Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Les pluies se sont concentrées de 19h00 à 22h00 hier puis de nouveau aujourd'hui avec un pic le matin, RR de 18.5 mm, la nature est sublime ! :x

T°C largement plus fraîche que la veille en journée(-10°C sur la tx), avec 11.3/13.2°C pour les extrêmes, actu 12.7°C, 80% d'Hr, arrêt des pluies en début d'après-midi. Le ciel reste bien bouché, mais l'atmosphère est bien propre. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Encore une grosse déception, en rentrant su boulot.

Ciel noir en direction de l'est avec le soleil qui donnait derrière c'était sympa.

En approchant de Villefontaine je vois un superbe rideau pluvieux, et quelques gouttes commencent à tomber. Je me dis que ça devait tomber sur l'isle d'Abeau.

Arrivé à L'Isle-d'Abeau toujours quelques gouttes, le rideau était à 1km encore :cry:

Il est passé sur Bourgoin, avec 3,7 mm en 12 minutes. Bourgoin qui avait eu quelques averses plus tôt. 13,3 mm sur les 2 jours

Ici 0,0 mm encore cet après-midi :(.

Et donc on reste sur 5,6 mm sur 2 jours. Même pas la moitié, foutue loterie !

 

Oui en effet une brève mais solide averse est passée tout à l'heure. 

 

En ville, on est plutôt à 9/10mm selon les données netatmo. Montbernier a plus reçu, notamment mardi. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Miracle à l'instant alors que je bricolais dehors et sous le soleil en prime😵 :

radar.jpg.701dd07e87a360fc5dafa0f9180fb6a1.jpg

0.6mm de mouille poussière😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Les pluies ont stagné une bonne partie de la matinée sur les préalpes, cumul de 25mm sur Jacob aujourd'hui.

Journée fraîche avec comme extrêmes 10,4°C / 12,6°C

 

Je n'ai pas vu de message à ce propos mais à l'Est du topic, Avril a été bien arrosé avec par exemple 109mm à Bourg-Saint-Maurice, soit +80% par rapport à la normale. Ce mois est le plus sec de l'année habituellement là-bas.

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au final le soleil a tenté une courte percée ce soir , tx de 15.5 au final.

13.3 actu et ciel à nouveau couvert. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir, 

38mm sur l'ensemble de l'épisode ici; l'Est est en effet mieux gâté pour le moment. Entre 9 et 10°C toute la journée, la pluie a cessé il y a peu de temps mais ça reste bien bouché. 

A 19h30 :

20220505_182639.thumb.jpg.b33098d5002a4abdcba3c43e3e1d7335.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 19 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonsoir, 

38mm sur l'ensemble de l'épisode ici; l'Est est en effet mieux gâté pour le moment. Entre 9 et 10°C toute la journée, la pluie a cessé il y a peu de temps mais ça reste bien bouché. 

A 19h30 :

20220505_182639.thumb.jpg.b33098d5002a4abdcba3c43e3e1d7335.jpg

 

C'est l'inverse ici au niveau du ciel, et encore plus des précipitations!

 

A 20h un ultime CM s'est formé à l'Est sous les derniers rayons de soleil comme pour nous narguer :

20220505_194811.jpg.5b6ac4034f068d45b719261864f5ec2b.jpg

Le ciel s'est ensuite dégagé à tombée de nuit et un beau croissant occupe maintenant la place :

IMG_9757.JPG.91aa296e30bd396a9af3aee9d00dd847.JPG

 

13.2° et toujours une petite bise entre 3 et 8km/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Près de 10 mm depuis 12h30 suite à une dernière averse il y a peu .

 

16,0 mm au Spiea sur l'épisode ! 

 

Pour le NI  , j'ai eu du bol ,  souvent bien placé  , ce qui ne change rien aux soucis en profondeur évidemment   !

 

Actu 9,3 °C er retour du poêle !

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après les pluies orageuses d'hier, le temps est resté variable aujourd'hui à Montpont mais sans précipitations. Il est tombé 8,5 mm de pluie hier.

 

À Varennes : Tn 10,5°C / Tx 17,7°C. (11,7 mm de pluie hier)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de l'après-midi portent le cumul de l'épisode depuis mardi a un peu moins de 33mm, photo vite fait (pas très droite...)en rentrant ce soir du taf :

IMG_20220505_212257.thumb.jpg.af24b633ad70d056d960b1f00ffb1536.jpg

Sinon Tx de 16,5°C.

Actu 10,5°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Après avoir reçu pas loin de 30 mm sur le secteur juste pour la journée d'aujourd'hui, un petit SEISME !!! Histoire de 😮 Ressenti par l'ensemble des habitants de la commune bien sûr, ainsi que plus bas ! Pas de dégâts sur les routes en remontant ce soir vers 23h, à voir demain... Epicentre localisé sur le haut des Gorges du Nan, sur la commune de Cognin-les-Gorges en fait, pour repréciser l'article. 2 secousses ressenties par ma femme, moi je n'étais pas là 😂

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vercors-un-seisme-de-2-9-ressenti-dans-le-nord-ouest-du-massif-1651780427

Modifié par klm
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, klm a dit :

Après avoir reçu pas loin de 30 mm sur le secteur juste pour la journée d'aujourd'hui, un petit SEISME !!! Histoire de 😮 Ressenti par l'ensemble des habitants de la commune bien sûr, ainsi que plus bas ! Pas de dégâts sur les routes en remontant ce soir vers 23h, à voir demain... Epicentre localisé sur le haut des Gorges du Nan, sur la commune de Cognin-les-Gorges en fait, pour repréciser l'article. 2 secousses ressenties par ma femme, moi je n'étais pas là 😂

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vercors-un-seisme-de-2-9-ressenti-dans-le-nord-ouest-du-massif-1651780427

Rien ressenti à Saint Jean. Pont en Royans et Choranche oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est encore très nuageux ce matin mais sans pluie, Tn douce avec 11°C tout pile.

 

Hier, la pluie de la nuit et du matin s'est estompée en cours d'après-midi, l'ambiance est restée fraîche sous les nuages et l'amplitude thermique a été bien faible avec une Tx à 14,1°C après une Tn à 12,1°C, 22 mm relevés hier soir qui font un bien énorme !

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Au final 12mm pour la journée d'hier sur St-Siméon-de-Bressieux contre seulement 1,6mm pour Villefontaine.

 

Ce matin, le ciel reste couvert. Ta 9,6° ( Tn 8,9° ) à St-Siméon et 9,8° ( Tn 8,8° ) à Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 7°C à ma station sous abri.

Ciel partagé entre nuages et éclaircies en ce début de matinée sous une bise assez sensible.

Ta de 10,9°C.

Sinon les précipitations des derniers jours chez moi permettent au cumul annuel de juste dépasser les 200mm (201,3mm exactement).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Tn de 7,2 °C ici dans le brouillard  , brouillard qui était remonté au dessus de 600 m à mon départ vers 9h15 .

 

Actu un peu plus  lumineux par 9,6 °C  , poêle en route .

 

Ce temps trés nuageux à couvert a tout de même  le mérite de garder l'humidité un peu plus longtemps !🙂

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

L'instabilité en Suisse/Italie reste présente et un retour d'E se met en place, ce qui se traduit dans le secteur par un ciel qui reste bien encombré mais sans précipitations, tn de 9.2°C, actu 14.6°C, 76% d'Hr, la Bise de NO est présente. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yep matinée crasseuse aujourd'hui ! Mais sans pluie bien sûr.

 

Y'a des coins qui sont tranquilles pour un moment niveau sécheresse quand même :

 

image.png.0eb276df65a8f314a10bffa8b46fe686.png

 

 

:ph34r:

 

Sur 30 jours, la différence ouest/est de la région est assez violente :

 

image.thumb.png.784a143576197a321e21d78e82045aa4.png

 

Le gradient sur l'Isère seule est costaud, avec une quinzaine seulement à l'extrême nord-ouest du département contre des pointes à près de 150 mm sur Chartreuse ou est du département.

Et que dire du lyonnais avec ses malheureux 10/15 mm.

  • J'aime 3
  • Merci 14
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Yep matinée crasseuse aujourd'hui ! Mais sans pluie bien sûr.

 

Y'a des coins qui sont tranquilles pour un moment niveau sécheresse quand même :

 

image.png.0eb276df65a8f314a10bffa8b46fe686.png

 

 

:ph34r:

 

Sur 30 jours, la différence ouest/est de la région est assez violente :

 

image.thumb.png.784a143576197a321e21d78e82045aa4.png

 

Le gradient sur l'Isère seule est costaud, avec une quinzaine seulement à l'extrême nord-ouest du département contre des pointes à près de 150 mm sur Chartreuse ou est du département.

Et que dire du lyonnais avec ses malheureux 10/15 mm.

La même carte mais depuis janvier 2022 serait encore plus flippante concernant le Rhône et Nord Ouest Isère..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220506_140430.jpg.6c052faadd4f9ade62a56a4c99eed8df.jpg

D'uniformément gris au lever du jour avec à peine un souffle de bise, le ciel est devenu nuageux avec quelques trouées de bleu et un peu de soleil dès la fin de matinée sous l'action d'une bise bien désagréable jusqu'à 40km/h.

En ce début d'AM il fait 18.9° vs 7.9° au lever du jour et la vise ne faibli pas!

 

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Y'a des coins qui sont tranquilles pour un moment niveau sécheresse quand même :

 

image.png.0eb276df65a8f314a10bffa8b46fe686.png

 

Pluviométrie du Vercors qui a été un facteur très défavorable hier AM😪 :DL : Secours spéléologique aux Cuves de Sassenage : la guide est décédée

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 52 minutes, Royans26 a dit :

La même carte mais depuis janvier 2022 serait encore plus flippante concernant le Rhône et Nord Ouest Isère..

 

Celle-ci existe gratuitement (via Meteo60):

 

62751a1766b63_capture-d-amp-8217e-amp-76

 

Bon début mai chez moi avec finalement 47.6mm au SPIEA, et 340.0mm à l'annuel (il en manque près de la moitié sur la norme !)

Modifié par Toto74
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Malgré le mistral (qui est déjà plus calme par rapport à ce matin) le ciel reste couvert aujourd'hui... 16.8°C actu

 

Pour revenir à l'instabilité de la semaine, RAS pour mardi, hormis une légère averse en soirée ; Mercredi il a légèrement plu dans la soirée puis comme prévu petit passage pluvieux dans la nuit ; quelques éclaircies hier après-midi avant d'avoir une bonne averse après 17h ! 8 mm à Bourg-lès-Valence sur l'épisode contre seulement 4 mm à Chabeuil, plus épargné (notamment l'averse d'hier). C'est pas énorme hein 9_9

 

Bon et au vu des prévisions la pluie ce n'est pas pour tout de suite ! On devrait même aller titiller les 30°C en cours de semaine prochaine ! Si ça n'a rien d'exceptionnel ça reste malgré tout remarquable surtout que nous sommes au début du mois, ça serait moins remarquable si on était fin mai, dont les records mensuels se sont manifestés il me semble en dernière décade...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bise sensible. Très nuageux aujourd'hui mais pas totalement gris non plus. 

Ca commence à se découvrir tout doucement actu par le nord. 

 

Assez frais 17/18°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

780202442_chart(5).jpeg.754f20c0034904f8a26accd72680573a.jpeg

 

La bise nous aime bien ce vendredi soufflant jusqu'à 43km/h ici, 52km/h pour la rafale la plus forte dans un rayon de 10km à la station de Buellas @rafdu69.

7.9°/19.7° pour les extrêmes thermiques du jour avec un ciel plus nuageux qu'ensoleillé : 2h d'insolation sur cette journée!

Même si c'est inutile, je précise qu'il n'est pas tombé la moindre goutte, le cumul mensuel plafonne à 0.6mm vs 24mm au 6 en moyenne sur 20 ans🤔

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...