Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, bill43 a dit :

Bon on va rester prudent à lire le post précédent de Chibisuke, mais depuis hier les précipitations restent bloquées sur la moitié N/O de la HL et les prévis restent pessimistes pour avoir un peu de pluie d'ici demain soir.   Tn de 12.6°C Tx 25.9°C RR 0.0mm sur les 2 derniers jours

En photo (hier c'était plus esthétique avec de gros joufflus...mais qui sont restés coté ouest)

P1080608.jpg

j'ai la même vue du ciel que chez bill, noir vers le nord et nord ouest, toujours du vent de S, douceur avec 21° actu.

• J'aime 5

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Le moral s'améliore ! Après les sympathiques orages nocturnes, le premier à 23h30, le deuxième à 00h30, une nouvelle averse a balayé le secteur ce matin vers 07h00.

Le cumul pour hier est de 12.4 mm + les 4.4 mm du 1er juin, soit 16.8 mm en 2 jours, plus que durant tout le mois de mai.

Après la pluie matinale le ciel s'est rapidement dégagé, il a fait beau et chaud.

13.5° / 26.3° pour les extrêmes.

Ce soir le ciel est à nouveau bien chaotique au sud et à l'est, ça grondait au lointain vers 20h00.

La cellule orageuse actuellement sur Ussel et qui file plein nord, dans ma direction, est déjà bien visible et ma foi très belle à regarder :

P1330633copie.thumb.jpg.d013483e2af8b3ce9bd8da65488b66d2.jpg

Crèvera-t-elle en passant la frontière creusoise ? Réponse dans pas longtemps !

21.7° actuellement et 76% Hr, l'air est moite mais il fait bon.

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petite grêle et pluie modérée sous rafales !

EDIT : c'est puissant avec de très fortes rafales, pluie forte et éclairs sans tonnerre !

EDIT2 : retour du son et pluie modérée.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

Ça sent la grêle pour Clermont.

Ça a l'air de passer sur l'Ouest Clermontois, perso je n'ai eu que quelques petits grêlons ...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça a l'air de passer sur l'Ouest Clermontois, perso je n'ai eu que quelques petits grêlons ...

Rassure moi, vu les radars tu as eu aussi 10-15 mm d’eau avec les grêlons quand même ???

En tout cas ça part plus Nord… je commence à me demander si ça ne va pas venir jusqu’ici… c’est sacrément noir, ça gronde…

Modifié par damien63
  • J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Rassure moi, vu les radars tu as eu aussi 10-15 mm d’eau avec les grêlons quand même ???

Là je suis à 9 mm de plus sur la station (actualisée toutes les 5 mn), mais je pense que c'est plus et il pleut encore : j'irai voir le pluvio à la mi-temps !

(une station fiable à côté à Ceyrat est sur du 14 mm)

EDIT : au moins 13,7 mm (en plus des 4,3 de ce matin).

EDIT 2 : ajusté avec le pluvio, ce sera 19,1 mm sur cet orage ! (23,4 mm depuis ce matin)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

merci pour les informations,

photo à l’instant à Volvic chez moi:

E5A18054-72B4-4238-91F3-85827DB6BC4D.thumb.jpeg.72ed9676c7c1e8e2382d7e475a538f91.jpeg

l’image radar me rappelle celle de la grêle de l’été dernier, surtout en remontant le fil sur les monts Auvergnats avec une teinte  blanche.

1776FFBE-FBEB-4090-A1D1-3B68163F0C19.thumb.png.2732aab9ab8a6a832ba75cdd7b7504c9.png

bonne soirée:

ta: 23,9

ici dans le Nord, il a fait plusieurs fois 3 degrés chez moi le matin, actu orage faible. 

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici on reste à la "lisière" du paquet orageux (ou des paquets).

Pluie lourde mais sans intensité, ça tape vers le sud-est.

17°C actu.

• J'aime 6

Posté(e)

Message du crédit agricole à l’instant :

SOYEZ PRUDENT à ARTONNE
Orages en approche sur le secteur. Risque de ruissellements et de chute de grele. 
https://meteo-ca.fr/

Bon on va voir s’ils sont forts ! 

edit : le vent se lève bien et quelques grosses gouttes tombent. Mais ça a bien l’air de passer au sud est d’ici vu les radars. Une queue au moins serait la bienvenue.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Quel ciel magnifique en Limagne en cette fin de journée. 

J'étais à Lempdes pour mon entraînement de foot, le soleil est sorti avec une pluie modérée à forte. Un ciel noir et un magnifique arc-en-ciel. 

Le trajet en voiture a été sport... Aulnat seulement à peine 1 mm c'est incompréhensible là 🤔

• J'aime 8

Posté(e)

Ici à 4km j’en reste au vent qui souffle bien avec des grosses gouttes. Ça va se jouer à rien pour prendre un peu d’eau, de l’eau voir de la grêle. 
Le vent d’ailleurs balance par moment des rafales de grosses gouttes c’est très étonnant à écouter. Le grondement est permanent. 

Modifié par damien63
  • J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, toto42 a dit :

Quel ciel magnifique en Limagne en cette fin de journée. 

J'étais à Lempdes pour mon entraînement de foot, le soleil est sorti avec une pluie modérée à forte. Un ciel noir et un magnifique arc-en-ciel. 

Le trajet en voiture a été sport... Aulnat seulement à peine 1 mm c'est incompréhensible🤔

ça m'étonne pas.

à 1 ou 2 km près tu peux prendre la saucée ou que dalle.

À Mauzun, on a vu passer les rails au sud, sud-est, est, ouest, et maintenant nord ouest, nord.

Pour le moment c'est la misère.. 0,8 mm dans la soirée...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Grêle a Beauregard vendon. Vent fort.

Mon ancien fief des dégâts ?

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça m'étonne pas.

À Mauzun, on a vu passer les rails au sud, sud-est, est, ouest, et maintenant nord ouest, nord.

Finalement, Aulnat a reçu 8 mm. 

La station météo est située sur mon trajet entre Lempdes et Clermont, je voyais bien qu'il pleuvait fort 😅

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça m'étonne pas.

Pareil ici… quand je vois ce qui se passe autour de moi… je me dis c’est pas possible qu’il ne tombe que ces quelques gouttes… je vois des rideaux d’eau absolument dans toutes les directions et la c’est que des gouttes par moment… ça gronde en permanence, le ciel est toujours illuminé ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Comme d'hab, l'Artière réagit bien aux précipitations sur les 3 orages (hier soir, ce matin et ce soir).

Malheureusement, 2 bassins d'orages (bas de Beaumont Pourliat et Clermont La Pardieu) sont en amont de la station, ce qui limite la hausse à 1,08m ...

Le débat n'est pas nouveau mais une station plus en amont serait bien utile !

image.thumb.png.0e6db1e6387c019561dd720f9cb2c3af.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça y est, ça envoie ! Grosses rafales, pluie battante, et surtout un sacré stroboscope, ça flashe de partout et en permanence. Le tonnerre est plutôt discret.

Très chouette ambiance, comme dans les films ! :)

17.2° actu, 67 mm/h en intensité.

La vache, énorme coup de canon à l'instant, c'est pas tombé loin ! 😱

• J'aime 7
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...