Mister meteo Posté(e) 26 juin 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2022 (modifié) Il y a 5 heures, edd a dit : Arôme voit de la pluie traverser la région ce soir sous une zone qui se formerait en Beauce. A suivre c'est tout nouveau le run 12Z d'Arome ne voit plus la zone de pluie se former sur la Beauce et seul le 77 serait touché marginalement par les pluies actuellement sur l'est de la région Centre et la Bourgogne Modifié 26 juin 2022 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 juin 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Oui c'était une tentative avortée.. Quelques pp qd même actu en Beauce, mais rien de bien consistant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 27 juin 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 27 juin 2022 Bonsoir à vos pronostics pour l'arrosage de jeudi 😄! 0 mm 5mm ou 10 mm ou 20 mm ? Trop à l'ouest ? Trop à l'est ? Balle au centre ? Faites vos jeux. Vu l'échec de samedi je ne me mouillerai pas. Même le jour même ! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 27 juin 2022 Partager Posté(e) 27 juin 2022 (modifié) Enorme différence entre WRF et GFS...j'ai regardé CEP semblant intermédiaire. Je dirait 8mm! (Je ne dépenserai pas à appeler les services météo😅. Meteociel.fr - Modèle GFS pour la France, résolution 0.25 degré Meteociel - Modèle Numérique WRF-NMM 0.1° pour l'Europe Pensée à @greg13 et @Fanfoe63pour ce jeux Spoiler : Guillaume Séchet prévoit 2 à 4mm sur son site. Modifié 27 juin 2022 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 28 juin 2022 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 28 juin 2022 Puisque les jeux sont lancés, je vous propose la modélisation suivante : Cette année c'est le plateau de Brie qui semble aux premières loges (et surtout autour de Melun et Est-77) pour les gros cumuls XD ! Hé bien je parie la même pour Jeudi ^^ !!! Cytruj 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 28 juin 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 28 juin 2022 Si ça peut aider... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 28 juin 2022 Paris 14 Partager Posté(e) 28 juin 2022 (modifié) Oui c'est en gros 10 à 20mm prévus sur la plupart des modèles mais prudence de mise tant qu'il restera des scénari à 2mm. Sur le coup Montsouris peut viser les 80mm sur l'ensemble de juin et Melun-Villaroche les 100mm. ICON-D2 moins bon pour l'ouest Modifié 28 juin 2022 par logos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 29 juin 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 29 juin 2022 (modifié) Ce matin de nombreux modèles à mailles fines (Arome IFS, Arome, Icon D2 3z) font passer le plus gros des pluies à l'est immédiat de Paris/petite couronne. On sent que c'est pas encore gagné et que en tout cas ça pourrait être assez tranché en terme de cumul sur la région. C'est moins le cas sur les modèles IFS GFS et ARPEGE... Modifié 29 juin 2022 par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 juin 2022 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 juin 2022 Restons quoi qu'il en soit vigilant, cette situation rappelle celle de samedi dernier où finalement les cumuls avaient été dérisoires même si j'ai meilleur espoir car les modèles à maille fine tels que Arome sont plus optimises. Quoiqu'il en soit, le différentiel Ouest-Est va encore s'accentuer en juin, c'est une quasi certitude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 29 juin 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2022 sur GFS ensemble, vers chez moi , la moitié des scenarii donnent des cumuls inférieurs à 10 mm et le déterministe est très au dessus de la moyenne. mais sur Pontoise, à l'ouest, la moyenne est de 15 mm et 1/4 des scenarii donnent des cumuls inférieurs à 10 mm . Donc GFS et son ensemble divergent d'Arome en effet avec le dégradé ouest / est dans l'autre sens peut être Icon a tendance à décaler ouest sur son 3 z par rapport à son 0 z. Arome est le plus convectif donc le passage pluvieux convectif sur le 77, qui n'est pas très large est voué à des décalages aussi sur ce modèle. la moyenne du PE AROME lisse ce passage très pluvieux sur le 77 et homogénéise les cumuls avec quand même le 77 mieux placé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 29 juin 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 29 juin 2022 Il y a 17 heures, cytruj a dit : Puisque les jeux sont lancés, je vous propose la modélisation suivante : Cette année c'est le plateau de Brie qui semble aux premières loges (et surtout autour de Melun et Est-77) pour les gros cumuls XD ! Hé bien je parie la même pour Jeudi ^^ !!! Cytruj C'est encore le 77 qui va ramasser et les miettes pour l'ouest Franciliens. il faudra regarder les cumul de la région sur la climato mensuelle. Au niveau de la France, on est quasiment sur le même axe que la semaine dernière 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 29 juin 2022 Paris 14 Partager Posté(e) 29 juin 2022 Il y a 5 heures, Dammatrix a dit : Restons quoi qu'il en soit vigilant, cette situation rappelle celle de samedi dernier où finalement les cumuls avaient été dérisoires même si j'ai meilleur espoir car les modèles à maille fine tels que Arome sont plus optimises. Quoiqu'il en soit, le différentiel Ouest-Est va encore s'accentuer en juin, c'est une quasi certitude. Arome 6z pas faramineux, jamais bon signe quand au fil des runs les cumuls diminuent. ICON-D2 aussi moins bon à chaque run. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 30 juin 2022 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 30 juin 2022 Ça sent bien meilleur sur le radar quand même 🙏 l'est favorise bien sûr mais nous aurons certainement des cumuls un peu partout 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés