Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2022


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Journée en deux temps hier.

Mitigé le matin, quelques éclaircies mais aussi quelques gouttes vers midi, sur l'Ile Grande :

 

20220623_100359.thumb.jpg.93112f565a651ae78995b726016a5be6.jpg

 

Puis dégagement quasi total du ciel dans l'après-midi, sauf au sud où il pleuvait pas mal (entre St Brieuc et Guingamp comme on peut le voir sur les cartes de cumuls).

On voit d'ailleurs des nuages tout à droite de la photo suivante, mais sinon quelle ambiance :x

(Tregastel)

 

20220623_100543.thumb.jpg.5bef0331b2ef3dd6099e5884cb65587d.jpg

 

Le tout avec une température agréable (Tx de 19,9 °C) et un peu de vent de nord-est en fin d'après-midi.

 

Ce matin gros changement, ciel blanc uniforme en début de matinée, puis pluie faible, qui s'est arrêtée pour l'instant et un ciel toujours couvert mais avec plus de relief.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour revenir à ce coup de galerne de samedi soir sur la côte normande, petite video qui montre le phénomène au Havre.  

Bonjour, encore un bel orage ce soir dans l’Eure avec un superbe arcus !

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est donc tombé 36 mm au SPIEA (contre 41 mm au mono-auget, qui n'a pas du apprécier les fortes intensités) à Kernascléden sur l'épisode. Il s'agit du deuxième épisode pluvieux le plus important de l'année 2022, après celui du 13 février. Cet épisode tombe bien en effet, et après 7 mois consécutivement déficitaire, ce mois de juin est dans la norme en ce 23 du mois : 63,2 mm pour une norme 1991-2020 de 64,8 mm.

 

Actuellement, le ciel est couvert, il y avait encore quelques bruines en début de matinée, qui se sont estompées. Il fait 17,2°C.

 

Sur le département, on notera aussi :

51,3 mm à Ploermel.

46 mm à Guer.

34,7 mm à Pontivy.

34,5 mm à Ploerdut.

33,6 mm à Bignan.

22,5 mm à Plouay.

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Romain56 a dit :

Il est donc tombé 36 mm au SPIEA (contre 41 mm au mono-auget, qui n'a pas du apprécier les fortes intensités) à Kernascléden sur l'épisode. Il s'agit du deuxième épisode pluvieux le plus important de l'année 2022, après celui du 13 février. Cet épisode tombe bien en effet, et après 7 mois consécutivement déficitaire, ce mois de juin est dans la norme en ce 23 du mois : 63,2 mm pour une norme 1991-2020 de 64,8 mm.

 

Actuellement, le ciel est couvert, il y avait encore quelques bruines en début de matinée, qui se sont estompées. Il fait 17,2°C.

 

Sur le département, on notera aussi :

51,3 mm à Ploermel.

46 mm à Guer.

34,7 mm à Pontivy.

34,5 mm à Ploerdut.

33,6 mm à Bignan.

22,5 mm à Plouay.

 

Cela semble bien effectivement être le point faible des mono-augets ce qui confirme ce que tu me disais @Laurent15

 

Néanmoins pour ma VP2 je n'ai eu qu'une intensité max de 16.4 mm/h évitant les fortes intensités , ce qui ne fut pas le cas de la radome de Ploërmel qui enregistre un cumul supérieur à ma VP2 de 12.1 mm , il n'y a pourtant que 3 km de distance et le Lac au Duc entre, mais effectivement je voyais le rideau de pluie sous l'orage de l'autre côté du lac bien avant que je reçoive les premières gouttes .

Les nuages se sont dissipés en milieu de matinée pour donner un ciel bleu avec juste des cumulus de beau temps au dessus du lac .

DSC08351-Eraser-Eraser_InPixio_InPixio.thumb.jpg.45764d6bb677955927a2148e873a4b8e.jpg

 

Ta 22.7°C

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir, 

 

Hier, 48 mm chez moi en Mayenne, ce qui correspond bien à la carte de cumuls pluviométriques postée par Sebaas. 

 

Aujourd'hui, j'étais dans la région de Douarnenez. La matinée fut grise avec quelques pluies. Des éclaircies cet après-midi. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Cette journée de jeudi fut parfaite: ni trop frais ni trop doux le matin (13,7°), juste chaud comme il faut l'après-midi (25,9°), une alternance de nuages et d'éclaircies, un tout petit souffle d'air, et une atmosphère agréablement humide faut après la pluie de mercredi soir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Petit orage en cours ici, avec juste une pluie bénéfique.

Ça claque bien par moment quand même niveau tonnerre.

Un bon moment que je n’avais pas été surpris dans mon sommeil par un orage, vu qu’à chaque fois, quand je le

peux, je suis dans un champ à l’attendre.

Bonne nuit ! 😄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le ciel était bleu ce matin de 6h15 à 7h15 puis cela s’est gâté.  Actu couvert.

Pas de vent

16,0 °C

P.S Vu sur ma Webcam..........

Modifié par ollpat
Corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martine50 a dit :

Et voilà une petite pluie !!!pas grave mon linge est rentré😊,19°..

Le temps d'écrire le message pour m'embêter le soleil revient...😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Pour revenir à mercredi soir 22 juin, orage assez violent à Domalain au sud de Vitré a partir de 17h20 jusque 18h15 environ puis plus legé ensuite jusque 22h 23h. Mon entreprise a été légèrement inondée du fait qu'elle est dans une cuvette et que les regards d'eau pluviale ont débordés. Nous avons raclé avec l'aide des pompiers.

 

Chez moi a Vergéal il y a eu 24,2 mm et surtout 15 mm en 30 minutes avec un max horaire a 205,8 mm/h. Ça fait un rappel du 9 juin 2018 qui avait été encore plus destructeur par ici.

Modifié par math92
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a une heure, martine50 a dit :

Le temps d'écrire le message pour m'embêter le soleil revient...😇

Tu fais comme moi, tu le ressors (déjà 2 fois ce matin entrée sortie pour le linge avec à chaque fois une roupie de sansonnet).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu une journée aussi maussade, fraîche, venteuse et humide mais que du pissou d'oiseau comme dit Martine, malgré que le passage ce soir du front froid , un seul basculement d'auget !

 

Tn 14.7°C Tx 20.2°C Ta 17.2°C

 

On a bien besoin de pluie mais à condition que ce type de temps ne perdure pas ( comme l'été dernier ! )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un passage pluvieux en fin d'après-midi avec une averse assez forte pour finir. le mono auget s'est un peu emballé mais il y a un SPIEA à proxi pour corriger....

Il est assez juste pour les pluies habituelles bretonnes.

5mm pour le VP2 et 4.6mm pour le manuel

Max:20,2 °C    Min:14,4 °C

183061316_2022-06-24LeTrieux.jpg.f90873e3ffaa1137c0b55c564db04986.jpg

Modifié par ollpat
Rajout
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 8 mm en plus cet après-midi (idem au SPIEA) sous ie front d'allure bien automnal avec pluie fine resserrée et vent assez fort.. 🌬️

Ça s'est éclairci en soirée, actu, ciel peu nuageux, Ta 14,2°C, la nuit promet d'être fraîche.

Tx 18,6°C

RR mensuel 86 mm pour une moyenne sur les 18 dernières années de 65 mm. 

 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...