frodon88 Posté(e) 21 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Ouai mefiance tout de même, puisque ce week end encore la semaine en cours etait fort interessante, force et de constaté que depuis les runs prennent de la température (dixieme après dixieme) et que les PP se reduisent... et pour la semaine prochaine c'est le même topo depuis dimanche soir. Bon c'est loin mais méfiance avec cet hiver sadique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 21 janvier 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2014 pas d'accord avec toi frodon, la situation s'améliore notamment pour la nuit de jeudi à vendredi, exit les scénarii qui repasse au dessus du 0° à 850hpa. Bref on tient le bon bout pour cette fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Oui, pour cette semaine c'est nettement mieux. Souvenez vous il y a 2 jours.... Les PP étaient réduites à presque néant ! on en est loin aujourd'hui. Pour les massifs, ils seront bien blanc d'ici vendredi sans dégel au dessus de 800/1000m selon fluctuations (mercredi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 janvier 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 janvier 2014 De bonnes gelées mercredi matin, en hauteur, entre -6° et -8°, ce sera le moment de faire tourner les canons à neige Ensuite comme prévu, incursions neigeuses de NO et probablement un défilé NO, voir NNO, la semaine prochaine Peu de répits et des cumuls confortables sans dégel voir MHD légèrement modifié Oui, pour cette semaine c'est nettement mieux. Souvenez vous il y a 2 jours.... Les PP étaient réduites à presque néant ! on en est loin aujourd'hui. Pour les massifs, ils seront bien blanc d'ici vendredi sans dégel au dessus de 800/1000m selon fluctuations (mercredi). Pour le "gavage" des massifs, je resterais réservé car il y a des chances pour que le défilé se fasse surtout...sur les Pyrénées. Le NE risque de se retrouver du mauvais coté, avec des anomalies qui circulent le long de la façade atlantique. On resterait en marge avec juste quelques averses. GFS et CEP font tous les deux passer les dépressions trop à l'ouest... Il y a juste la nuit de jeudi à vendredi et le front de dimanche soir qui me semblent "solides" et à surveiller. Pour le restes, ça reste à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 21 janvier 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 21 janvier 2014 "Juste" ??? Après les 8 semaines que nous venons de connaître c'est plutôt correct 2 perturbations. Surtout que celle de jeudi passerait dans un air froid (-3 à -6°C 850 hPa) et après une journée de mercredi déjà humide et permettant au sol de refroidir et s'enneiger de 1 à 3cm sur les hauteurs. On peut viser les 15cm dans le nuit de jeudi à vendredi et peut être 8 ou 10cm pour celle de dimanche. Ajouté aux averses ça peut donner du 30/35cm sur 6 jours cette semaine, de quoi envisager une ouverture des stations (enfin !!!). ça fait bien longtemps qu'on n'a pas eu de scénaris frais et humide sur nos massifs alors on ne va pas faire la fine bouche. Traces de neige à 400/500m, couche uniforme à 600/800m et petit manteau au delà des 1000m, l'hiver revient et c'est acquis à 80%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 janvier 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Je ne fais pas la fine bouche du tout (étant donné que mes prévi sont totalement neutres et que ça m'est égal qu'il y est de la neige ou non lol). Mon "juste" veut simplement dire qu'il s'agit des deux "épisodes" les plus solides actuellement présentés par les modèles et que l'hypothétique défilé d'averses en NNO de la semaine prochaine reste justement encore...hypothétique pour la raison que j'ai donné. Et ce début de semaine devrait faire un peu jurisprudence sur le caractère "trompeur" entre les RR modélisées et la réalité. J'avais déjà aussi mentionné le fait qu'on risquait de n'avoir que de la floconnade pour ce début de semaine...et j'aurais mieux fait de rester sur cette impression car finalement même mes qqes cms de prévus ne sont pas tombés lol Les T850 resteront peut être fraîches la semaine prochaine mais ça ne s'accompagnera pas vraiment de précipitations dignes de ce nom pour la montagne. Je pense plus à de la floconnade par averses éparses de plus en plus rares à mesure qu'on avancera dans la semaine. Entre lundi et mercredi, on est dans une situation un peu plus fraîche mais assez médiocre quand même car très molle, sans réel passage perturbé. L'ambiance devrait rester grise et humide avec juste 2-3°C de moins qu'actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Le CDM25 est plutôt très encourageants pour les jours à venir avec plusieurs bon épisodes de neige (parfois jusqu'en plaine) jusqu’à Dimanche, puis nouvel dégradation Dimanche (donc pas vraiment de pause) avec de la neige et la tendance (10 j) est au refroidissement la semaine suivante dans un contexte toujours humide avec de la neige souvent jusqu'en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Il y a toujours le risque de la plongée vers le Portugal...mais ce bout de VP peut aussi faire perdurer le flux maritime NO et c'est là qu'on peut prendre! Il faut surveiller le creusement en méditerranée pour garder l'axe NO-SE Attention l'augmentation des PP, dans ce genre de situation, est intense lors des dernières actualisations des modèles Pour l'instant ça suit MHD (page34), mais je pense que vendredi les averses pourraient être plus intenses, à voir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Oui, pour cette semaine c'est nettement mieux. Souvenez vous il y a 2 jours.... Les PP étaient réduites à presque néant ! on en est loin aujourd'hui. Pour les massifs, ils seront bien blanc d'ici vendredi sans dégel au dessus de 800/1000m selon fluctuations (mercredi). Pour le "gavage" des massifs, je resterais réservé car il y a des chances pour que le défilé se fasse surtout...sur les Pyrénées. Le NE risque de se retrouver du mauvais coté, avec des anomalies qui circulent le long de la façade atlantique. On resterait en marge avec juste quelques averses. GFS et CEP font tous les deux passer les dépressions trop à l'ouest... Il y a juste la nuit de jeudi à vendredi et le front de dimanche soir qui me semblent "solides" et à surveiller. Pour le restes, ça reste à voir. Je rejoins largement Chris, le gavage on l'attend depuis bien longtemps or pour le moment on en est loin. Tout dépend aussi de ce que l'on appelle gavage, à cette saison 50-60cm en 4 jours c'est déja correct. Or sur les modèlisations de la situ à venir pour l'instant on aura un coup de blanc oui mais dans quelles quantitées rien qu'à voir le saupoudrage misèrable actuel cela incite à rester prudent. La synoptique est plaisante c'est clair et je n'espère qu'une chose que enfin nos montagnes prennent une belle couche. Sur les Pyrénées oui ca sent le gros gavage comme souvent d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Voilà, juste un exemple avec wrf, sur le potentiel des averses avec cette bande assez large (200 à 300km) pour vendredi matin, nul doute qu'ensuite par orographie NO, ça va s'intensifier Donc , pour ici, ça ferait 10cm pour le front et 15cm pour les averses, donc au total 25cm = gavage de dimanche à lundi, ça pourrait être plus intense car risques de congères avec vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Exact Olivier et on est plutôt bien placé, pour le moment, avec cet épisode.... mon bon vieux flux préféré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Pour les Vosges c'est ok aussi (count et lolox) et chez nous, des le 1er plateau Pour la plaine ça devrait tomber mais en tenue friable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Pour les Vosges c'est ok aussi (count et lolox) et chez nous, des le 1er plateau Pour la plaine ça devrait tomber mais en tenue friable Bof, à mon altitude, sur un malentendu, peut être... Chez Count, avec isothermie, plus probablement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 21 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Et chez moi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Chez toi c'est tout bon aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Et chez moi ? Si ça peut tomber chez Count, on peut s'avancer à dire qu'il est fort probable que ça tombe, et tienne sans souci, sur ton secteur . Après, ce sont les quantités qui me déçoivent un peu sur les modèles de ce jour... Mais on fera avec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Si ça peut tomber chez Count, on peut s'avancer à dire qu'il est fort probable que ça tombe, et tienne sans souci, sur ton secteur . Après, ce sont les quantités qui me déçoivent un peu sur les modèles de ce jour... Mais on fera avec Oui mais là, Lolox, pour ce qui est des quantité il est bien trop tôt. Vu la synoptique, c'est dans les réglages finaux qu'on pourra se faire une idée plus concrète. 24/12 avant événement. Demain soir ça va commencer à s'affiner. ça peux passer du simple au double ce type de situ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 21 janvier 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Oui mais là, Lolox, pour ce qui est des quantité il est bien trop tôt. Vu la synoptique, c'est dans les réglages finaux qu'on pourra se faire une idée plus concrète. 24/12 avant événement. Demain soir ça va commencer à s'affiner. ça peux passer du simple au double ce type de situ. Ouep, surtout qu'il y a du -30 à -36°c modélisé à 500hpa. On serait fin février, ça pourrait donner une belle instabilité. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Oui mais là, Lolox, pour ce qui est des quantité il est bien trop tôt. Vu la synoptique, c'est dans les réglages finaux qu'on pourra se faire une idée plus concrète. 24/12 avant événement. Demain soir ça va commencer à s'affiner. ça peux passer du simple au double ce type de situ. Bien entendu Julien, je ne suis pas un perdreau de l'année ! Mais je peux d'ores et déjà m'exprimer sur mon ressenti par rapport aux modélisations de ce matin. Ce soir, ça semble un peu plus prometteur, et c'est bien dommage que je n'aie plus le temps de réaliser des prévisions sur le Massif en ce moment . Quoique vu le début d'Hiver, j'aurai déjà sauté par la fenêtre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 21 janvier 2014 Partager Posté(e) 21 janvier 2014 On est même pas Jeudi et dimanche redevient inquiétant.. Cette année décidément.. Jeudi semble prometteur...10 cm semble en vue.. L'ios 0°c est vue à 900m début de front pour le Doubs, on pourrait perdre quelques mm avant que la neige tienne à basse altitude..... à regarder.. Ce sera une journée passionnante en tout cas.. Dimanche, l'incertitude est encore très grande, le chaud semble gagner du terrain vers l'est.. hummmm, C'est loin d'être encore finalisé, mais pour le bas les chances s'amenuisent pour un deuxième passage neigeux consécutif.. Certains points me font pencher pour une amélioration de la LPN vers le bas, lors des prochains runs, Exemple: capacité du run a évaluer la couche de neige tombée jeudi et son impact sur le climat des jours à venir. Et d'autres sont contre cela.. réchauffement progressif depuis quelques runs de la pertu de Dimanche soir. On en saura plus quand on sera en mailles fines. Bref passionant...... enfin!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 janvier 2014 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Bof, à mon altitude, sur un malentendu, peut être... Chez Count, avec isothermie, plus probablement Oui, clairement Lolox, l'isothermie devrait bien jouer. Et quant à ta déception au regard des runs des derniers jours, je te conseille de regarder le WRF de Keraunos (cf. PJ) qui nous sort de beaux cumuls horaires, de quoi espérer 15cm et loc. plus sur le Sud du Massif Vosgien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 janvier 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Les cumuls horaires que tu mentionnes sur le WRF de Keraunos sont très clairement -d'après moi, donc je peux me tromper- une sur-réaction (noyaux de fortes PP isolé comme celui-là). Pas sûr que ce soit hyper réaliste. A suivre demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Surtout ne pas imaginer autre chose que de la neige à 700m et au dessus et aucune fonte avant bien sûr je pense que dès le 18z, on va voir les PP revues à la hausse! pour les averses, gfs a toujours du mal la trajectoire sur cep est parfaite, gme meilleur, même pour la plaine Pour la suite, il y a beaucoup de réglage de trajectoires, décalages futurs aléatoires ne pas oublier le petit apport jeudi matin (2 à 5cm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 21 janvier 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Pour la suite météo suisse n'est pas rassurant en semaines 2/ 3 avec ses probas pour les températures http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_de_demain/perspective_climatique_hebdomaire.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Pour la suite météo suisse n'est pas rassurant en semaines 2/ 3 avec ses probas pour les températures http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_de_demain/perspective_climatique_hebdomaire.html j'ai jamais vraiment évaluer cette tendance sur ce site par contre ce que je vois c'est neige pendant 7j jusqu'en plaine par moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés