Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Vers une séquence de plus en plus chaude à venir ! Une très belle journée aujourd’hui avec quelques cumulus sur les Vosges et une chaleur modérée avec 25 à 26° . Plus chaud pou demain et surtout dimanche ou l’on devrait retrouver les 30°, à surveiller peut-être une petit tendance orageuse entre dimanche soir et lundi matin mais cela s’annonce anecdotique je pense.

 

Lundi et probablement mardi, on retrouve une tendance un peu plus océanique côté masse d’air mais on resterait sur un mercure de bon niveau avec 26 à 28°. Côté ciel le soleil devrait encore dominer.

 

A partir de mercredi là ça devrait se corser avec une trentaine de degrés probablement mais l’incertitude demeure sur la durée de cet épisode, selon les modélisations ça va de 3 à 5 jours. L’air chaud semblerait de toute façon rester vraiment très proche, je pense que ce début d’été est à très haut risque côté canicule. Jusque ici on a systématiquement eu une coupure des dorsales par injection d’un flux d’Ouest mais en sera-t-il chaque fois de même avec l’avancée dans la saison…. Pour le côté sécheresse on ne voit pas trop non plus comment on pourrait s'en sortir!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Enorme coup de chaud en 24h sur les modèles

Mais beaucoup d'incertitudes toujours

 

J+5 sur GFS, on a le droit de poster ça sur ce topic

138-7.GIF?10-0

 

Beaucoup d'incertitudes à l'échéance de ce topic, par exemple ici avec ECMWF (qui surchauffe plus tard dans la semaine)

ecmwffr-1-138.png

 

Ca va agiter nos pensées pendant les jours à venir

La position de la pompe à chaleur sur le proche atlantique sera prédominante. Dans notre NE, plus encore en Alsace, il est toujours possible d'être déjà trop à l'est et d'avoir une influence de NE (je dis pas que ce sera la cas, mais ça a été comme ça sur plusieurs des dernières canicules sur la France)

 

Mémo pour la suite, record avant le 21 juin:

- 37,0° à Strasbourg-Entzheim (09/06/2014),

- 36,1° à Nancy (18/06/2002)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui encore des incertitudes pour la semaine prochaine notamment à partir de la limite de ce topic ( mercredi). 

 

En tout cas ce devrait être déja l'été en début de semaine sur les thermomètres avec globalement autour de 25°C sur nos régions. Avant une remontée fortement probable pour la suite de la semaine. 

 

Diagramme GEFS  Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

A suivre donc dans les prochains jours ce potentiel de fortes chaleurs et le timing et durée exact pour nos régions etc... :) Il y a matière à suivre au moins ! 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Sur Dijon, les 35 degrés n'ont été atteints que 2 fois avant le 20 juin:

35.4° le 9 juin 2014

35.8° le 18 juin 2002

 

Ce qui m'inquiète (mais on est hors topic) c'est à choisir soit le potentiel orageux derrière ce coup de chalumeau soit la poursuite de cette chaleur.

 

Va encore falloir être inventif pour traiter les cultures sans application de souffre sachant que les CMR ne sont plus trop bien vus :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

 

Tu souffres du soufre ?

Quelle souffrance de regarder les modèles :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 10/06/2022 à 10:43, RomainD a dit :

Enorme coup de chaud en 24h sur les modèles

 

Mémo pour la suite, record avant le 21 juin:

- 37,0° à Strasbourg-Entzheim (09/06/2014),

- 36,1° à Nancy (18/06/2002)

 

 

 


Oui et 37,3° le 09/06/2014 à Scheibenhard (classe 1), record absolu de juin depuis 2007, en début de mois donc…
Quand on voit les 45° prévus en Andalousie mercredi prochain, soit des records pour un mois de juin, le risque de canicule est bien présent!! 
Même si en plaine d’Alsace sur les dernières on est resté un peu à l’écart, et en effet on pourrait être sous influence continentale donc léger frein pour de grosses valeurs. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment MF prévoit 35/36° samedi et dimanche prochain à Strasbourg (34° à Nancy), mais c’est encore loin. 

À voir au fil des jours mais les 30° devraient être dépassés dès jeudi. 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Peut être quelques averses cette nuit sur le sud Alsace et la France Comté.

Retour du soleil demain en flux de Nord/Nord Est avec des nuits fraîches et des Tx vers 25°C.

 

C'est à partir de jeudi que la marmite va clairement chauffer, avec une généralisation des 30°C et les premières pointes à 32°C. Même si pour le moment, nos régions frontalières resteraient à l'avant du dôme de chaleur et pas complètement soumises à ce flux de sud torride et asséchant. Ces quelques dizaine de kilomètres de positionnement des zones d'influence pourraient faire varier la température de +/- 5°C, ça reste à affiner.

Par contre samedi pourrait être la journée de tous les records et on ne serait pas loin des Txx mensuelles/saisonnières dans un tas de secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, KillBrice a dit :

Peut être quelques averses cette nuit sur le sud Alsace et la France Comté.

Retour du soleil demain en flux de Nord/Nord Est avec des nuits fraîches et des Tx vers 25°C.

 

C'est à partir de jeudi que la marmite va clairement chauffer, avec une généralisation des 30°C et les premières pointes à 32°C. Même si pour le moment, nos régions frontalières resteraient à l'avant du dôme de chaleur et pas complètement soumises à ce flux de sud torride et asséchant. Ces quelques dizaine de kilomètres de positionnement des zones d'influence pourraient faire varier la température de +/- 5°C, ça reste à affiner.

Par contre samedi pourrait être la journée de tous les records et on ne serait pas loin des Txx mensuelles/saisonnières dans un tas de secteurs.


MF prévoit plus de 30° dès mercredi à présent pour Strasbourg avec 32° de mercredi à vendredi et 35° samedi, et dimanche en baisse avec les orages avec plus que 28° contre 36° prévus hier. 
C’est bien samedi qu’il faudra surveiller mais à priori pas de records à attendre finalement, même si ça reste loin. 
Il ne ferait pas plus chaud à Nancy puisqu’il est prévu 33° samedi là-bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet @LuckyFrenchy117 et selon GFS en tout cas cela serait bien Nancy qui serait plus exposée que Strasbourg à la très grosse chaleur comme souvent lors des dernières canicules. 
En effet par exemple vendredi il ferait bien plus chaud en Lorraine qu’en plaine d’Alsace , samedi c’est plus homogène et ce sera je pense LA journée a surveiller, si les nuages n’arrivent pas trop vite. 
Et on connaît toujours le début des canicules mais jamais la fin qui peut être repoussée au fil des jours, on l’a bien vu en 2003! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Reste tout de même des incertitudes pour notre cadran nord-est je trouve.  Suffit de regarder le dernier gfs 6z avec vendredi un vent de nord-est limitant les grosses chaleurs ( 28/30°C) contre d'autres modélisations sur d'autres modèles plus chaudes (+ de 30/32°C) etc... 

 

Pour le nord-est cela s'apparente plutôt pour le moment à un puissant coup de chaleur plutôt qu'une canicule si on fait la moyenne des modèles avec surtout vendredi à samedi voir dimanche ou il fera vraiment potentiellement très chaud ... 

 

Je trouve donc encore pas mal d'incertitudes sur le niveau exact du thermomètre.  A affiner donc dans les prochaines sorties. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, Simon67 a dit :

Reste tout de même des incertitudes pour notre cadran nord-est je trouve.  Suffit de regarder le dernier gfs 6z avec vendredi un vent de nord-est limitant les grosses chaleurs ( 28/30°C) contre d'autres modélisations sur d'autres modèles plus chaudes (+ de 30/32°C) etc... 

 

Pour le nord-est cela s'apparente plutôt pour le moment à un puissant coup de chaleur plutôt qu'une canicule si on fait la moyenne des modèles avec surtout vendredi à samedi voir dimanche ou il fera vraiment potentiellement très chaud ... 

 

Je trouve donc encore pas mal d'incertitudes sur le niveau exact du thermomètre.  A affiner donc dans les prochaines sorties. 


Oui sur le dernier GFS on perd 5° en plaine d’Alsace avec un flux et un vent qui resterait orienté au NE donc une chaleur nettement plus modérée. 
Ainsi on passe de 35 à 30° pour samedi donc du 32/33° au grand maximum. 
À suivre espérons que ça bouge encore. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui la FC s'en sort bien avec la mise en place d'orage souvent faibles en première partie de nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, alex67 a dit :


Oui sur le dernier GFS on perd 5° en plaine d’Alsace avec un flux et un vent qui resterait orienté au NE donc une chaleur nettement plus modérée. 
Ainsi on passe de 35 à 30° pour samedi donc du 32/33° au grand maximum. 
À suivre espérons que ça bouge encore. 

 

Oui personnellement vu  les modélisations  pour le nord-est je resterais encore prudent avant d'annoncer des records ou autres gros épisode pour la fin de semaine prochaine, suffit de voir les derrières sorties et divergences pour nos régions qui sont plus grandes que pour l'ouest du pays d'ailleurs car nous ne seront pas dans l'axe du flambeau jusqu'à au moins jeudi ...  

 

Donc  jusqu'à jeudi on restera dans des températures chaudes mais pas d'excès caniculaires du genre 35°C et plus . L'interrogation viendra encore donc pour vendredi et samedi soit 2jours à potentiel très chaud mais pas certains non plus suivant les conditions d'altitudes (variation parfois important de plusieurs degrés à 850hpa être les modèles et même les différents runs d'un même modèle (18/20°C à 850hpa c'est pas pareille que 23/25°C) ... Rajouter à cela l'état du ciel, et au sol également ( direction du vent etc..).  

 

Donc pas mal d'incertitudes encore je trouve qui se lèverons progressivement en ce début de semaine je pense :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sur l'échéance de ce topic, la prévision est facile: beau et chaud à très chaud (rapidement 30° en 2ème moitié de semaine)

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

Evidemment on surveille tous la suite, l'ampleur du pic de chaleur et la vitesse à laquelle il sera évacué

Et la question que tout le monde se pose, la masse d'air brûlante sera-t-elle balayée sans orage par un coup de vent de 75 km/h ou 85 km/h? :D 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Sur l'échéance de ce topic, la prévision est facile: beau et chaud à très chaud (rapidement 30° en 2ème moitié de semaine)

 

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

Evidemment on surveille tous la suite, l'ampleur du pic de chaleur et la vitesse à laquelle il sera évacué

Et la question que tout le monde se pose, la masse d'air brûlante sera-t-elle balayée sans orage par un coup de vent de 75 km/h ou 85 km/h? :D 

 

 

En complément je rajouterais que effectivement ça va de chaud à très chaud même si il semblerait que le léger repli du mercure entre jeudi et vendredi soit acté? mais je me méfie du det GFS qui aurait tendance à prolonger les plus fortes chaleurs en début de semaine prochaine, hier c'était plutôt CEP. 

 

En ce qui concerne la transition on lisait par ici ou là sur le forum LT les craintes de très violents orages à la transition mais bon perso j'ai comme de gros doutes... CEP serait plus intéressant sur ces modélisations matinales mais encore une fois ça risque de pas mal bouger encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

 

En complément je rajouterais que effectivement ça va de chaud à très chaud même si il semblerait que le léger repli du mercure entre jeudi et vendredi soit acté? mais je me méfie du det GFS qui aurait tendance à prolonger les plus fortes chaleurs en début de semaine prochaine, hier c'était plutôt CEP. 

 

En ce qui concerne la transition on lisait par ici ou là sur le forum LT les craintes de très violents orages à la transition mais bon perso j'ai comme de gros doutes... CEP serait plus intéressant sur ces modélisations matinales mais encore une fois ça risque de pas mal bouger encore.

Je mets le brutos GFS parce qu'à l'heure du passage en revue des modèles, celui d'ECMWF n'est pas encore sorti

ECMWF voit aussi un léger repli après mercredi mais en restant autour de 13 à 15° à 850 hPa, de quoi assurer de chaudes journées

 

Ce qu'on voit ce matin, c'est que la position de la GF qui pilote tout fait que que la pulsion brûlante aura lieu plutôt sur l'ouest du pays dès jeudi-vendredi et que c'est seulement ensuite que la masse d'air torride s'étendra vers l'est. 

Brest pourrait bien être plus chaude que Strasbourg vendredi aprèm :D 

ecmwffr-1-108.png

 

Samedi, à J+5, ECMWF et GFS sont très proches

De quoi assurer une journée (au moins) particulièrement chaude mais normalement en-deçà des records pour l'extrême-est si ça en reste là (à prendre avec des pincettes)

ecmwffr-1-138.png

 

138-7.GIF?13-0

 

Pour les autres modèles, ICON est dans la lignée GFS/ECMWF, UKMO à la même écheance est bcp plus modéré

 

L'évacuation de cette chaleur est hors topic et en l'état floue (divergence des modèles)

Pour les orages de fin, mon message était évidemment ironique. Ca peut péter fort bien sur, mais chat échaudé craint l'eau froide, ou plutôt passionné échaudé craint le flop :D 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Alors que la prévi s’est fiabilisé pour la fin de semaine l’issue de cette remontée chaude ne fait toujours pas l’unanimité. On a d’un côté CEP qui est très dynamique avec une situation très propice à des orages et un GFS bien plus timoré et qui ferait temporairement regonfler les HP en début de semaine prochaine. A plus long terme pour la semaine suivant il semblerait que les BP nordiques se fassent plus présentes mais là on est hors échéance.

 

La vision CEP avec thalweg dynamique :

 

image.png.f611d155645b4d3f6684f0161f68a7bb.png

 

GFS bien plus timide :

 

image.png.d44e2e3f68d79a67225b724560a1ec19.png

 

En conclusion samedi est toujours vue comme la journée la plus chaude avant une tendance orageuse et un mercure moins chaud dimanche chez CEP, chez GFS c'est le duo samedi-dimanche dans son intégralité qui serait très chaud. A noter que UKMO se rapproche du CEP et que ICON est un peu entre deux eaux avec une chaleur moite.  Les jeux restent ouverts !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche.


Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850hPa jusqu'en Manche et 24/25°C dans le sud-ouest.

 

image.png.5d9bde9550923a9ccba96fbd51688d85.pngimage.png.cb58287c99fadfe1df79eb14ff761a96.png

 

 

La configuration synoptique devrait heureusement nous permettre d'échapper au plus dure de la vague de chaleur qui concernera surtout:

-  Les régions du sud qui cumuleront valeurs caniculaires proches voir au delà des records mensuels et durabilité de l'épisode (d'aujourd'hui à au moins lundi voir mardi);

-  Les régions de l'ouest qui connaîtrons des valeurs records entre jeudi et samedi probablement au delà des records mensuels voir absolus.

 

La carte ci dessous présente en rouge les secteurs potentiellement les + concernés par des records de chaleur (samedi).

 

image.png.d3c33e9cbda005a70e98a3df400c6998.png

 

Du fait de notre positionnement à l'extrême NE du pays, nous devrions rester dans un premier temps à l'écart des masses d'air les plus chaudes qui en franchissant les Pyrénées devraient remonter plein nord direction la Manche. Ainsi les régions du SE aux Charentes devraient titiller voir dépasser les 40° entre vendredi et samedi.

 

Il fera cependant chaud sur nos régions entre mercredi et vendredi, mais dans une fourchette encore "raisonnable" située entre 28° et 33° en plaine, mais plus généralement vers 30/31°. Ces fortes chaleurs seront associées des nuits encore raisonnablement douces (12° à 17°).

 

image.thumb.png.08afcbca5fc401ef215643f7236b1ffb.png

 

A partir de la fin de semaine les incertitudes augmentent, mais un scénario semble se dessiner sur 2 poids lourds des modèles UKMO et CEP qui je pense tiennent la corde.

 

Il est désormais probable que la situation ne se fige pas (ouf).

Une vaste dorsale Anticyclonique va gonfler sur le centre de l'Atlantique. Cette poussée devrait être suffisante pour décrocher un talweg dépressionnaire depuis les BP polaires vers le sud. Ce talweg pourrait rentrer en interaction avec la petite goutte froide à l'origine de la vague de chaleur, occasionnant une dégradation du temps et un rafraîchissement par depuis l'Atlantique vers l'ouest

image.thumb.png.4941c3a5516482ad3299a8295c2030d3.png

 

A l'avant de cette dégradation, les masses d'air caniculaires situées sur le sud et l'ouest du pays vont envahir nos régions (c'est une certitude). Les journées de samedi et dimanche seront concernées par de l'air exceptionnellement chaud en altitude, probablement proche des records pour la saison, de l'ordre de 20 à 24° (fourchette d'incertitude) à 850hpa !

 

Ainsi la journée de samedi devrait être exceptionnellement chaude, probablement une des + chaude jamais enregistrée avant un 20 juin. Les TX pourraient se situer entre 33° et 37°, on sera probablement proche voir au delà des 35° à Nancy, Metz,  Strasbourg, Dijon, Besançon, Mulhouse.

image.thumb.png.d6dc04b9139416c15fd22b09e6e5c36a.png

 

Dimanche avec l'avancée du talweg, une possible  dégradation pourrait se mettre en place sur nos régions. Il y a encore pas mal d'incertitude sur cette journée et celle de lundi en lien avec le timing et l'ampleur de la dégradation. Les conditions très chaudes pourraient ainsi se poursuivre jusque lundi, mais on ne peut également exclure une dégradation orageuse marquée dès dimanche.

 

Cette incertitude est bien visible sur le diagramme de Nancy,  avec une fourchette très large de tx pour dimanche et lundi prochain (75 % entre 25° et 35° dimanche et entre 18° et 32° lundi).

 

A l'inverse la semaine prochaine semble moins incertaine que ces 2 journées qd au niveau de tx, avec un rafraîchissement sensible et un peu d'humidité. La configuration générale pourrait tendre vers un contexte + dépressionnaire qu'habituellement sur le nord du pays, possiblement + frais et humide (à confirmer).

image.png.87b721b7e9564ae80c9d7a4dec73cfe8.png

 

image.png.950600e5fcb392550cbb1978e0210685.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Rien à rajouter au message de @MATT_68, juste une petite digression

 

Le contraste de masse d'air s'annonce très marqué ce WE 

On aurait par exemple chez ECMWF

- 800 km entre du 24° et du 2° à 850 hPa (dimanche entre Luxembourg et Pays de Galles)

- 600 km entre du 21° et du 0° à 850 hPa (samedi entre Bretagne et Irlande)

- 400 km entre du 22° et du 2° à 850 hPa, soit 1 degré tous les 20 km! (dimanche entre Zélande et Angleterre)

 

ecmwffr-1-108.png

 

ecmwffr-1-120.png

 

Y a des ingrédients pour une dégradation généralisée frontale. Mais maintenant je ne jure plus de rien

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense utile de rappeler au passage qu'un contraste horizontal de masse d'air même marqué (conflit de masse d'air = front) n'est pas spécialement accompagné d'orages. Par contre, un front peut effectivement déclencher la convection profonde, pourvu cependant qu'il y ait de l'humidité et de la CAPE (c'est le premier ingrédient à regarder pour se faire une idée du potentiel orageux).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Je pense utile de rappeler au passage qu'un contraste horizontal de masse d'air même marqué (conflit de masse d'air = front) n'est pas spécialement accompagné d'orages. Par contre, un front peut effectivement déclencher la convection profonde, pourvu cependant qu'il y ait de l'humidité et de la CAPE (c'est le premier ingrédient à regarder pour se faire une idée du potentiel orageux).

Oui oui, bien d'accord le CEP 12Z d'hier était un cas d'école. J'ai pas archivé mais y avait genre 15° de contraste de masse d'air en 200 km et pas de PP

Mais dans la compréhension générale de la météo, un changement, a fortiori brutal, de masse d'air s'accompagne de 3 heures de vent d'orages 😛 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS décale le pic de chaleur à dimanche avec 36° prévus en plaine d’Alsace notamment, ce qui donnerait du 38° ou plus surtout avec un vent orienté au SO et donc du foehn, mais ça va encore bouger. 
Si les nuages n’arrivent pas trop tôt et que les conditions sont réunies ça pourrait monter très haut. 
Juste pour info MF prévoit désormais 32° de demain à vendredi et 35° samedi ici (36° à Strasbourg et 35° à Nancy), et encore 31/32° en Alsace dimanche contre 28° en Lorraine, mais ça pourrait monter bien plus haut si le soleil est présent et que la dégradation est décalée. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'incertitude pour dimanche, ce visuel issu de Météo Suisse et l'analyse associée qui pourrait s'appliquer à nos régions du NE.

 

Citation

L'incertitude à partir de dimanche est encore très marquée. L'image ci-dessous montre deux scénarios du modèle IFS haute résolution. Selon le scénario de gauche calculé lundi soir (13.06), la goutte froide resterait au large du Portugal et le courant d'ouest circulerait sur le nord de l'Europe et balayerait rapidement l'air chaud de la Suisse. Le scénario de droite calculé ce mardi matin montre une solution différente où la goutte froide serait reprise dans le courant d'ouest et la Suisse se retrouverait donc à l'avant dans un courant de sud-ouest encore très chaud.

 

1655207605149.png

 

Sur le premier scénario (à gauche), rafraîchissement rapide par flux de NO entre samedi soir et dimanche matin avec probablement 10 à 15° de moins dimanche que la veille sur les maximales, mais probablement peu humide (front peu actif essentiellement nuageux).

 

Sur le second probablement une salve orageuse assez marquée entre dimanche et lundi dans un flux cyclonique de SSO chaud et humide. Une  journée de dimanche encre très chaude (33/37°) et sèche de la Lorraine à la FC avant dégradation en soirée et un lundi orageux et encore chaud (25/31°), rafraichissement + franc mardi.

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...