Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps dans le Centre-est - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Etrange la prévision de GFS à 18h00 :

image.png.046a118054604e48c8ab43f5435a43b2.png

 

Cette prévision de passage pluvieux sortie au dernier moment n'existait pas sur la sortie de 12h00...

En plus, elle se traduit par...rien pour l'instant, le temps est calme et dégagé depuis plusieurs heures !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'autant que comme nous devrions probablement une nouvelle fois passer à côté des prochaines dégradations orageuses dans la cuvette (désolé pour le localisme), on se dit que l'été promet d'être long,

Bonjour Kirikouille, bonjour à tous,   En effet des cumuls importants en vue sur des zones déjà parfois gavées hier (salut @ricos).   Avant de passer au programme des festivités, p

Bonjour,     En résumé  ( bravo Mathias ) , tu es plus isolé que les modèles  😛:    Bien malheureusement :😔  

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, les cumuls ont nettement diminué sur gfs pour ce weekend :

 

Capture d'écrans_20220602-190602~3.png

Modifié par Luc73
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Oui la dégradation pluvio- orageuse généralisée de demain  après midi/soir à explosé en vol .

 

On peut tout de même s'attendre à des débordements orageux  provenant du Massif Central ce soir et la nuit prochaine sur Lyonnais , ouest Ain  et ouest Nord Isère. 

 

Pour demain plus rien d'organisé à attendre  donc contrairement à ce qui était modélisé il y a quelques jours seulement , de la loterie et des cumuls faibles entre 0 et 5 mm , 10/15 mm pour les  plus Chanceux ? 

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Oui la dégradation pluvio- orageuse généralisée de demain  après midi/soir à explosé en vol .

 

On peut tout de même s'attendre à des débordements orageux  provenant du Massif Central ce soir et la nuit prochaine sur Lyonnais , ouest Ain  et ouest Nord Isère. 

 

Pour demain plus rien d'organisé à attendre  donc contrairement à ce qui était modélisé il y a quelques jours seulement , de la loterie et des cumuls faibles entre 0 et 5 mm , 10/15 mm pour les  plus Chanceux ? 

 

On y verra tout ...

 

C'est clair que la sécheresse a de beaux jours devant elle...

 

Demain, risque peut-être un peu plus élevé pour nos reliefs et sur NI peut-être (secteurs qui seront en immense majorité complètement délaissés aujourd'hui), mais comme tu dis c'est sans commune mesure avec les modélisations du jour, où l'extrême-ouest de la région pourrait prendre cher.

 

Ça manque de peps en ce début d'été, clairement. On se tape les plus grosses chaleurs mais niveau orages à l'arrière, c'est à peu près toujours pour les mêmes vu qu'on est constamment sur des récurrences qui durent, qui durent... Mais c'est comme ça et on ne choisit rien en météo comme tu le dis si bien ! On ne peut blâmer personne !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Notre région se "méditerranéise" de plus en plus en été. 

Déjà 35 à Lyon début juin sans que cela ne surprenne plus personne. 

 

Le rail orageux remonte de plus en plus au nord au fil du temps. 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Peu de pluie attendue la semaine prochaine, sans doute un peu plus près des reliefs en début de semaine.

 

Pour les températures, encore chaud demain, puis petite baisse mardi/mercredi, puis à nouveau très chaud en fin de semaine (32/35° ?).

 

Vers un mois de juin très au-dessus des normes ? A voir 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

C'est  presque hors propos ,  je m'en excuse mais on a sur certains modèles , à une échéance encore lointaine une insistance plus ou moins prononcée vers une tendance aux très fortes chaleurs ( voire possiblement une canicule ? ) , on va surveiller ça tranquilou pour voir si ça se confirme ou pas  ? On y verra tout ...

 

Sinon petite dégradation mercredi surtout près des reliefs ( mais il pourrait avoir aussi un petit arrosage à l'ouest aussi ) dans une ambiance un poil fraîche  , disons quelques  degrés en dessous des normes , mais aucunement de quoi faire fuir nos fruitiers en Espagne chez le champion aux 14 RG , non  calmons nous !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour , oui et on sait très bien que quand il y a un signal dans ce sens ( forte chaleur) il y a plus de chance qu'il se réalise que l'inverse.

Sinon oui il faudra bien profité de ces prochains jours avec des températures raisonnable pour rafraîchir les intérieurs et des pluies possible même si on a du mal à y croire.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

C'est  presque hors propos ,  je m'en excuse mais on a sur certains modèles , à une échéance encore lointaine une insistance plus ou moins prononcée vers une tendance aux très fortes chaleurs ( voire possiblement une canicule ? ) , on va surveiller ça tranquilou pour voir si ça se confirme ou pas  ? On y verra tout ...

 

Sinon petite dégradation mercredi surtout près des reliefs ( mais il pourrait avoir aussi un petit arrosage à l'ouest aussi ) dans une ambiance un poil fraîche  , disons quelques  degrés en dessous des normes , mais aucunement de quoi faire fuir nos fruitiers en Espagne chez le champion aux 14 RG , non  calmons nous !

 

La facilité de voir sur les modèles des t°850 hPA des 20 , 24 et même 28°! Bon certes à des échéances lointaines mais quand même.. profitons de cette semaine.. les suivantes n'en seront pas autant.

ça a le temps de bouger heureusement.

gfs-1-222.png?6

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 21 heures, Charly-C a dit :

Peu de pluie attendue la semaine prochaine, sans doute un peu plus près des reliefs en début de semaine.

 

Pour les températures, encore chaud demain, puis petite baisse mardi/mercredi, puis à nouveau très chaud en fin de semaine (32/35° ?).

 

Vers un mois de juin très au-dessus des normes ? A voir 

 

Un Juin 2019 bis allez! Tout est faisable! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, il n'y a pourtant pas de signaux de très fortes chaleurs sur les modèles saisonniers, qui restent disons pas trop dans l'excès, mais je crois que même eux sous-estime ce qu'il est possible de se taper ad-vitam maintenant...

 

Il fait peur ce climat, qui ne peut je pense plus vraiment être désigné comme tempéré, du moins en été.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Royans26 a dit :

 

Un Juin 2019 bis allez! Tout est faisable! 

 

Oui et encore si l'on enlève la dernière semaine de canicule, ce mois n'avait pas été si chaud que ça. 

 

La référence c'est plutôt juin 2017, sans compter 2003 mais qui est hors catégorie !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Avant le retour de la cagne, les modèles sont finalement un peu plus favorables pour un passage perturbé et frais mercredi.

 

10/20mm, 2/10mm sur nord Drôme, c'est toujours ça de pris 

 

 

0.png

0.png

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui il semble que le week-end et début de semaine prochaine risquent d'être à nouveau bien chauds dans notre région...

 

Il va falloir faire le plein de fraicheur demain et jeudi dans les maisons et appartements.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON-D2 niveau RR avant la prochaine bouffée chaude. Je retiens une nouvelle fois le désert Grenoblois. Que ça soit pour des orages ou n'importe quoi d'autre, non, décidément ça ne veut plus... 😅 :

 

icond2_25_48_4qib8.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 08/06/2022 à 08:21, robi38 a dit :

ICON-D2 niveau RR avant la prochaine bouffée chaude. Je retiens une nouvelle fois le désert Grenoblois. Que ça soit pour des orages ou n'importe quoi d'autre, non, décidément ça ne veut plus... 😅 :

Bon, les modèles ont été un peu pessimistes, dans le bassin grenoblois nous avons eu entre 10 et 20 mm depuis hier matin ... Merci le passage pluvieux de hier soir !

 

Sinon, retour du soleil prévu dans la journée  et retour de la chaleur à partir de demain et surtout samedi

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,

Il fallait bien profité de cet intermède pluvieux car après retour de la chaleur, demain ce sera encore agréable autour des 24 °max mais ça va monter plus haut progressivement jusqu'à dimanche ou l'on devrait atteindre ou dépasser les 30°.

Une petite baisse lundi associé a des orages?

Ensuite gfs est en mode chalumeau ce midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Luc73 a dit :

Bonjour ,

Il fallait bien profité de cet intermède pluvieux car après retour de la chaleur, demain ce sera encore agréable autour des 24 °max mais ça va monter plus haut progressivement jusqu'à dimanche ou l'on devrait atteindre ou dépasser les 30°.

Une petite baisse lundi associé a des orages?

Ensuite gfs est en mode chalumeau ce midi .

Et alors ?? 30 degrés au mois de juin il n'y a rien d'exceptionnel si ?? Il faut arrêter avec cette tendance au catastrophisme dès qu'on flirte avec les... Et le coup de chalumeau dont tu parles et à +240 alors on a le temps de s'affoler 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

 30° au mois de juin en 2022 c'est sur que ce n'est pas exceptionnel je suis totalement d'accord il n'y a pas de catastrophisme la dedans ce n'est que la prévision. quand au coup de chalumeau c'est à partir de 144h et non 240 .

Modifié par Luc73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Raton a dit :

Et alors ?? 30 degrés au mois de juin il n'y a rien d'exceptionnel si ?? Il faut arrêter avec cette tendance au catastrophisme dès qu'on flirte avec les... Et le coup de chalumeau dont tu parles et à +240 alors on a le temps de s'affoler 😜

 

Qu'à t'il dit amenant cette réaction ? 🤔 Il a simplement mentionné qu'il faut profiter de cet intermède frais, c'est vrai. La T va ensuite monter au fil des jours pour atteindre les 30°C, c'est vrai. GFS envoie des nouveaux signaux de grosse chaleur (il est vrai tard), c'est vrai aussi.

 

Il faut arrêter cette tendance à sur-interpréter des dires, qui ne font que mentionner une réalité. Je ne vois rien qui pointe vers du catastrophisme, autre que ton esprit.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le coup de chalumeau au delà de 144h est uniquement vu par GFS (pour l'instant en tout cas) donc patientons un peu avant de filer vers les bunkers !

 

gfs_1_168tws7.png

 

ukmo_1_168rum7.png

 

icon_1_168bkw3.png

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Le coup de chalumeau au delà de 144h est uniquement vu par GFS (pour l'instant en tout cas) donc patientons un peu avant de filer vers les bunkers !

 

Bonsoir,

GFS n'est plus vraiment isolé, malheureusement...

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
18 minutes ago, mathias said:

Bonsoir,

GFS n'est plus vraiment isolé, malheureusement...

 

A l'échéance de ce topic si, par la suite ça reste très incertain en effet, à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 14 minutes, -Tom- a dit :

 

A l'échéance de ce topic si, par la suite ça reste très incertain en effet, à suivre !

Je faisais allusion à ton message où tu parles d une échéance de 144h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...