Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Live 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le PTC n°1 doit faire face à de puissants cisaillements,  la convection est repoussée loin du centre. Celui-ci est donc visible quasiment au centre de cette animation satellite :

goes16_ir_01L_202206040517.thumb.gif.b3d9ff1a950ad72c0de6ee6fc247f796.gif

 

La zone de combat:

 

1412474685_tccapture(2).thumb.gif.4d4ceda36becb5e0dbd8104e155fe813.gif

 

Je ne vois pas  comment PTC 1 pourrait devenir Alex pour l'instant.

 

L'avion de reconnaissance montre que les vents les plus forts sont bien à l'Est du centre.

 

recon_AF307-0401A-SURVEY.thumb.png.27147ede0dc7ed7fb3772ac8005627fc.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cyco a dit :

 

Qu'est ce que tu entends par "bien souffler"?

Au vu du phénomène prévu cela n'aura rien d'exceptionnel en terme de vent,  il est prévu une tempête tropicale (qui ne l'est pas encore à l'heure actuelle) plutôt faible. 

Au vu des animations satellites et de la convection bien vigoureuse (actuellement sur Cuba), le risque vient plutôt des fortes précipitations. 

 

Il y a quelques heures avec une tendance à l'affaiblissement :

68c4dc88-158d-4f47-855c-f3a83e5bd54d.thumb.jpeg.7447aac8323d6952bfd71637326d83e5.jpeg

 

Et la, la convection reprend sur Cuba (couleur rosée)

 

82b629e4-cfb2-40c2-ab5e-857ba5411a93.thumb.jpeg.6875b15eacae0e8032b2687f143641ef.jpeg

 


Oui, en effet je crois que les vents n’ont pas dépassé d’une manière générale les 70 / 80 km/h ? 🤭.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la saison débute!

Un poil plus tardivement que les années précédentes cela dit, d'une à deux semaines environ (si toutefois Alex voit le jour).

 

Et en effet, je ne vois pas non plus Alex surgir de cette dépression. J'ai tardé à intervenir malgré qu'il ait traversé tout le golfe du Mexique avec 90% de chances de formation. La signature radar n'a jamais été exceptionnelle et n'est pas incroyable à l'instant T. Aussi, les conditions ne devraient pas s'améliorer derrière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Serge L a dit :


Oui, en effet je crois que les vents n’ont pas dépassé d’une manière générale les 70 / 80 km/h ? 🤭.

 

En effet, une rafale de 53mph (85km/h ) a été relevée ce matin à Gouvernment Cut près de Miami. Pas de quoi faire sortir un hurricane chaser 😁

 

De toute façon à Miami,  ce n'était pas le moment d'arpenter les rues ce matin

 

 

Et pour cause, estimation des précipitations sur la période :

DCT_SPECIAL15_1280x720.thumb.jpg.e6caf952e2b02971a8fa526bf0eacc5b.jpg

Source WU

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cela fait un moment que l'on attendait le premier phénomène et à la faveur d'un vol de reconnaissance,  PTC 1 a été nommé Tempête tropicale Alex.

Alex étant toujours dans une zone de fort cisaillements, son centre est à découvert et la convection est déportée à l'Est. 

recon_AF302-0601A-SURVEY.thumb.png.65db5738146349db143ea3858be40478.png

 

Alex devrait être au voisinage des Bermudes lundi dans l'après-midi. 055337_5day_cone_no_line_and_wind.png.657e1d8e7f167cd3e88f14082e697b1e.png

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce premier système de la saison 2022 a surtout été marqué par la production d'intenses précipitations plutôt que par le vent, cette tempête tropicale ALEX a produit de fortes pluies sur Cuba ou l'on a pu relever jusqu'à 100 mm sur plusieurs localités du pays causant ainsi d'importantes inondations. La tempête a tué 3 personnes, endommagé des dizaines de maisons à La Havane et coupé l’électricité dans certaines régions. Du côté de la Floride, on signal quelques inondations autour de Miami ainsi que la production de quelques rafales jusqu'à 80/90 km/h. 

 

ALEX devrait conserver sont stade de tempête tropicale au moins jusqu'à Mardi en touchant l'archipel des Bermudes d'ici Lundi en fin de journée, elle y apportera essentiellement de fortes pluies. Progressivement, elle va régresser au stade de dépression tropicale avant de se combler dans le courant du milieu de semaine. 

 

Pour le moment, on ne s'attend à aucun développement pour au moins jusqu'au 15 Juin, les modélisations font état de possibles développements en mer des Caraïbes autour du 15-20 Juin mais encore rien de concret. Sur les projections du long terme, les mois de Juin et Juillet devraient être assez calmes avec la possibilité de développements cycloniques à partir de Juillet, c'est surtout à partir du mois d'Août que la saison devrait monter d'un cran avant de battre à plein régime à partir de Septembre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Alex passe au Nord des Bermudes.

178655337_tcmovieFinal(59).thumb.gif.476d212b6bb4a46a330b197ff16b2b40.gif

 

Les Bermudes sont il me semble dans la zone des vents les plus forts. A confirmer avec le dernier vol de reconnaissance en route vers Alex. 

 

Edit: C'est confirmé !

recon_AF303-0901A-ALEX.thumb.png.fffb0e867683beb2001a901c683f2fc6.png

 

Une station située aux Bermudes a relevé un vent soutenu de 59 mph (94 km/h)  avec une rafale à  67 mph (107 km/h)

Modifié par cyco
Ajout info
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Malgré des conditions très défavorable, Alex a tout de même réussi à s'intensifier brièvement à hauteur de 60 kt et 986 hPa, soit relativement proche du statut d'ouragan catégorie 1. Cependant il a déjà retombé légèrement en intensité et devrait devenir une tempête post-tropicale dans les prochaines heures, et son centre qui la plus part du temps a presque toujours été a découvert à cause des cisaillement l'est de plus en plus, le dernier vol de reconnaissance aérienne confirme cette tendance.

 

AL012022_5day_cone_no_line_and_wind.pnggoes16_ir_01L_202206061157_lat33.0-lon-68.0.jpg

 

recon_AF303-0901A-ALEX_timeseries.pngrecon_AF303-0901A-ALEX.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comme annoncé plus haut par @Météodu37, il est possible que cela bouge (encore une fois) en mer des Caraïbes vers le 15 juin. Il y a des signes qui ne trompent pas...Même si l'échéance est encore (trop) lointaine pour avoir des certitudes!

Sur la période du 15 au 21 juin, la péninsule du Yucatan est entouré d'une zone bariolée en rouge et blanc montrant la possibilité d'un développement :

gth_full.thumb.png.f4658dc41579ae49d6e461097a803f00.png

 

Depuis quelques jours, GFS alterne entre un développement significatif et...rien du tout:

09b38d64-8c32-4f9e-bbf7-12de26fe6cda.thumb.gif.2d4c98e7ae79927e179277d4937f3364.gif

 

A suivre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Dans la continuité des messages précédents...

649292699_two_atl_5d0(32).png.70ff218b97ad0fc44234e50094fa363a.png

 

20% de chance de développement sous 5 jours selon le NHC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cela évolue doucement,  on est passé du jaune à l'orange pour la zone sous surveillance en mer des Caraïbes. Le NHC lui met donc 40% de chance de développement sous  5 jours.

Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
800 AM EDT Tue Jun 14 2022

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

1. Southwestern Caribbean Sea:
Disorganized showers and thunderstorms over the southwestern 
Caribbean Sea continue in association with a trough of low pressure. 
Gradual development of this system is possible while it drifts 
northwestward near the coasts of Nicaragua and Honduras, and it 
could become a tropical depression late this week if the disturbance 
remains over water. Regardless of development, this system could 
produce periods of heavy rainfall across portions of eastern 
Nicaragua and eastern Honduras late this week.
* Formation chance through 48 hours...low...20 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...40 percent.

Forecaster Blake/Bucci

 

Avec GFS, une tendance se dégage,  on devrait avoir un phénomène avec une durée de vie très courte car évoluant près des côtes. Son intensité sera donc dicté par son évolution au dessus des terres ou en mer.

gfs_mslp_pcpn_watl_fh60-132.thumb.gif.05fcb8db49c3f00d3b6a4bbbf80decd8.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Concernant l'invest 93L, le NHC est redescendu d'un cran, pour passer de 40% à 30% de chance de développement sous 5 jours. Le vol de reconnaissance initialement prévu aujourd'hui a été tout simplement annulé. L'invest évolue au dessus des terres du Nicaragua,  et il faut maintenant attendre de voir si il ressort en mer pour peut être avoir une quelconque évolution. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale 93L semble effectivement ne pas présenter d'organisation particulière, mais elle devrait tout de même apporter de fortes pluies orageuses lors de sont passage sur une partie de l'Amérique centrale (Honduras, Salvador, Belize, Guatemala et Sud Mexique). Actuellement, l'onde se situe entre le Honduras et le Nicaragua, on pourrait ne plus en parler d'ici ce week-end. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Point hebdomadaire d'Olivier Tisserant sur la saison cyclonique très intéressant pour comprendre pourquoi le bassin Atlantique est calme pour le moment.

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ça commence à frétiller sur les réseaux sociaux. Cette onde en sortie des côtes africaines en a réveillé plus d'un!

A prendre avec des pincettes bien sûr :

 

1225561292_gem_z850_vort_atl_fh12-240(2).thumb.gif.f47c01304fe0581b6150618a91336990.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'onde en question a bien réussi son passage de la terre vers l'océan. La convection y est toujours bien présente. 

 

Jusqu'à présent les ondes évoluant au dessus de l'Atlantique étaient difficilement décelable à l'image satellite. Celle là, on ne peut pas la rater!

 

997d7961-b3df-42f2-bf8d-c5d34c2b9aaf.thumb.jpeg.257ef8ae74c8b10710f23aa94b58be17.jpeg

 

A surveiller aussi, l'onde suivante toujours sur les terres africaines pour le moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Après les balbutiements d'ALEX, la saison va t'elle véritablement se lancer?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est vrai que pour une saison vue très active, le calme du début paraît étonnant 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

C est vrai que pour une saison vue très active, le calme du début paraît étonnant 

 

Pas si étonnant, les mois de Juin sont généralement calme en terme d'activité cyclonique puisque quand on regarde sur ces dernières années, on a observé uniquement la formation de dépression voit tempêtes tropicales durant les mois de Juin. On commence à observer la naissance des cyclones à partir de Juillet mais encore de manière assez discrète avant une nette intensification entre Août et Septembre (pic).

 

Les prévisions pour les mois de Juillet-Août-Septembre-Octobre par la NOAA

 

1278889161_Sanstitre.png.fa12eb23a59c202a997b8e6d3e5c2bd6.png

 

 En tout cas, on a en effet une onde tropicale sortante d'Afrique potentiellement intéressante pour un futur développement tropical, il va cependant encore falloir attendre quelques jours avant d'être fixer le temps que celle-ci s'organise et que les modèles s'accordent, on commencera à avoir un peu plus de visuel à partir du début de semaine prochaine. Pour le moment, ça reste assez discret sur les modèles, on observe en effet, la transition d'un système (dépression à tempête tropicale) entre le milieu et fin de semaine prochaine qui pourrait toucher les Antilles et circuler ensuite en mer des Caraïbes, affaire à suivre... 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

C est vrai que pour une saison vue très active, le calme du début paraît étonnant 

 

D'autant plus étonnant que de l'autre côté des US,  le bassin Pacifique Est qui doit connaître une activité en dessous de la normale a vu un démarrage de la saison sur les chapeaux de roues avec 2 ouragans et probablement le 3ème cette semaine tout ça au mois de juin.

 

 

il y a 25 minutes, Météodu37 a dit :

Pas si étonnant, les mois de Juin sont généralement calme en terme d'activité cyclonique puisque quand on regarde sur ces dernières années, on a observé uniquement la formation de dépression voit tempêtes tropicales durant les mois de Juin.

 

Calme dans le sens où, cette année, nous avons eu que 0,5 phénomène (Alex le moribond...) Et nous sommes fin juin.

 

Comme tu le dis, ces dernières années,  on s'était habitué à des phénomènes naissant avant le début de la saison et à des phénomènes en juin. Même si ce ne sont que des dépressions ou tempêtes tropicales, cela fait quand même de l'agitation 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une certaine similitude un an en arrière avec Elsa.. onde tropicale de fin juin qui est venue traverser l'arc Antillais pour ensuite se renforcer en ouragan. 

Voici le radar de l'époque au 02 juillet..

2021al05_4kmirimg_202107020710.gif.b43c66094afa6eb55db4fa6e6abf81a0.gif

 

Et prévision pour une éventuelle Bonnie.

gfs_ow850_atl_23.thumb.png.78cd4b3b5ad660fb953a0ea1d72312a0.png

 

C'est loin mais il y a le potentiel. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...