Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

Assurément le type de temps qui me mine le plus. Ciel très chargé presque sans pluie, brise de nord à nord-ouest plutôt faible mais continue et désagréable toute la journée. Dans l'après-midi le renforcement du vent a repoussé les lourds cumulus qui descendaient du nord de l'Aquitaine et laissaient encore espérer une averse, vers l'est du Béarn et les Pyrénées qui ont disparu sous un rideau de précipitations. Au-dessus de mes terres entre la côte qui était dégagée et l'intérieur bien sombre le vent d'altitude peignait en rues les nombreux nuages qui s'amoncelaient. C'est un ciel très courant de mon terroir. 9 degrés ce matin, 18 cet après-midi, une misère dans le pluviomètre, je préfère mille fois un scénario où la chaleur persiste mais est sanctionnée par de bons orages à cette configuration déjà vécue où on passe d'un très chaud à la grande fraîcheur sans une goutte... Parce que ça peut durer très longtemps comme ça. Bonne soirée à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Bonjour à tous,

La nuit a été particulièrement fraîche mais claire, 7 degrés en dernière décade de mai c'est particulièrement frisquet. Très vite une couche stratiforme est apparue par le nord puis a colonisé le ciel. Des cumulus plus sombres se forment dans la masse mais je n'ose plus croire que cela pourrait aboutir à une averse. Le vent est beaucoup plus faible que ces derniers jours, même à travers la nue on sent que le soleil n'aura pas de mal à faire regagner quelques degrés au thermomètre. à plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Temps automnal pour ce jeudi avec pas mal de nuages cet apm faisant craindre une petite averse.

Mauvais aussi pour la croissance légumières.

Tn 9,4°. Tx 20,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Assez nuageux aujourd'hui avec néanmoins quelques éclaircies.

Tn : 7°C

Tx : 22°C

Photos : Saint-Céré

20220526_170600.thumb.jpg.00f272ad0e2e1433b422be87840d7a1a.jpg

 

20220526_154053.thumb.jpg.4fad77414ea22df7e42fc8eaec2200a9.jpg

Saint-Laurent-les-Tours

20220526_164125.thumb.jpg.9de25d82e8cbeee69c92ccca41fbff53.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Sur Lavaur (81) pour le week-end rallongé. Journée maussade avec beaucoup de grisaille. Tn 12,2° Tx 19°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Temps globalement maussade et frais, avec un Tn de 11,3° (grâce à la couverture nuageuse : hier c'était seulement 8,3°), et une Tx de 19,6°. Une crachinade de bon matin a laissé 0,2mm. 10mn d'ensoleillement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début d'après-midi le thermomètre est monté jusqu'à 22 degrés, avant que le ciel se couvre presque entièrement et que la brise de nord-nord-ouest fraichisse. Les très faibles échos de bruine qu'on voyait ce matin sur les radars au-dessus des Landes n'ont pas atteint le Béarn et le temps n'a pas fait semblant de vouloir ouvrir les vannes cette fois au moins. Ce soir le ciel se dégage assez vite, l'ambiance est assez désagréable car les températures sont bien redescendues et demain matin risque encore d'en surprendre plus d'un. Nous voilà sans doute repartis dans un cycle de réchauffement jusqu'aux prochains orages, sans être passés par la case pluie. Bonne soirée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies et,  en fin d'apm plein soleil.

Tn 15,0°.  Tx 26,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Finalement la nuit a été moins fraîche qu'envisagée hier soir car le ciel est resté encombré de nuages bas (11 degrés.) Ce matin en faisant route vers la vallée d'Ossau pour une randonnée entre amis j'ai même traversé une zone de précipitations, chaussée mouillée entre Ogeu et Arudy. Au-delà le ciel était beaucoup plus clair. Dans mon secteur (Salies-Sauveterre), le ciel s'est dégagé en cours d'après-midi et le thermomètre a repris de la hauteur, jusqu'à 26 degrés. Immanquablement ce soir le vent qui soufflait d'est-nord-est toute la journée a fraîchi en tournant à la brise de nord-ouest. C'est assez désagréable pour ceux qui se souviennent d'une époque où il faisait bon le soir "prendre le frais." Je n'ai pas encore consulté les différentes tendances pour la suite, l'arrosoir est plein d'eau de récup pour le potager. Bonne soirée à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 8°C

Tx : 26°C

Un peu de brouillard localement en début de matinée, qui a rapidement laissé place au soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Belle journée printanière hier, avec de larges éclaircies et une Tx de 25,7° à Lavaur (81), et avec quelques bonnes rafales d'ouest.

Il devrait faire plus chaud aujourd'hui. Tn 10,8° avec le ciel totalement dégagé ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En fin de nuit la nappe de stratus qui recouvrait le nord-ouest du Béarn était beaucoup plus ténue que ces derniers jours et le soleil n'a eu aucune peine à faire le ménage, aidé par un faible vent de nord-est plutôt saisissant. On est descendu à 9 degrés mais le réchauffement est sensible. à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

J'ai pasé 2 jours dans l'Aveyron, à St Rome de Tarn. Une journée en famille et la deuxième sur le vélo avec un large boucle sur le plateau du Levezou et en passant aussi par Saint-Affrique. Un superbe coin, avec des routes en bon état, agréable à rouler. Bon il y aura eu le vent, mais peu d'automobiliste, c'était très agréable, d'autant pus que les températures étaient parfaite, un poil frais le matin sur le Plateau, mais bon il est entre 800/900m xD

Retour en Périgord hier soir, sous le même vent. Plein ciel bleu et le seuil de chaleur est atteint. Depuis Lundi on revit, on est plus obligé de fermer les volets à 14h00 dés que le soleil tape dessus, et on peut profiter pleinement des aprems. Que la moiteur reste loin ou qu'elle s'accompagne uniquement de pluie :D

 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'entretenir un faux-suspens et d'attendre ce soir, la journée a été magnifique ici, ciel limpide, températures en hausse, 27 degrés. Et comme tous les jours la brise de nord-ouest s'est établie en cours d'après-midi. Assez soutenue. De l'avis de nombreux amis, il y a de plus en plus de jours avec vent ces dernières décennies en Béarn, et ce vent tend le plus souvent à accélérer l'assèchement de nos sols. Même si cet élément a toujours existé et la mémoire humaine est sujette à caution, je me souviens de bonnes périodes presque sans vent en Gascogne dans ma prime jeunesse. À demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour :) 

 

Lavaur (81) : journée estivale aujourd'hui. Tn encore "relativement basse" avec 10,8° et Tx 27,2°. Vent d'ONO présent, les sols sont très très secs...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Journée ensoleillée avec un petit vent d'ouest qui rafraichit surtout le matin.

Tn 11,9°. Tx 28,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Belle journée, quelques nuages ce matin, plein soleil cet après-midi. Tn 12,9°, et Tx 26,1°, bien tempérée par un petit vent de NNE bien agréable. 11h20 d'ensoleillement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit fut limpide en Béarn des Gaves et le thermomètre est descendu à 10 degrés. Journée magnifique en perspective. La série de nuits un peu plus fraîches en cours va certainement lisser à la marge la moyenne des températures minimales du mois et donc la température moyenne. Cela donnera sans doute un caractère à peine moins monstrueux à ce mois de mai après une deuxième décade bien chaude. Bon dimanche à tous !

Modifié par Cristau de Hauguernes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Dernière journée à Lavaur (81), sous un ciel bleu limpide. La Tn est descendue jusqu'à 8,4°. L'après-midi on pouvait observer facilement les gros cumulonimbus qui se sont développés sur la partie Est des Pyrénées. Retour à Pau vers 19h, le massif est bien dégagé ici. Tx 25,7° dans les deux villes ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée. Fraîcheur le matin puis douceur l'aprem, sans excès.

Tn : 6°C

Tx : 24°C

Photos : À Calviac, dans le Ségala lotois. Première fois que je faisais cette rando, et c'est un coup de cœur :x

20220529_160124.thumb.jpg.410b2cc7adcf2b66e016d99fb1ab70f9.jpg

 

20220529_144028.thumb.jpg.0f806782be4bdc690568727d89a5f926.jpg

 

20220529_162522.thumb.jpg.91cdcca911628ae949a905151c03f924.jpg

 

20220529_142310.thumb.jpg.2bfef8f2d5dbe3149a77b99487d708e4.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est plus beau à mon goût que cette période de mai juin où, habituellement, la Gascogne se pare du vert le plus insolent juste avant l'été. Cette année ça pourrait vite tourner au jaune paille. Journée splendide secteur Salies-Sauveterre, 28 degrés, aujourd'hui le vent était très faible, plaisant, comme pour me faire mentir, et ce soir la brise de nord-ouest est beaucoup plus atténuée que les jours précédents. Pour la semaine qui arrive, localement, on serait bien heureux de récupérer quelques averses orageuses significatives parce que sans cela la situation va vite devenir critique. à plus...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ciel bleu du matin au soir 😃

 

Tn 10,9°, Tx en baisse nette par rapport à hier : 22,7°

Toujours ce petit vent de NE mais il n'est pas froid, contrairement à nos amis de la moitié nord du pays 😆😑 )

Et 13h10 d'ensoleillement (soit pas loin de 10 € dans mon escarcelle grâce aux panneaux solaires 😊

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut 

Après la belle journée d'hier, la pluie est l'invitée de ce début de journée. Orageuse par moment, il est tombé 2mm pour l'instant. Arôme avait vu des précipitations mais plus sur la montagne et de manière plus anecdotique que ce qui s'est passé. Bon, pas plus mal pour le secteur qui commençait à tirer la langue...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...