Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Juin 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici RAS pour le moment a part un bon coup de vent rafraichissant, a noter de belles cellules orageuses en pleine croissance côté avant pays savoyard et chautagne.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut! Bonne ambiance ce matin  réveillé par la foudre vers 7h et des passages pluvieux très courts par séquence. Ciel très esthétique parfois ( débordé par le taf, pas pu prendre de photos

Orage puissant qui est passé entre Digoin et Paray-le-Monial vers 18h30-19h, les habitants ne devaient pas être rassurés après le carnage de mardi. La webcam de Paray a d'ailleurs immortalisé un

Ca a du bien secoué cette nuit l'Isère est bien agitée. Tellement que des dizaines de voitures sous l'eau ont été charriers jusqu'à Presqu'île.  

Images postées

il y a 17 minutes, Royans26 a dit :

Pour les cellules venant sur la région lyonnaise,  j'ai la fâcheuse impression que l'ouest lyonnais se fait légèrement éviter grâce aux monts du lyonnais (ou récolte des intensités moindres)

Il n'y a pas que l'ouest lyonnais, sur Lyon Centre la dégradation est quasi inexistante. L'Est lyonnais puis le NI vont ramasser le gros, comme quasi systématiquement lors des grosses dégradations orageuses généralisées avec rafraichissement à la clé (le relief en est effectivement la cause je pense)

Modifié par Reign in Storm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir, 

Pour le moment ici c'est 0mm...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Gros orage entre Vienne et Saint-Jean de Bournay avec trombes d'eau et beaucoup de foudre, ici rien pour l'instant et il ne fait plus que 15,6°!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re quelques gouttes et petit grêlons peu avant 18h le gros de l'orage est passe un peu plus au nord. La température est tombé a 21 actu après être monté à 29 à 15h.

 

Modifié par Luc73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un bon orage vient de passer à l'ouest du bassin annécien ici sur Poisy,  en lien avec une bellle ligne qui s'est formée de l'Albanais au Genevois. Assez forte activité électrique et une bonne averse. Le centre d'Annecy et le lac semblent avoir été davantage épargnés. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Alors ici à Saint Jean en Royans on est à l'opposé du Rhône de l'Ain et du Nord Isère 

Actuellement ? Très chaud 31.5° ! (Cc @robi38) , forte amplitude presque 20°.

 

Cependant le ciel se couvre par le nord et le sud  ouest,  alors espoir ?

 

Salut ! Ben écoute pareil ici. Tx de 31.6°C.

 

Avant que le temps ne devienne peu à peu orageux, et que le vent se lève en bonnes rafales actu. De bonnes grosses rafales même par moments... 😐

 

Niveau RR ? 🤔 Vous-vous êtes cru où ? 🤣 D'ailleurs, personne ne cherche un pluviomètre des fois ? Il commence à m'em****** dans le jardin ! Échange contre un anémomètre au pire, bien (bien) résistant si possible !! 😄

 

Modifié par robi38
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Pas grand chose de costaud à prévoir sur Grenoble au vu du radar... C'était à peu près prévu en même temps.

La température est en chute libre depuis 30 min, on s'en contentera 😑 Ta(CEA) : 22°C. Par contre, quel vent !

Modifié par Boar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Extrêmes thermiques de 17.3°C/32.1°C ce jour. Bien frais avec 18.5°C actu on aère à fond.

En faisant le trajet Bourget-du-Lac -> Cognin j'ai pris de bonnes salves avec de bonnes intensités et même quelques éclairs puis plus rien hormis quelques gouttes et de bonnes rafales à mon domicile. Les sols sont secs je suppose que les averses nous ont épargné pour l'instant.

Édit : Des averses éparses commencent depuis peu. A suivre...

 

Le live :

 

 

20220630_185151.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Gros orage sur l’extrême ouest de l'Isère depuis 30 minutes entre Chanas et Estrablin, vu d'ici les cumulonimbus sont monstrueux, avec bases très noires et de nombreux éclairs, en tout cas on est gâté en ce mois de juin dans le coin au niveau orages après de nombreux mois de disette!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Belle agitation tout à l'heure, ça s'est calmé depuis 40 minutes.

 

Pour l'instant je suis un peu deg car un gros orage a arrosé un petit moment une zone située à quelques km à l'ouest seulement, vers Heurieux.

Ma copine m'a dit que ça grelait bien dessous (petite grêle).

Ici seulement de la pluie forte durant 1 minute. 1,4 mm en tout.

Et quelques beaux coups de tonnerre.

 

A voir la suite !

 

Par contre la fraîcheur 

 

TartCreepyKingbird-max-1mb.gif

Modifié par Mica
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est devenu particulièrement menaçant ici à Viriat à 15h30 alors que peu de temps avant le soleil brillait encore et la température atteignait 28.5° (Tx) :
20220630_154109.jpg.fcddf939b683e37b10659e1621aa8547.jpg

S'en est suivi un très bref épisode de grêle que ma fille a pris en vidéo :

https://fb.watch/dZzyGMnyF1/

1mm tout rond sur ce bref orage.

Depuis les orages nous contournent lâchant quelques gouttes, le cumul atteint 3mm alors que sur les communes limitrophes à l'Ouest de la nôtre ils vont de 7.6mm à 12.5mm avec des épisodes de grêle plus conséquents qui me sont rapportés.

37km/h pour la rafale la plus forte de NO ici mais jusqu'à près de 60km/h à celle de @ben01au Nord de Bourg à 3.2km.

Tout à l'heure 2 orages ont fusionné en arrivant sur le Revermont alors que le ciel était redevenu lumineux ici, l'effet était impressionnant :

20220630_173420.jpg.bee924483ff7abdd944428dcf236beeb.jpg

 

La température est descendu rapidement suite au 1er orage puis plus lentement depuis, elle atteint 15.7°, à voir si elle passe sous la Tn de 14.7° en soirée comme @ricos en émettait la possibilité...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Pas grand chose  sur Saint Martin d'Hères, des rafales (assez fortes) de vent, quelques averses musclées le tout accompagné de 4/5 coups de tonnerre. Le temps d'écrire ce message, l'averse est déjà terminée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

C'est fou comme c est énorme ce qui tombe en vallée du Rhône... A 5km...!!!!!!!!

Ici Rien.. Ça me rend dingue !!! 

  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

0.2 mm. Rideaux de crachin en cours. Éclaircie d'ors et déjà visible à l'arrière.

 

Ta : 18.9°C. Refroidissement appréciable et apprécié.

 

Édit : Hop, on sort de l'axe précipitant, rideau.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt
il y a une heure, olivier63 a dit :

Un bon orage vient de passer à l'ouest du bassin annécien ici sur Poisy,  en lien avec une bellle ligne qui s'est formée de l'Albanais au Genevois. Assez forte activité électrique et une bonne averse. Le centre d'Annecy et le lac semblent avoir été davantage épargnés. 

Forte pluie pendant une quinzaine de minutes sur le centre d Annecy 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Une forte averse est passée avec de bon coups de tonnerre, il pleut plus faiblement actu ,

16° thermo voiture a l'instant .

Modifié par Luc73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le front et ses 0.6mm est arrivé jusqu'ici, on est passé de 31.5` à 18° actuellement ! Sacrée chute et rafraichissement 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Chaude Tx de 27,6 °C ici. 

 

Puis comme chez vous tous🙂  , bascule à l'ouest puis NO entraînant  une chute brutale de la température .

 

Tn de 13,1 °C avant 20 H , contre 13,8 °C ce matin. 

 

140 mm définitifs en ETP mensuelle  .

 

Ce soir 0,2 mm pour l'heure , rien quoi  ,  la bise se fait plus discrete en devenant faible  !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

Le front et ses 0.6mm est arrivé jusqu'ici, on est passé de 31.5` à 18° actuellement ! Sacrée chute et rafraichissement 

 

 

Tout pareil, 0.6 mm au final, et désormais en dessous des 18°C.

 

Refroidissement express à l'intérieur grâce au vent (déjà 1.5°C de perdus), du tout bon de ce côté !

 

PS Rafale à 65 km/h tout de même au CEA, donc ça dépote pas mal.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Quelques gros impact sur Lyon et bonne pluie actuellement. Il fait frais ça fait du bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...