Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour,  après une nouvelle nuit difficile avec 31 intérieur ce matin au réveil, il fait déjà 29 extérieur nulle doute que ça va monter encore bien haut aujourd'hui et demain. 

Les pelouses sont jaune cramées, j'aurais bien mis des photos mais je ne peux plus en mettre, taille trop grande même rogné.

• J'aime 4
  • Solidaire 4

Sur Annecy, ciel tout bleu évidemment, avec 29°C actuellement. L'humidex est de 30,2 donc il fait chaud mais c'est très supportable.

En route vers la 7e Tx>30°C d'affilée !  rien de particulier à signaler, si ce n'est que la chaleur est sans doute un peu plus supportable qu'ailleurs, puisque sur la totalité de l'épisode jusqu'à présent, la Txx à Annecy-Meythet n'est que de 34,7°C, atteinte samedi. Le record pour un mois de juin est de 35,1°C, je doute qu'il soit atteint aujourd'hui ou demain mais sait-on jamais...

Sur la station Romma d'Annecy, en revanche, le seuil de très forte chaleur a été atteint deux fois, hier et avant-hier, avec 35,1°C de Tx hier dimanche et 35,2°C de Tx samedi. 

Une seule nuit tropicale à signaler, hier matin sur la station Romma d'Annecy avec 20,6°C de Tn. 

Signe de ce début d'été météorologique hors-norme, on compte déjà 11 jours de forte chaleur à Annecy-Meythet, alors que la norme annuelle n'est que de 15 jours... Et on n'est que le 20 juin... 🥵

Modifié par clgs74 
  • J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Vent qui ne s'est jamais vraiment arrêté sur Sassenage, mais qui était étonnamment orienté au NO ce matin.

Tn tropicale comme pour nombre d'entres-vous du coup, avec 20.6°C au plus "frais".

31.9°C à 13h45 (ressenti un peu moins chaud qu'hier tout de même), avec un vent qui reste orienté au NO entre Sassenage et Seyssinet, et non plus au sud comme hier.

Il faisait ce matin 26.1°C à l'intérieur avec 2h d'aération entre 5h et 7h, il fait maintenant de nouveau 27°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 43 minutes, manu les clefs a dit :

Ça continue de grimper ici avec 32,4 ce qui veut dire que, comme hier, étonnament, il fera plus chaud ici qu'à Annecy. Quelqu'un a une explication ?

Peut être un petit effet de foehn chez toi?

• J'aime 2

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 5 minutes, mathias a dit :

Peut être un petit effet de foehn chez toi?

Salut Mathias. Ben justement non, ça soufflait un peu hier mais on est plutôt protégés ici, pas trop de vent aujourd'hui. On vient de passer 33 °C maintenant. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Grosse tx hier qui égale juin 2019 avec 37.5°C à Challes-MF et 37.0°C pour chez moi ! 

Encore 27.0°C hier à minuit .. mais la T°C est finalement tombée sous les 20.0°C, avec 19.5°C au plus bas que ce soit chez moi ou à Challes-MF. 

Actu grosse chaleur toujours avec 33.0°C, air sec avec 34% d'Hr. Le vent de S se canalise de secteur NO ici comme souvent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re , le vent de sud s' est arrêté mais il aura laissé des traces tout a grillé, les maïs font la gueule flétris . 

Température moins haute qu'hier mais tout de même 33° actu

Modifié par Luc73
  • J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, manu les clefs a dit :

Salut Mathias. Ben justement non, ça soufflait un peu hier mais on est plutôt protégés ici, pas trop de vent aujourd'hui. On vient de passer 33 °C maintenant. 

Salut, tu dois surchauffer, c'est quoi ton installation de capteur déjà ?

Chez moi Tx 29.2°C sûrement définitive, pas de 30°C aujourd'hui.

• J'aime 5

Ta (et Tx provisoire ?) 36.7 SMH 34.4 CEA

3ième Tn tropicale de la saison au CEA.

(5 sur la totalité de l'été 2021...)

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, Toto74 a dit :

Salut, tu dois surchauffer, c'est quoi ton installation de capteur déjà ?

Chez moi Tx 29.2°C sûrement définitive, pas de 30°C aujourd'hui.

Salut Toto ,

Tout a fait !

Une sonde sur la rembarde du balcon il me semble ça doit rayonner ou manquer d'air en période estivale s'entend    .

Difficile de comparer X ou Y endroits sans une  installation aux normes !

Après il est clairement revevable que tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans du matos  , mais on à  aussi une majorité qui s'en fouttent   totalement d'avoir des relevés normalisés  !

Pour cela  il faut être passionné de climatologie pour donc comparer précisément un secteur  à un autre  .

Passionné de météo ( et pas qu'en saison froide )  et Passionné de climatologie  , ça peut faire 2 , pour preuve en Centre-Est ( mais sûrement la même chose sur les autres topics )   , 75/80 % du forum viennent exclusivement pour un épisode neigeux ou un orage mais alors un orage costaud  , et s'en branlent du reste !

Pour revenir à nos moutons , pour  avoir une température dans les normes , il faut d'abord avoir l'emplacement correct ( dégagement des obstacles/ventilation ) , loin d'être toujours évident  c'est sûr ,  et compter 120/130 euros ( loin d'être évident  pour tous financièrement aussi dans un monde où tout devient hors de prix ) pour acquérir  : Un Davis  7714 à 95/100  euros environ et une sonde basique Min/Max  qui rentre à l'intérieur( la chambre de mesure est petite )  sans diffuser sur le net ( 200 euros pour diffuser sur le net la T et HR  ) .

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, ricos a dit :

Pour avoir une température dans les normes , il faut d'abord avoir l'emplacement correct ( dégagement des obstacles/ventilation ) , loin d'être toujours évident  c'est sûr ,  et compter 120/130 euros ( loin d'être évident  pour tous financièrement aussi dans un monde où tout devient hors de prix ) pour acquérir  : Un Davis  7714 à 95/100  euros environ et une sonde basique Min/Max  qui rentre à l'intérieur( la chambre de mesure est petite )  sans diffuser sur le net ( 200 euros pour diffuser sur le net la T et HR  ) .

C'est ce que j'ai sur mon balcon mais j'ai quand même une surchauffe inévitable du au mur de l'immeuble et au sol de la terasse qui dégage de la chaleur le soir. C'est inévitable en immeuble malheureusement même dans un abri davis.

Normalement les sondes Lacross rentrent bien dans le Davis il faut juste démonter le cache arrière. Pour le moment j'ai une station Lacross très basique la sonde ne fait même pas le HR mais pas grave moi je veux juste la température. 

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

C'est ce que j'ai sur mon balcon mais j'ai quand même une surchauffe inévitable du au mur de l'immeuble et au sol de la terasse qui dégage de la chaleur le soir. C'est inévitable en immeuble malheureusement même dans un abri davis.

Normalement les sondes Lacross rentrent bien dans le Davis il faut juste démonter le cache arrière. Pour le moment j'ai une station Lacross très basique la sonde ne fait même pas le HR mais pas grave moi je veux juste la température. 

Salut Marcel😁

Bien sur  , tu peux mettre 7000 euros dans une station météo de ouf  , si elle est cloisonnée  , elle inquera la T où elle se trouve !🙂

J'avais pour ma part pendant des années une sonde filaire sur le rebord de ma fenêtre nord que j'avais légèrement décalé du mur , pas d'autres choix quand j'habitais en appartement. 

Une autre preuve  , ma station du 74 n'est pas sur mon propre terrain ( cloisonné par des haies ) mais chez un voisin à 70 mètres qui a un très bel emplacement !

voili voilou !

• J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après, sans surprise, une nouvelle nuit tropicale dans le secteur, cette journée de lundi a de nouveau été marquée par une forte chaleur. Le vent de sud a persisté toute la matinée et une grande partie de l'après-midi. Mais chose curieuse, le vent vient de basculer au nord en Bresse bourguignonne!

À Varennes : Tn 21,9°C / Tx 33,7°C.

Et à Mâcon : Tn 18°C / Tx 34,2°C (dans le val de Saône, le vent s'est estompé en fin de nuit, cela a permis à la température de baisser un peu).

On tourne à 27-28°C dans a maison. Vivement les orages :(

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 30 minutes, ricos a dit :

Salut Toto ,

Tout a fait !

Une sonde sur la rembarde du balcon il me semble ça doit rayonner ou manquer d'air en période edtivale s'entend    .

Difficile de comparer sans une  installation aux normes !

Salut Ricos, 

D'accord ça marche, du coup c'est dur de répondre à sa question qui est probablement lié à la surchauffe. 

De toute façon ça manque d'une station dans les Aravis, une petite VP2 à Thônes par exemple ? 9_9😂

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Vent du nord sur Presqu'île actuellement, il fait chaud mais incomparable avec le seche cheveux d'hier.

La cest une chaleur basique d'un été.

29°

Oui enfin celà dit, Tx de 36.8°C à SMH hein... ! Ça reste quand même très proche des jours passés.

Mais c'est un peu en deçà sur l'ouest agglo il est vrai, avec une Tx de 34.9°C par exemple ici.

34.7°C actu. Vent de NO qui reste bien établit. Nouvelle nuit difficile à venir.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bon ben encore une journée dans le chablais qui aurait méritée une alerte 22 ce matin à 6h plus de34 cet am.... La chaleur est bien installée et d'après les suisses prevision orage qui s'évapore se réduit comme peau de chagrin repoussée de jours en jours... 👀

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Franchement, c'est la pire canicule que j'ai vécu sur le Grenoblois... Il fait plus de 30°C à l'intérieur de l'appart. 🥵 Peut-être ai-je mieux vécu les précédentes car les jours étaient un poil plus courts, et les nuits moins "tropicales". 

Ta(CEA) = 33,6°C. 

Nuit difficile à venir. On n'y choisit rien en météo et c'est dommage (désolé ricos) !

Modifié par Boar
  • J'aime 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

18°C/32°C pour les températures.

Ciel bleu et la visibilité est meilleure.

En déplacement hier à Valence,il y avait beaucoup de vent et la végétation est jaune!

• J'aime 3

il y a 24 minutes, Boar a dit :

Franchement, c'est la pire canicule que j'ai vécu sur le Grenoblois... Il fait plus de 30°C à l'intérieur de l'appart. 🥵 Peut-être ai-je mieux vécu les précédentes car les jours étaient un poil plus courts, et les nuits moins "tropicales". 

Ta(CEA) = 33,6°C. 

Nuit difficile à venir. On n'y choisit rien en météo et c'est dommage !

Je pense qu'on a tendance à oublier quand même. Juin et juillet 2019 furent particulièrement pénibles. En juin on avait l'humidité (gros Hr), et en juillet 3 Tx de suite à 39°C (SMH) et 3 tn tropicale aussi (0 actu pour SMH, différent en hyper centre bien entendu....). Et les deux fois 6 journées (ou plus) à plus de 35°C.

Par ailleurs c'est pour ça que j'étais pour l'heure d'hiver sur l'année. Au moins on se paye pas des 35°C à l'heure de l'apéro. :D 🙄

Modifié par Cedski
  • J'aime 9

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 4 minutes, stephdu74 a dit :

Bonjour,

18°C/32°C pour les températures.

Ciel bleu et la visibilité est meilleure.

En déplacement hier à Valence,il y avait beaucoup de vent et la végétation est jaune!

La végétation est jaune… ou noire.

37 départs de feu dans la Drôme pour le seul après midi d’hier : 500

pompiers engages, 100 ha brûlés, la circulation sur l a7 très perturbée. Les journées de vendredi, samedi et aujourd’hui ont elles aussi été très difficiles sur le front des incendies dans la Drôme et en Ardèche : cocktail très forte chaleur, sécheresse extreme, vent fort… 

• Triste 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maxi de 36.4°C au final. Peut-être une légère surchauffe au vu des stations alentours.

Actu il fait 33.4°C. 

On maintient le 28/29 en intérieur clim en marche...

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...