Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Oui et Strasbourg qui se paye le luxe d'avoir la tn probablement la + haute de France depuis le début d'année devant Nice, Biarritz, Ajaccio etc...

y a un 19,3° le 11 avril à Bustince au Pays Basque. (je m'en souviens, j'étais dans le coin à ce moment là, j'avais pas mal regardé les stations)

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=64155001&mois=4&annee=2022

 

Mais effectivement c'est doux, très doux quand même

Dans la vallée de la Bruche, il y a le 14,3° de Gresswiller dans sa position cuvette, mais à moins de 3 km à vol d'oiseau, sur une colline, la Tn n'est pas descendue sous les 16,8° à Still

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Très grosse douceur nocturne également sur le vignoble haut-rhinois :

+18,5°C à Sélestat (MF)

+17,2°C à Neubois (StatIC)

+17,2°C à Colmar-Meyenheim, en plaine (MF)

+18,3°C à Eguisheim (StatIC)

~ +18,6°C à Orschwihr (StatIC)

 

A mon capteur NetAtmo de Bennwihr, dans un environnement relativement cloisonné, le mercure a baissé jusqu'à +19,9°C, pas en-dessous. Le ressenti au réveil était clairement très doux 😉

 

Début de journée sous un ciel fortement voilé mais qui se dégage au fur et à mesure de la matinée. Quelques altocumulus parsemaient le ciel vers 8h30... signes d'une petite instabilité? +20,7°C actuellement à Strasbourg-Entzheim.

Plus doux encore dans le Haut-Rhin à Bennwihr où le thermomètre affiche déjà +22,4°C, et même +23,4°C à Eguisheim.

 

+19,2°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn très douce aussi +17,1°C.

Coup de chalumeau cette nuit aussi à Mertzwiller :

image.png.0ddc0b271ac39bf66870390e0dd9edcc.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit très douce effectivement, même dans les TAF où à Obersteinbach on bat le record de Tnx avec 14,4° ce matin (ancien record 12,4° le 10/05/2021), même si les derniers mois de mai n’ont pas été trop chaud. 
Nouveau record également pour ma jeune station de Niederbronn-Sud avec 16,8° ce matin battant les 12,8° du 10/05/2021. 
Pas de record par contre à Niederbronn-Nord (depuis 2011), mais le record date de toute fin du mois. 
Tn 16,3° ce matin (record 17,8° le 28/05/2018). 
 

Voici les Tn au bord du Rhin, douce sauf à Haguenau ou ça reste raisonnable: 

13,6° à Haguenau 

17,3° à Scheibenhard 
17,4° à Schirrhoffen 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

13,4° à Dambach 

14,1° à Lemberg 

14,2° à Mouterhouse 

14,3° à Wimmenau 

14,4° à Obersteinbach 

14,6° à Erckartswiller 

15,9° à Uhrwiller 

16,3° à Niederbronn-Nord

16,5° à Drachenbronn

16,8° à Niederbronn-Sud 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les Tn les plus élevées dans la région (et de France) en incluant le réseau de MF sont 

- StatIC Strasbourg Lycée Couffignal (67), 19,3°

- MF Strasbourg-Botanique (67), 18,8°

- StatIC Orschwihr (68), 18,6°

- MF Sélestat (67), 18,5°

- INRA Bergheim (68), 18,5°

- METAR Freiburg (All), 18,4° (en début de nuit, avant que le vent ne maintienne la T° au-dessus des 19,5° même sur le matin)

- MF Strasbourg-Entzheim (67), 18,3°

- StatIC Eguisheim (68), 18,3°

- METAR Rheinau (All), 18,2°

- MF Neuf-Brisach (68), 18,0°

 

ICU qui vient jouer en plus pour les 2 premières

Effet foehn manifeste sur les piémonts

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je viens de regarder pour Nancy, la journée d'hier fut la + chaude jamais enregistrée en terme de température moyenne quotidienne (24h) pour les 2 premières décades de mai.

 

image.thumb.png.3ae23c326b2a8978d1696159f51e315f.png

 

L'anomalie sur les tm quotidienne est également la + forte sur la période du 1-20 mai.

 

image.thumb.png.c19bf863e5e2348785a8d07c4733bbf1.png

 

Elle vient se classer à la 13ème place des journées les + chaudes en mai et s'intercale au milieu de valeurs toutes enregistrées en dernière décade de mai! Il faut descendre à la 25ème place pour trouver la trace d'une valeur enregistrée en seconde décade.

 

image.png.60f9a54c062eab4755374e493944a10b.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ajouterais également

17,1° à Rheinstetten (DE)

18,2° ici à Seltz 

 

À Rheinau (18,2°), c’est un record battant les 18,1° du 23/05/2020 (depuis 2019). 
On a également 18° en valeur arrondie à l’aéroport de Baden. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La chaleur persiste en plaine d’Alsace (23 à 25° en plaine centrale), alors que c’est moins doux du côté lorrain (Alsace Bossue et Vosges du Nord). 
Actu au bord du Rhin dans le nord du 67:

21,2° à Scheibenhard (Tx provisoire 22°) 

21,9° à Haguenau 

22,8° ici à Seltz 

22,9° à Schirrhoffen 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

17,6° à Lemberg (420m)

19,1° à Erckartswiller 

19,8° à Mouterhouse 

20,1° à Obersteinbach 

20,2° à Dambach 

20,3° à Niederbronn-Sud 

20,6° à Drachenbronn

20,8° à Uhrwiller 

21,1° à Wimmenau 

21,3° à Niederbronn-Nord 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien doux cette nuit avec ce vent présent. Tn de 16.5°C. Pas de record mensuel cependant. 

 

En tout cas en allant au travail a 3h30 sans gilet le top ! 

 

Plus nuageux aujourd'hui avec 21.2°C actuellement. Également du vent de sud-ouest bien présent. 

 

La semaine prochaine s'annonce intéressante 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un record de Tnx à Rupt-sur-Moselle chez @Count avec 16,3° de Tn battant les 15,2° du 27/05/2018 (depuis septembre 2011). 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ça chauffe plus fortement dans le Haut-Rhin :

+26,5°C à Orschwihr

+26°C à Houssen

+25,6°C à Sainte-Croix-en-Plaine

+25,1°C à Colmar-Meyenheim

+25,1°C à Eguisheim

 

J'ai même +27,5°C à mon capteur NetAtmo mais je soupçonne que ça surchauffe un peu du fait de son environnement cloisonné, même si pas de soleil direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nouvelle journée de chaleur à Entzheim, Tx prov de 25,4° 

Le ciel s'ennuage toutefois.

 

A noter que les 100 heures mensuelles d'ensoleillement étaient dépassées hier le 11.

Vues les prévisions, encore un mois qui sera excédentaire en ensoleillement sans souci (moyenne 81/10: 202,5 heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Bien doux cette nuit avec ce vent présent. Tn de 16.5°C. Pas de record mensuel cependant. 

 

En tout cas en allant au travail a 3h30 sans gilet le top

 

Plus nuageux aujourd'hui avec 21.2°C actuellement. Également du vent de sud-ouest bien présent. 

 

La semaine prochaine s'annonce intéressante 😁

 

 

Oui, sans gilet, et même en short et T-shirt dès le lever du jour. Du coup aucune marge pour la journée. Heureusement la hausse est limitée aujourd'hui.

25.3 °C actu (Tx 26.7 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre et avec le vent d’Ouest (45km/h en rafales à Scheibenhard), la sensation n’est pas trop chaude. 
Actu au bord du Rhin: 

23,5° à Haguenau (Tx 24,3°) 

23,9° à Schirrhoffen (Tx 25,0°) 

24,2° à Scheibenhard 

24,3° ici à Seltz (Tx 24,8°) 

Et à Niederbronn: 

22,7° au sud 

23,5° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Courte averse en mode pluie tropicale à Gresswiller

0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Grondements sur Molsheim, ciel noir au sud et quelques gouttes.

Ça doit dévaler sur Obernai-sélestat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 18 minutes, R Le Zoute a dit :

Grondements sur Molsheim, ciel noir au sud et quelques gouttes.

Ça doit dévaler sur Obernai-sélestat.

 

Obernai non, pas vraiment, 0.2 mm seulement. C'est surtout le long de la frontière et puis côté allemand que ça doit bien donner :

 

color_nord_est_121515.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première nuit chaude de la saison très précoce pour le coup, Tn 17.7°C, alternance de soleil et nuages aujourd'hui, passage d'une petite averse chez moi, et formation d'un orage popcorn au dessus du Rhin, pas vu de foudre et avec ce flux très rapide, celui ci s'est vite éloigné vers la forêt noire.

0.4 mm à Entzheim, à nouveau trop peu d'eau, cette récurrence anticyclonique est vraiment interminable depuis septembre 2021 que ça dure.

 

Une vue de l'arrière de l'orage

 

IMG_1279.JPG.405ce820afc003b51e1579821500f272.JPG

 

Sinon cette semaine j'ai eu la chance d'observer la mésange boréale, oiseau qu'on voit malheureusement rarement, j'en profite tant qu'ils sont encore bien actif pour photographier les oiseaux, parce que l'été arrive vite et c'est la saison la moins favorable pour les photographier (en été ils sortent qu'a l'aube/crépuscule et se cachent toute la journée)

 

IMG_1257.JPG.999c12128ad2011d907f9bc6cc829f25.JPG

Modifié par -Airi-
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En fin d'après-midi :

8 mm à Provenchères-sur-Fave (88)

1.6 mm à Kruth et 1.2 mm à Oderen en Vallée de la Thur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quelques coups de tonnerre en fin d'après-midi vers 17h00 et 17h30 à Lingolsheim, une bonne averse les a accompagnés. A peine 0,4 mm à Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Drôle de journée : elle a commencé avec un vent chaud qui a poussé le thermomètre à 23°C à 2h du matin, qui ne redescendra pas sous 17°C, ce qui est exceptionnel pour la saison.

Sur Colmar, les nuages gris ont envahi le ciel dès 13h00 et le ciel est resté gris.

 

Concernant l'activité orageuse, on est en marge de ce qui est passé sur le Bas Rhin et ce qui s'active une fois passé le Rhin. Tx furtive de 27°C, on est plutôt resté entre 25 et 26°C.

Soirée nuageuse. Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et un petit record en plus... 15.2° de T°n c'est un nouveau record mensuel (précédent 14.9°... mais en troisième décade)  et première fois que la barre des 15° n'est pas franchie sur une journée en mai... ça promet. Sinon malgré des orages autour ici c'est resté (presque) au sec avec 0.2mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Baisse du thermomètre aujourd’hui mais néanmoins une journée agréable où les passages nuageux ont été souvent présents. 

 

Tn : 12,7°C / Tx : 21,8°C / Ta : 14,7°C .

 

Hier : soleil, vent et grande chaleur. 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...