Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

Bon là je prie pour toi @Royans26 😂

canvaspyk3_mini.png

(ça à l'air de pas rigoler dessous... :ph34r:

Ouch, ça ne rigole plus en effet, mais la cellule part faire sa vie en direction du sud à priori... (du blanc apparaît maintenant nettement, gare à la grêle dessous... 😶).

Sinon, deux éclairs aperçus coups sur coups accompagnés de coups de tonnerre, sans trop savoir d'où ça provient. Peut-être une réactivation au contact du massif de Belledonne ?

Sinon, comme prévu, désactivation express opérée par le Vercors. Ne restera plus grand chose passé le massif... Pas mal d'éclairs malgré tout, sensiblement plus proches, sur nord Vercors à priori.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Oui il pleut ! L'ambiance est toujours électrique et les montagnes font caisse de raisonnance.  Le plus gros va longer les Monts du Matin mais c'est pas grave on prend quelques mm voyons.

0.2mm

• J'aime 7

Posté(e)

Ça commence à bien flasher. Coup de canon relativement proche à l'instant qui a bien résonné, sur pointe nord Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Cellule en direction du sud-est de ma position, ça produit de jolis éclairs :x ça a bien explosé sur le Jura.

Maintenant je serais pas contre que ça pète un peu ici aussi pour faire baisse la température, ça descend très peu pour l'instant.

• J'aime 5

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Depuis Annecy beaux cumulonimbus visibles sur le nord ouest avec jolis intranuageux…

• J'aime 3

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 18 minutes, Toto74 a dit :

canvaspyk3_mini.png

En effet, en tout cas c'est grand spectacle vu d'ici, nombreux flash et grondements lointains..

Vous ne m'en voudrez pas de "squatter" un peu votre topic, parce que c'est vraiment mort sur celui du haut!   

• J'aime 3

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir encore 26.2 à la station de meyrieux trouet à 22h la nuit va être longue , et jusqu'au début de semaine voir plus si affinités, bref je rêve d'un gros tas de neige dans l'appartement 😅...

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 1 minute, cdr26 a dit :

En effet, en tout cas c'est grand spectacle vu d'ici, nombreux flash et grondements lointains..

Vous ne m'en voudrez pas de "squatter" un peu votre topic, parce que c'est vraiment mort sur celui du haut!   

Ambiance

FB_IMG_1655324122926.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Il me semble que les RR commencent à passer le Vercors (plateau de Sornin). Bel éclair bien net à l'instant, et vent qui se lève d'un coup.

Édit : Ça flash à tout va désormais sur les crêtes ! Sympa, et tout les éclairs sont maintenant visibles. Les RR arrivent, rideau bien visible et à priori intense même...!

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Elle est vraiment costaud la cellule à la frontière 26/38, ça doit grêler fort dessous (circulation à l'arrêt sous des ponts sur l'A49 sur maps !) 😅

• J'aime 3

Posté(e)

Fontaine et le haut ont totalement disparus... La Poya doit prendre chère.

Ici nous devrions être bien snobé. Ça circule très vite.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Toto74 a dit :

Elle est vraiment costaud la cellule à la frontière 26/38, ça doit grêler fort dessous (circulation à l'arrêt sous des ponts sur l'A49 sur maps !) 😅

Dommage pas de stations vers Jaillans et La Baume !

à l’instant, robi38 a dit :

Fontaine et le haut ont totalement disparu...

Allez hop le déluge !

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, Acubens a dit :

Cellule en direction du sud-est de ma position, ça produit de jolis éclairs :x ça a bien explosé sur le Jura.

Maintenant je serais pas contre que ça pète un peu ici aussi pour faire baisse la température, ça descend très peu pour l'instant.

Effectivement ici aussi plus au Sud de la Bresse le ciel s'est chargé autour des 20h puis le soleil est réapparu peu avant 21h30 dans un ciel magnifiquement tourmenté :

IMG_0332-2.JPG.7cb8093d3c7e5c7314454dc67dca375b.JPG

une dizaine de gouttes au m² et une dizaine d'éclairs dont 1 intra nuageux au-dessus de ma tête :

Eclair-2.jpg.cc74ec01dddf09e69509218c240f28ef.jpg

Tout ça a filé rapidement vers l'Est en direction du Haut-Bugey en prenant de l'ampleur, @hervailtu vas peut-être avoir quelques mm...

L'humidité atteint 51% par 27.5°, l'humidex est à 32🥵

• J'aime 12

Posté(e)
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

Dommage pas de stations vers Jaillans et La Baume !

Allez hop le déluge !

Bof, plutôt pour Seyssinet cette affaire (même pas) ! C'est sortit du massif trop tardivement pour le coin (quand ça veut pas, mais cette fois j'y ai cru et d'habitude ça le fait dans ce genre de cas !).

Le radar est éloquent, c'est sortit furtivement en vallée sur la Poya (1.8 mm d'après la station, en 1 min peut-être ?), puis hop c'est repartit sur Vercors... 🙁

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

Effectivement , traces de pixels gris / blancs pile à l'endroit que tu cites

canvassdt6.png

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Beaucoup d éclairs également depuis Grenoble. Pas une goutte pour le moment. 

• J'aime 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Retour de la cagne après un très court répit lundi, la chaleur monte d'un cran chaque jour!

Evolution des extrêmes sur Arbent: lundi 11.7°C / 25.7°C - mardi 5.5°C / 28.8°C - aujourd'hui 12°C / 33.2°C -> nouvelle Txx 2022.

En plus d'être la plus chaude journée, elle a été aussi éprouvante avec un humidex dépassant 36 en plusieurs fois.

Il faisait déjà lourd ce matin vers 9h30, malgré le vent de sud, sous un ciel qui était voilé et même orageux vers le sud.

Une micro-averse de 4 grosses gouttes est passée vers 14h30, juste pour faire courir fermer les vitres des voitures.

Ce soir, une autre averse (une vraie cette fois-ci) est visible au radar et semble venir droit sur ma position. D'ailleurs le tonnerre se fait entendre de plus en plus fort.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

A St-Simeon, je n’étais pas sous le plus gros mais tout de même de beaux éclairs. 2mm supplémentaires au final. Actuellement 22 degrés mais avec une humidité importante 

• J'aime 3

Posté(e)

La T a perdu 2 dixièmes (25.9°C), et le pluvio a pris 0.1 mm...(2.0 mm à la Poya, pic d'intensité à 67 mm/h à 22h22) 😭

Par contre, le taux d'humidité atteint maintenant 65%. Tout va bien ! Bref, ça sent le dodo fenêtre fermée 😅

Modifié par robi38
  • Haha 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bel orage en cours, ça m'a d'ailleurs fait sauter le disjoncteur !

Pluie forte en cours mais pas sur que ça dure !

Tn 19 4°C !

Tx 29.9°C

Edit 2 mn plus tard ... fini 😅

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Non sérieusement l'averse à donné 1.6mm ici. 20°.

0mm ici, 27°🤔

7mm à Vaux-lès-Saint-Claude (Netatmo) non loin de St Claude qui est l'endroit où le radar était le plus rouge au Nord d'Oyonnax. 3.3mm à Dortan(Netatmo) qui jouxte Oyonnax et 1.4mm à Arbent MF...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a une heure, Toto74 a dit :

canvaspyk3_mini.png

Une belle SC après le split de 21h20 au niveau de Beaurepaire. Sa trajectoire est vraiment inhabituelle. Après, comme souvent avec les SC, au contact des reliefs elle s'est rapidement désorganisée.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...