Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Un jour de chaleur également dans les plaines de Franche-Comté, mais pas à la station de Besançon, Tx de 24,7°C (hier 24,4°C).

Encore 16 degrés à près de 22h.

Après un beau début de matinée, le ciel s'est pas mal ennuagé. 

Ça s'est bien dégagé en soirée. 

• Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel a l’air de s’être dégagé la lune est visible, mais les températures restent douces. 
Actu au bord du Rhin: 

14,5° à Haguenau 

16,6° ici à Seltz 

16,8° à Schirrhoffen 

18,3° à Scheibenhard 

Et dans les Vosges du Nord: 

11,5° à Obersteinbach 

13,0° à Dambach 

14,0° à Erckartswiller 

14,4° à Mouterhouse 

14,6° à Wimmenau 

15,2° à Niederbronn-Nord 

16,2° à Uhrwiller 

16,4° à Niederbronn-Sud 

18,2° à Lemberg 

19,7° à Drachenbronn 

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Nuages plus nombreux ce jour mais la chaleur était là.

Tn : 8,8°C et Tx : 26°C.

Ta : 14,6°C avec quelques nuages.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

12°c, pas un nuage.

Encore quelques minutes, et Nancy dépassera les 50% d'ensoleillement mensuel. Déjà

edit : chauffe Marcel !

Temperatures

Modifié par funkadelique

• Responsable Technique
Il y a 9 heures, alex67 a dit :

Sinon j’ai remarqué que ma station de Niederbronn-Sud est mal placée sur la carte, elle est située au centre-ville alors qu’elle est sur les collines à la sortie sud immédiate de la ville en direction de Reichshoffen, celle du nord est bien positionnée. On peut modifier cela? Merci. 

Il suffit de nous donner les coordonnées GPS ;) 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, chris68 a dit :

Pour info, j'ai ajouté plusieurs stations sur le secteur basse Bruche : 

Merci @chris68, des ajouts géniaux 😍

On va pouvoir voir les Tn froides des Gw et parfois la réaction au foehn. Top top top. 

D'ailleurs ce matin, 

Tn de 8,9° à Gw, 13,0° à Entzheim, 15,8° à Strasbourg-Botanique dans les feuilles et 16,6° au lycée Couffignal (plus représentative du ressenti urbain). 

Un autre monde quand il s'agit d'aérer d'un côté ou de l'autre. 

Alors que les Tx sont très homogènes

Hier, Tx de 27,0° à Gw, 27,2° à Entzheim, 26,8° à Botanique et 26,6° au lycée Couffignal. Pas d'ICU à signaler sur ce point. 

Hier 1ère journée de ressenti chaud versant suée, en déplacements dans des entreprises sur Strasbourg. Heureusement des nuages l'aprem ont pondéré la chaleur qui est montée très rapidement dans les bureaux strasbourgeois 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel bleu et douceur sont au programme déjà ce matin sur le vignoble haut-rhinois ☀️. +19,1°C à l'ombre actuellement ici à Bennwihr, +19,6°C à Eguisheim et +18,1°C à Bergheim (à 8h00).

Ça chauffe fort déjà ce matin partout en Alsace, avec par exemple plus de trois degrés de plus qu'hier à la même heure à Mertzwiller. Le mercure affiche présentement +18,1°C sous abri actuellement, après une Tn matinale de +10,2°C 🙂

On suivra avec attention les développements convectifs cet après-midi, pourquoi pas des orages isolés ci-et-là...

Grosse douceur cette nuit sur Bergheim avec encore 19,4° à 4h00.

Il aura fallu attendre la toute fin de nuit pour que ça baisse un peu plus avec 16.9° de Tn entre 6h00 et 7h00.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

Il suffit de nous donner les coordonnées GPS ;) 

Oui mais à priori celles-ci sont bonnes en tout cas sur la carte de Weatherlink la station est au bon endroit. 

Sinon beau ciel bleu ce matin après les nuages d’hier, ça va chauffer cet AM. 
Voici les Tn ce matin au bord du Rhin: 

9,7° à Haguenau 

9,9° à Rheinstetten 

12,2° ici à Seltz 

14,1° à Schirrhoffen 

14,4° à Scheibenhard 

6,9° à Obersteinbach 

8,5° à Dambach 

8,7° à Erckartswiller 

8,8° à Wimmenau 

9,5° à Mouterhouse 

10,4° à Uhrwiller 

10,7° à Niederbronn-Nord 

11,6° à Niederbronn-Sud 

13,1° à Drachenbronn

16,4° à Lemberg (420m)! 

• Responsable Technique
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Oui mais à priori celles-ci sont bonnes en tout cas sur la carte de Weatherlink la station est au bon endroit. 

... et donc tu ne peux pas me fournir les coordonnées afin que je les modifie ? 

Posté(e)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

... et donc tu ne peux pas me fournir les coordonnées afin que je les modifie ? 

Ok je pensais que comme c’était bon sur Weatherlink je les avais également fournis à IC lors de la mise en service. 
Je t’envoie ça par mp. Merci. 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Get a dit :

Grosse douceur cette nuit sur Bergheim avec encore 19,4° à 4h00.

Il aura fallu attendre la toute fin de nuit pour que ça baisse un peu plus avec 16.9° de Tn entre 6h00 et 7h00.

Très similaire ici, à part que la Tn était vers 2h du matin et que ça a remonté ensuite avec la levée du vent de sud-ouest.

Tn 16.5 °C et il faisait déjà 19° à 6h.

Plein soleil et 25° actu

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Enfin! je pense qu'on la tient cette journée de vrai beau temps. Ciel bien dégagé au dessus du tarmac de Basel✈, quelques Cirrus par ci par là. À noté un petit vent de Sud présent depuis l'aube au moins.  +23 présentement.

• J'aime 1

Posté(e)

Les 25° sont déjà atteints ou en passe de l’être, MF prévoit 29° cet AM et pas de nuages cette fois pour limiter la hausse. 
Actu:

24,3° à Scheibenhard 

24,5° à Haguenau 

24,8° à Schirrhoffen 

24,9° ici à Seltz  

23,0° à Niederbronn-sud 

23,1° à Lemberg (420m) 

23,7° à Drachenbronn

23,9° à Dambach 

24,3° à Obersteinbach 

24,4° à Uhrwiller 

24,5° à Niederbronn-Nord 

24,6° à Erckartswiller (Tx provisoire 25,1°)

24,7° à Mouterhouse 

25,9° à Wimmenau 

Posté(e)

Ça chauffe fort les 30° ne seront pas loin si le ciel reste dégagé, des cirrus sont présents vers l’Est. 
Actu au bord du Rhin: 

26,2° à Scheibenhard (Tx provisoire 26,4°) 

26,3° à Haguenau (Tx provisoire 26,5°) 

26,9° à Schirrhoffen 

27,2° à Seltz 

24,2° à Lemberg (420m) 

25,1° à Obersteinbach (Tx provisoire 25,5°) 

25,6° à Mouterhouse (Tx provisoire 26,1°) 

25,8° à Niederbronn-Sud et Erckartswiller 

26,0° à Drachenbronn

26,1° à Niederbronn-Nord 

26,4° à Dambach 

26,6° à Wimmenau 

26,9° à Uhrwiller 

PS: merci @Matt67 pour la modification. 
On voit mieux maintenant la distance entre les 2 stations à l’opposée de la vallée 🙂. Celle du Nord est contre les reliefs contrairement à celle du sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 13.3°C ce matin.  

Actuellement chaud avec 27.7°C mais également un vent à 40km/h en rafales ! 

Posté(e)

Ça chauffe mais des cumulus se développent ici au bord du Rhin comme le montre l’image sat de @LuckyFrenchy117
Actu: 

27,6° à Scheibenhard 

27,8° à Haguenau 

28,4° à Schirrhoffen 

28,5° ici à Seltz 

On a eu des valeurs proches ou même supérieures à 29° dans le centre-Alsace avec 29° à Kogenheim ou Entzheim et 29,3° à Eguisheim. Les 30° sont largement jouables. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Ici la hausse est tout de même contrariée par le vent (qui souffle à prêt de 50km/h en rafales quand même) donc je suis partagé entre +28°C ou +29°C de Tx...

Courbe de températures pour Nancy - Essey (54)

Oui à Nancy mais en général en plaine d’Alsace le vent de SO permet justement de bien scorer. 
Ainsi 29,2° à Entzheim, les 30° devraient être dépassés comme l’année dernière le 09 mai (Tx 30,3°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 5 minutes, chris68 a dit :

29.4°C à Strasbourg-Entzheim par...61 km/h en rafales de vent ! 🤨

Le vent souffle aussi dans le nord du Bas-Rhin avec 45,1km/h de rafales à Niederbronn-Sud (à 3m du sol)! 
Mais « seulement » 26,7° (27,1° au nord), les 30° ne seront pas atteints dans les Vosges du Nord. 

Et à Scheibenhard-MF 44km/h maxi pour le moment avec 27,9° (et 28,3° à Haguenau). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le mercure plafonne à +29,0°C à l'ombre pour l'instant ici à Bennwihr, la faute à un vent bien présent. Ça chauffe mais c'est loin d'être insupportable grâce au vent 🙂. HR 27%, c'est pas comme ça qu'on aura des orages!

De même, ça oscille depuis maintenant deux heures autour de +29,5°C sous abri à Eguisheim (StatIC).

Même observation au Nord de la région avec +29,0°C à Mertzwiller, HR 35%.

Rafales de 61 km/h aussi à Colmar-Meyenheim au pointage de 15h00.

Modifié par Gawo

Posté(e)

Les 30° sont atteints à Entzheim. 
Sinon 28,6° à Scheibenhard avec rafales à 51km/h
Et 29,7° à Schirrhoffen! 

Un peu moins chaud du côté des Vosges du Nord à Niederbronn avec: 

27,4° au nord (Tx provisoire 27,7°) 

27,6° au sud (Tx en cours). 

Modifié par alex67

il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Les 30° sont atteints à Entzheim. 

Et même 30.2°C à 15h54 pour Strasbourg-Entzheim.

Du tout bon pour le jeu de l'été ou j'avais misé au 15 mai le 1er 30°C 🤣

Pas de 30°C chez moi avec 29.4°C actuellement sous le vent de SO modéré, et seulement quelques petits cumulus dans le ciel.

• J'aime 2
  • Haha 1

Environ +11° d'anomalie sur la température maximale moyenne d'un 11 mai à Nancy...

Les 29,6° d'aujourd'hui représente la 2ème valeur la + élevée avant le 20 mai tout juste devancée par les 29,7° du 11 mai 2012.

On pourrait faire mieux dimanche.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...