Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi sensible sur mon adret (Tx, provisoire ?, +33,0°C) :

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

ça a l’air de chauffer, à Volvic ta: 35,1 humidité à 20%

donc dans la plaine environnante Riom et compagnie il doit faire 37 logiquemement.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, benj63 a dit :

Bonjour,

ça a l’air de chauffer, à Volvic ta: 35,1 humidité à 20%

donc dans la plaine environnante Riom et compagnie il doit faire 37 logiquemement.

37,4 Aulnat 

37 Cézeaux 

36,5 Chappes

Provisoire, la masse d'air s'assèche encore et le vent se lève. On devrait taper les TX dans les 2h qui arrivent. Les 40 sont toujours jouables mais je ne pense pas qu'on les atteindra sauf si le vent de sud fait parler la poudre. 

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

36,1°C ici. Bon à voir dans les 2h qui viennent jusqu'ou ça voudra aller. Pour comparer, le 27 Juin 2019 il faisait déjà 39,6°C à cette heure-ci... On est quand même bien loin de tout ça pour le moment. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, Peki2 a dit :

J'ai rien vu d'ici, juste en dessous...

Certains en parlaient également sur Facebook :

329870038_Sanstitre-1.jpg.95feb56739976d687838ff6e7369fabc.jpg

De nombreux départs de feux de broussailles/forêt donc dans le coin depuis une semaine, heureusement à chaque fois maitrisés avant qu'ils ne se propagent par l'intervention très rapide des pompiers (ce dernier point est primordial et forcément quand les casernes sont proches et que les pompiers sont professionnels donc prêts à partir cela joue grandement).

Exemple cette semaine aux abords du Golf de Saint-Étienne :

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout, feu et plein air

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, grenouille42 a dit :

En parlant de feu, j'ai été interpellé par les surfaces brulées ces deux derniers jours, 15 Ha à Sury le Comtal et 40 à Boisset Saint Priest, pour le coin c'est juste énorme.

C'est ce que je disais hier, nous ne sommes pas "habitués" dans la Loire à ces feux de champs/paille/cultures qui ont la particularité de se propager nettement plus vite qu'un feu de broussailles/forêt. Dans les grandes plaines du Nord et de l'Ouest de la France ce type de feux semble plus fréquent et touche parfois plusieurs centaines d'ha. Une vidéo vue du ciel d'un de ces feux dans la Marne : https://youtu.be/Kmq9I6GFhxw?t=59

• J'aime 4
  • Merci 1

Sinon, T'y es beau Pinot !

C'était en direct du congélateur. Le jardin est écrasé sous 38 degrés qui pèsent une tonne.

Modifié par coolidge
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

RE-RE-BIM !

36,1°C à 14h25

Txx de l'année forcément.

Mais on est encore loin des 39°C enregistrés le 27 juin 2019.

hé hé, on dirait que tu prends goût à la chaleur ! 😅

plus sérieusement, ici ça commence à partir en cacahuète, le vent de sud est devenu puissant et constant. 

effet sèche-cheveux +++  la végétation prend cher !

mais du coup ça freine un peu le thermomètre : à Aubenas 36,4°C à 16h  et chez moi 37,1°C à 16h30.

l'autre jour on parlait des T° et de l'Afrique et bien là ça me rappelle furieusement l'île de Socotra ! (au large de la corne de l'Afrique)

il y a là-bas ce qu'ils appellent "la saison du vent" , "the windy season"  de juin à aout, quand la mousson d'été remonte l'océan indien.

le sud de l'île se prend un flux chaud et saturé d'humidité qui grimpe dans les montagnes de l'intérieur, se transforme en crachin sur les hauts-plateaux (vers 1000/1200m) et engendre un foehn monumental lorsque l'air sec redescend de l'autre coté et déferle sur la côte nord (où c'est qu'on habitait...)

c'est du genre 100/120km/h de moyenne avec 3% d'HR et Tn 30°C / Tx 37°C environ. une horreur absolue !

on vit dans un nuage de poussière et tout valdingue de partout. + le boucan ! 

en mai, à la fin de la "saison de la chaleur" (de mars à mai c'est zéro vent, zéro nuage avec Tn 25°C / Tx 42 ou 43°C) on voyait les gens s'affairer à tout attacher avec des cordes, lester les toitures avec des pierres, clouer des planches sur les fenêtres, etc... et on se disait ils sont dingo ou quoi !

"the windy season is coming"  qu'ils disaient... ah bon ? 

ben on a compris xD

un jour où c'était particulièrement violent, le vent a emporté mes tongues pendant que je marchait, je les ai jamais retrouvé...

• J'aime 3
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

35,4°C à ma sonde Pt1000 très réactive face à la VP2 (34,9°C pour cette dernière). Le record mensuel du 27 juin 2019 est dépassé de 1° et on se situe seulement à 1,2°C de l'absolu pour ma station !! 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

34.6 de tx ici et 34.1 actu, le vent de sud souffle bien en rafales 

A noter une belle température de 26.7 à l'intérieur, merci les maisons Rt 2012 qui, c'est sur emmagasinent très bien la chaleur grrr !

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+40.0°C à Balbigny !

+39°C à Feurs

+38.2°C à Savigneux

+37.8°C à Andrézieux

Modifié par HauteTarentaise73

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

un jour où c'était particulièrement violent, le vent a emporté mes tongues pendant que je marchait, je les ai jamais retrouvé...

Merci pour ce récit !!

Sinon, concernant tes tongs : elles seraient pas beige avec des franges ? Parce que j'en ai trouvé une paire en 2019 juste sous la crête du Plomb du Cantal entre deux vaches Salers.

Y'avait une inscription sur le côté mais c'était dur à déchiffrer, elle avait été usée par un long voyage sans doute. C'était écrit : "..OU..U..7"

Maintenant que j'y pense hein, c'est peut-être celles qui se sont envolées à Socotra ? (avec un bon vent de NO, c'est jouable)

37,4°C

Tout va bien.

Le forum se tient encore correctement (on peut pas en dire autant du forum cycliste Le Grupetto)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

(Tx, provisoire ?, +33,0°C) :

Pas d'évolution au niveau de la Tx. La température stagne depuis une heure aux alentours de +32,5°C. Le vent du Midi est quant à lui bien évidemment toujours présent et se renforce au fil des minutes (fortes rafales par moments).

Les 3 poules restent à l'ombre, bec et ailes grands ouverts.

A l'intérieur de la maison 22°C (avec 4 personnes qui s'agitent depuis ce matin forcément ça grimpe plus vite). Et le souci c'est que je ne vois pas comment on pourra redescendre en dessous dans les jours à venir si le vent du Midi continue de souffler les nuits...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le forum se tient encore correctement (on peut pas en dire autant du forum cycliste Le Grupetto)

C'est qu'on ne s'excite pas pour rien, nous ! 😂

• Haha 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 11 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

+40.0°C à Balbigny !

+39°C à Feurs

+38.2°C à Savigneux

+37.8°C à Andrézieux

Le poste de Balbigny surchauffe pas mal, il ne faut pas trop en tenir compte...

Si vous avez du linge à faire sécher c'est le moment 🙂 ! Le vent de sud est modéré actuellement ici avec encore 34,2°C et 27% d'humidité.

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas d'évolution au niveau de la Tx. La température stagne depuis une heure aux alentours de +32,5°C. Le vent du Midi est quant à lui bien évidemment toujours présent et se renforce au fil des minutes (fortes rafales par moments).

Les 3 poules restent à l'ombre, bec et ailes grands ouverts.

A l'intérieur de la maison 22°C (avec 4 personnes qui s'agitent depuis ce matin forcément ça grimpe plus vite). Et le souci c'est que je ne vois pas comment on pourra redescendre en dessous dans les jours à venir si le vent du Midi continue de souffler les nuits...

Ce qui est bien c'est que si tu n'arrives pas à redescendre en dessous, ça t'évitera de vivre en pull à l'intérieur de la maison quand tu rentres de dehors... 🤣. Franchement vos 18°C dans les maisons l'été quand il en fait 30 à l'ombre dehors c'est juste bon pour te choper une bonne 💩 molle ! 😁.

Un juste milieu à 23-24°C c'est pas mal ! Bon ici on serait à plus si on avait pas 2 vieilles clim pour la fin de journée. 

36,8°C, ça monte très doucement.

• Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, thony42 a dit :

A noter une belle température de 26.7 à l'intérieur, merci les maisons Rt 2012 qui, c'est sur emmagasinent très bien la chaleur grrr !

Je connais de nombreux heureux propriétaires de maisons RT2012 qui ont eu la joie d'installer une clim l'année suivante !

Ici pas de problème, maison pas isolée (fenêtre à changer en particulier) et sans clim de 1989 : 30° dedans pour 39,9° normalisés dehors actuellement ... c'est pas si mal :P

PS : plus de réaction possible, ... pour cause chaleur sans doute !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je connais de nombreux heureux propriétaires de maisons RT2012 qui ont eu la joie d'installer une clim l'année suivante !

Ici pas de problème, maison pas isolée (fenêtre à changer en particulier) et sans clim de 1989 : 30° dedans pour 39,9° normalisés dehors actuellement ... c'est pas si mal :P

Bon, je m'en sort pas mal alors avec mon immeuble des années soixante (où isolation thermique n'était pas dans les priorités) : pour l'instant, j'arrive à maintenir l'appartement à 27.3°C, stable depuis le début d'après-midi. 

Dehors, le vent est modéré. Le soleil règne en maître, dans un ciel vierge de tout nuage.

Tx (qui semble définitive) à la Purinière : 35.3°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : plus de réaction possible, ... pour cause chaleur sans doute !

PS : pareil.

(bon, y'a une livreuse qu'est venue apporter un colis là ! La pauvre ! J'ai eu juste le temps de me rhabiller parce que bon hein, j'avais pas grand chose sur le paletot :) Elle croyait qu'il n'y avait personne à cause des volets fermés..)

37,7°C.

22°C dans la cuisine, 24°C dans mon bureau, 37°C dans le bureau de Delphine, sous les toits.

Suis allé fumer une clope faire un petit tour dehors dans la rue. Ben mazette.

Saisissant. Prenant. Enveloppant. Épais, dense, presque tangible.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

(bon, y'a une livreuse qu'est venue apporter un colis là ! La pauvre ! J'ai eu juste le temps de me rhabiller parce que bon hein, j'avais pas grand chose sur le paletot :) Elle croyait qu'il n'y avait personne à cause des volets fermés..)

IMG-20220615-WA0027.thumb.jpg.431141b8ceff7c2e82066dd42c03569f.jpg

• Haha 8
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...