Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Rien de très notable ici (centre-Avesnois, nord-Thiérache) après la vingtaine de mm tombée au cours des faibles salves orageuses des jours précédents : petite fraîcheur matinale avec 7.5° de Tn à SHSH, brumeuse, puis rapide montée du "mercure" pour atteindre les -environ- 24° du moment, sous un ciel désormais bien tartiné.

Quelques brumescences et couleurs de potron-minet saisies entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

22052012.jpg

22052010.jpg

22052011.jpg

22052014.jpg

22052013.jpg

22052015.jpg

22052016.jpg

22052020.jpg

22052017.jpg

22052018.jpg

G.

• J'aime 6

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour,

Journée bien agréable ici, sans excès avec une Tx de 23,5°C. L’après midi est restée bien lumineuse, plus longtemps que prévu initialement, avant l’arrivée d’un voile nuageux porteur de quelques gouttes après 17h30 malgré un ciel bien sombre.

En resume, journée sans excès mais idéal pour profiter un dimanche, en attendant l’arrosage des jours suivants. 

De mon côté, retour sur Paris où j’espère profiter des restes des orages du centre ouest. A suivre sans trop de convictions ! 

Excellente soirée à tous 

Coucou,

journée calme avec du soleil, un temps lourd avec 22°C maximum et la remontée lente d'un voile nuageux épais et un peu menaçant sans plus.

Voici ce dont je vous parlais il y a 3 jours, 8s et 1250 ISO,

280957472_2294498307368990_1727606653303

Plus intéressant, timelapse de l'arcus de l'orage au matin esthétique, 1080p

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Données du jour :

Après une belle journée printanière samedi sans excès côté mercure (20,6°C), on est repassé au-dessus du seuil de chaleur aujourd'hui après une nuit fraiche. Du coup, on en reste à 9 Tn > 10°C consécutives, ce qui est assez remarquable pour un mois de mai. Donc belle sensation de chaleur dès la matinée mais moins lourd que les jours précédents. Vent calme ce week-end.

Tn : 8,5°C

Tx : 25,1°C

Ta : 16,8°C

Bonne soirée.

Bonsoir,

Peu de changement par rapport à hier, si ce n'est un mercure plus en forme (+2 °C par rapport à la veille).

Un dimanche presque estival, donc.

Bonne soirée !

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Ici le terme estival peut clairement être sorti puisqu'au final le soleil a fait une grosse résistance et a fait remonter la température chez moi à 25,8°C. Il commençait de nouveau à faire chaud fin d'aprem. Ça s'est couvert en soirée, ce qui fait que la nuit aura été pas mal douce (14-17°). 

Ce tout début de matinée est gris avec 13°C. Il fait encore sec pour l'instant mais ça ne devrait pas durer.

Bonne journée 

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour, ciel couvert à mon réveil sur Flandres, d'après le radar de petites averses sont imminentes avant une dégradation un peu plus musclée en fin de matinée 

Bonjour, 

Matinée douce sur Amiens, avec 15.5°C en centre ville (Tn 15.3°C). 

Petite averse qui aura concerné les trois VP2, de bonnes intensités par endroits (33.2mm/h à Dury), qui amènent autour des 1mm supplémentaire (1.2mm pour Dury, 1.0mm pour St-Leu et 0.8mm pour la Citadelle) au compteur mensuel. ça ne va pas révolutionner le monde,  mais au moins, on a le mérite de pouvoir vérifier le bon fonctionnement (et calibrage) des pluviomètres. 

Bonne journée.

Edit : La Tn est désormais en cours avec 15.1°C en centre, 14.8°C à la Citadelle et 14.5°C à Dury. 

Modifié par AnthonyStorm

Deuxième averse amiénoise avec un peu plus de cumul que la première, grâce à une largeur plus notable. 
Intensité max de 25mm/h à la Citadelle (max sur les trois VP2). 
En cumul total depuis le début : 

3.0mm à St-Leu et Citadelle, 

2.6mm à Dury. 

Seulement 0.6mm à Glisy qui n'est pas dans l'axe des averses jusqu'ici. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Et du soleil ici, presque tout bleu mais c'est temporaire. Bien doux également puisque j'approche les 17°C. Ces éclaircies sont peut-être le carburant nécessaire pour quelque chose d'intéressant pour la suite. A voir mais le radar est chargé 

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

Brumeux ce matin après quelques pluies hier soir et cette nuit, en attendant celles qui arrivent. 

Température plutôt douce : 17,1°C à Mouvaux. 

Bon pour les orages d'il y a 4 jours, inutile de vous dire que j'ai rien capturé du tout à l'APN…  😅

Léger risque orageux aujourd'hui sur Lille. 

Tn cette nuit : 15,2°C

RR du mois en cours : 25,4 mm

Photo prise à l'instant

5C7B7531-71E6-4BBA-9643-ECE3B4CA6CD3.jpeg

Bonne journée !

Modifié par sami02
  • J'aime 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

IMG_20220523_092339.thumb.jpg.5d7d9d247505891f0214c7f259b8777c.jpgFinalement Lille passe à côté de cette première salve, Calais et Dunkerque sont bien mieux placées. Seulement une petite averse en début de matinée, maintenant le ciel s'est éclairci, le soleil n'est pas loin. Vue depuis ma chambre d'hôtel 

Modifié par sebinnis

Bonjour

Ciel bien couvert et menaçant ce matin. De bonnes pluies orageuses sont attendues , avec réactivation ce midi/aprèm. Arôme envoie du 40mm loc d’ici demain.

15° ici, déjà plus de 18° à Lille.

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Je pars bientôt mais je reviendrai à l'occasion d'une semaine de vacances je pense, je n'ai pas pu visiter le Musée des beaux arts qui est fermé le lundi matin, pas de bol. Faire le tour des meilleures brasseries aussi, un bo bun par exemple 😇. J'ai noté que les gens sont vraiment accueillants par ici, très bon état d'esprit. Côté temps pour ne pas être totalement hors sujet, ciel partagé entre nuages et éclaircies, atmosphère agréable. Retour à des valeurs de saison en somme. Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5

Bon retour sebinnis ;)

Sinon ici grosse pluie qui tombe bien droit. Premier coups de tonnerre lointain. Ça devrait durer une partie de la journée vue le radar.

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 3 minutes, M4x a dit :

Bon retour sebinnis ;)

Sinon ici grosse pluie qui tombe bien droit. Premier coups de tonnerre lointain. Ça devrait durer une partie de la journée vue le radar.

Merci m4x et merci pour votre accueil. Une averse modérée est en cours, à priori très éphémère. Le plus gros file vers Hazebrouck qui va assurément récolter plusieurs mm

Grosse averse tropicale à Rosières-en-Santerre avec 1 gros coup de canon (et un 2e plus discret)..

5 mm en 6 minutes à la VP2 de Caix avec une intensité max de 114 mm/h.

• J'aime 1

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Au vu du radar, Lille ne va pas être concernée par les fortes pluies qui touchent la Flandre. A voir le noyau qui remonte de la Picardie. Quelques Asperatus à l’ouest

25A6DEB7-5668-4A5F-BEE1-113963361ACF.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 4

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Rien de tel pour atténuer la sécheresse, certes bien moins marquée que dans ma région par exemple, que des pluies régulières comme celles qui touchent une bonne partie de votre secteur. Lille sera vraisemblablement touché sur la seconde salve. A l'arrière il y a encore de la réserve, depuis Rouen, bien parti pour une bonne journée pluvieuse

Modifié par sebinnis

Coucou

Pluie modérée qui débute ici

Beauceron de pluie au radar mais je suis sur l'extrême ouest pour le moment, c'est plus vers Saint omer et wardrecques ou j'habitais 

Frais 

Gros paquet bien pluvieux dans le centre du Pas de Calais. Déjà plus de 15mm à Humieres par exemple.

Beaucoup d’aspératus ici aussi, photo à venir 

4643D0E7-3572-429E-B97B-759284F0FBE2.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...