Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Royans26 a dit :

Ici c'est la fête !! 0.8mm , la cellule longe une nouvelle fois les Monts du Matin 

Ça semble décaler à l'Est au radar pour la fin d'épisode, c'est maintenant plutôt bien visible.

Je donne 50 km de survit max aux dernières cellules vaillantes sur Ardèche quand elles vont dire coucou au Vercors... 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

35mm sous l'orage qui s'évacue lentement. Les pompiers sont de sortie, il doit y avoir quelques inondations de caves. 17°! Près de 43mm pour la journée, jackpot!

• J'aime 1
  • Surprise 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Il pleut.... 😳😨😅Un peu... Vraiment un petit peu... 

Modifié par ozone
  • J'aime 1
  • Haha 1

Fortes précipitations orageuses sur le pays de Gex, coups de tonnerre et éclairs. 

Rien a voir avec les records de pluies qui sont tombés en Mayenne ou de nombreuses inondations sont signalées :-|

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

C'est déjà fini... 🤔😵😢

Pas de miracle encore ce soir par ici... 

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonne averse qui a duré une 20aine de minute vers 20h :) 

Pas de grêle, juste une bonne intensité par moment et quelques coups de tonnerre mais c'était assez lointain.

10,8mm sur l'épisode, ce qui porte à 14,8mm sur la journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Nouvelle salve orageuse sur la Vallée du Rhône, pluie à nouveau soutenue sur Valence.

Si le radar de météociel ne surestime pas trop, y a de quoi bien remplir les pluvios, le rouge se dirige en plein sur la ville !

L'aéroport à Chabeuil s'est pris 8.3 mm en 6 minutes (20h42 -> 20h48)...

EDIT 21h01: Grosse pluie et le vent se lève un peu, c'est du costaud !

Modifié par alex26
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

21° et 1mm , ça tonne aux alentours et quelques pluies.

@alex26 on dirait le même schéma qu'en début d'après-midi : Ardèche > Valence > Romans puis Monts du Matin > Vercors Sud

• J'aime 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Nous sommes en train de prendre très cher sur Valence : j’ai rarement vu de telles intensités de pluie. Et vu que ça dure, le cumul doit commencer à devenir important. A coup sûr tous les points bas sont actuellement inondés et il ne faut pas circuler. 
Toute la végétation est couchée, les tomates sont par terre, heureusement que j’ai cueilli celles qui étaient mûres juste avant le déluge.

Dommage qu’il n’y ait pas de pluviomètre dans le centre ville car ce serait jakpot ce soir !!!!

• J'aime 3
  • Surprise 5

Posté(e)

Exactement @Royans26

Ca dure longtemps @gotman42 effectivement, ces derniers temps on a pas eu l'occasion d'avoir de telles intensités, mais rien d'étonnant en regardant le radar on s'est pris le rouge, mais fort heureusement on échappe à la grêle.

Possiblement l'avenue de Verdun voire les boulevards en centre ville (sur la ligne droite avant le pont de Guilherand) sont légèrement inondés, un classique lorsqu'il y a de grosses intensités.

Bien évidemment je ne me suis pas aventuré dehors mais ça devait être des grosses gouttes, c'était le cas cette aprème où j'ai réussi à échapper de justesse à la grosse averse... :D Mais c'est bien ça nettoie la voiture, elle avait encore pas mal de sable ce matin malgré l'orage de fin de nuit... xD

Modifié par alex26
  • J'aime 3

Posté(e)

Pluie à nouveau modérée actuellement. Nous ce sont des petites averses provenant du Vercors Sud qui ne durent , que très peu longtemps

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Va t'on enfin réussir à avoir quelque chose sur Grenoble ?

Vu le radar, ça va quand même bien finir par donner quelque chose, même si c'est encore une fois un peu trop à l'ouest, et que le spectre de la désactivation n'est jamais bien loin. Laborieux, c'est le mot.

Très doux : 24.2°C.

Édit : Non, ça part de nouveau vers l'ouest apparemment. On va se chopper le vent de m**** induit par le complexe qui remonte à l'ouest. Pfiouuuu.... 🙄

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si vous avez besoin de glaçons, il m'en reste en stock pour l'apéro😁.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)

Au niveau des cumuls (depuis minuit), bien qu'il pleuve encore, j'ai 34.5 mm sur une Bresser à Saint-Peray (07) et 33.8 mm sur une autre station dans cette même commune, 34 mm à Bourg-lès-Valence (Netatmo, anciennement VP2).

L'aéroport se prend du rouge et affiche 31 mm depuis 8h (+13.4 mm sur l'orage de 5h)

Et avec 21.8°C actu sur le balcon la nuit s'annonce plus fraîche !

Modifié par alex26
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Villefontaine est donc passé à côté ce soir.

y’a une cellule qui passe au sud immédiat de St-Siméon, ça flashe et tonne depuis 20 minutes, quelques gouttes ici 

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

@alex26 je confirme, avenue de Romans bien inondée. Le parc Benjamin Delessert a également bien ramassé : de grandes quantités de terre sont descendues avenue du grand Charran.

Il serait intéressant de voir combien de mm il est tombé entre 20h50 et 21h20 mais je ne serais pas étonné qu’on approche les 30 mm en 30 minutes (avec une grosse pointe entre 21h05 et 21h10).

Que ça fait du bien !!

Bonne soirée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Outch, quel fail !

Reign a bien fait de pester ce matin, cette fois le lyonnais a bien ramassé, plus de 35 mm à Corbas ce soir, ou 25 mm à Lyon 7.

A l'inverse le NI est passé à côté, et pas qu'un peu avec seulement 0,2 mm à L'Isle-d'Abeau ! Ça fait toujours un peu mal de passer à côté d'épisode pluvieux, en ces temps de disette :(

A voir les prochains jours.

• J'aime 1

Posté(e)

La dernière cellule à pris une direction quelque peu inhabituelle puisqu'elle à traverser la montagne de Musan depuis le Valentinois pour plonger dans le Royans , d'habitude on est systématiquement contournés donc tant mieux ! 

5.3mm , l'averse est rouge sur le radar mais il n'y a plus rien derrière sauf si ça se réactive. Elle finira sa course dans la vallée de l'Isère et le Voironnais évidemment. 

20.1°

Je peux à nouveau pas liker ce soir , c'est vraiment très limitant ! Alors je veux bien des glaçons @twister38😂

• Haha 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.6mm ici je me console en me disant que ce n'était que de la pluie seul contrairement à nos voisins du 71 qui ont pris très cher hier en grêle.

La courbe annuelle de précipitations relève à peine la tête alors que celle de l'ETP se prend pour un avion😱

RR 2022 = 288.6mm vs 425mm de normale au 22/06 soit -33%

ETP 2022 = 514.3mm!

Pour l'instant 2022 au 3ème rang des plus sèches depuis 2002 derrière :

2003 222mm

2011 : 238mm 

1784330572_RRETETP2022GRAPH.thumb.jpg.f112619ccedf3f05f9992c47814fdeb6.jpg

il y a 15 minutes, gotman42 a dit :

@alex26 je confirme, avenue de Romans bien inondée. Le parc Benjamin Delessert a également bien ramassé : de grandes quantités de terre sont descendues avenue du grand Charran.

Il serait intéressant de voir combien de mm il est tombé entre 20h50 et 21h20 mais je ne serais pas étonné qu’on approche les 30 mm en 30 minutes (avec une grosse pointe entre 21h05 et 21h10).

Que ça fait du bien !!

Bonne soirée 

A défaut de détail horaire voici ce que j'ai trouvé au niveau des stations Netatmo :
40mm à proximité de Valence Sud (Allée Stéphane Mallarmé)
de 41 à 45mm sur 3 stations de Bourg les Valence
45.2mm à Saint-Marcel-lès-Valence

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...