Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 5 heures, edd a dit :

Arôme voit de la pluie traverser la région ce soir sous une zone qui se formerait en Beauce. A suivre c'est tout nouveau 

 le run 12Z d'Arome  ne voit plus la zone de pluie se former sur la Beauce et seul le 77 serait touché marginalement par les pluies actuellement sur l'est de la région Centre et la Bourgogne

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui c'était une tentative avortée.. 

Quelques pp qd même actu en Beauce, mais rien de bien consistant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vos pronostics pour l'arrosage de jeudi 😄!  0 mm 5mm ou 10 mm ou 20 mm ? Trop à l'ouest ?  Trop à l'est ? Balle au centre ?  Faites vos jeux. Vu l'échec de samedi je ne me mouillerai pas. Même le jour même ! 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme différence entre WRF et GFS...j'ai regardé CEP semblant intermédiaire. Je dirait 8mm! (Je ne dépenserai pas à appeler les services météo😅

Meteociel.fr - Modèle GFS pour la France, résolution 0.25 degré

Meteociel - Modèle Numérique WRF-NMM 0.1° pour l'Europe

 

Pensée à @greg13 et @Fanfoe63pour ce jeux ;) 

 

Spoiler :  Guillaume Séchet prévoit 2 à 4mm sur son site. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Puisque les jeux sont lancés, je vous propose la modélisation suivante :

 

Cette année c'est le plateau de Brie qui semble aux premières loges (et surtout autour de Melun et Est-77) pour les gros cumuls XD ! Hé bien je parie la même pour Jeudi ^^ !!!

 

Cytruj

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en gros 10 à 20mm prévus sur la plupart des modèles mais prudence de mise tant qu'il restera des scénari à 2mm.

 

Sur le coup Montsouris peut viser les 80mm sur l'ensemble de juin et Melun-Villaroche les 100mm.

 

arpege_25_52_0tle7.png

 

ICON-D2 moins bon pour l'ouest

 

icond2_25_48_0okn7.png

 

Modifié par logos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin de nombreux modèles à mailles fines (Arome IFS, Arome, Icon D2 3z) font passer le plus gros des pluies à l'est immédiat de Paris/petite couronne. On sent que c'est pas encore gagné et que en tout cas ça pourrait être assez tranché en terme de cumul sur la région. C'est moins le cas sur les modèles IFS GFS et ARPEGE...

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons quoi qu'il en soit vigilant, cette situation rappelle celle de samedi dernier où finalement les cumuls avaient été dérisoires même si j'ai meilleur espoir car les modèles à maille fine tels que Arome sont plus optimises. 

 

Quoiqu'il en soit, le différentiel Ouest-Est va encore s'accentuer en juin, c'est une quasi certitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur GFS ensemble, vers chez moi , la moitié des scenarii donnent des cumuls inférieurs à 10 mm et le déterministe est très au dessus de la moyenne.

 

graphe_ens9uny0.php.gif

 

mais sur Pontoise, à l'ouest, la moyenne est de  15 mm et 1/4 des scenarii donnent des cumuls inférieurs à 10 mm . Donc GFS et son ensemble divergent d'Arome en effet avec le dégradé ouest / est dans l'autre sens peut être

 

graphe_ens9snf2.php.gif

 

 

Icon a tendance à décaler ouest sur son 3 z par rapport à son 0 z.

Arome est le plus convectif donc le passage pluvieux convectif sur le 77, qui n'est pas très large est voué à des décalages aussi sur ce modèle.

 

la moyenne du PE AROME lisse ce passage très pluvieux sur le 77 et homogénéise les cumuls avec quand même le 77 mieux placé

pearome_25_37_1_17arf1.png

pearome_25_45_1_17bna2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 17 heures, cytruj a dit :

Puisque les jeux sont lancés, je vous propose la modélisation suivante :

 

Cette année c'est le plateau de Brie qui semble aux premières loges (et surtout autour de Melun et Est-77) pour les gros cumuls XD ! Hé bien je parie la même pour Jeudi ^^ !!!

 

Cytruj

C'est encore le 77 qui va ramasser et les miettes pour l'ouest Franciliens. il faudra regarder les cumul de la région sur la climato mensuelle.

Au niveau de la France, on est quasiment sur le même axe que la semaine dernière

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Restons quoi qu'il en soit vigilant, cette situation rappelle celle de samedi dernier où finalement les cumuls avaient été dérisoires même si j'ai meilleur espoir car les modèles à maille fine tels que Arome sont plus optimises. 

 

Quoiqu'il en soit, le différentiel Ouest-Est va encore s'accentuer en juin, c'est une quasi certitude. 

 

Arome 6z pas faramineux, jamais bon signe quand au fil des runs les cumuls diminuent. ICON-D2 aussi moins bon à chaque run.

 

aromehd_25_34_0gye0.png

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...