Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil ici revenu depuis un moment , Actu 26,5 °C .

Tx de 31,1 °C .

Dernière Tx de l'épisode au dessus de 30 demain ici ?

OYVT ...

• J'aime 6

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Après le foehn , retour du ciel bleu et soleil actuellement.  Du coup.. bah tx en cours 31.5° ! Allez on va chercher les 32?

Tout pareil sur Sassenage, mais le foehn reste toujours bien présent et il ne fait vraiment pas bon rester dehors... Ta de 31°C.

Vivement des conditions calme, avec une T agréable si possible. Cet été commence déjà à me taper sur le système ! Mal barré... 🤣

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 33 minutes, téléphérique a dit :

Celui ci était sur la Saône-et-Loire et s'est dirigé chez @Acubens, bonsoir au passage😉 :

Bonsoir,

Oui en effet ça a pété ici, c'était la cellule qui est passée vers Digoin qui était signalée plus haut. Heureusement on a été très loin de la violence de ce qu'il s'est passé là-bas. Ici même à Montpont il y a eu très peu de pluie, car la cellule c'est littéralement.. divisée en deux en arrivant ici lol. Moins d'un demi-millimètre au pluvio.

Mais par contre, rentrant du val de Seille, j'ai pu constater en chemin des fortes pluies sous cette cellule au nord-ouest de Montpont, sur Ménetreuil, pas de grêle à signaler.

firefox_2022-06-21_19-16-27.png.ce92b640bb24201ed5a05f9215b1051b.png

Au moins maintenant on respire un peu, ça fait du bien ! :)

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De plus en plus menaçant au-dessus de la maison alors que que le vent est tombé  :

20220621_192331.jpg.2c6432018095966e679b467ebb065baf.jpg

Un CM se développe rapidement au milieu d'une trouée de bleu au Nord :

20220621_192039.jpg.fed07db54eea8fd6af3695a41375a994.jpg

Bref l'instabilité est forte et ma femme veut qu'on descende à Bourg à la fête de la musique🤪

• J'aime 7
  • Haha 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Dans les grandes agglo du topic Chambéry a du être la plus chaude aujourd'hui.

Encore plus de 34°C en ville dans l'aprem, tx de 34,7°C à Challes MF...

Chez moi Tx de 33,0°C pour une Tn de 19,1°C. Finalement les nuits sont restées agréables (encore une dernière à venir) pendant cet épisode avec une seule tropicale.

Il y a 3 heures, ricos a dit :

J'ai mis le rafraichisseur mécanique  de l'espace chambre cet après-midi  seulement ( 2,5 kW )   ,  mais qui influence le salon/cuisine  ( celui du salon/cuisine  est un 5 KW )  j'ai 22,5 °C dans le salon ( 20 °C  chambres )  je sorts plus  !

Salut ricos,

Ce que tu appelles rafraichisseur mécanique sont les appareils qui rajoute de l'humidité à l'air pour faire baisser la température ?

Ca a l'air d'être efficace sans être trop energivore.

• J'aime 4
  • Surprise 1

il y a une heure, Royans26 a dit :

Tarare en pleine ligne pour les orages cc @Milottier

Ça passe plus un peu au sud de Tarare actu, ici pluie faible depuis un petit moment.

J'ai l'impression que les petites cellules qui prennent ma direction vont filer juste au nord.

Ta de 19,9°C et 6,5mm depuis 15h30.

• J'aime 6

Ca se confirme : à Saint-Geoirs, ce mois de juin 2022 est le 2ème mois de juin le plus chaud de l'histoire derrière juin 2003

Et pas si loin que ça, finalement (bon, 2 degrés, quand même ...) 

image.png.b7371714f93d6a1018834a42313a1e0b.png

image.png.a1eec885230ac6428ff082c5581a35bc.png

Aujourd'hui, 11ème tx > 30°  consécutive, à SMH comme au Versoud.

La dernière de la série, normalement ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonsoir à tous

Après une reprise du foehn en fin d'après midi, retour d'un ciel bleu coté Belledonne et toujours crasseux coté Vercors.

Toujours aussi chaud, je viens d'ouvrir mon appart pour un peu ventiler le sauna (30° pile à l'intérieur) mais c'est une bouffée de chaleur que je me suis pris en pleine poire, la dalle du balcon et les murs rayonnent de chaleur emmagasinée
C'est le néant coté précipitation ... 2 petites gouttes de flotte ce matin c'est tout !

Comme nombres d'entre vous je commence à en avoir ras la casquette, les nuits sont dures, le sommeil en dents de scie, l'organisme fatigue. Vivement les orages, s'ils daignent éclater, et des températures plus respirables

P1300248.thumb.JPG.3e00720184638bed7b6aeb15b7710682.JPG

• J'aime 7
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Encore une journée à cramer ici décidément ça ne veut pas s'arrêter...

Tx : 34,6°C, Ta : 26,4°C avec un foehn, présent depuis plusieurs jours, qui est enfin tombé depuis 20mn environ. Tout bleu actuellement et évidemment, pas de pluie, la végétation souffre (perte de feuilles, jaunissement, croissance stoppée...). 10eme Tx consécutive >30°C,  c'est pas banal pour ici il me semble...

• J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Dionysos a dit :

Ca se confirme : à Saint-Geoirs, ce mois de juin 2022 est le 2ème mois de juin le plus chaud de l'histoire derrière juin 2003

Et pas si loin que ça, finalement (bon, 2 degrés, quand même ...) 

image.png.b7371714f93d6a1018834a42313a1e0b.png

image.png.a1eec885230ac6428ff082c5581a35bc.png

Aujourd'hui, 11ème tx > 30°  consécutive, à SMH comme au Versoud.

La dernière de la série, normalement ...

Alors ça ce n'est vraiment pas dit je pense ! Encore 2 journées où je pense au contraire que l'on va les dépasser ces 30°C. Ne jamais sous-estimer la cuvette...

28.8°C ce soir sur Sassenage, avec le vent qui refait parler de lui. Il souffle le plus souvent de l'Est.

Oui @Alpes Grenoble, ça reste en effet bien crasseux côté Vercors ! Pour les orages, il faudra que ça se forme sur les massifs. Plus on irait vers la fin de semaine et plus ça serait apparemment le cas, mais plus les orages seraient modestes. Ce qui n'empêcherait pas d'avoir quelque chose de sympathique si la météo daigne à servir le plat plusieurs fois à ceux qui n'ont pas grand chose depuis le début de l'été...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Encore 32.1°C de maximale ce jour. C'est plus 'frais' que les autres jours mais le ressenti reste quand même chaud et le ciel voilé une bonne partie de la journée a accentué la sensation de lourdeur.

En fin de journée le ciel s'est bien dégagé et actu il fait 25.1°C. La baisse est plus rapide que les jours précédents.

Encore 26.5°C en intérieur clim en route....

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée voilé notamment ce matin ensuite retour du soleil voilé et brusque levé du vent vert les 18h avec une rafale maxi a 60 km/h, actu calme plat et ciel toujours voilé, la tx fut de 30,7°C, température actuelle 26,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Bon je n'ose plus mettre mes valeurs 😂. J'ai changé mon capteur de place, un endroit plus ventilé et pas sur le balcon. J'ai quand même une Tx de 32 aujourd'hui, ce qui me parait encore bcp...Mais pourquoi pas. 

Tout le monde croyait à l'orage ici tellement c'était lourd et menaçant en fin de journée, mais rien, comme prévu. 

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 10 heures, Nocturne a dit :

Hellooo a tous

Dites moi .. on était pas en alerte orange pour les orages ???! Non parce que.... Y a rien en fait..?

La malédiction du val de Saône est de retour. Lol ! 

Au fait, quand j ai vu que notre forum était chaud, j ai cru un instant à une grosse dégradation orageuse. Tu parles d une fake news ! 

Modifié par mathias
  • Haha 12

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Plus que 23.2°C actu. Je vais aller voir si il n'y a pas des glaçons sur mon capteur 🥶😅

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 33,7°C aujourd'hui sur Chuzelles atteinte avant 14h30.

La T° est redescendue suite au passage orageux qui ne nous est pas passé dessus du coup.

Petit rebond de T°, mais elle reste bien moins chaude que les autres soirs vu qu'il n'y a pas de vent! 

Ta de 25,9°C.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Nocturne a dit :

Hellooo a tous

Dites moi .. on était pas en alerte orange pour les orages ???! Non parce que.... Y a rien en fait..?

C'est l'heure de la réactivation annuelle de Nocturne , bonne année 

• Haha 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De retour de la fête de la musique à Bourg où il y avait foule, aucune goutte, tout passe à côté!

Il faisait moite et surtout plus chaud qu'ici où c'est plus ventilé car bien moins urbanisé.

En début de soirée nous avons bénéficié d'1h discontinue de vent à dominante Nord qui a fait baisser de plus de 3° la température :

1233745555_ventnord.jpg.687dc2628eac3f5ba111e7cd935dc2d8.jpg

Il a ensuite basculé de nouveau au Sud et à l'instant il fait 26.3° vs 26° il y a 1/4h. Merci la couverture nuageuse qui nous promet une bonne nuit🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...