Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

32.8° en Bresse, la progression ralenti logiquement puisque la Tn était élevée  :

Screenshot_20220619-123200_Chrome.thumb.jpg.4f8ae75d297eafeb790b9d935350f6eb.jpg

Le vent du Sud dépasse les 50km/h sans accélérer ni réduire l'élévation de la température :

chart.jpeg.fbc2668739b32d033b6eca85f6031d7d.jpeg

30.7° ici au Poët-Célard 520m...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Nuit pénible même s'il y a  eu bien pire ailleurs. Le rafraîchissement a été tardif, sous les 20°C vers 3h. Tn : 18,1°, Ta : 33,9°C,   T intérieur : 23°C. 

• J'aime 2

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour à toutes et à tous

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 73 et 74 pas en vigi orange.

Météo Suisse place le genevois et une grosse partie de l'ouest et tout le bassin lemanique en alerte niv 3 jusqu'à mardi soir. Et nous bon voisin on est en jaune avec des températures jamais vue à cette époque de l'année....merci 😉

• J'aime 4

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 1 minute, philoubidou38bis a dit :

En complément on peut tabler sur un bon 36 37 peut être plus vers 17h...😵

Screenshot_20220619_134025_ch.admin.meteoswiss.jpg

La température varie beaucoup avec le vent. On a atteint brièvement les 35°C à 13h20, avant de redescendre à 34.2°C. Le record est de 36.4°C enregistrés en juin 1950, à voir mais c'est fort possible qu'on le batte.

Sinon, on a déjà battu un record : celui des 35°C les plus précoces (le record était du 23 juin 2003).

• J'aime 1
  • Merci 2

37,3° à 14h00 au CEA

37° à SMH 

Comme d'habitude, le Versoud est "en retard" en raison de sa mauvaise exposition le matin, mais il y fait déjà 35° quand même ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,chaleur éprouvante 34 degrés actuellement je n'ai pas vu la température min ici mais la station de meyrieux trouet 620m la Tn était 18,4 on a du bien avoir 2 ou 3 degrés de plus minimum ici au centre du village. Nuit compliqué quasi blanche... Et nous ne sommes même pas en vigilance orange alors que les seuils sont dépassés depuis vendredi...

Et je ne parle même pas de la nature l'herbe est en train de griller sur place alors que l'on est pas encore au 20 juin il va bientôt falloir investir dans des chameaux...

Modifié par Luc73
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Vent de sud fort ce dimanche en Bresse comme rarement vu à cette période de l'année. Le soleil brille dans un ciel brumeux. Très forte chaleur encore une fois.

Comme prévu les températures minimales se sont hissées à des niveaux extraordinairement hauts dans le secteur. Les Tn relevées ce matin étaient toutes autour de 24°C en Bresse bourguignonne, comme ça pas de jaloux lol. À noter aussi une Tn de 24,6°C à Mâcon !

À Varennes : Tn 23,9°C / 34,1°C à 14h / rafale max de 60 km/h (pour le moment ?).

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+36,2 a Chambéry 

Record mensuel :) 

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

37.7°C sur Sassenage !

La Txx de l'épisode (et si ça pouvait être celle de la saison chaude aussi ^^) est bien pour aujourd'hui dans le coin !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

il y a une heure, philoubidou38bis a dit :

La station de météo sciez n'est pas en reste même si elle est proche du lac ce qui explique les 18 de la nuit dernière, la chance 🙄

Oui !  malheureusement les 18°C se sont vite réchauffés avec l'arrivé du vent su sud ouest!

Modifié par jackT
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Ca y est on vient d'atteindre les 35 avec ce vent qui rend fou!

Modifié par Luc73
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bon et bien plus possible de liker 👍

Décidément le forum ne supporte ni les épisodes neigeux ni les canicules🤣

Comme signalé par @Acubens, puissant vent du Sud en Bresse : 58km/h en début d'AM,  56 km/h de rafale max sur les 10 dernières minutes !

Dans ces conditions là température stagne à 35.2°🥵

Rafales de Sud également ici en Drôme au pays de Bourdeaux par 32° à 520m, la chandelle ploie sous les bourrasques 😉:

20220619_145339.jpg.2ade727806bf45d62a1e27307554a6bd.jpg

• J'aime 12

Posté(e)

Et les 38.0°C atteints ! (+1°C par rapport à hier).

Assez infernal avec le vent, presque intenable en fait tant c'est désagréable.

Finalement, c'est même largement pire qu'hier, d'autant qu'il n'y aura pas d'orages ce soir. Toujours des ressources en réserve lorsqu'il s'agit de chaleur !

PS : Plus de like non plus, depuis belle lurette ! (Cota baissé ? 🤔)

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Et les 38.0°C atteints ! (+1°C par rapport à hier).

Assez infernal avec le vent, presque intenable en fait tant c'est désagréable.

Finalement, c'est même largement pire qu'hier, d'autant qu'il n'y aura pas d'orages ce soir. Toujours des ressources en réserve lorsqu'il s'agit de chaleur !

PS : Plus de like non plus, depuis belle lurette ! (Cota baissé ? 🤔)

Plus de likes non plus , mais incroyable ce 38°!

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La combinaison de cette tempête de sud depuis cette nuit et les températures vertigineuses doivent avoir des conséquences énormes sur la flore ainsi que sur l'humidité des sols.

Je ne connais pas la métrique qui pourrait calculer ça mais la présence de ce vent doit être équivalent à 2 ou 3 jours de canicule "classique" pour les sols.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :

La combinaison de cette tempête de sud depuis cette nuit et les températures vertigineuses doivent avoir des conséquences énormes sur la flore ainsi que sur l'humidité des sols.

Je ne connais pas la métrique qui pourrait calculer ça mais la présence de ce vent doit être équivalent à 2 ou 3 jours de canicule "classique" pour les sols.

Exit les 10 mm tombés par surprise hier, et pour tout le monde il faudra prier pour qu'il pleuve lors de la bascule, avant la bise (qui n'est guère mieux).

@Royans26 Ouais, je m'attendais pas à atteindre les 38°C, mais le foehn permet aux valeurs d'exploser dans la cuvette malgré une masse d'air légèrement moins favorable. Et avec celui-ci, j'ai souvent parmi les valeurs les plus hautes de la cuvette, et c'est pas aujourd'hui qui dira le contraire !

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

35.7 à Saint Jean,  station la plus haute en températures de la Drôme aujourd'hui ! On est le Sahara Dromois 😂

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...