Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

@téléphérique tu es vraiment sur la bordure, tu vas peut-être y avoir droit... ou pas!

880846878_Screenshot2022-06-04at19-31-24ImageradarsdesprcipitationsenFrance-Suivipluieetneigeendirect-Mto60.png.036caaacd3570af4c34cbddce022f7a5.png

Cette cellule fait de l'ombre au Haut-Bugey, ça ne fait pas de mal!

Sur Arbent la chaleur baisse d'un cran: 25°C actu contre 29.7°C à 17h30, humidex 36 au + élevé.

• J'aime 7

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Il y a 3 heures, _Nico_ a dit :

La supercellule entre Roanne et Amplepluis est visible jusqu'à Bourg en Bresse, elle vient juste de masquer le soleil à l'instant (17h35)

Screenshot_20220604-173818.thumb.jpg.6d340098c79de996a067850c76e663e3.jpg

IMG_20220604_173602.jpg

Comme on le voit bien sûr ta capture de l'image radar la cellule nous a frôlé sur Tarare.

Sinon journée ensoleillée et lourde avec une Tx de 29,2°C.

Ta de 24,9°C.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx finale de 32.3 , ici dans une ambiance lourde entre ciel bleu et nuages au loin. Des cellules remontent depuis Montélimar,  peut-être un dernier espoir.

Tx de 34.9 à St Roman.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça sentait à plein nez la soirée et nuit prochaine éprouvante...

À 21h :

30.6°C à Lyon.

30.3°C à Voiron.

30.1°C à Bron.

Ici, Ta de 28.1°C, sans vent, par un Hr de 56%.

Ciel mitigé, mais pas non plus très encombré.

j'ai oublié de préciser la Tx, qui a finalement atteint les 33.1°C ici. À noter que la T est resté un bon bout de temps au dessus des 32°C.

@Royans26

J'aurais tendance à penser l'inverse concernant ces cellules ici, car on sait pertinemment qu'il ne s'agira plus que d'une bonne écharpe nuageuse qui va bien entretenir cette étuve lorsque arrivées à bon port ! Nous serions de toutes façons en limite Est au cas où ça arriverait intact... 🙄😅

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

33.6° de tx ici et 28.9° a tu avec un petit vent de sud et un ciel assez voilé. Ressenti bien chaud avec 28 dedans. On devrait visiblement éviter les orages ici.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, hervail a dit :

@téléphérique tu es vraiment sur la bordure, tu vas peut-être y avoir droit... ou pas!

880846878_Screenshot2022-06-04at19-31-24ImageradarsdesprcipitationsenFrance-Suivipluieetneigeendirect-Mto60.png.036caaacd3570af4c34cbddce022f7a5.png

Cette cellule fait de l'ombre au Haut-Bugey, ça ne fait pas de mal!

Sur Arbent la chaleur baisse d'un cran: 25°C actu contre 29.7°C à 17h30, humidex 36 au + élevé.

Pas la moindre goutte au final même si à un moment la cellule a obliqué en notre direction.

Le ciel a fini par se dégager dans sa majeure partie on en profite pour admirer le 1er croisant de lune par 23.5° :

IMG_0171.JPG.b383722c7ea32f544849306fdf9c5132.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Au 4 juin, la  station de Saint-Geoirs compte déjà 5 tx supérieures à 30°

Je ne sais pas s'il s'agit d'un record à cette date de l'année pour cette station, mais c'est bien possible.

(même 2003 n'en était pas là à cette date de l'année, la fournaise n'avait commencé que le 7 juin, avec une première série de 8 tx consécutives supérieures à 30°)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

plus "que" 24.5° actuellement, le ciel est maintenant couvert depuis le sud. Ça va pas aider à faire baisser la température. 

il y a 39 minutes, robi38 a dit :

Ça sentait à plein nez la soirée et nuit prochaine éprouvante...

À 21h :

30.6°C à Lyon.

30.3°C à Voiron.

30.1°C à Bron.

Ici, Ta de 28.1°C, sans vent, par un Hr de 56%.

Ciel mitigé, mais pas non plus très encombré.

j'ai oublié de préciser la Tx, qui a finalement atteint les 33.1°C ici. À noter que la T est resté un bon bout de temps au dessus des 32°C.

@Royans26

J'aurais tendance à penser l'inverse concernant ces cellules ici, car on sait pertinemment qu'il ne s'agira plus que d'une bonne écharpe nuageuse qui va bien entretenir cette étuve lorsque arrivées à bon port ! Nous serions de toutes façons en limite Est au cas où ça arriverait intact... 🙄😅

Tu as totalement raison , et c'est exactement ce qui est entrain de se passer ! La couverture nuageuse liée aux averses (même pas orageuse !) du centre Drôme pourraient aller voir ailleurs,  ça serait pas mal !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée chaude avec beaucoup de soleil et quelques passages nuageux en cours d'après midi, la tx fut de 30,8°C, température actuelle 22,4°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Et encore @robi38 28.9° à Die  actuellement,  ça fait clairement rêver ! .. oupas. Surtout qu'à Die une averse orageuse vient de passer avec quelques coups de tonnerre ! Les seuls ! 

Édit l'averse arrive ici , des grondements lointains entendus avec eclairs ! La cellule s'activerait sur le Vercors ?

Effectivement la cellule s'active au passage dans sa remontée vers le Vercors,  nombreux éclairs actuellement et grondements mais pas de pluie.

• J'aime 6

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Et encore @robi38 28.9° à Die  actuellement,  ça fait clairement rêver ! .. oupas. Surtout qu'à Die une averse orageuse vient de passer avec quelques coups de tonnerre ! Les seuls ! 

Édit l'averse arrive ici , des grondements lointains entendus avec eclairs ! La cellule s'activerait sur le Vercors ?

Le ciel deviens plus chaotique ici aussi il faut tjrs 23 ° a 1200m.

• J'aime 6

Posté(e)

Beaucoup d'éclairs au sud et à l Est,  grondements fréquents (écho) 

Le vent se lève , et il pleut ! 24°

• J'aime 5

Posté(e)

La pluie est déjà finie , reste le spectacle électrique,  le plus gros passe à l'ouest 😂 et à l'est sur le piémont.

22.5° et 0.4mm , merci aurevoir 😂

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 32 minutes, Royans26 a dit :

La pluie est déjà finie , reste le spectacle électrique,  le plus gros passe à l'ouest 😂 et à l'est sur le piémont.

22.5° et 0.4mm , merci aurevoir 😂

Plus de chance demain pour dépasser le mm et donc comptabiliser une journée de pluie, on y croit ! 😅

Ici, les nuages sont maintenant là, sous une T de 26.1°C. Comme d'habitude, tout s'est disloqué en remontant le Vercors. Un formidable annihilateur à orages.

À l'ouest et hors des massifs (Bièvre etc), ça a par contre gagné en vigueur.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ça se met à gronder ici. Encore 26.6°.Il fait bien lourd.

Modifié par twister38
  • J'aime 2

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 6 minutes, twister38 a dit :

Ça se met à gronder ici. Encore 26.6°.Il fait bien lourd.

Ici aussi, beaucoup d intra nuageux, pas de pluie encore 

• J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir encore 23° a 23h40 suffocant 31° a l'intérieur.

Flash toute les 20 seconde en approche et coup de canon ,la pluie commence tout juste à tomber 

Édit 0h00: c'est tout passer à l'ouest sur l'Ain que du mouille poussière c'est déjà évaporé.

Modifié par Luc73
  • J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Petit orage qui est passé sur Veyrins-Thuellin ce soir lors d'une sortie entre amis ! 

À peine quelques gouttes chez moi...

Cependant orage très esthétique avec une activité électrique modérée et pas mal d'intranuageux !

En espérant mieux demain !

Bonne nuit à tous !

Modifié par AntoA
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Il se met à pleuvoir un peu ici, il y a des flashs réguliers du sud-ouest au sud-est et un tonnerre lointain se fait entendre. Il fait encore bien doux à cette heure (20,6°C à Varennes).

On devrait recevoir les axes pluvio-orageux qui remontent du sud et du sud-ouest, à avoir ce que ça va donner d'ici demain matin 😴

EDIT 1h10 : c'est arrivé plus vite que prévu, petit orage en cours avec qques coups de tonnerre, pluie forte et un peu de vent

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Posté(e)

Nuit très pénible dans la vallée et depuis le pays Voironnais. À la fois à cause de la T, mais aussi du vent qui souffle en bonnes rafales (NO). Les deux étant évidemment liés.

Du coup, il s'agira sans doute des Tnx de la période sur les localités desservant ces sites (si elles tiennent jusqu'à ce soir), avec comme valeurs provisoires ce matin au moment où le jour se lève :

Tn (prov.) de 22.6°C à Voiron.

Tn (prov.) de 21.8°C à Sassenage.

Tn (prov.) de 21.5°C au CEA.

Tn (prov.) de 20.4°C à Saint Blaise du Buis. @jéjé38140

Plus au sud proche VDR :

Tn (prov.) de 22.5°C à Tournon s/Rhône (Ardèche).

Tn (prov.) de 21.4°C à Granges lès Beaumont (Drôme).

Tn (prov.) de 20.5°C à Peyrus (Drôme).

Tn (prov.) de 20.2°C à Thorrenc (Ardèche).

Plus au NO, quelques Tn tropicales pourraient également tenir, comme les 20.8°C de Lyon, ou encore les 20.4°C de IDA @Mica

Sur Sassenage, à 5h32, il fait déjà 24.0°C !

Le ciel est partiellement dégagé, plus chargé vers l'ouest.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...