Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

En effet ce serait du froid avec peu d'humidité mais au moins ça conserverait ce qui va tomber ce week end !

Oui ce qui pourrait constituer une bonne première sous couche des 1500
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On peut avoir une surprise cette nuit et demain matin dans les vallées internes au dessus de 1000m qui arriveront à prendre le froid ce soir avec le ciel dégagé et qui ne subiront pas le vent de m**** à l'arrivée de la pertu, je pense au Val d'Abondance par exemple, au Val d'Arly également mais aussi d'autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite différence entre GFS 0.5 et WRF, WRF voit l'iso remonter un peu plus haut...

Bon, en espérant ne pas me planter, mais je vois mal la LPN remonter au dessus de 1800m dans les massifs intérieurs en étant pessimiste ,(en fait je pens eplkutit 1600).

On verra demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca sent le retour d'Est sur les régions habituelles ( haute Maurienne, Queyras ...) vendredi ...

A affiner dans les prochains jours car c'est le type d'événements très friables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

WRF ce matin me parait plus humide qu'hier.... Pour l'isere et le Vercors, j'ai l'impression (merci de me contredire si je dis des betises) qu'on peut esperer un peu plus que ce qui était prévu il y a encore 24h...

Ceci dit ca peut encore beaucoup bouger, et je ne m'aventurerai pas dans une prévision de la LPN....

Non?

precip.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF ce matin me parait plus humide qu'hier.... Pour l'isere et le Vercors, j'ai l'impression (merci de me contredire si je dis des betises) qu'on peut esperer un peu plus que ce qui était prévu il y a encore 24h...

Ceci dit ca peut encore beaucoup bouger, et je ne m'aventurerai pas dans une prévision de la LPN....

Non?

precip.png?run=run00model

En effet le passage de la GF entraînerait selon les modèles de ce matin un petit coup de blanc sur le Vercors, 5/10cm vers 1000m mais attendons encore que ça se cale, ça peut bouger jusqu'à la veille ce genre de situation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après le passage de la goutte froide, on surveillera la formation de retours d'est neigeux sur les massifs frontaliers : la synoptique s'y prête ! Reste à savoir qui sera servi, rien n'est certain. Pour mémoire, le bel épisode (cas d'école) de retour d'est 15/16 décembre 2008 (1m10 de neige à Bessans, jusqu'à 2m à Ristolas et Abriès (Queyras).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tout a fait, c'est une belle situation à retour d'est qui se profile pour les Alpes frontalières et les Alpes du sud. Le Queyras est souvent le plus exposé aux fortes chutes de neige dans ce type de synoptique, avec des débordements plus ou moins importants vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, CEP est assez bon sur le retour d'est avec une trentaine de millimètre sous forme de neige entre vendredi et samedi sur les Alpes frontalières.

GFS voit plutôt un épisode plus court, centré sur la journée de vendredi mais son champ de précip montre un "avantage" aux massifs intérieurs. On voit bien que WRF affine encore avec la Haute-Maurienne favorisée... A suivre et à affiner avant le suivi de vendredisanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, CEP est assez bon sur le retour d'est avec une trentaine de millimètre sous forme de neige entre vendredi et samedi sur les Alpes frontalières.

GFS voit plutôt un épisode plus court, centré sur la journée de vendredi mais son champ de précip montre un "avantage" aux massifs intérieurs. On voit bien que WRF affine encore avec la Haute-Maurienne favorisée... A suivre et à affiner avant le suivi de vendredisanta.gif

Voilà le champ de précip neigeuses cumulées de jeudi à dimanche matin pour illustrer (c'est du CEP0.5 de ce matin).

rad5C276.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le plus beau potentiel est certainement pour vendredi/samedi avec ce retour d'Est.

Mais bon on sait tous comme ceux-ci sont capricieux et axés sur le Queyras et la haute Maurienne( Val d'Isère pourrait faire le plein). Donc comme d'habitude pour le 05 dans le secteur de Abriès/Aiguilles ça pourrait donner mais s’essouffler rapidement à l'Ouest de Chateau-Queyras.

De toute façon tant que le placement, l'intensité, la profondeur et l'axe de la dépression ne seront pas complètement cernés on ne peut pas dire grand chose sur ce retour d'Est à part extrapoler. A suivre donc ..

Edit : merci Fran pour cette carte qui confirme le potentiel que je viens d'évoquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voilà le champ de précip neigeuses cumulées de jeudi à dimanche matin pour illustrer (c'est du CEP0.5 de ce matin).

rad5C276.gif

Merci pour cette carte !

Mais les mailles très larges de CEP semblent quand même avoir du mal avec seulement 10/15mm de RR sur Vercors / Chartreuse quand WRF en balance 80 pour vendredi.

Elle permet cependant de voir le potentiel du retour d'est qui va suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus beau potentiel est certainement pour vendredi/samedi avec ce retour d'Est.

Mais bon on sait tous comme ceux-ci sont capricieux et axés sur le Queyras et la haute Maurienne( Val d'Isère pourrait faire le plein). Donc comme d'habitude pour le 05 dans le secteur de Abriès/Aiguilles ça pourrait donner mais s’essouffler rapidement à l'Ouest de Chateau-Queyras.

De toute façon tant que le placement, l'intensité, la profondeur et l'axe de la dépression ne seront pas complètement cernés on ne peut pas dire grand chose sur ce retour d'Est à part extrapoler. A suivre donc ..

Edit : merci Fran pour cette carte qui confirme le potentiel que je viens d'évoquer.

Oui c'est un potentiel, rien n'est encore sûr, cela bouge (et c'est normal).

Par exemple, le dernier GFS fait évacuer rapidement la goutte froide vers l'Espagne si bien que contrairement au CEP (et au dernier ARPEGE), le samedi il n'y a plus rien en terme d'activité neigeuse sur les massifs intérieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, peut etre une vingtaine de cm en Isère pour samedi matin. Perso ça me va. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la suite... scared.gif Entre GFS et le CEP, à J+6/7, c'est pas mal du tout !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sympa, peut etre une vingtaine de cm en Isère pour samedi matin. Perso ça me va. biggrin.png

Et la suite... scared.gif Entre GFS et le CEP, à J+6/7, c'est pas mal du tout !

J'adhère pas trop à la suite moi ...

On change de circulation atmosphérique : on passe d'une circulation zonale à faiblement ondulante en flux d'Ouest ou Ouest/Nord-Ouest qui a été favorable à de gros cumuls sur les Alpes du Nord ( + de 200 mm depuis début novembre sur certains coins) à un flux plus méridien ( soit de Sud soit de Nord voire de Nord-Est) peu favorable à des précipitations conséquentes sur l'intèrieur des Alpes.

Après pour les basses altitudes et les Préalpes ça peut être sympa oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère du bon gros nord ouest, mais bon, je préfère ce genre de chose à un anticyclone vissé sur nos têtes pendant 3 semaines comme on a déjà eu droit en novembre...

A cette époque avec la mer Méditerranée encore relativement tiède ça peut donne de grosse précipitations même en montagne. En plus on serait "plutot" sur le coté est donc avec retour d'est possible... C'est ce genre de chose qui donne de grosses chutes dans certains massifs à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis novice sur les prévisions mais j 'ai l'impression qu'en ce moment c'est très difficile de prévoir le temps. Certes il y a ces retours d'est mais tout de même...il n'y a pas un site de météo identique..quelqu'un pourrait peut être nous expliquer la raison?

Merci à tous d' avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce midi et même si ( on le sait ) ces dynamiques sont très fragiles, on peut dire que le retout d'Est est acquis. Reste à affiner son intensité et son étendue. Mais bon à mon avis cela sera à voir en live.

A l'heure actuelle on a les principaux modèles qui sont en accord : NAE, Cosmo, WRF ( même si le 6z pondère les cumuls). On peut considérer que la Haute Maurienne sera touché, assurément dans le secteur : Iseran, Bonneval sur Arc. A voir si ca poussera jusqu'à Bessans d'une part, et Val d'isère d'une autre part.

Voire d'avantage si l'on se prend à rêver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce midi et même si ( on le sait ) ces dynamiques sont très fragiles, on peut dire que le retout d'Est est acquis. Reste à affiner son intensité et son étendue. Mais bon à mon avis cela sera à voir en live.

A l'heure actuelle on a les principaux modèles qui sont en accord : NAE, Cosmo, WRF ( même si le 6z pondère les cumuls). On peut considérer que la Haute Maurienne sera touché, assurément dans le secteur : Iseran, Bonneval sur Arc. A voir si ca poussera jusqu'à Bessans d'une part, et Val d'isère d'une autre part.

Voire d'avantage si l'on se prend à rêver ...

Penses tu que ça poussera jusque Avrieux, Modane ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Enfin, "mes alpes du sud" risquent d'être favorisées en cet automne particulièrement et très anomalement sec et en particulier en retour d'est en plus de la haute Mauriennne et de l'est Queyras, les secteur du col de la Lombarde (Isola 2000) et de la haute vésubie. Il serait temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Enfin, "mes alpes du sud" risquent d'être favorisées en cet automne particulièrement et très anomalement sec et en particulier en retour d'est en plus de la haute Mauriennne et de l'est Queyras, les secteur du col de la Lombarde (Isola 2000) et de la haute vésubie. Il serait temps!

D'autant que l'on va rentrer d'ici 4 à 5 jours dans une dynamique méditerranéenne qui peut servir allègrement en neige les Alpes du Sud en cette période de l'année ( En novembre le potentiel pluvieux est encore important et la masse d'air est beaucoup moins douce qu'en Septembre-Octobre).

Si les modalités se confirment, les trois cadors sont unanimes ( CEP, GFS, UKMO ), les Alpes du Sud pourraient rattraper leur déficit d'enneigement.

Un potentiel très intéressant qu'il conviendra d'affiner dans les prochains jours

Les diagrammes sont d'ailleurs parlants ( ici le Mercantour )

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=589&y=521

@ Julien : sur les modèles c'est très clair, seuls les massifs vraiment frontaliers seraient servis avec assèchement à l'Ouest du Mont Cenis. Donc non je pense pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, "mes alpes du sud" risquent d'être favorisées en cet automne particulièrement et très anomalement sec et en particulier en retour d'est en plus de la haute Mauriennne et de l'est Queyras, les secteur du col de la Lombarde (Isola 2000) et de la haute vésubie. Il serait temps!

Il serait temps, car pour le moment, c'est grand désert et je sais même pas si tu as quelques traces sur le Gélas ( à l'exception des restes de l'année dernière).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...