Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 3,5° à Entzheim, frais

Ciel ensoleillé avec un léger voile

Hier Tx de 19° bien agréable

Le paysage se pare du magnifique vert vif du printemps. Pluie du WE dernier et soleil/douceur, c'est l'explosion de la végétation

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ce matin même dans les TAF avec 0,4° à Obersteinbach, 1,1° à Dambach et 1,3° à Wimmenau. 
Sinon 2,8° de Tn à Niederbronn-Nord comme à Haguenau. 

Soleil légèrement voilé et douceur déjà autour de 18°. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 5 heures, Count a dit :

VP2 installée hier au Beillard où il y a eu une nouvelle gelée ce matin. 
Quelques difficultés bientôt résolues avec le répéteur et elle sera en ligne !

8F083903-9038-4BFB-851B-2DD923AC1345.thumb.jpeg.bf308c14bc3b94e88cc390e1282ad37b.jpeg

Super @Count 🙂, la station est dans le fond de vallée que l’on voit sur la photo de Joe? 
On comprend bien pourquoi c’est un TAF (une vallée large et plate), en plus à presque 600m d’altitude ça joue comparé par exemple à Obersteinbach qui n’est qu’à 240m soit 350m plus bas. 
Les montagnes autours montent à quelle altitude? Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Les 20° sont dépassés par endroits malgré un ciel voilé. 
Actu 20,7° à Haguenau et 20,8° à Scheibenhard au bord du Rhin. 

Et du côté des Vosges du Nord: 

19,2° à Niederbronn-Sud 

19,8° à Niederbronn-Nord et à Wimmenau 

20,2° à Dambach 

21,3° à Obersteinbach. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nouvelle Txx de l'année.

21.8 °C, ça flambe !! (Tn 6.0 °C)

Edit : 22.5 °C Tx définitive

Modifié par pvaill67

Posté(e)

Ça chauffe en effet malgré ce voile plutôt épais. 
Actu 22,6° à Haguenau et 23,4° à Scheibenhard! 

Et dans les Vosges du Nord: 

21,3° à Wimmenau 

21,4° à Niederbronn-Sud 

22,0° à Niederbronn-Nord 

22,4° à Obersteinbach 

22,5° à Dambach 

• Responsable Technique
Il y a 6 heures, Joe-88 a dit :

Ah bon 🤣🤣🤣

027E08C5-DA20-40B6-AE47-15C2A9D35C2D.jpeg

Bon c'est pas encore fini ??? 

Posté(e)

Tx 24,7° à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici à Seltz!! 😯

On a donc frôlé la journée de chaleur et on l’aurait peut-être atteint si le voile ne s’était pas épaissi. 
Ici à Seltz Tx 23,9°
Et 23,4° à Haguenau. Il fait vraiment chaud. 

Sinon dans les Vosges du Nord: 

Tx 21,6° à Niederbronn-Sud 

Tx 22,2° à Niederbronn-Nord 

Tx 22,3° à Wimmenau 

Tx 23,0° à Obersteinbach 

Tx 23,1° à Dambach 

Modifié par alex67

Posté(e)

Et pour info la station MF de Scheibenhard (144m) est classe 1 en températures donc le top aucun risque de surchauffe d’autant que le secteur est toujours bien ventilé. Elle domine la plaine rhénane de 30/40m environ à l’est. 
Il y’a un peu de maïs en été autour de la station mais rien de gênant et en cette saison c’est totalement dégagé. 
Voici quelques photos de début juillet 2020: 

FF9DE2B1-1A4C-42AE-B286-F6B5C406D356.jpeg

29B9EF9A-FD40-467B-BE23-0A940D7D6D49.jpeg

031F2792-CEB2-483C-8CEE-78491738CDE6.jpeg

88DCCC54-967B-4464-9FD4-5F2614EC5171.jpeg

5CE64F6D-B2D9-45CC-83FF-B0EC77D25D00.jpeg

AC769AF0-E081-4D55-BC10-86038AD0F068.jpeg

Edit: 25° à 18h…🙂 C’est l’été (1,9° de Tx le 02 avril). 

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Txx de l'année ce 12 avril :

- Mulhouse MF : 24.5°C

- Landser et Hochstatt StatIC : 24.1°C

- Bâle-Mulhouse MF : 23.9°C

- Colmar-Meyenheim MF : 23.7°C

- Geishouse MF : 21.2°C

- Geishouse StatIC : 20.4°C

- Altenbach : 19.9°C

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Super @Count 🙂, la station est dans le fond de vallée que l’on voit sur la photo de Joe? 
On comprend bien pourquoi c’est un TAF (une vallée large et plate), en plus à presque 600m d’altitude ça joue comparé par exemple à Obersteinbach qui n’est qu’à 240m soit 350m plus bas. 
Les montagnes autours montent à quelle altitude? Merci. 

Oui c'est bien cela, c'est le fond de vallée où s'écoule la Cleurie. Comme je l'avais déjà expliqué, c'est une dépression fortement tourbeuse sur presque une dizaine de mètres de profondeur en raison du déluge de Saint Anne en 1770 qui a ramené des tonnes de sédiments, arbres etc. qui se sont décomposés avec le temps. Les populations à l'époque se chauffaient beaucoup avec la tourbe de ce fond de vallée. Aujourd'hui c'est un espace de pâturage. 

On a réglé après-midi les soucis de transmission via la répétiteur (ça ne fonctionnait pas en Ethernet mais seulement en Wi-fi depuis une autre pièce...) et la VP2 est désormais en ligne https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/liezey-beillard/000XG.html

Un immense merci à @Matt67 pour l'assistance à distance ! :) 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Ok merci @Count, quelle altitude les montagnes environnantes? 800/900m ou plus? 

Sinon Tx 25,3° finalement à Scheibenhard à 18h06, premier jour de chaleur donc. Déjà…🙄

Modifié par alex67

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Ok merci @Count, quelle altitude les montagnes environnantes? 800/900m ou plus? 

Désolé j'ai oublié de te répondre à cette partie du message : l'antenne que l'on devine sur la droite est à 922 mètres. C'est le point culminant à proximité.

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Douce soirée sur le tarmac de Basel✈, sous un ciel très voilé. +19.6 présentement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le NE en tête au niveau des températures en ce milieu de nuit. 🌴🌴

+15.7 ici à Saint Louis.

Posté(e)

Ciel fortement voilé ce qui a limité la baisse des températures nocturnes avec même une première Tn>10° sur les collines à Ringendorf (11,8°), Scheibenhard (11,4°) et à Niederbronn-Sud (10,1°)! 
Sinon 9,6° de Tn ici à Seltz et 8,3° à Haguenau. 

Et 8,4° de Tn à Niederbronn-Nord et  à Dambach. 

• J'aime 1

Posté(e)

Les 20° sont déjà atteints par endroits. 
Actu 20,0° ici à Seltz et 20,5° à Haguenau. 

Et à Niederbronn: 

19,8° au sud 

20,1° au nord 

Posté(e)

21° à Haguenau, Dambach, Seltz. Ciel sableux. 
Et 20,8° à Scheibenhard et 21,2° à Niederbronn-Sud et Nord.

À voir si on atteint les 25° comme hier à Scheibenhard (25,3°). 

Modifié par alex67

Posté(e)

À noter qu’il pourrait y avoir un loup dans les Vosges du Nord 🙂, attaque de brebis à Preuschdorf en janvier et à Lembach début mars. 
Article des DNA du 1er avril: 

Des agneaux tués en début d’année, une attaque de loup pas exclue

Début janvier, un éleveur de Preuschdorf déplorait la perte d’une douzaine d’agneaux, mordus à mort. Ses soupçons s’étaient tournés vers une attaque de loup. Les services de l’État n’ont pas écarté la possibilité de la présence du prédateur, sans l’avérer non plus.

Le loup serait-il passé par l’Alsace du Nord en ce début d’année ? La possibilité n’est pas formellement écartée. Un éleveur de Preuschdorf, qui a préféré témoigner anonymement, est même quasiment certain que l’attaque subie par ses agneaux dans la nuit du 4 au 5 janvier dernier est l’œuvre du canidé. Plusieurs éléments étayent son hypothèse. « Mes animaux sont dehors, entourés de filets électriques. À mon avis, le loup poursuivait des biches, qui auraient « couché » mes clôtures. Le loup s’en serait alors pris aux agneaux. Il devait être jeune, car il y avait plusieurs morsures. S’il avait été plus expérimenté, une seule aurait suffi pour les tuer », développe-t-il.

Bilan de l’attaque : une douzaine d’ovins tués, cinq sur le coup, un euthanasié et les autres plus tard en raison de leurs blessures. Le troupeau comptait alors près de 90 bêtes. C’était la première fois que l’éleveur était confronté à ce type de faits. « C’est pas de chance. D’autant plus que je m’apprêtais à vendre les agneaux. Mais je n’ai pas pour autant changé mes habitudes et il ne m’est rien arrivé d’autre depuis », indique-t-il. 

Une brebis morte à Lembach

Sollicitée, la préfecture du Bas-Rhin, en charge du suivi via la Direction départementale des territoires (DDT), a communiqué les conclusions suivantes : « L’expertise menée par la DDT sur la base du constat de dommages a conclu qu’il s’agissait d’une prédation et que la responsabilité du loup ne pouvait être exclue. »

Un autre épisode est ensuite survenu le 4 mars, du côté de Lembach. « Une brebis esseulée a été retrouvée morte dans un parc extérieur électrifié en partie seulement, le reste du troupeau ayant été rentré pour la nuit. Il n’a pas été permis, dans ce cas, d’attester d’une prédation et l’expertise a conclu à une mort d’origine indéterminée. Aucun autre constat de dommages sur troupeau domestique n’a été réalisé dans le département depuis », poursuit la préfecture, qui en conclut « qu’il n’y a pas à ce jour et à notre connaissance, de loup sédentarisé sur le secteur des Vosges du Nord. »

Les corbeaux, autre menace

Les services de l’État restent néanmoins attentifs à ce genre d’incidents. Des filets de protection complémentaires ont ainsi été proposés à l’éleveur de Preuschdorf et un accompagnement a été mis en place au niveau de la procédure d’indemnisation à laquelle il peut prétendre. « Les éleveurs professionnels du département peuvent bénéficier d’aides à la protection de leur troupeau. Dans le secteur des Vosges du Nord, cela peut se traduire par l’acquisition de chiens de protection ou par un accompagnement technique », rappelle la préfecture. Dominique Pfeiffer, maire de Preuschdorf, se dit, lui, « prêt à aider si besoin », même si cette mission d’assistance est du ressort de l’État et non de la municipalité. 

En tout cas, l’éleveur concerné pointe du doigt une autre menace, tout aussi importante et bien plus régulière : les corbeaux. « Ils ont tué dix de mes agneaux ! Et on ne peut pas faire grand-chose contre eux », affirme-t-il, déplorant la violence des assauts des corvidés, et ce depuis des années.

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...