Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Après une matinée assez nuageuse, le ciel s'est dégagé en début d'après-midi, vent de nord.

Tn de 15,6°C et Tx de 26,1°C.

Actu quasiment plus de nuages et 25°C, bien agréable, pour l'instant...

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'orage d'hier soir a amené 1.4 mm à Vizille et 0.8 mm à Séchilienne (= sert à rien B|)

Avec l'intensité pluvieuse entendue hier (juste après mon message précédent) j'aurai pensé bien plus,  comme quoi les estimations à la louche de cumuls de pluie (ou de vent d'ailleurs) me paraissent bien trop compliquées et pas franchement pertinentes

Sinon belle journée, malgré une Tn douce de 16.5°C la petite rando matinale, départ vers 8h30 de la maison, était agréable (il y a 1 semaine j'étais parti à 6h30 et mon tee-shirt était trempé au bout de 10 minutes)

Maxi de

27.8°C à Séchilienne

28.8°C à Vizille

30.2°C aux Isles du Drac

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très douce Tn ce matin sous un ciel nuageux : 17.3° vs 14.6° de normale, Tx modérée cet AM : 26.6° vs 26.1° de normale sous un ciel dégagé par la bise jusqu'à 29km/h :

IMG_0273.JPG.50aa4b54eb86af8653c3fc5c4eaa61df.JPG

Aucun mm hier soir malgré le ciel menaçant, le cumul mensuel est bloqué à 38.8mm vs 59.3mm d'ETP😵

Inutile de dire que les cours d'eau sont au plus bas, d'ailleurs le Jugnon, qui se jette dans la Ryyssouze à la sortie du village, vient d'être récemment équipé d'une station de mesure automatique sur la droite du pont sur la RD 996.
@Mica rien trouvé sur la toile, une idée où les données sont consultables🤔 :

IMG_0274-2.JPG.d336aec089048ae25995449c29d606b0.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, twobody a dit :

31.2°C de maxi aujourd'hui ! L'un des coins le plus chaud du CE j'ai l'impression. 

Si on exclut la Drôme oui , 31.4° à St Barthélémy de Vals  et 32.4° à Puy St Martin (Centre Drôme). 

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Pascal ;)

Ça ne me disait rien, et ça m'étonnait que ça vienne de l'hydrométrie de la DREAL Rhône-Alpes.

J'ai pensé au syndicat de rivière et bingo c'est ça :

https://syndicat-reyssouze.fr/pose-de-stations-de-mesures-a-bourg-en-bresse-et-a-viriat/

Je n'ai pas vu comment seront consultables les données en fin d'année... hydroportail ? (ce serait bien), hydroreel ?

Merci pour l'info en tout cas ^_^

Bon courage pour l'épisode les amis. J'ai beaucoup de chance d'y échapper (il y en aura d'autres, ce serait trop beau), en vacances à l'abri de toute canicule (Tx < 20 °C samedi et dimanche, 22 aujourd'hui, le PIED c'est tellement bon :cry:) et avec les paysages que je trouve parmi les plus beaux.

(À Camaret sur la presqu'île de Crozon).

20220613_203655.thumb.jpg.1d4676ab7fe2ef59375d6b16f32ebfb2.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, Mica a dit :

Salut Pascal ;)

Ça ne me disait rien, et ça m'étonnait que ça vienne de l'hydrométrie de la DREAL Rhône-Alpes.

J'ai pensé au syndicat de rivière et bingo c'est ça :

https://syndicat-reyssouze.fr/pose-de-stations-de-mesures-a-bourg-en-bresse-et-a-viriat/

Je n'ai pas vu comment seront consultables les données en fin d'année... hydroportail ? (ce serait bien), hydroreel ?

Merci pour l'info en tout cas ^_^

Bon courage pour l'épisode les amis. J'ai beaucoup de chance d'y échapper (il y en aura d'autres, ce serait trop beau), en vacances à l'abri de toute canicule (Tx < 20 °C samedi et dimanche, 22 aujourd'hui, le PIED c'est tellement bon :cry:) et avec les paysages que je trouve parmi les plus beaux.

(À Camaret sur la presqu'île de Crozon).

20220613_203655.thumb.jpg.1d4676ab7fe2ef59375d6b16f32ebfb2.jpg

Tu invites le Centre Est , en Bretagne ? J'ai bien lu ? Merci 💨😂

• Haha 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

30.4°C de maximale ce jour. Baisse 'rapide' avec 22.9°C actu.

On aère à fond. En intérieur 27°C de maxi et 25°C actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.9°C / 29.9°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage ! Du plein soleil, très venté en après-midi avec un ressenti presque frisquet en son début.

La bise a empêché (exceptionnellement et d'extrême justesse) à la Tx de franchir les 30°C ici, et on ne va pas s'en plaindre !

Ce soir, la T se maintient à bon niveau sous le vent de NO toujours, mais le ressenti demeure agréable. Ta : 24.0°C. Même T qu'à l'intérieur.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

15-32°C pour les extrêmes ici. Bien chaud donc (pire qu'à Grenoble...) 🤔😯

Mais la T° tombe bien ce soir, mieux qu'hier, car le ciel est complètement dégagé. Ta : 20°C.

• J'aime 8

Bonne fraîcheur ce matin avec une température mini de 9,7°C.

Ciel complètement dégagé, bonne amplitude thermique à prévoir pour aujourd'hui.

Bonne journée.

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Tx 26,1 hier avec un vent de nord soutenu. Tn ce matin de 11,9 degrés, avec 18,5 dans la maison :D c’est presque frisquet!

Ca nous fera tenir jusque dimanche sans trop de soucis :) 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

hier très belle journée ensoleillée avec des températures très agréables Tn = 14,9 et Tx = 26,7° avec une bise modérée.

Tn = 9,3° ce matin , bien frisquet...mais ça ne va pas durer, il fait déjà 17,1°.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Grand beau temps  , vers une Tx de 29 °C ici. 

Pour les températures intérieures  , ça dépend d'un nombre de facteurs incalculables , bien difficile de comparer !

Le type de maison bien sur : Classique  , en pisé , BBC ,  le nombre de baies vitrées ,  l'isolation  , l'expo  , sous des combles ou pas pour les chambres  , la superficie  , OK ....

Mais  surtout  :

Je mets 1 ou  2  personnes  dans la maison et celle d'à  coté  7 ou 8 personnes : 1/2  ou  7/8 repas  , 7/8 respirations  , 1/2 ou  7/8 douches ou bains avec parfois  des cheveux de 80 cms de Long  , 2/3 TV  , la cuisine  , voire du four  , les sèches cheveux  , une maison vide la journée ( pas de repas ,  TV ... ) ou l'autre avec de la vie !

Bref la même maison à l'identique , par disons 30/33  sous abris répétitifs  ,  on va monter à 24/25 dans  l'une et  28/29 sans souci aucun pour l'autre en début de soirée !

Testé et approuvé !

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Tn fraiche ce matin avec 11,5°C.

La T° remontait déjà vite avant 7h30, car la Tn est atteinte vers 6h30.

Il faisait déjà chaud dans les transports en commun Lyonnais. 

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

T° agréables ce matin avec une Tn de 14.3°C à Séchilienne,

Presque fraîche à Vizille avec 10.3°C ! Les Isles du Drac sont au milieu avec une Tn de 12.3°C

Actu plein soleil et des températures en plaine qui ont, comme d'hab, vite dépassées la T° à Séchilienne

18.2°C à Séchilienne

22.3°c aux Isles du Drac

22.9°C à Vizille

Vers 8h15 le soleil se levant sur Séchilienne-village et St Barthélémy de Séchilienne

20220614_081806.thumb.jpg.4b724719a9417f6550e3bc3da4abb479.jpg

• J'aime 10

Hier, des tx certes élevées, mais encore bien loin des records envisagés (*) pour les jours prochains (heureusement) : 30,2° au Versoud, 30,6° à SMH

Même l'humidex restait dans des limites supportables, 36° au maximum à SMH, avec en plus une brise pas désagréable

Il fallait en profiter car ça va se gâter ....

(*) : au vu des prévisions, les records de 2003 ne devraient pas être menacés dans notre région (le pire de la vague de chaleur se situerait dans le Sud-Ouest), mais ça reste à voir ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour  , 

Grand beau temps  , vers une Tx de 29 °C ici. 

Pour les températures intérieures  , ça dépend d'un nombre de facteurs incalculables , bien difficile de comparer !

Le type de maison bien sur : Classique  , en pisé , BBC ,  le nombre de baies vitrées ,  l'isolation  , l'expo  , sous des combles ou pas pour les chambres  , la superficie  , OK ....

Mais  surtout  :

Je mets 1 ou  2  personnes  dans la maison et celle d'à  coté  7 ou 8 personnes : 1/2  ou  7/8 repas  , 7/8 respirations  , 1/2 ou  7/8 douches ou bains avec parfois  des cheveux de 80 cms de Long  , 2/3 TV  , la cuisine  , voire du four  , les sèches cheveux  , une maison vide la journée ( pas de repas ,  TV ... ) ou l'autre avec de la vie !

Bref la même maison à l'identique , par disons 30/33  sous abris répétitifs  ,  on va monter à 24/25 dans  l'une et  28/29 sans souci aucun pour l'autre en début de soirée !

Testé et approuvé !

Oui la preuve on est que 2 (bientôt 3 ;) ) et on arrête de respirer ça marche bien :D :D 

23,7 actu. 

• Haha 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour ! 🙂

La Tn agréable de la nuit dernière a permis de repasser en dessous des 24°C à l'intérieur, petit sursis avant l'inéluctable !

13.1°C ce matin sur Sassenage, et Ta de 28.2°C à midi pile.

Comme prévu, ça commence donc doucement à chauffer, sous un grand soleil et une ambiance sans vent pour le moment.

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

23,6 actu très agréable. 

Profitons avant la cagne , 5 à 6  Tx  au dessus de 30 °C  apparemment ( parfois très largement ) dans la tranche 550/600 .

Une précocité jamais vu ici depuis mon arrivée fin 98   .

Alors faible recul il est vrai mais avant la phase déjà bien enclenchée du réchauffement climatique ,  je doute fort  de telles valeurs par le passé aux alentours de mi-Juin , Juin tout court , voire mieux ...

Un épisode à surtout ne pas minimiser hein , c'est un peu comme si on disait : " au final le SP95E10   est à 2,05 euros le litre  ce matin  , oh ça va finalement 😊"  , nous serions alors les ROIS des imbéciles , essayons qu'ils y en ai le moins possible ici ce serait déjà bien !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)

Tn de 11.2° , parfait pour aérer et avoir de la fraîcheur une dernière fois.  26.5 à 13h.

• J'aime 6

il y a 49 minutes, ricos a dit :

Alors faible recul il est vrai mais avant la phase déjà bien enclenchée du réchauffement climatique ,  je doute fort  de telles valeurs par le passé aux alentours de mi-Juin , Juin tout court , voire mieux ...

En effet, j'en doute également.

Pour situer, voici ce que ça donnait à Saint-Geoirs en 2003 à cette date :

image.png.ea252014cb34f58602f42454789db9a6.png

Possible que ces valeurs soient approchées, voire dépassées,  dans les jours qui viennent ...

Mais Saint-Geoirs n'est qu'à 385m d'altitude, par contre.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Dionysos a dit :

En effet, j'en doute également.

Pour situer, voici ce que ça donnait à Saint-Geoirs en 2003 à cette date :

image.png.ea252014cb34f58602f42454789db9a6.png

Possible que ces valeurs soient approchées, voire dépassées,  dans les jours qui viennent ...

Mais Saint-Geoirs n'est qu'à 385m d'altitude, par contre.

Bonjour,  

Non je ne pense pas qu'il soit possible d'aller chercher Juin 2003 voire même de le titiller sur cet épisode , on aurait pu le penser il y a quelques jours mais l'épisode est vu moins intense sur nos secteurs. 

Juin 2019 semble plus intéressant â comparer  je pense même si l'épisode à eu lieu les 5 derniers jours du mois. 

Et la encore il y a un 38,4 à Bron qui semble compliqué à aller chercher surtout que le nouvel emplacement semble meilleur que l'ancien peu ou prou sur  le parking de Castorama !

On y verra tout ...

On sera déjà dans le 3 ème plus gros coup de chaud en juin  , c'est assez fou mais dans 50 ans il sera banal à n'en peu douter !

On y verra pas ... Enfin peu d'entre nous le verrons , à n'en pas douter !

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...