Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours rien à Séchilienne (même pas un coup de tonnerre !)

1 mm à Vizille aussitôt tombés aussitôt évaporés 

Actu ciel de plus en plus dégagé !

• J'aime 5

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

Sacrée journée !

Comme l'a indiqué Robi tôt ce matin, nuit compliquée, encore une, avec 20 °C au réveil.

Puis le ciel s'est assombri vite, et une ligne orageuse sera passée ici. Dommage, le max était un poil à l'ouest.

2 mm

(Et une Tn qui est passée sous les 20 °C).

C'est resté gris un moment puis grand soleil, qui aura tenu une bonne partie de l'après-midi.

Je m'attendais à une journée plus fraîche, pff tu parles... 29,5 °C de Tx !

Un bel orage arrivait par le SO (poke @riri38 ^^) mais il est passé au sud.

Je sentais du vent du nord, je me demandais pourquoi. En levant les yeux, j'ai vu un orage qui se formait juste au-dessus, et qui partait vers l'est forcément. Je commençais à bouillonner, intérieurement comme corporellement avec cette chaleur super humide en plus.

Et un miracle, l'orage au sud s'est réformé sur sa partie ouest, ciel bien tourmenté, et la pluie, grosse, limite grêle, a fini par arriver ici. Ça n'aura pas duré longtemps, mais 5 minutes après ça retonnait, et hop, nouvelle pluie forte. Et le bonheur c'est qu'elle aura duré, plus ou moins forte, près d'une heure !

Pour un cumul de 10,6 mm. Pas énorme mais pas mal, surtout que je n'y croyais plus.

A la fin, le soleil ressort et je crois que j'ai assisté à mon arc-en-ciel le plus aplati que j'aie pu voir xD

Désolé j'en ai qu'un bout mais @Mario38 a une meilleure photo plus haut.

20220605_172345.thumb.jpg.56043f5d69266f76b9f9d50e8651dd6a.jpg

C'est descendu à 19,1 °C, mais ça remonte vite avec le soleil.

On peut rafraîchir l'intérieur mais le problème maintenant c'est l'humidité... j'ai 72 % au salon c'est pas agréable !

Modifié par Mica
  • J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 40 minutes, ozone a dit :

Pas tout à fait.... Ici 3mm seulement.. On a encore été évité ! 

Très localisé effectivement,  je compatis avec mes 0.2mm 😂

Tx en cours de 29.5°

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On est passé à côté aujourd’hui, 1,4mm. Des orages plus à l’est puis plus à l’ouest.

Tx 26,3 degrés. 

• J'aime 4

Le temps se calme ce soir dans le pays de Gex. 

Grosse pluie, un peu de grêle également.

Mais rien à voir avec ce qui c'est passé plus au sud, en pièce jointe, le déluge de grêle en Savoie, à Montmélian, photo postée par le groupe Facebook ''météo Haute-Savoie''

FB_IMG_1654445410925.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme chez Mika petit orage en milieu d'après-midi. 7,8mm au compteur, c'est moins qu'à Ida.

Le soleil est revenu, il fait bon avec 22° mais encore chaud à l'intérieur. 

• J'aime 5

il y a une heure, genepis a dit :

Toujours rien à Séchilienne (même pas un coup de tonnerre !)

Toujours rien non plus à Bernin ! Les orages sont passé soit au nord, soit au sud.

0mm sur une journée comme aujourd'hui, c'est décevant.... flop total.

A noter, 1ere nuit tropical de l'année ici avec un surprenant 20.4°C ! (33.4°C de maxi hier)

Aujourd'hui, 26.5°C au plus chaud.

Modifié par twobody
  • J'aime 2

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On est resté au sec une bonne partie de l'après-midi mais ça semble un peu changé. 1,8 mm après un passage pluvieux.

Je suis passé à l'Isle d'Abeau juste après l'orage, vers l'hopîtal, il y'avait beaucoup d'eau sur la route dans les points bas.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Le bilan de ces magnifiques enchainements d'orages qui ont TOUS (sans exception) évité le Royans Drôme et Saint Jean.. !! 

Attention les yeux : 0.2mm.

23.4°  , ça remonte progressivement.

Pareil sur Sassenage, et le pire dans tout ça c'est la Tx du jour, qui a faillit de nouveau passer les 30°C il y a de ça 1h ! Tx de 29.8°C.

Incroyable comme le Grenoblois passe au travers de tout, la vengeance sera terrible ! (Ou pas 😄).

En tout cas ces étés chauds et sans orages, si ça devient la norme ici, et bien ça me réjouis franchement pas, je ne vais pas vous le cacher ! Ça risque même de fortement limité mon intérêt pour la chose...

Sinon, ce que je pressentais ce matin est donc maintenant vérité. Les Tn de 21.8°C ici, et 22.0°C de Fontaine la Poya, sont donc validées !

Ce soir et à 19h tout pile, Ta de 25.7°C.

• J'aime 12

Journée bien ensoleillée ici mise à part vers 17h où c'était un peu plus nuageux.

Tx de 26,1°C en début d'après-midi puis le vent a viré au nord-ouest et la température a commencé à baisser.

Actu 22,3°C sous un ciel bien dégagé, nuageux en direction du sud-est.

• J'aime 7

il y a 31 minutes, twobody a dit :

Toujours rien non plus à Bernin ! Les orages sont passé soit au nord, soit au sud.

A noter, 1ere nuit tropical de l'année ici avec un surprenant 20.4°C ! (33.4°C de maxi hier)

Magnifique double arc en ciel. 

Je vois les gouttes d'eau... Ça doit se jouer à quelques centaines de mètres. 

Décidément quand ça veut pas. 

IMG_20220605_191105.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 30 minutes, twobody a dit :

Belle averse il y a 5 min juste au dessus de Bernin😉 mais très brève ! Le pluvio n a pas réagi pourtant ça ruissellait.. Bel arc en ciel au passage

IMG_20220605_190801.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul de 24.2 mm à Voiron, qui a essuyé d'autres orages depuis ce matin. Parmi les stations ROMMA les plus arrosées du jour.

Si ces conditions persistent, les cumuls vont être sacrément hétérogènes de part et d'autre de Grenoble. Pas une surprise en été sous orages, mais ça semble quand même de plus en plus être le cas.

Je suis très pessimiste pour la suite en tout cas, car ces dégradations orageuses semblent être un copié-collé à chaque fois, en délaissant toujours et toujours les mêmes secteurs, et je ne vois pas pourquoi ça changerait vu la stabilité du temps actuel, chahuté à chaque fois de la même manière, et créant donc les mêmes effets. On est dans une boucle sans fin, qui risque de créé un sacré déficit pluviométrique dans le secteur d'ici fin d'été... Il faut voir comme l'herbe est déjà grillée dans le coin. Quelque chose que je n'avais encore jamais vu début juin...

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

"arriver au 4e jour du mois et ramasser plus de flotte que sur tout le mois de mai"  ->  validé!

1111361346_Screenshot2022-06-05at18-25-36Meteociel-ClimatologiemensuelledeArbent(01).png.baadf505270531fb019045a61bf78cee.png

Rendu possible par les multiples averses orageuses qui ont défilé depuis cette nuit.La 1ère d'entre elles est passée vers 0h40, annoncée par des grondements lointains et permanents et des éclairs incessants mais elle n'aura duré guère plus de 5 min et laissé 1.6mm sur Arbent. 2 heures plus tard, 2e averse plus durable avec 5.4mm étalés sur 45 minutes environ, quid du tonnerre à ce moment-là? s'il y en a eu, je devais bien dormir!

3e passage entre 7h45 et 9h pour 3.2mm supplémentaires et en prime un coup de tonnerre isolé mais suffisamment proche pour me faire sursauter devant le petit déjeuner 😬.

Fin de matinée, une énième cellule s'évacue vers la Suisse:

963030501_DSCN03671.thumb.jpg.9d6644fefb5e0cb140c7d037cc4cc5f4.jpg

4e salve: 0.8mm autour de 14h40, modeste mais efficace sur la chute du thermomètre, le vent a aidé aussi -> cf graph + bas.

5e et dernier arrosage en date: 6.8mm aux alentours de 17h, ça a du bien tomber sur Arbent tandis qu'ici à Groissiat c'était une pluie modérée et serrée .

Tout ça mis bout à bout + quelques micro arrosages anecdotiques = 18.2mm depuis minuit.

Le soleil s'est montré à plusieurs reprises entre les averses d'où cette courbe de T° en dent de scie.

1844831905_Screenshot2022-06-05at19-38-18Meteociel-ObservationsArbent(01)-donnesmtodelastation-Tableauxhorairesentempsrel.png.28c73ec6a76bb43591452048472f536d.png

Pour un peu la Tx passait le seuil de chaleur avec 24.9°C. Tn tiède par contre: 15.5°C. plus forte rafale 53km/h.

Modifié par hervail
  • J'aime 11

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir,

22° actu la tendance est aux eclaircies.

Après une nuit pénible avec la chaleur accumulé d'hier soir , ce soir on va pouvoir respirer cette nuit normalement.

Ce matin je n'était pas chez moi mais du côté de la brocante de Brison Saint Innocent ou l'orage a été court mais intense bonne pluie et grêle mélangé accompagné d'une bonne activité électrique  .

cette après midi après être rentré sur yenne une averse orageuse est passé rapidement également vers 16h, mais au final peu d'eau c'est passé rapidement et entre le ruissellement éclair et l'évaporation,la sécheresse a de belles heures devant elle.

• J'aime 9

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

5,0 mm au final après les différentes cellules. Le soleil est de retour sous 20,5°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, hervail a dit :

Bonjour,

"arriver au 4e jour du mois et ramasser plus de flotte que sur tout le mois de mai"  ->  validé!

1111361346_Screenshot2022-06-05at18-25-36Meteociel-ClimatologiemensuelledeArbent(01).png.baadf505270531fb019045a61bf78cee.png
...

Judicieuse remarque👍
Idem ici en plaine : 27.6mm pour ce début de mois vs 23.6mm pour mai dans sa totalité.
21.2mm d'ETP ce qui donne 6.4mm de pluies efficaces, pause dans le stress hydrique mais pour peu de temps avec 4 à 5mm d'ETP en ce moment selon les jours...

17.4°/26.1° pour les valeurs thermiques du jours vs 13.1°/24.1° de normales 1ère décade.
Ciel ce soir en direction de chez toi au moment de la disparition du soleil à l'horizon opposé :

IMG_0182.JPG.4a3e7095374db92852766aada9af19b2.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec quelques voiles de nuages élevés.

Tn de 12,3°C.

IMG_20220606_071029.thumb.jpg.cbd8b3e85e8c5eb7e874b802615a68d1.jpg

IMG_20220606_071349.thumb.jpg.5e2034c038b714497bd5238564c8d6cc.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Merci 2

Pour mon petit lapin tout moite @sylver19 hier MàJ [normalement mensuelle :rolleyes:] des données 6 minutes de l'année en cours de la Pluviométrie de la Métropole de Lyon :

https://download.data.grandlyon.com/files/grandlyon/environnement/donnees_pluvio_annee_en_cours.zip

Très loin des records (locaux) mais déjà de bonnes intensités le 23/05/2022 : deux postes à 13,1 mm/6min puis 11,7 mm/6mn, ...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, Milottier a dit :

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec quelques voiles de nuages élevés.

Tn de 12,3°C.

IMG_20220606_071029.thumb.jpg.cbd8b3e85e8c5eb7e874b802615a68d1.jpg

IMG_20220606_071349.thumb.jpg.5e2034c038b714497bd5238564c8d6cc.jpg

Plus nuageux ici en Bresse, sans un souffle de vent avec la girouette qui pointe le Nord.

Tn 13.6°, Ta 17.3° :

20220606_075513.jpg.273bcc90388fa5a6ceb73f29041fd554.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

Pour mon petit lapin tout moite @sylver19 hier MàJ [normalement mensuelle :rolleyes:] des données 6 minutes de l'année en cours de la Pluviométrie de la Métropole de Lyon :

https://download.data.grandlyon.com/files/grandlyon/environnement/donnees_pluvio_annee_en_cours.zip

Très loin des records (locaux) mais déjà de bonnes intensités le 23/05/2022 : deux postes à 13,1 mm/6min puis 11,7 mm/6mn, ...

Oui , mon grand fou ^^ , de la pluie à Lyon ça se saurait ,surement de la pluie industrielle 🤣

• Haha 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Partiellement dégagé ce matin, plus nuageux vers le sud et l'est, la où se trouve le soleil... Tn agréable avec 15,2°C.

Hier, soleil et nuages, les orages qui ont sévi un peu partout nous ont à peine effleurés avec deux très faibles averses, une première le matin au passage du front, une deuxième l'après midi. Tx 29,2°C, 0,2 mm relevés hier soir.

Bonne journée 

• J'aime 5

il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Oui , mon grand fou ^^ , de la pluie à Lyon ça se saurait ,surement de la pluie industrielle 🤣

Tu restes insensible à mes atouts les plus chauds alors je vais sur ce qui t'excite...

Bon ce n'est pas du bio, de bons abats orographiques comme tu les aimes.

On fait avec ce que l'on a sur le moment.

• Haha 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Tu restes insensible à mes atouts les plus chauds alors je vais sur ce qui t'excite...

Bon ce n'est pas du bio, de bons abats orographiques comme tu les aimes.

On fait avec ce que l'on a sur le moment.

Je cherche des proprios pour y déposer mes réceptacles à fluide sur le MC , peut etre un déposé dimanche prochain , deux autres en cours toujours . 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...