Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Bel orage stationnaire entre Nice et Menton, et notamment sur Monaco retardant pour un bon moment le départ du GP à mon avis!

 

J'étais justement à Menton aujourd'hui, à quelques hectomètres de la frontière italienne. 

De belles averses, ponctuellement fortes, donnant environ 10 mm en une grosse heure. 

 

En revanche, pas la moindre goutte à l'Ouest de Nice... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Encore une belle journée ensoleillée sur centre Hérault.

La fraîcheur matinale (Tn : 9.6°C) a rapidement laissé place à la chaleur avec une Tx de 30°C tout rond.

Ce mois de mai est remarquable par sa Txm qui est de 27.2°C !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn "fraiche" aujourd'hui avec 13.4°C

 

Actuellement ciel nuageux avec 21°C, on respire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Environ 7°C de mini ce matin, fraîcheur appréciable, actu 24°C sur Carpentras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.2°C à la Lèque ce matin, confirmation que le gel doit être possible début juin lorsque les conditions sont optimales. 

3.8°C à Audabiac et 6.0°C à Verfeuil. Plus près du Rhône, 13.4°C ici et 13.8°C à Chusclan. 

Ciel plus ou moins voilé, le mistral est tombé cet après-midi. Chaleur modérée, 26 à 27°C.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.8/26.1   pour aujourd'hui qui fut globalement nuageux avec un passage plus conséquent vers 15H qui donna seulement quelques gouttes.

Actu  23.3°C et   35% Hr. Le ciel se dégage un peu

Il neige un peu sur les Pyrénées au dessus de 2200m vers Puymorens / Ariège, le sol est grisé

image.png.9f250ecc7a9edbe90e3ac28000f5f441.png

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée en demi teinte aujourd’hui, des passages nuageux souvent bien denses avec même parfois quelques gouttes (vers 17h) et quelques périodes plus ensoleillées permettant à la température de monter un peu tout de même, néanmoins le ressenti n’a pas été vraiment « chaud » aujourd’hui. 
 

A noter une fraîcheur notable ce matin avec une Tn de 5.3°C seulement (bien frais par rapport aux alentours où il a fait 8 à Peyrolles et 8.7 a Cadenet), Tx cet après-midi de 26.5°C (au dessus des normales malgré que ça soit une journée « fraîche » comparé à certaines journées auparavant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On commence la journée sous quelques averses. Le soleil devrait revenir en matinée

Actu 17°C et 81% Hr. Le mois de Mai devrait se terminer avec 2.3mm.

 image.thumb.png.9b040e77cb647ba03edabcf3d47cc932.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Couvert et petite pluie ce matin, un peu surpris mais ça ne devrait pas durer de toute façon (comme d’habitude)… 

 

13.9°C, vent nul. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

ici aussi faible pluie sous un ciel très nuageux avec un vent variable quasi nul  . A 8hr  , températures douces de +17.0°C à 19.5°C de l'intérieur vers le bord de mer , +19.9°C pour Marignane .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C’est déjà terminé, comme je le disais ça n’a pas duré, 0.2mm seulement, tout juste de quoi salir les voitures. 
 

16°C (Tn de 12.2°C). 
On va démarrer l’été avec seulement 114mm annuels… et encore ici on est « privilégiés » comparé à certains secteurs aux alentours toujours en dessous des 100mm annuels… Impressionnant… 😒

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Averse extrêmement faible depuis 7h30 sur Marseille qui vient de se terminer. A défaut d'apporter de l'eau, ça aura au moins apporté un peu de fraicheur..

 

Tn de 16.5°C et 19°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Lio'OM a dit :

A défaut d'apporter de l'eau, ça aura au moins apporté un peu de fraicheur..

 

Tn de 16.5°C et 19°C actuellement.

Et encore, fraîcheur c’est vite dit, en bossant dehors je ressens + une sensation de lourdeur perso… 😔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 11 minutes, MP13850 a dit :

Et encore, fraîcheur c’est vite dit, en bossant dehors je ressens + une sensation de lourdeur perso… 😔

Ouais t'as raison, je faisais référence au 19°C sur Marseille à 9h00, chose qui se faisait rare ces derniers jours mais la sensation effectivement est pas ouf...

 

Et à part Vendredi ou on va se battre pour avoir 3 gouttes la suite s'annonce encore pas terrible 😖

 

20°C tout rond actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 25 minutes, MP13850 a dit :

On va démarrer l’été avec seulement 114mm annuels… et encore ici on est « privilégiés » comparé à certains secteurs aux alentours toujours en dessous des 100mm annuels… Impressionnant… 😒

Je pense qu'il faut se faire une raison. On va basculer en Juin demain, dans l'été météorologique et on sait tous ici ce que cela signifie en terme de pluviométrie.

Je ne me fais guère d'illusions, on va passer l'été avec un cumul depuis le 1er Janvier inférieur ou autour de 100mm dans les Bouches du Rhône. A part quelques passages orageux épisodiques qui pourraient ramener un peu d'eau, il va malheureusement falloir attendre l'automne pour revoir la pluie pour de bon.

En espérant que d'ici là, la faune et la flore n'aient pas trop souffert de la température, du vent et du stress hydrique.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 33 minutes, ludo13470 a dit :

Je pense qu'il faut se faire une raison. On va basculer en Juin demain, dans l'été météorologique et on sait tous ici ce que cela signifie en terme de pluviométrie.

Je ne me fais guère d'illusions, on va passer l'été avec un cumul depuis le 1er Janvier inférieur ou autour de 100mm dans les Bouches du Rhône. A part quelques passages orageux épisodiques qui pourraient ramener un peu d'eau, il va malheureusement falloir attendre l'automne pour revoir la pluie pour de bon.

En espérant que d'ici là, la faune et la flore n'aient pas trop souffert de la température, du vent et du stress hydrique.

 

En effet, à chaque sécheresse on se dit qu’on a touché le fond mais finalement à chaque fois on fait toujours pire… 

L’été s’annonce très difficile quoi qu’il en soit..

Perso depuis 2012 que je relève la pluvio, c’est le pire début d’année, même pire que 2017…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

261 millimètres pour ici depuis le 01/01, les coins de l’Espinouse doivent approcher les 800mm ! 
 

Par contre les débuts d’années humides suivi d’un été chaud sont pas de bonnes augures pour les incendies, en effet si les pluies d’hivers favorisent l’apparition de + de combustible qui sèche très rapidement dès les premières chaleurs (mauvais herbes , garrigues basses etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 21 heures, Michael3489 a dit :

13.8/26.1   pour aujourd'hui qui fut globalement nuageux avec un passage plus conséquent vers 15H qui donna seulement quelques gouttes.

Actu  23.3°C et   35% Hr. Le ciel se dégage un peu

Il neige un peu sur les Pyrénées au dessus de 2200m vers Puymorens / Ariège, le sol est grisé

image.png.9f250ecc7a9edbe90e3ac28000f5f441.png

 

Après le topic des Massif de l'Est, celui pour les régions méditerranéennes... arriveras-tu à trouver celui dédié aux Pyrénées? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17°C / 26.7°C pour aujourd'hui. Les éclaircies sont revenues en cours de matinée après le passage des averses. Le mois de Mai termine avec 2.3mm et niveau température, no comment.

Place au mois de Juin avec on l'espère un peu d'eau et des orages estivaux. 

Tnm 14.9°C

Txm 26.1°C

Précipitations : 2.3mm

Txx 32.1°C

Txn 22.4°C

Tnx 19.2°C

Tnn 10.8°C

Tx >30°C : 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Après le topic des Massif de l'Est, celui pour les régions méditerranéennes... arriveras-tu à trouver celui dédié aux Pyrénées? 

Techniquement le Puymorens est dans le 66 et donc un département méditerranéen, hors parfois on a des observateurs sur ce topic depuis Gap ou encore le Mercantour :D 


Grande douceur ce soir sûr Narbonne avec un vent quasi nul et un ciel assez nuageux (ciel pré-orageux)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...