Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore une fois c'est entre Tournai (même Lille) et les Pays-Bas que les averses sont les plus productives avec de beaux rideaux de pluie et de belles intensités en-dessous. Je le vois aux webcams et aux quelques photos reçues. A Namur pour l'instant il ne se passe rien : une belle matinée et une averse donnant 0.1 mm à 15h15. Une averse donc pas spécialement belle à voir.

Le radar n'est pas encourageant mais pas désespérant non plus. Suffit d'attendre (comme d'hab). 

Belle baisse des températures malgré tout en-dessous puisque je suis passé de 18,1°C à 13,8°C. Actu ça remonte avec le retour du soleil.

NB A Waterloo on me signale même de la grêle actuellement, style giboulées. 

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Bonjour, 

Averses de pluie modérées à fortes durant tout l'après-midi aujourd'hui sur Amiens. Elles étaient surtout très régulières. 
La palme de l'intensité de pluie la plus forte est décernée à la VP2 de St-Leu, au centre ville, avec 76.2mm/h au plus fort. 

Et au niveau cumuls : 

6.6mm à Dury, 

5.2mm à St-Leu, 

4.4mm à la Citadelle. 

La station MF de Glisy a eu une coupure en plein après-midi, donc je n'ai pas son vrai cumul pour le moment. 

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Encore une fois c'est entre Tournai (même Lille) et les Pays-Bas que les averses sont les plus productives avec de beaux rideaux de pluie et de belles intensités en-dessous. Je le vois aux webcams et aux quelques photos reçues. A Namur pour l'instant il ne se passe rien : une belle matinée et une averse donnant 0.1 mm à 15h15. Une averse donc pas spécialement belle à voir.

Le radar n'est pas encourageant mais pas désespérant non plus. Suffit d'attendre (comme d'hab). 

Belle baisse des températures malgré tout en-dessous puisque je suis passé de 18,1°C à 13,8°C. Actu ça remonte avec le retour du soleil.

Je te confirme pour Lille (Hellemmes) avec de jolies pics d'intensités.

• Merci 1

Posté(e)

Quelle superbe averse visuellement vers le nord il y a quelques minutes... 

o08zfv.jpg

ybivp1.jpg

Le paysage n'est pas penché, c'est bien le rideau de pluie qui cache l'horizon :)

Fin bon vous aurez donc deviné que c'est passé à côté mais franchement, vu le spectacle (et au soleil), c'était tout simplement parfait !

Le cumul de la journée n'a pas bougé. Il n'a pas plu ici. Pas vraiment d'averses en vue, ça pourrait me frôler par le sud dans la soirée.

Tx 18.1 °C, inchangée mais avec un ressenti top ! Vent un peu frais ce matin cela dit.

• J'aime 3

Bonsoir,

Changement de régime : exit les grappes orageuses remontant en flux de SSO doux et humide, et bonjour la bonne vieille traîne en flux d'O frais et ... humide :D

Un chapelet d'averses a défilé entre la fin de matinée et d'après-midi avec en point d'orgue, un beau grain vers 16h accompagné de grésil et d'un unique coup de tonnerre.

Côté thermo : c'est assez frais (17°C) surtout au vent, et tant mieux :)

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Après la superbe journée d'hier au sec et au soleil, ce matin c'est tempête de ciel bleu ! Plus frais le matin avec une tn de 7.3°C mais ça fait du bien aux appartements qui continuent de garder la chaleur accumulée... (ou comment passer de 18 à 23°C en fermant simplement la fenêtre).

Le bleu du ciel est magnifique ce matin, un bleu pur et dénué de nuages ! Bon ça ne durera pas toute la journée mais je prends ce qui a ! Un sacré mois de mai, aux antipodes complets de 2021.

Bonne journée 

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

C’est pas la tempête de ciel bleu ici mais c’est assez dégagé aussi même si des nuages résiduelles (restés de la traîne active d’hier après-midi) traînent encore.

Il fait également pas mal frais,5 degrés au plus bas en fin de  nuit et 7 degrés actuellement.

Donc hier après-midi,quelques très brèves ondées (modérée sans plus) en première partie de celle-ci avant une salve plus marquée après le milieu d’après-midi,une averse qui s’est avérée musclée,non orageuse mais copieuse,forte pluie  occasionnant une chute du mercure,un rafraîchissement sensible avec à peine plus de 12/13 degrés seulement à son issue (lors de sa finition vers 18H00)!

Retour des éclaircies et remontée lente et progressive du thermomètre en soirée avec 15/16 degrés au mieux.

Temperature maximale : un peu moins de 18 degrés au meilleur de l’après-midi,un mardi donc plutôt frais (régime d’ouest/nord-ouest),disons 3/4 degrés sous les moyennes de saison pour cette époque de l’année.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Hors bordure littorale (9 à 12°C), il y a eu un peu de fraîcheur au lever du jour. Par exemple :

1,9°C à Mourmelon (51) ;

2,6°C à Reims-Prunay (51) ;

2,9°C à Lametz (08) ;

3,1°C à Charleville-Mézières (08) ;

3,3°C à Juniville (08) et Doullens (60) ;

3,6°C à Martigny-Courpierre (02) ;

3,7°C à Rouvroy-les-Merles (60) ainsi qu'à Gizy (02) ;

4,1°C à Signy-le-Petit (08) et Songeons (60) ;

4,2°C à La Selve (02) ;

etc...

Rien de bien extrême, je vous l'accorde : c'est même une situation tout à fait classique lorsque l'anticyclone regonfle, après une descendre d'air frais en flux d'O/NO.

On retrouve par ailleurs quelques brouillards dans les vallées du Nord et de l'Est Champenois. À Charleville-Mézières, il était bien épais au réveil, mais il se dissipe actuellement (déjà plus de trace de ce dernier en centre-ville, baigné par le soleil à présent).

Mini de 5,4°C cette nuit et pour la première fois depuis le 2 mai, la Tx d'hier a été < à 20°C (18,6°C précisément).

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Petite fraîcheur rayonnante au lever avec 6.4° de Tn à SHSH (en "hauteur", 40 m plus bas, dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure, il faisait très probablement bien plus frais et il m'a même semblé observer quelques chétives paillettes de givre, mais je ne me suis pas spécialement concentré là-dessus donc je ne l'affirme pas avec trop de vigueur ! :)).

A SHSH, justement :

25052023.jpg

25052025.jpg

25052024.jpg

25052028.jpg

25052026.jpg

25052027.jpg

25052029.jpg

Bon sinon il ne se passe pas grand-chose et les averses des deux derniers jours ont copieusement évité Avesnes et ses proches environs, ne donnant globalement que 5-6 mm en cumul total.

Environ 16° actu dans le centre de la Cité des Mouches alors que le bleu du ciel a perdu de sa pureté, ou du moins doit-il céder un peu de place à quelques gros cumulus.

G.

• J'aime 5

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Le 24/05/2022 à 10:33, sebinnis a dit :

Salut sami, normalement je reviendrai début septembre, je tâcherai de changer d'hôtel pour éviter les doublons 😆

Attention, tu vas finir par ne plus vouloir partir de chez nous 😉

Le 24/05/2022 à 16:21, Juju4795 a dit :

Décidément, il se passe toujours quelque chose à Waterloo. Cette météo, c'est sûr, c'est encore un mauvais coup des Anglais ! 😂

Données du jour :

On reste sur une impression automnale depuis 3 jours. Frisquet et venteux (vent constant à 40-50 km/h toute l'après-midi), même dans ma serre fermée il faisait pas bien chaud. Mais pas de pluie par ici.

Tn : 10,1°C

Tx : 16,0°C

Ta : 13,0°C

Bonne soirée.

• Haha 1

Bonsoir,

Journée assez classique sur Bruxelles aujourd'hui avec un peu de tout : des nuages, des éclaircies, quelques averses, un peu de vent et un mercure dans les normes (18°C)

Que ces températures agréables durent ! :)

Bonne soirée !

Posté(e)

Petite photo d'ambiance hier après-midi vers 15h :

lfm665.jpg

Sans doute un de mes ciels préférés car souvent très esthétique avec le paysage...

D'ailleurs la journée a été très belle : un début ensoleillé puis en alternance entre éclaircies et nuages. Le ciel s'est davantage couvert après 17h mais le temps est resté sec jusque là nuit suivante. Par contre plus au nord et comme l'a mentionné @imaginee, des averses ont transité sur une partie centrale de la Belgique (Bruxelles en plein dedans, comme souvent).

Finalement il est tombé quelques gouttes en cours de nuit, de quoi donner 0,2 mm en plus pour mai.

Nuit douce également avec ces nuages : 13.7°C au plus bas, 14.1°C actu. Flemme de me lever pour l'instant mais le ciel est couvert.

Je voulais aller à la mer mais j'ai vu passer un article comme quoi il va y avoir beaucoup de monde, donc je vais rester tranquillement dans mes campagnes ...

@FJ62 quand les anglais passent ils laissent des traces...et pas toujours les meilleures :ph34r: 

Mais j'ai remarqué avec le temps qu'une partie de la Belgique était très souvent plus favorisée concernant les phénomènes orageux / fortes averses, ...

Cette partie va d'une ligne Tournai-Bruges jusque la ligne Charleroi-Turnhout... ça prend quasi chaque fois que le potentiel est là, même plus souvent que sur le massif ardennais. Du coup Bruxelles a presque toujours droit à de l'agitation alors qu'ici on regarde de loin et on se fait ch*er... ou alors ça passe ici aussi mais affaibli.

Ya des exceptions évidemment (juillet 2021) mais bon, c'est la tendance.

• J'aime 1

Coucou, 

Le soleil s'est levé avec es nuages bas et des éclaircies, le ciel est bleu à l'est 

Suite à une panne j'ai dû attendre avant de tondre 1 semaine de plus, attention ceci est un screameur pour les allergiques 🤣

J'ai envie d'éternuer rien qu'à revoir la photo 

20220524_175142.thumb.jpg.d395c803369450c1b0f09467ab041ddd.jpg

Modifié par cumulus62
  • Haha 1

Posté(e)

Journée banale, d'abord grise puis pas mal ensoleillée avant que les nuages ne reviennent à nouveau occuper le ciel en cette 2eme partie d'après-midi. Tx actuellement de 20.8°C mais avec les nuages je ne suis pas convaincu d'aller plus haut. Fait 20.4°C à 16h05. Bien agréable mais tellement mou. 

Ici, photo d'un canard volant 

7mpprw.jpg

(Faut le voir mais pour ma part je l'ai direct vu :P)

Et photo ambiance du jour, printanier sans être estival mais je préfère ça. Un petit vent entre frais et doux pour accompagner les hauteurs.

Avec en guest, le bras gauche de mon père qui dépasse dans le cadre inférieur gauche, chose que je viens de voir seulement maintenant 

7qbxnb.jpg

Bref une journée de l'Ascension tranquille dans le ciel mais ô combien pénible sur les routes...

Bien heureux de rester à domicile...

• J'aime 1

Bonsoir,

Une journée similaire à la précédente ici à Bruxelles, les averses en moins. Matinée nuageuse, après-midi ensoleillé, soirée nuageuse et vent sensible, dans une ambiance thermiquement normale (19°C).

Rien de bien passionnant dans les jours suivants...

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour,

Des bruinasses de 7 à 10h donnant 1.2 mm puis le retour depuis 10h30-11h des éclaircies, parfois timides, dans une ambiance un peu lourde malgré des T° pas spécialement élevées (18.3°C + 79% d'HR = humidex 22). Pas énorme donc mais suffisant pour donner une petite sensation de lourdeur. A priori, plus de gouttes aujourd'hui.

A noter une tn assez élevée de 13.2°C ici.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

Bonjour,

Des bruinasses de 7 à 10h donnant 1.2 mm puis le retour depuis 10h30-11h des éclaircies, parfois timides, dans une ambiance un peu lourde malgré des T° pas spécialement élevées (18.3°C + 79% d'HR = humidex 22). Pas énorme donc mais suffisant pour donner une petite sensation de lourdeur. A priori, plus de gouttes aujourd'hui.

A noter une tn assez élevée de 13.2°C ici.

Du copier-coller par ici, si ce n'est la temporalité des événements (bruines plutôt entre 10h-12h) et retour des éclaircies dès la mi-journée.

Malgré la masse d'air autour de 5/6°C à 850 hPa, c'est un temps agréable avec une vingtaine de degrés (20,9°C en Tx pour l'instant).

• J'aime 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello !

Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

Du copier-coller par ici, si ce n'est la temporalité des événements (bruines plutôt entre 10h-12h) et retour des éclaircies dès la mi-journée.

Malgré la masse d'air autour de 5/6°C à 850 hPa, c'est un temps agréable avec une vingtaine de degrés (20,9°C en Tx pour l'instant).

Tout pareil ici également (Tx de... 20.9° à SHSH !), à ceci près que l'épisode gris/humide a eu lieu entre 9h et 11h, en gros.

Bref, on a vu pire et on verra mieux (normalement...) ! :)

G.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Après-midi vraiment belle et de plus en plus ensoleillée (grand bleu depuis 17h30 environ) avec une tx un peu plus élevée que je ne l'aurais pensé de base pour ce vendredi : 21.1°C.

Un vent de nord (en vallée) s'est levé en fin de journée...pas chaud le bougre. Les températures s'en ressentent : seulement 16.6°C actuellement. En t-shirt et short au vent, ça fait un peu frais quand même. D'ailleurs c'est parti pour 3 jours assez frais (surtout dimanche et lundi). A priori, dimanche ou lundi, je devrais avoir ma TXn du mois... (16.2°C le 1er mai, ici on en prévoit 14 dimanche et 15 lundi... avant une remontada dès mardi). Bon à voir.

Plus un nuage dans le ciel en ce moment, si ce n'est très loin vers le sud.

Bonsoir,

La matinée laissait craindre un scenario identique aux jours précédents, débutant sous un épais plafond nuageux et même quelques bruines. Mais celui-ci s'est très vite déchiré, d'abord partiellement puis totalement à partir de la mi-journée, laissant place à un azur presque immaculé.

En revanche, le vent s'incurve de l'ouest au nord-ouest, accompagnant donc une légère baisse du mercure (17°C). La fin de ce week-end prolongé s'annonce d'ailleurs bien fraîche.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bjou,

Un début de journée somme toute bien agréable : peu nuageux (pour ne pas dire ensoleillé) et doux au soleil (un peu frais à l'ombre mais rien de surprenant). La tn a été de 7,0°C ici, j'aurais cru à plus bas mais ça reste conforme aux prévisions. Actuellement, 11°C. Pas chaud mais pas de vent non plus donc honnêtement ça passe bien. On devrait pas vraiment dépasser 16°C aujourd'hui par contre mais si le soleil reste présent, ça devrait encore le faire.

Bonne journée 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...