Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai 20 cm d'une neige très dure car hier soir c'était un peu comme du verglas ce qui tombait et du coup ça fait de la glace dessus et toi tu as eu quelques cm ??

T° de 0.3° maintenant après un léger regel ce matin.

2cmsick.gif et -2.2° actuel

bien ça, si neige glacée...pas de perte énorme, donc les 30cm sont garantis

pour moi, ça sent le gavage 20cmblush.png

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et on s'en contentera car si ça se passe déjà comme ça parce que en ces périodes de disette on à pas intérêt à faire les difficiles !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour toutes ces infos ! je tente le coup ce soir pour la route des crêtes sur les Vosges ! espérons du gros temps pour pouvoir proposer un joli rapport photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est tout le mal que l'on te souhaite...flowers.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

UKMO semble plus favorable que les autres modèles pour cette nuit, et tout cela est très ténu...

J'attends le 6z pour essayer d'y déceler une petite évolution un chouilla favorable, ou au moins pas dans le mauvais sens.

20cms au sol à 900m, par exemple sur les premières colinettes autour de Pontarlier, oui ce serait bon bon.

Je mise gros pour mon séjour qui est de samedi, à mardi prochain. Et je dois confirmer à 14h aujourd'hui...sick.gif Je pense que je vais le vais le faire car je passerai mon temps au dessus des 1000 m, même si c'est 'gris-vert' plus bas.

Et puis on est sûr de rien par la suite ...

pablo25, je te fais encore confiance ... (Pas d'inquiétude si ça foire, je t'en voudrais pas, et je boirais une bouteille de savagnin (non ouillé) avec ma belle qui adore ça, et voilà tout sorcerer.gif )

Autre élément a prendre en compte est que les 850Hpa sont assez bas de 1300m au nord des vosges à 1350m sur le sud du haut doubs ce soir à 22h00.

GFS sur estime réglièrement la tempé à 850Hpa et UKMO toujours 1° plus froid est souvent bcp plus proche de la réalité.

Sur les crètes vosgiennes, ça passera a coup sur en neige, plus bas, on verra demain.

Johann

les prévi automatiques de MF montagne donnent " en soirée" un iso à 1200 sur la Bresse et 1000/1100 sur le plateau de retord dans l'Ain et à1700 sur le Jura angry.png

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Le redoux de ce soir est hélas bien confirmé. Le front (occlu selon bracknell) va nous aborder en fin d'après avec quelques heures de neige au dessus de 900m voir 800m.

En fin de soirée et début de nuit nous sommes dans le secteur chaud durant quelques heures c'est à ce moment que le 0° remonte jusqu' ou précisément difficile à dire mais probablement 1300-1400m sur les Vosges et peut-être encore plus haut sur le Jura.

A noter un vent relativement fort tout au long de la soirée et nuit.

Donc au final sous les 1000-1100m je pense à une bonne claque, au dessus à voir ou sera le 0° et pendant combien de temps, mais je crains que l'apport ne soit pas top hormis sur les plus hautes crêtes.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce n'est pas grand chose mais cela peut être un point qui va jouer en notre faveur. A 00h loc. à l'avant du front sur Brest on avait de 5,6°C à 850hPa contre 6,5°C prévu sur les diagrammes. A voir comment ça va évoluer en journée...

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=2014&MONTH=01&FROM=2600&TO=2600&STNM=07110

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une fois, la neige au niveau de la cote 1000 c'est tendu !

Je verrait plutôt un truc fluctuant entre 1000 et 1200m pour les vosges et 1300/1400m sur le Jura.

De toute façon, globalement, en dessous de 1100m c'est la fonte....

Ensuite 48h de frais et redoux. Vive le vent... vive le vent... vive le vent d'hiveeeerrrr.....

Autre élément a prendre en compte est que les 850Hpa sont assez bas de 1300m au nord des vosges à 1350m sur le sud du haut doubs ce soir à 22h00.

GFS sur estime réglièrement la tempé à 850Hpa et UKMO toujours 1° plus froid est souvent bcp plus proche de la réalité.

Sur les crètes vosgiennes, ça passera a coup sur en neige, plus bas, on verra demain.

Johann

actu -1.7° contre +2° sur gfs pour ici

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Selon MF, neige au dessus de 800 m sur le Massif des Vosges.

Après, on sait que GFS a une fâcheuse tendance à voir la T850 et l'iso 0°C souvent un peu plus haut que ce qui est observé.

De mon point de vue, l'épisode semble favorable au dessus de 1000 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Finalement cet hiver ont est content quand en plein cœur de l'hiver il neige audessus de 1000m! super.

Bon après c'est clair que pour le moment ça semble être l'épisode le plus rentable sur les crêtes depuis... fin novembre.

Posté(e)

Finalement cet hiver ont est content quand en plein cœur de l'hiver il neige audessus de 1000m! super.

Bon après c'est clair que pour le moment ça semble être l'épisode le plus rentable sur les crêtes depuis... fin novembre.

faux pour ici et regardes mon cumul hiver191769.gif

Posté(e)

Pas de changement pour tes prevs pour les prochaines 24h pablo ?

Posté(e)

Voir en live IC actu a la station des rangs aux Fourgs 40cm le vent se lève

Quel bonheur! Quelques rayons de soleil

Invité pab54000

la situation à l'air moins tendu comparé à certaines autres de cet hiver. (je parle de la haute montagne)

Nuages qui cachent le soleil, température ici actu qui monte pas trop ( 5.4°c) 14h30

relatif froid (relatif) à l'est du Morvan 4 au plateau de Langres, 6 Dijon, -4°c à 1600m à 14 h.

On est loin des 7.5°c enregistré hier sous un beau soleil.

A noter que le gel resiste dans les Ardennes Belges. (c'est juste une petite remarque)

Je suis assez confiant au dessus de 900 m.. Pour chez BW et Pablo

Pour le bas en dessous de 800m, je ne mis risque pas.

Quand je pense aux modèles des jours précédents.

Et maintenant quand on regarde le résultat: Aucune traces de neige de visu sur les points culminants près de chez moi de toute la semaine

(malgrés un épisode de pluie et neige mélée chez moi à 300m, jeudi) Bref

Bonne journée

Posté(e)

la situation à l'air moins tendu comparé à certaines autres de cet hiver. (je parle de la haute montagne)

Nuages qui cachent le soleil, température ici actu qui monte pas trop ( 5.4°c) 14h30

relatif froid (relatif) à l'est du Morvan 4 au plateau de Langres, 6 Dijon, -4°c à 1600m à 14 h.

On est loin des 7.5°c enregistré hier sous un beau soleil.

A noter que le gel resiste dans les Ardennes Belges. (c'est juste une petite remarque)

Je suis assez confiant au dessus de 900 m.. Pour chez BW et Pablo

Pour le bas en dessous de 800m, je ne mis risque pas.

Quand je pense aux modèles des jours précédents.

Et maintenant quand on regarde le résultat: Aucune traces de neige de visu sur les points culminants près de chez moi de toute la semaine

(malgrés un épisode de pluie et neige mélée chez moi à 300m, jeudi) Bref

Bonne journée

Pab54000, vas donc sur quelques hauteurs autour de 1000m pas loin de chez toi.

Je pars le we prochain à Pontus

en espérant quelques coins blancs au dessus de 1000m justement, et je pars de Paris ...

Posté(e)

semaine assez sèche à venir, ça va faire du bien, simple froid nocturne et probable dégradation neigeuse le we suivant.

Comme Judd, je suis inquiet pour du redoux ensuite, mais c'est loin!

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

les averses ont l'air de bien prendre ce matin sur les Vosges. Chez moi, ça tombe toujours en grain et il y a une poche plus compact sur l'ouest 88 qui arrive au vu du radar. Je ne serais pas étonné que 5 à 10cm se rajoutent au dessus de 1000m aujourd'hui (neige à partir de 500m?).

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour,

les averses ont l'air de bien prendre ce matin sur les Vosges. Chez moi, ça tombe toujours en grain et il y a une poche plus compact sur l'ouest 88 qui arrive au vu du radar. Je ne serais pas étonné que 5 à 10cm se rajoutent au dessus de 1000m aujourd'hui (neige à partir de 500m?).

Arnaud

Oui bien d'accord et peut être vers nos altitudes pour les 5cm,.je pense que c'est jouable d'ici bdemain matin.

Bonjour,

Arnaud

Bonjour,

Etant à 530m, je te confirme que c'est de la neige. J'ai eu une averse de grésil vers 9h avec 2.5°

Malheureusement le beau paquet dont tu parlais, a filé vers Lunéville. Du coup j'espère un développement sur le relief mais çà va être difficile d'avoir plus de 5 cm.

Le diagramme m'a achevé...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui mais des averses seront là jusque demain matin sur l extreme sud du massif, pourquoi pas 5-10cm la bas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...