Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

C'est officiel, voici le 1er Invest de l'année ! Au moment où s'y attendais pas vraiment...

 

Pour l'instant notre Invest 90L a seulement 10% de chance de développement, mais il semble un plus organisé depuis le bulletin du NHC

 

two_atl_2d1.pngunknown.png?width=941&height=663

 

On va quand même pas se cacher que ça serait une véritable surprise si cette Invest arrivait à se développer encore un peu plus 9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les conditions ne sont clairement pas favorables pour un développement de l'invest 90L et il est déjà bien trop proche des côtes américaines. Extrait du bulletin du NHC pour l'expliquer :

Surface pressures remain high, and strong 
upper-level winds should prevent significant development before this 
system moves inland over the central Gulf Coast later tonight or on 
Monday

Par contre, certains modèles voient d'ici 4 jours une évolution en tempête tropicale sur l'Atlantique. 

732159780_90L_intensity_latest(1).png.7101974722b898626ad43cc664fda33d.png

 

C'est pas impossible au vu des températures de l'océan Atlantique. A condition que l'invest résiste à sa traversée des terres américaines. 

 

usatlant_cf.thumb.gif.4ecb24dae69a3438b0eb2662ddd7f0ed.gif

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Nous sommes prévenu... :ph34r:

 

unknown.png

 

La NOAA estime un indice de fiabilité de 70% pour leur fourchette de prévision.

 

Ces prévisions très élevé s'explique notamment par une persistance du phénomène du Niña durant toute la saison cyclonique, par des températures plus chaudes que la moyenne dans l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, par des faibles cisaillements des vents et par une mousson africaine renforcé.

En bref ce sont tout les ingrédients réunis pour une saison cyclonique explosive !

 

L'article complet https://www.noaa.gov/news-release/noaa-predicts-above-normal-2022-atlantic-hurricane-season

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, bah pas pu voir ce premier INVEST de la saison 😆 Rien à signaler pour ces prochains jours mais selon de nombreux scénarios d'ensemblistes, retour de l'activité cyclonique pour début Juin avec des développements en mer des Caraïbes, à suivre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 24/05/2022 à 14:04, Météodu37 a dit :

retour de l'activité cyclonique pour début Juin avec des développements en mer des Caraïbes, à suivre. 

 

Du coup, comme ce premier invest n'a rien donné, nous n'avons pas eu de démarrage précoce de la saison cyclonique cette année. Ce n'était pas arrivé depuis 2014.

 

Recent-Pre-Season-Storms.png.87c327b2a5001be0412294271ab801b7.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A échéance raisonnable (milieu de semaine prochaine), un petit phénomène vu par GFS depuis plusieurs jours prenant naissance au large de la péninsule du Yucatan et remontant vers le Nord-est:

 

gfs_mslp_pcpn_watl_fh126-228.thumb.gif.a0e6d15510e987cfe5438d6b8ee28750.gif

 

La première tempête de la saison?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le NHC vient d'émettre un risque de développement tropical en mer des Caraïbes d'ici les 5 prochains jours (probabilité à 20%), la futur tempête en cours de développement sur le Pacifique et qui devrait toucher le Mexique en début de semaine prochaine pourrait avoir son effet sur ce possible développement tropical la semaine prochaine en mer des Caraïbes (apport d'humidité et d'instabilité). Pour le moment, la mer des Caraïbes est dominée par un flux à courbure anticyclonique et une masse d'air plutôt sec, il va falloir donc attendre l'apport d'humidité de la part de cette futur tempête qui va toucher le Mexique la semaine prochaine et c'est ce qui va permettre au flux de prendre une courbure plus cyclonique avec un contexte de plus en plus dépressionnaire en surface. 

 

EDIT 29 Mai : La probabilité vient d'évoluer à 30% sur cette même zone avec une légère étendue sur l'ensemble de la péninsule du Yucatán.  

 

two_atl_5d0.png.7ff5486330ec7d83005182196faafdfb.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 28/05/2022 à 11:26, Météodu37 a dit :

EDIT 29 Mai : La probabilité vient d'évoluer à 30% sur cette même zone avec une légère étendue sur l'ensemble de la péninsule du Yucatán.

 

Le NHC s'aligne avec les sorties de GFS qui, depuis plusieurs jours, persiste à voir un développement à l'Est du Yucatan en mer des Caraïbes à maintenant une échéance de J+4.

gfs_mslp_pcpn_watl_16.thumb.png.614d0df3cf8e003fc2612a9155e69290.png

 

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le NHC vient de rehausser sa probabilité de développement à 40% pour ces 5 prochains jours, les chances deviennent de plus en plus nombreuses pour voir la naissance du premier système tropical de la saison 2022 dans ce bassin, il pourrait apparaître entre la péninsule du Yucatan et Cuba entre le 2/3 Juin. 

 

Pour le moment les modélisations envisagent le développement d'une onde tropicale qui ne devrait pas évoluer au-delà du stade de dépression tropicale voir tempête tropicale pour les scénarios les plus hauts, il va donc falloir encore attendre d'ici Mercredi/Jeudi pour avoir plus de certitudes et surtout voir si cette anomalie va apparaître. Néanmoins, elle serait en lien avec l'évacuation du cyclone AGATHA actuellement présent près du Mexique et qui devrait se combler dans le golfe du Mexique. 

 

slp5.thumb.png.dedd4c344ed73c4b8b0bc9475d26238b.png

 

two_atl_5d0.png.eca12f7757d0fe3b5c69d448753791f7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La carte Européenne du CEP 12z a attisé ma curiosité ;):

 

ECM1-240.GIF?30-0

xx_model-en-339-0_modez_2022053012_162_35_149.thumb.png.fd129a77181e0664569855a178b35297.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

La carte Européenne du CEP 12z a attisé ma curiosité ;):

 

ECM1-240.GIF?30-0

xx_model-en-339-0_modez_2022053012_162_35_149.thumb.png.fd129a77181e0664569855a178b35297.png

 

Pour le moment, il est le seul à voir un creusement aussi important, l'échéance est encore lointaine pour en tirer des conclusions. Cela correspondrait au premier développement attendu ces prochains jours entre la péninsule du Yucatan et Cuba, on ne sait pas si celui-ci va réussir à véritablement s'organiser mais si la dépression associée arrive à se maintenir jusque au large des Etats-Unis pour remonter vers le Nord de l'océan, il est possible qu'elle garde ses caractéristiques tropicales (air chaud et humide advecté par le Sud) mais ayant ainsi une durée de vie limitée sur cette partie du bassin (eaux encore trop froides). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 10 heures, Météodu37 a dit :

Pour le moment, il est le seul à voir un creusement aussi important,

 

Non,hier soir GEFS voyait aussi ce développement sur pas mal de scénarios et c'est toujours le cas ce matin.l'EPS suivait majoritairement le déterministe aussi sur son 12z.

Le NHC réhausse à 50% les chances de développement. 

A voir ce que les sorties matinales donneront.

 

xx_model-en-339-0_modusa_2022053018_135_35_149_m19.thumb.png.f3abe04a3037d91e6acce7d20dc5dd3e.png

 

Edit: le CEP persiste ce matin, le NHC passe à 60%.

Edit 2: UKMO s'y met également. 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les chances de développement sont effectivement en train de s'accroître (10% sur 48h, 60% pour ces 5 prochains jours), il s'agira donc bien des restes du système AGATHA qui a touché le Mexique dernièrement et qui devrait donc donner naissance à notre premier système tropical de la saison 2022 sur ce bassin. Le contexte près du sol va devenir de plus en plus dépressionnaire autour de la péninsule du Yucatan, les projections laissent penser une possible apparition d'une onde tropicale dans cette zone d'ici Jeudi/Vendredi. 

 

two_atl_5d0.png.5220a08e0dc2566835219d097aa38055.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

70% selon le NHC car CEP et UKMO notamment continuent sur leurs scénarios:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022053112_141_35_149.thumb.png.dd60eadfcab41295693f2beeb5138cdd.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022053112_150_35_149.thumb.png.3352f829bbaa2c474783905bce41c9c2.png

 

Edit:

 

animptg9.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si phénomène cyclonique il y a, cela serait l'ouragan le plus précoce dans cette région de l'Atlantique depuis plus de 20 ans? Quid des effets sur l'Europe de l'ouest? Plus d'humidité ou non? 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 20 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, si phénomène cyclonique il y a, cela serait l'ouragan le plus précoce dans cette région de l'Atlantique depuis plus de 20 ans? Quid des effets sur l'Europe de l'ouest? Plus d'humidité ou non? 

 

Alors non, il y a eu le cyclone ALEX entre le 13 et 15 Janvier 2016, il s'agissait du premier système tropical à recevoir un nom aussi tôt en saison de l'histoire du bassin Atlantique, le premier également à se former en Janvier depuis la saison 1978. Ensuite ce fût le second ouragan de l'histoire à se former en Janvier, le précédent s'est produit en 1938. 

 

Le possible système attendu cette semaine arriverait pile au moment ou la saison cyclonique dans l'Atlantique-Nord devrait démarrer officiellement (du 1er Juin au 30 Novembre 2022). En règle générale depuis ces dernières années, on observe les premières tempêtes tropicales à partir de la mi voir fin Mai et les premiers cyclones tropicaux arrivent à cheval entre Juin/Juillet. 

 

Pour le moment, il est compliqué d'anticiper l'intensité qu'adopterait ce système, on se dirige probablement vers la première tempête tropicale. Il est encore trop tôt pour dire si celle-ci va réussir à s'organiser jusqu'au stade de cyclone, il faut encore attendre que l'onde se forme et que les modèles se réajustent, on commencera à avoir plus de précisions d'ici la fin de semaine. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 91L a été initié par le NHC mais les premières sorties de modèles ne sont pas encourageantes pour notre première tempête de la saison.

Pour l'instant,  ça serait uniquement une dépression tropicale. Le NHC lui met 70% de chance de développement sous 2 jours et 80% sous 5 jours.

 

 

 

91L_intensity_latest.png

 

 

Petite nouveauté pour pimenter (quoique...) ce début de saison plutôt apathique, une nouvelle zone au niveau des Bahamas est sous surveillance mais les chances de développement sont très faibles (10%).  Cela montre clairement que les conditions environnementales ne sont pas,  pour le moment, favorables dans ce secteur pour l'invest 91L et cette nouvelle zone. 

1858323508_two_atl_5d0(31).png.1cbb22609de82b24a2e370f62af88a0c.png

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il est tout de même fort probable que cette onde puisse au moins s'organiser jusqu'au stade de dépression tropicale ces prochains jours, ce qui ne change pas en soit depuis le week-end dernier ou seul quelques scenarios isolés voyaient la naissance d'un système plus important (jusqu'au stade de cyclone). 

 

CEP voit un creusement un petit peu plus prononcé, mais l'ensemble des scénarios en réunissant GFS, NAVGEM ou encore CMC s'accordent pour que cette onde ai des chances de s'organiser jusqu'au stade de tempête tropicale lorsque celle-ci évoluerait entre Cuba et les Etats-Unis. On en saura bien plus quand 91L va s'organiser et avec la mise à jour des modèles. 

 

Concernant l'autre probabilité au large des Bahamas, le risque semble vraiment très faible, on verra ce qu'il en est dans les prochaines mise à jour. 

 

slp3.thumb.png.5ad1edbd7a3b22bd373781c06b115914.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Des nouvelles prévisions pour cette saison cyclonique sont tombés ces derniers jours avec la troisième prévisions du TSR (Tropical Storm Risk), elle reste inchangé par rapport à celle d'avril avec 18 tempêtes nommées, 8 ouragans et 4 ouragans majeurs et nous avons également la troisième prévisions du CSU (Colorado State University) qui elle revoit à la hausse ses prévisions par rapport à la précédente avec 20 tempêtes nommées, 10 ouragans dont 5 de ceux-ci deviendrait majeur.

 

Sinon du côté de notre Invest 91L cela commence à bien s'organiser, nous devrions d'ici peu à assister à la naissance du premier système de l'océan Atlantique Nord :

 

goes16_ir_91L_202206021537_lat21.0-lon-8

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A suivre également,  le premier vol de reconnaissance en route vers l'invest.

 

https://www.tropicaltidbits.com/recon/

 

A la faveur d'un léger renforcement de l'invest depuis hier soir,  l'intensité a été revue (faiblement)à la hausse par les modèles.

587417161_91L_intensity_latest(2).png.29204a838a7bf487c3c5a539472b3351.png

 

La tendance se confirme,  cela devrait rester un phénomène plutôt faible en terme de vent. Le premier nom de la liste est Alex.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC a initié le Potential Tropical Cyclone n°1. Pas de changement majeur dans les prévisions,  le premier phénomène de la saison devrait être une tempête tropicale nommée Alex. Sa trajectoire vers le Nord-est devrait l'emmener sur l'Atlantique après avoir traversé la Floride. Il n'est pas prévu de renforcement. 

 

233447_5day_cone_no_line_and_wind.png.03174205247668c654ca1b9d7f7bccf7.png

 

En terme d'intensité, une majorité de modèles voient maintenant la tempête tropicale Alex.

01L_intensity_latest.png.337d687f59734698dc2dda2e35b46bf9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The system does not get the designation 
of a tropical storm until we have evidence that a well-defined 
center has formed, and another reconnaissance aircraft is scheduled 
to investigate the disturbance in a couple of hours to see if that 
has happened..

 

 

C'est tout proche... Alex premier nom de la liste... certains modèles tutoient la catégorie 1 ! 

A suivre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 7 heures, Serge L a dit :

Ça devrait commencer à bien souffler en Floride d’ici ce soir à samedi matin

 

Qu'est ce que tu entends par "bien souffler"?

Au vu du phénomène prévu cela n'aura rien d'exceptionnel en terme de vent,  il est prévu une tempête tropicale (qui ne l'est pas encore à l'heure actuelle) plutôt faible. 

Au vu des animations satellites et de la convection bien vigoureuse (actuellement sur Cuba), le risque vient plutôt des fortes précipitations. 

 

Il y a quelques heures avec une tendance à l'affaiblissement :

68c4dc88-158d-4f47-855c-f3a83e5bd54d.thumb.jpeg.7447aac8323d6952bfd71637326d83e5.jpeg

 

Et la, la convection reprend sur Cuba (couleur rosée)

 

82b629e4-cfb2-40c2-ab5e-857ba5411a93.thumb.jpeg.6875b15eacae0e8032b2687f143641ef.jpeg

 

Modifié par cyco
Correction orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...