif).

Mais en avril, peu d'endroit ne verront pas le soleil de la journée donc pas sûr qu'il reste quelque chose ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)

Il n'avait jamais fait aussi froid en avril depuis 1947

Avec une moyenne de -1,5°, la nuit de dimanche à lundi a été la plus froide pour un mois d'avril depuis la création des indicateurs, selon Météo France.

-9,3° à Mourmelon (Marne), -7° à Nevers, -6° à Nancy, Colmar, Saint-Étienne, -5,6° à Châteauroux, -5° à Niort, Châteaudun, Metz, Strasbourg et Reims, -4,4° à Cognac et Auch, -3,2° à Vannes, - 2,8° à Dax... Il n'avait jamais fait aussi froid, pour une nuit d'avril, à l'échelle nationale, depuis 1947 et la création de l'indicateur thermique national, a annoncé Météo France ce lundi matin.

Avec un indicateur thermique national de températures minimales de -1.5°, cette nuit est plus froide que celle du 12 avril 1986 (-1.4°).

La barre des -20° a même été franchie dans le Doubs, aux Pontets (-21,5°), à 970m d'altitude et à La Chaux (-20,4°).

Le gel a touché la quasi totalité du pays, à l'exception de Paris intramuros et des littoraux méditerranéens et de la Manche.

« Le gel a touché plus de 90% du pays et était plus ou moins intense selon les zones », a précisé le prévisionniste de Météo France Patrick Galois, « il y a eu une chute rapide des températures durant la nuit mais cela se réchauffe rapidement ».dernière nuit de froid généralisé. 

La dernière nuit de froid généralisé

Météo France a souligné qu'il devrait s'agir de la dernière nuit de froid pour les semaines à venir.

Météo France a souligné qu'il devrait

En prévision de cette nuit particulièrement froide, le gestionnaire du réseau électrique RTE avait alerté sur une potentielle situation tendue lundi matin, appelant entreprises et particuliers à freiner la consommation, en particulier entre 7 heures et 10 heures.

Dans le monde agricole, les viticulteurs et maraîchers en particulier, ont de leur côté tenté de protéger au mieux les bourgeons, et donc les futures récoltes, particulièrement sensibles à ces gels printaniers.

Source: DNA. 

Edit: il y avait des liens de MF et d’IC dans l’article mais ils ont disparus, à lire en intégralité sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 1

J'ai regardé ce que représentait les -6° de tn de ce matin en terme d'anomalie normalisée (écart-type par rapport à une moyenne des tn 1981-2010 calculée sur 7 jours).

Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est que cela prend en compte à la fois la pente des températures moyenne, très forte en avril, et la dispersion des valeurs pas toujours homogène selon les saisons.

Bien évidemment la valeur enregistrée ce matin présente un écart-type tout à fait remarquable. Mais sur l'ensemble des mois d'avril, plusieurs valeurs moins froides mais plus tardives ont été encore + remarquables notamment dans les années 1950 avec un cluster de valeurs très remarquables en avril.

La limite de l'exercice est que les valeurs sont calculées par rapport à la moyenne 1981-2010, il faudrait le faire avec une moyenne mobile, sachant le réchauffement des mois d'avril depuis 30 ans la valeur de ce matin est possiblement du même acabit (en terme d'anomalie normalisée) que le 2 avril 1958 ou le 28 avril 1960.

image.thumb.png.6585d0b798902cc852b437a4a88b824c.png

Pour info, le même exercice sur la période printemps.

La valeur de ce matin est la plus éloignée de la climatologie habituelle des tn depuis les -9,6° du 15 mars 2013.

image.thumb.png.d1bc26953047fcf999cf61f0a84aa080.png

Modifié par thib91
  • J'aime 10

Tn de -2.4 relevée à Bergheim à 7h, seulement pendant une courte période, alors que cela avait oscillé entre minuit et 6h entre 0° et -1.7°.

Suffisant pour épargner dans le secteur les fruitiers déjà avancés, comme ce fut le cas lors des derniers épisode de ce type d'épisode? Réponse dans qq jours.

• Haha 1

Il y a 6 heures, fran39 a dit :

J'ai regardé c'est le 4 mars 1965 la date de la tnn le plus tardive...

EDIT : pour aller plus loin, je trouve que ce "record" est assez emblématique de l'hiver qu'on a eu, et du problème très actuel des fortes gelées tardives sur la végétation. @thib91 avait déjà évoqué le fait que les tnn hivernales étaient élevées dans un certain nombre de stations de la région. C'est à dire que maintenant on est capable d'avoir un hiver avec des gelées "modestes" et/ou relativement peu nombreuses, alors que des niveaux de froid plus intenses sont encore possibles au printemps.

De plus, pour avoir parcouru l'ensemble des années disponibles à partir de 1928, on se rend bien compte qu'il faisait plus froid avant... l'hiver je veux dire... avec des tnn vers -15 ou -12, on risquait pas de retrouver plus bas en avril aussi... ça ne surprendra personne... par contre des coups de froid en avril restent possibles, et encore très intenses...

GRA_OBS_Q_54526001_TN_20211101_20220405.png

Sachant que le 4 mars 1965 correspond à un record de froid pour Mars avec une valeur basse (-15,9°) qui correspond aux minimas hivernaux que l'on pouvait alors connaître régulièrement.

La valeur de ce matin est effectivement très basse pour avril mais reste très haute pour l'ensemble d'une saison froide. On a l'apparition d'une conjonction bizarre et probablement inédite entre un hiver doux made-in RC et un coup de froid d'avril dans les standard de l'ancien climat non réchauffé. Même en regardant les données anciennes de la seconde moitié du 19ème siècle jusqu'à la 1ère GM, on ne trouve pas ce type de bizarrerie avec les valeurs les + froides enregistrées en avril.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...