Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'était blanc en début d'après-midi sur Bruebach, sur les surfaces favorables avec un petit centimètre.

Le témoignage d'une collègue du côté de Winkel fait état de 10 cm tombés depuis 9 h ce matin.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Count a dit :

C'était blanc en début d'après-midi sur Bruebach, sur les surfaces favorables avec un petit centimètre.

Le témoignage d'une collègue du côté de Winkel fait état de 10 cm tombés depuis 9 h ce matin.


Dans le Jura alsacien à 550m d’altitude au minimum, ok je comprends mieux 🙂
Les retours d’Est sont toujours favorables au sud du Sundgau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée est restée grise et ponctuée de bruines/pluies froides. Tendance au renforcement ce soir, avec des flocons fondus dans la masse.

Il neigeait ce midi dès les premières hauteurs de Colmar (Niedermorschwihr).

 

Entre 3 et 4°C, on est resté loin du gel. Situation de goutte froide et de retour d'occlusion toujours difficile à appréhender...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dommage ici dans le NE du Bas-Rhin on est les mieux placés pour le froid arrivant du NE mais ce sont les RR qui feront défaut. 
Ça continue à baisser, il continue à tomber une sorte de bruine pluvio-neigeuse mais c’est extrêmement faiblard. 
Actu 1,7° ici à Seltz (1,7° également à Scheibenhard avec rafales à 47km/h). 
Et moins désormais à Schirrhoffen avec 1,4°
 

Il fait moins froid à Niederbronn une fois n’est pas coutume. Actu 2,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actu température de 2,5°C. Le temps est resté gris quasiment toute la journée avec un tx de 6°C. Pas de précipitation et encore moins de neige. Quelques goutes a l'heure actuelle et ça sera fini pour nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

1.3° actuellement par ici, ciel couvert et faibles chutes de neige fine en cours depuis 10mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les chutes de neige s'intensifient en ce début de soirée dans le secteur de Besançon.

Ça tombe fin mais serré. 

Ça re-blanchit ici à 400m, la température baisse et approche le 0°C (+0,4°C à 355m à 19h).

IMG_20220401_190757-min.thumb.jpg.7d79feac083aab64b4dd6483ef1563f7.jpg

 

Edit : neige fine et brouillard à présent 🥶

IMG_20220401_193256.thumb.jpg.27c312edd76b344c6c61dae502be1094.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Légère intensification des flocons par ici avec un début de saupoudrage sur l'herbe et quelques surfaces dures favorables. Tact:0.3° Td:-1.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La baisse continue avec 1,2° ici à 120m. 
Dommage ce sont les précipitations qui manquent. 
Sinon  à Scheibenhard (windchill jusqu’à -4,5), à Schirrhoffen et également à Haguenau désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

oui je confirme aussi bruine neigeuse à Lingolsheim également! avec la bascule au vent de nord-est la température chute vite!

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 4,1° pour Nancy Essey le tout sous de faibles pluies bruines et un vent du nord pénétrant.

 

Froid assez remarquable donc puisque cette tx est selon IC dans le top 20 des + froides en avril (je n ai pas mes stats sous les yeux).

 

Seulement 0,6mm au pluviométrie c'est finalement bien peu et explique probablement l'absence de neige.

 

Ce soir le ciel est couvert et le vent froid, température en baisse passant sous les 2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On se rapproche désormais du gel malgré le ciel couvert signe de la bonne advection d’air froid. 
Actu 0,6° à Schirrhoffen, 0,7° à Scheibenhard (windchill -4,2) et 0,8° ici à Seltz et à Haguenau. 
 

Ça baisse aussi désormais à Niederbronn avec 1,1° au nord de la vallée (wifi à nouveau coupé au sud)…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée froide pour un début Avril avec 5.5 de maxi mais bon hormis une petite floconnade c'est très décevant au vu de la synoptique. Cela devient vraiment dur d'avoir toutes les conditions pour de la neige... actu +1,5° et arrêt des précipitations mais le cumul est toute façon ridicule avec 1.5mm depuis hier soir 😂 contre une vingtaine en région Mulhousienne.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Neige fine sur Nancy dans une ambiance bien froide 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les bonnes conditions pour la neige n'étaient pas prévues avant ce soir et surtout cette nuit et demain matin, donc pas de surprises de ce côté là.

Le problème vient effectivement des quantités de précips prévues cette nuit bien faibles.

 

Ici il tombe de la neige en grain je dirais, plutôt intense pour un tel type de neige, et ça commence à blanchir les voitures et certains végétaux (en hauteur).

1.2 °C

 

Aujourd'hui on a eu 2.0 mm plus ou moins de bruine, la neige actuelle doit rester dans le cône je suppose.

 

edit : elle tient quasiment partout finalement (sauf bitume). Comme je disais, avec les sondages qu'on a, il y avait pas besoin de forte intensité pour que ça tienne :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Neige faible tenue légère toit et herbe. 0.8°c. Possiblement un épisode remarquable sur les plateau si les modélisations sont fiables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Neige faible continue toujours ici. 

Le brouillard est parti ^^

Le paysage est bien blanc, 1 à 3cm sur pelouses et végétation. 

Le bitume blanchit très légèrement, contrairement à ce matin. Température légèrement négative. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il neigeotte depuis la tombée de la nuit. On se rapproche du 0°C et ça tient petit à petit sur certaines surfaces. Incroyable météo, on se croirait en plein moins de janvier quand on guette les retours d'Est. La séquence la plus intéressante de la saison intervient donc le 1er avril, même si une petite chute de neige s'était produite un matin de décembre par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

un mot sur mars pour commencer, avec 8.6mm jusqu'au 29 on était parti pour être le mois le plus sec sur ma station depuis le début des relevés (record actuel 14.7 en décembre 2016) .... mais ça c'était avant, malgré une synoptique moyenne 37.8mm les deux derniers jours d'ailleurs c'est un cumul bien plus élevé qu'à Rupt sur moselle par exemple... Du coup avec 46.4mm c'est banal même si le déficit est quand même de près de 50% mais on reste loin de mars 2014 et ses 17.4mm

 

et aujourd'hui journée hivernale, comme le premier janvier en record de T°xx la pour le premier jour d'avril on frappe fort sur le record de T°xn car avec 2° (et encore ce serait 1.4 en norme OMM) on pulvérise le précédent record qui était de 3.9° le 7 avril 2021 . Et comme quoi la fonte par sol chaud n'est pas qu'une légende urbaine, la neige, tombée de manière faible (et neige "sèche" à savoir très froide) toute la journée a du mal à cumuler au sol avec seulement 2cm ce soir mais plus sur les objets en hauteur mais que c'est laborieux sur l'herbe. Retour du gel ce matin avec -0.4° sous les précipitations neigeuses , T°n en cours de -0.6°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Tx : 4,3°C (bien froide donc sous un vent modéré, Tx <5°C en avril c’est bien marquant, à voir demain aussi).

 

Depuis ce soir, quelques flocons tombent mais de faible intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Neige modéré en cours mais trop doux cela cumule pas fait attendre encore 2h.

 

1'1°c de température actuelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...