Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Pour moi cet hiver commence de la meme maniere que le long et grand hiver de 2005/2006, un debut de froidure mi novembre et de maniere constante jusqu a la mi mars

Decidemment les hivers froids s enchainent et l activite solaire y est pour quelque chose c est certain

Je verrais bien un hiver aussi long que 2005/2006 mais en plus froid encore surtout en janvier

Esperons une vague de froid fin decembre avec un beau ciel clair pour observer la grande comete de noel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour moi cet hiver commence de la meme maniere que le long et grand hiver de 2005/2006, un debut de froidure mi novembre et de maniere constante jusqu a la mi mars

Decidemment les hivers froids s enchainent et l activite solaire y est pour quelque chose c est certain

Je verrais bien un hiver aussi long que 2005/2006 mais en plus froid encore surtout en janvier

Esperons une vague de froid fin decembre avec un beau ciel clair pour observer la grande comete de noel

Que dieu t'entendent mais avec 30cm de neige au sol pour rendre l'atmosphère féerique à Noël santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour moi cet hiver commence de la meme maniere que le long et grand hiver de 2005/2006, un debut de froidure mi novembre et de maniere constante jusqu a la mi mars

Decidemment les hivers froids s enchainent et l activite solaire y est pour quelque chose c est certain

Je verrais bien un hiver aussi long que 2005/2006 mais en plus froid encore surtout en janvier

Esperons une vague de froid fin decembre avec un beau ciel clair pour observer la grande comete de noel

Rien de certains pour le solaire, pour ma part j'opterai plutôt sur un hiver 2010/2011 avec le plus gros sur 2013.

C'est plus de la prédiction que de la prévision mais bon.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis assez dubitatif du coup pour cet hiver...

il y a peu, Novembre et Décembre étaient annoncé quasi à l'unanimité très doux et une fin d'hiver Janvier et Février très froide...

Aujourd'hui, nous avont les indices inverses, surtout pour décembre avec le spectre neigeux 2009 qui plane à en voir la circulation actuelle de l'HN... Pour Janvier et Février ???

Et si les vendeurs d'apocalypses (ou de pneus neigelaugh.png ) disaient vrai pour l'hiver du siècle ?pinch.gif Un hazard qui donnerait bien du crédit à ceux qui spécule sur on ne sait quoifear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 20km au Nord de limoges

Je suis assez dubitatif du coup pour cet hiver...

il y a peu, Novembre et Décembre étaient annoncé quasi à l'unanimité très doux et une fin d'hiver Janvier et Février très froide...

Aujourd'hui, nous avont les indices inverses, surtout pour décembre avec le spectre neigeux 2009 qui plane à en voir la circulation actuelle de l'HN... Pour Janvier et Février ???

Et si les vendeurs d'apocalypses (ou de pneus neigelaugh.png ) disaient vrai pour l'hiver du siècle ?pinch.gif Un hazard qui donnerait bien du crédit à ceux qui spécule sur on ne sait quoifear.gif

C'est vrai qu'il est compliqué d'effectuer une tendance pour notre hiver 2013/2014 dans ces conditions mais je pense que la fin d'hiver sera à dominante froide pour le trimestre janvier/février/mars, après c'est un avis personnelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif du coup pour cet hiver...

il y a peu, Novembre et Décembre étaient annoncé quasi à l'unanimité très doux et une fin d'hiver Janvier et Février très froide...

Aujourd'hui, nous avont les indices inverses, surtout pour décembre avec le spectre neigeux 2009 qui plane à en voir la circulation actuelle de l'HN... Pour Janvier et Février ???

Et si les vendeurs d'apocalypses (ou de pneus neigelaugh.png ) disaient vrai pour l'hiver du siècle ?pinch.gif Un hazard qui donnerait bien du crédit à ceux qui spécule sur on ne sait quoifear.gif

Tout ceci est par ce que c'est surtout vu ce que la météo nous a offert ces derniers jours et encore ces jours-ci (neige à basse altitude, températures bien froides depuis 14 jours pour la saison comme -5 à -6°C dans le Sud-Ouest aujourd'hui...). C'est souvent le cas comme pour cet été suivant ce printemps froid happy.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MJO continue à roupiller profondément .sleeping.gif

Ce n'est pas de ce coté la qu'on va trouver des indices.

13112904074521304.gif

Ceci dit,chercher des indices d'une possible synoptique future avec des données "périmées" n'est certainement pas évident ( valide du 20 oct au 28 novembre ).whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque jour qui passent, la situation stratosphérique pourrait devenir de plus en plus favorable aux grosses ondulations sur l'Europe. On a une augmentation de l'onde 1 ( c'est la nouveauté depuis hier) et la continuité de l'onde 2 à long terme, ainsi ca s'en ressent sur les températures stratosphériques qui sont dans la normale et à présent légèrement plus chaudes. Rappelle, elle était bien plus basse à la même époque l'année dernière:

L'onde 2 actuelle:

Puis le début d'une nouvelle début décembre:

Affaire à suivre

Salut Mike!

Est ce que le léger réchauffement stratosphérique visible sur le dernier GFS à 192h a un rapport avec l'onde de début décembre dont tu parles?

gfsnh-10-192_vdx7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ceci dit,chercher des indices d'une possible synoptique future avec des données "périmées" n'est certainement pas évident ( valide du 20 oct au 28 novembre ).whistling.gif

En quoi c'est périmé, la MJO c'est de la basse fréquence et l'excitation d'un régime de temps intervient environ 10-12 jours après la mise en place de la phase MJO.whistling.gif

Pour le moment cela n'excite pas grand chose, sauf peut être ta petite personne. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement on observe que les hivers qui commence vers la mi-novembre, sont ensuite doux notamment pour janvier et février

exemple: En 2010 il y'a eu une vague de froid a la fin novembre, même si ensuite elle s’est poursuivie durant une grande partie du mois de décembre, janvier et février quand a eux ont été normal voir doux, cependant l'hiver 1962-1963 avait commencé vers le 15 novembre donc il serait possible qu'il y'est une importante vague de froid cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement on observe que les hivers qui commence vers la mi-novembre, sont ensuite doux notamment pour janvier et février

Si tu envoies des arguments comme celui-ci avec une seule année (2010) pour appuyer tes dires, tu risques d'obtenir très vite des réponses peu "diplomates" ... tongue.png

Plus sérieusement, le temps de fin novembre n'a guère d'influence sur celui de l'hiver à venir. La fin décembre 2005 avait été très froide, et on a également eu du froid en janvier et février ensuite. La seconde décade de novembre 1985 aussi avait été froide, le février qui a suivi a été extrêmement froid (anomalie de l'ordre de -5° au plan national). On peut aussi citer novembre 1978, qui a fini dans le froid, suivi d'un mois de janvier très froid également. Etc...

Ce que l'on pourrait plutôt relever, par exemple, c'est que les années où l'on a une phase de QBO positive ayant atteint son maximum au printemps ou en début d'été comme cette année (où le pic a eu lieu en août, ce qui est d'ailleurs inédit, car la QBO a plutôt tendance à connaître ses pics d'intensité en hiver ou au printemps), on a très régulièrement des phases de régimes de dorsales et/ou de blocages atlantiques très puissants entre novembre et décembre, suivis de secondes parties d'hiver plus "océaniques" et agitées. Je ne dis pas que c'est ce qui va se produire cette année, mais faut reconnaître que pour le moment le schéma démarre bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

En quoi c'est périmé, la MJO c'est de la basse fréquence et l'excitation d'un régime de temps intervient environ 10-12 jours après la mise en place de la phase MJO.whistling.gif

Pour le moment cela n'excite pas grand chose, sauf peut être ta petite personne. wink.png

J'ai trouvé ça sur le site de la NOAA, c'est pas la dernière mise à jour ? wacko.png (sans aucune animosité c'est juste une question flowers.gif )

ensplume_full.gif

Lien : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/foregfs.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter que le premier bilan du Mois de Novembre sur un grand quart Nord-Ouest (donc révélateur car zone la plus influencé par la douceur océanique) révèle....Une petite anomalie négative allant de -0.1 à -0.2 degrés par rapport aux normes, ce qui montre que le froid de basse couche sous nos anticyclones font de l'effet sur nos moyennes de températures.

Je reviendrais donc d'ici 2 jours faire un petit bilan du mois de Novembre à l'échelle national une fois toutes les données rassemblées, mais on reste éloigné de la prévision initiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai trouvé ça sur le site de la NOAA, c'est pas la dernière mise à jour ? wacko.png (sans aucune animosité c'est juste une question flowers.gif )

ensplume_full.gif

Lien : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/foregfs.shtml

Oui c'est bon aussi, c'est la prévision de la MJO en version GEFS.(avec les incertitudes d'une prévision)

Tu as également son alter égo en version ECMWF.

Ce qui nous oriente vers une phase 3/4 en projection, qui devrait exciter préférentiellement de la NAO+ ultérieurement.(sous réserve de la réalisation de la projection de L'algorithme ???)

En conclusion le diagramme que j'ai mis hier, c'est la situation actuelle, les autres cartes c'est la situation projetée au 13/12.

Suis je clair mon ami Corse.smile.png

131130092020487284.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

C'est limpide Sky maintenant thumbup1.gif

Edit : D'ailleurs j'ai même retrouvé la signification des phases pour ceux qui s'en souvenaient plus comme moi flowers.gif

b2680.jpg

Edit 2 : Oui oui j'y travaille toujours à t'en trouver un laugh.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est limpide Sky maintenant thumbup1.gif

Tant mieux.smile.png

Bravo, te voila Cassoullien.laugh.png

Ps/ tu n'oublies pas de me trouver un petit pied à terre en Corse pour ma retraite.tongue_smilie.gif

Forza Bastia.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bon aussi, c'est la prévision de la MJO en version GEFS.(avec les incertitudes d'une prévision)

Tu as également son alter égo en version ECMWF.

Ce qui nous oriente vers une phase 3/4 en projection, qui devrait exciter préférentiellement de la NAO+ ultérieurement.(sous réserve de la réalisation de la projection de L'algorithme ???)

En conclusion le diagramme que j'ai mis hier, c'est la situation actuelle, les autres cartes c'est la situation projetée au 13/12.

Suis je clair mon ami Corse.smile.png

131130092020487284.gif

Petite interrogation : le modele GEFS projete une MJO de phase 3/4 autour du 12 decembre...selon Cassou un MJO de phase 3/4 est associée à une NAO+.....Mais plus haut tu precises que l'excitation d'un regime de temps intervient 10/12 jours après la mise en place de la MJO...est ce à dire que la NAO+ ne serait pas attendu avant le 20/22 decembre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, à peu près sous réserve de la réalisation de la projection, les deux derniers jours de Novembre sont en MJO phase8, ce qui corrobore les dires de Paix qui pense que l'algorithme de calcul s'est un peu perdu en chemin en novembre.

Peut être le typhon monstrueux, mais rien n'est moins sur.

Année 2013 très complexe en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, à peu près sous réserve de la réalisation de la projection, les deux derniers jours de Novembre sont en MJO phase8, ce qui corrobore les dires de Paix qui pense que l'algorithme de calcul s'est un peu perdu en chemin en novembre.

Peut être le typhon monstrueux, mais rien n'est moins sur.

tu interprètes mal la phase MJO, les derniers jours de novembre ne sont pas en phase 8. Il y a eu aucune grande phase dans le mois novembre, la phase MJO a été extremement faible depuis un long moment et ca va se poursuivre début de décembre. Absolument aucune influence sur les centres d'actions et aucune influence sur la NAO

et moi je préfère regarder celle ci:

rmm.phase.Last40days.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui tu as raison les deux derniers jours de novembre sont bien dans le rond central et inopérant .(en bleu sur ton diagramme), il va falloir que je change mes lunettes.

Il n'empêche que Paix parlait bien de phase 3-4 pendant Haiyan vers la mi novembre alors que le diagramme montre la MJO dans le rond central à cette époque.

Vu la patate du typhon, cela ne n'étonnerait guère que notre algorithme est quelque peu déraillé sur ce coup.

Pour la suite on verra si notre MJO reste si amorphe que tu le dis, les projections te contredisent pour le moment.(voir ci dessus)

et ca va se poursuivre début de décembre. Absolument aucune influence sur les centres d'actions et aucune influence sur la NAO

Trop de certitudes tuent les certitudes Mike.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui tu as raison les deux derniers jours de novembre sont bien dans le rond central et inopérant .(en bleu sur ton diagramme), il va falloir que je change mes lunettes.

Il n'empêche que Paix parlait bien de phase 3-4 pendant Haiyan vers la mi novembre alors que la diagramme montre la MJO dans le rond central à cette époque.

Vu la patate du typhon, cela ne n'étonnerait guère que notre algorithme est quelque peu déraillé sur ce coup.

j'ai pas été fortement convaincu que ce cyclone est joué sur quelques chose ou alors de façon indirecte? Car même avec les cartes qu'avait posté Cirus, rien n'indiquait qu'il y a eu une influence directe...

car avec le nombre de vague d'ondes qu'il y a eu dans la stratosphère au cours du mois de novembre, moi je pencherais plus à cause de ca plutôt que le cyclone mais bon, peut être que ca a jouait un peu, rien n'est impossible.

Bon, maintenant il y a plus aucun cyclone donc plus besoin de chercher d'autres influences lol

pour la phase MJO, je crois pas trop qu'elle va s'accélérer au cours du mois de décembre surtout avec un ENSO neutre car la phase MJO a un lien fort avec l'ENSO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour la deuxiéme quinzaine du mois de décembre , on se dirige probablement vers un Blocage Scandinave avec un complexe dépressionnaire sur le centre atlantique , dans ce cas on pourrai s'attendre a des épisodes de froid ( neigeux ??? ) une sorte de choc entre air froid continental et air doux océanique ( la GB , l'Espagne et l'Ouest de la France présentent les zones de conflit ) , pour la fin du mois la baisse de l'activité solaire se traduit par des HP sur le centre atlantique ainsi que sur l'europe

IQ1tSPP.gif?2

Lu3l0I8.gif?2

le VP semble rester résistant face aux attaques des HP .

pour le mois de Janvier c'est une autre histoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Rapidement, le bilan du mois de Novembre est sorti :

Au niveau national, on accuse un déficit thermique de -0,4 degrés.

Une pluviométrie excédentaire de 29%

Un déficit d'ensoleillement de 20%

On est également déficitaire dans l'Ouest avec -0.2 degrés d'anomalie.

Or on a vraiment rien eu d’exceptionnel, juste du froid banal de basse couche, avec des coulées polaires très majoritairement sur l'Europe centrale....

Même cela les modèles ne l'avaient pas vu !!! Donc comme je l'avais dit lors de ma dernière analyse on termine avec un mois déficitaire malgré la douceur du début du mois. La théorie des pics de douceur plus fort que le froid ne fonctionnent donc pas. Car le mois à été coupé en deux à part égale presque.

A voir si le mois de décembre sera réellement froid comme tous les modèles le prévoient, mais on a des signaux qui montre que ce sera surtout en 2ème quinzaine comme le montre Momo par exemple. Reste à voir si cela se confirme.

A noter que d'ailleurs les moyennes de scénarios accentuent l'anomalie froide sur l'Europe pour décembre :

IeuT2mMonInd1_iye3.gif

Il en est de même pour les précipitation, on se retrouve avec de l'excédent sur certaines zones :

euPrecMonInd1_yym0.gif

Cela montre un peu les propos de Momo que l'on se retrouvera sous un froid très majoritairement humide à cause des conflits sous un flux de Nord/NE. (surtout le Nord de la France).

C'est tous ce que l'on peut dire, en espérant que cette fois-ci la prévision saisonnière termine enfin un mois sur une bonne prévision fiable pour décembre, et avoir raison.

Pour le mois de Janvier pas de changement, cela reste très flou mais pas de douceur en vue.

Par contre contrairement à ce que les prévisionniste nous disent, on commence à voir un mois de février très doux sur tous les modèles, on verra plus tard si cela se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...