Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est la pagaille complète pour Jeudi-Vendredi :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=567&y=444

Ca va du doux au frais, du très faiblement actif ( moins de 5 mm ) au assez actif ( + de 20 mm). On va croiser les doigts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est la pagaille complète pour Jeudi-Vendredi :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=567&y=444

Ca va du doux au frais, du très faiblement actif ( moins de 5 mm ) au assez actif ( + de 20 mm). On va croiser les doigts ...

Oui tout à fait, mais la moyenne perdu 2°C par rapport au dernier run. LPN 1000-1300m sur ce run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon MF Montagne 73 parle, je cite, d'une première "vraie" pertu jeudi avec de 10 à 30, puis d'un temps faiblement perturbé , "dans un premier temps" insiste-t-il... (pour la semaine de Noel).

Bon, ils sont accrocs, comme nous laugh.png , à Bourg St Maurice, mais en lisant entre les lignes: on voit que le prévisionniste Michel Malgrand croit lui aussi à la belle dégradation pour la suite...

Le "dans un premier temps" me plait bien.

Cela dit, quand on en est à faire l'exegèse des bulletins MF, c'est qu'on a très, très faim ! laugh.pnglaugh.png

Moi, je classe ça dans la colonne "++".

....Mais bon sang, ce que la route est longue ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..A noter aussi un CEP bien meilleur que ce matin pour le LT, quoiqu'un peu SW jusqu'au 24, mais à partir de maintenat l'échéance de CEP va nous permettre de le comparer à GFS (toujours sur le LT).

Tout à l'heure, interviewé sur RTL sur les conditions de ce début de saison et la météo dans les Alpes, j'ai pris le risque de dire (avec les réserves d'usage) qu'on pouvait s'attendre à des chutes de neige pour Noel.. J'espère que ça va tenir jusque là, c'est un pari ! wink.png

clover.gifunsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

..A noter aussi un CEP bien meilleur que ce matin pour le LT, quoiqu'un peu SW jusqu'au 24, mais à partir de maintenat l'échéance de CEP va nous permettre de le comparer à GFS (toujours sur le LT).

Tout à l'heure, interviewé sur RTL sur les conditions de ce début de saison et la météo dans les Alpes, j'ai pris le risque de dire (avec les réserves d'usage) qu'on pouvait s'attendre à des chutes de neige pour Noel.. J'espère que ça va tenir jusque là, c'est un pari ! wink.png

clover.gifunsure.png

Et GFS moins bon heureusement son ensemble et son 0 ne le suit pas

la suite tien tj

RTL tu vas devenir une star de la meteo ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

laugh.png non c'était juste une question au passage !

Sinon ça tient bien la route ce matin... Et c'est même meilleur à MT.

graphe_ens3tyt5_mini.png

Au moins on ne peut pas nier que le 19 est la date fatidique et que derrière c'est pour l'instant tout sauf sec ^^ ... je sens juste qu'on va serrer les fesses toutes les vacances pour la LPN -même si à 1700m à Valloires ça devrait passer les doigts dans le nez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

default_laugh.png non c'était juste une question au passage !

Sinon ça tient bien la route ce matin... Et c'est même meilleur à MT.

graphe_ens3tyt5_mini.png[/quote

Oui ça sent de plus en plus bon pour la semaine de Noël les diagrammes commencent a etre gavès de RR âvec des pressions en chute libre sur les AN

Ukmo est meilleur pour la première ondulation du 20

Cep voit même une petite bombe jusqu'aux alpes pour Noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on ne peut pas nier que le 19 est la date fatidique et que derrière c'est pour l'instant tout sauf sec ^^ ... je sens juste qu'on va serrer les fesses toutes les vacances pour la LPN -même si à 1700m à Valloires ça devrait passer les doigts dans le nez smile.png -

(Non 1700m c'est le hameau ou je suis, Valloire est à 1450m ça sera les doigts pas si près du nez, mais avec un peu de serrage de fesses quand même sur la lpn...)

Mais il vaut mieux du lourd avec lpn fluctuante plutôt que du rien avec douceur d'inversion, enfin je suppose qu'on est tous d'accord là dessus smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon ça commence à devenir intéressant, ouf! La différence d'enneigement entre le début et la fin des vacances scolaires pourrait être remarquable, et dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La LPN flcucutante pour la dernière décade de Décembre est plutôt bon signe pour les quantités de précipitations et pour la pénétration des perturbations jusque dans les massifs internes...

En tout cas, après 3 semaines à 0 mm tout pile (ce qui est extrêmement rare par ici en décembre), on tient enfin le changement de temps, juste à temps et il était temps clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour une porte de sortie c'est une porte de sortie:

MT8_Genf_ens.png

Mais après ça continue malgré tout de soufflé le chaud... et le froid !

- je sais c'est le 6z déjà à l'ouest mais de toute façon, rien n'est calé après jeudi...

Enfin c'est quand même très positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z revoit déjà les cumuls très nettement à la hausse pour la pertu n°1 (alias "Porte de sortie")... Avec des cumuls plutôt significatifs du coup (30mm). Comme quoi même pour jeudi/vendredi...

Par contre même pas je regarde après 192h. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pas fini d'avoir des sueurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, pour Jeudi, ça commence à prendre de l'allure ! Un très bon coup de blanc à la veille (sans jeu de mots !) des vacances de Noël ! GFS est dans la moyenne de son ensemble, donc avec 20-30mm. Le maximum de PP se produirait par +2°C à 1500m, -2°C en fin de front. On peut donc tabler sur une LPN d'abord de 1600m, puis 1300-1400m sous le gros du front et les dernières PP sous forme de neige des 1000-1100m. Le timing n est pas super avec le gros en plein jour...

Peut être 30cm à 2000, 20cm à 1500m et 5cm à 1200 ?

Mais après quel désastre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Potentiel de plus en plus joli pour les Alpes.

Ma tante qui travaille à La Rosière 1850, leur a dit qu'il devrait neiger à partir du 19/20.

Il se sont dit très très soulagé car le vert réapparaît dans la station, cette neige va vraiment venir au bon moment et pas qu'un peu à en croire le 12z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Potentiel de plus en plus joli pour les Alpes.

Ma tante qui travaille à La Rosière 1850, leur a dit qu'il devrait neiger à partir du 19/20.

Il se sont dit très très soulagé car le vert réapparaît dans la station, cette neige va vraiment venir au bon moment et pas qu'un peu à en croire le 12z !

Bonsoir ,

Ils ont pas les prévisions de MF 73 à la Rosière , étonnant quand même qu'ils attendent les prévisions de la Tatan à Romain et tout cela à 6 jours de l'arrivée des vacanciers !

C'est des retardés là haut ? J'en doute fort quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z revoit déjà les cumuls très nettement à la hausse pour la pertu n°1 (alias "Porte de sortie")... Avec des cumuls plutôt significatifs du coup (30mm). Comme quoi même pour jeudi/vendredi...

Par contre même pas je regarde après 192h. biggrin.png

On a pas fini d'avoir des sueurs...

ben oui qu'est ce qu'il lui prend à LT ce 12Z ? A ce point différent à 100%… Espérons un hoquet passager ...

Déjà, moi je les veux bien les 30 de jeux lol...

Sinon, c'est vrai que GEM avait anticipé déjà hier patator pour noel. Quand GFS le rattrape ce soir: GEM 12Z nous sort celle là...gem-0-240atl4_mini.png

Alors...sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Isolé, mais GEFS a sacrément remonté et termes de pressions moyennes après le 22/12 !

Pour ce qui est de jeudi plus on approche et plus l'épisode parait significatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isolé…Et CEP qui est aussi nettement plus HP à LT …

Peut-être l'amorce d'une nouvelle tendance à long terme… mellow.png

On verra bien demain. En attendant on se rapproche de jeudi où, fort heureusement, les choses semblent bien vouloir se passer. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur CEP on a au moins 2 perturbations marquées et l'amorce d'une 3ème en fin d'échéance,

Compte tenu du flux (Zonal avec ondulations), des HP assez élevées ne signifient pas forcément peu de précipitations : il faudra prendre les perturbations les unes après les autres, voyons déjà ce que réserve la journée de Jeudi prochain, qui s'annonce bien active sur les Alpes (pile au bon moment, on aurait pas accès direct aux modèles par internet qu'on n'y croirait pas)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour jeudi on peut tabler de 20 à 30 cm à 1500 ?

Pour le week end prochain idem

selon GFS

Que prévoit CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour jeudi on peut tabler de 20 à 30 cm à 1500 ?

Pour le week end prochain idem

selon GFS

Que prévoit CEP ?

Bonsoir ,

Non 20 à 30 cm vers 1700/1800 m plutôt si on en croit les modélisations du soir , çà a le temps de bouger encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP on a au moins 2 perturbations marquées et l'amorce d'une 3ème en fin d'échéance,

Compte tenu du flux (Zonal avec ondulations), des HP assez élevées ne signifient pas forcément peu de précipitations : il faudra prendre les perturbations les unes après les autres, voyons déjà ce que réserve la journée de Jeudi prochain, qui s'annonce bien active sur les Alpes (pile au bon moment, on aurait pas accès direct aux modèles par internet qu'on n'y croirait pas)...

Oui default_laugh.png

Sinon à LT encore GEM et BOM Access(ci dessous) bons pour le 25,

bom-0-240ywy5_mini.png

CE qui est ennuyeux c'est qu'il faut aller chercher les modèles "secondaires" pour trouver de bonnes cartes à long terme, ce soir smiles-g.gif

Bon, maintenant qu'on a du grain à moudre a échéance raisonnable, c'est vrai qu'on peut se remettre à regarder le MT default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...