Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - juillet 2022


GinKgo112

Messages recommandés

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan pour le NPDC, qui a floppé pour moins d’un degrés en général  :  40,6° à Watten (59/62) 39,9° à Calais (62), record absolu explosé (38,7° en juillet 2019) 39,9° au Touque

Bonjour,   Nous nous trouvons donc au début d'une nouvelle longue période sèche, ensoleillée et potentiellement chaude à moyen terme (et ce ne sera ni frais, ni froid d'ici là...). Déplaisan

Bonjour,   En effet, coup de pot septentrional avec une appréciable fraîcheur matutinale aujourd'hui. Cela étant ladite fraîcheur n'est déjà plus du tout perceptible... Tn de 9.3° à la stati

Images postées

il y a 2 minutes, jObiwan a dit :

 

Faudrait déjà que ça s’arrête. ;) je suis déjà à 78 mm

L'année dernière il y avait également eut sur hazebrouck un orage stationnaire il me semble? 😉 

J'ai de magnifiques nuages avec le soleil dans le dos

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gare n’est pas sous l’eau j’y suis 😅 

par contre de jolies aspirations d’humidité près de Strazeele (juste avant hazebrouck).

La seconde salve arrive d’ici 30min apparemment 

FC3D66DD-3ABD-475D-B54D-AE2E990D9D90.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, M4x a dit :

La gare n’est pas sous l’eau j’y suis 😅 

par contre de jolies aspirations d’humidité près de Strazeele (juste avant hazebrouck).

La seconde salve arrive d’ici 30min apparemment 

FC3D66DD-3ABD-475D-B54D-AE2E990D9D90.jpeg

 

Pourtant, tu as raté une pépite avec un nouveau cours d'eau.

Je comprends mieux pourquoi, il y avait moins de circulation routière en provenance du centre ville.

 

1416674880_Capturedcran(263).png.5cd03cf90ee48697441ab5c73933a7df.png

 

 

Modifié par jObiwan
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici il y a 11mm au pluvio il a plu une bonne partie de l’après-midi à des intensités différentes, c’est fini depuis 18h.

Un orage est passé à côté vers 16h/16h30.


nette baisse de température par rapport à hier avec 25 avant l’arrivée des pluies vers 13h30, puis entre 22 et 21 ensuite. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques beaux cumuls :

81,6mm à Hazebrouck (59)

31mm à Humieres (62)

26,7mm à Fief (62)

24,2mm à Mazinghem (62)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 13 minutes, M4x a dit :

Quelques beaux cumuls :

81,6mm à Hazebrouck (59)

 

 

Après l'accalmie, 0.4 mm mais finalement ça s'est désagrégé. Ça porte le total pour la journée à 84.8 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Ouah 24h plus tôt on aurait jamais pensé que de tels cumulus étaient possibles, la vache. 

Je vais pas me plaindre de n'avoir eu "que" 8 mm aujourd'hui, de quoi récolter 0,8m3 d'eau de mes gouttières environ. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée en forme de grande respiration après les derniers jours suffocants. La nuit passée à 34°C dans l'appart fut éprouvante, si bien que j'ai très (trop) bien entendu les gros coups de canon qui se sont manifestés dès l'aube, particulièrement sonores puisqu'ils n'étaient pas accompagnés de PP. 

Cette timidité pluvieuse fut d'ailleurs une constante de cette journée à Bruxelles : malgré un radar prometteur, ce sont surtout de faibles pluies intermittentes qui auront mouillé les sols... et encore. En revanche, pas d'illusion au thermo, qui a plafonné autour de 23°C tout l'apm... 15°C de moins qu'hier ! 

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 7h de panne ISS sur la VP2 d'Amiens-Dury... Et elle n'est pas encore revenue.
Depuis quelques semaines la transmission est devenue très fragile là-bas, tout comme St-Leu dans une bien moindre mesure. 

Pourtant, la VP2 de Dury ne nous avait pas fait ce genre de caprices depuis très longtemps avant ça (1 à 2 ans).

 

Franchement ces VP2 avec la transmission radio... C'est vraiment mal fait. 

Celles du centre répondent présentes fort-heureusement, mais malgré tout, il y a toujours un problème à affronter avec Dury... 
Heureusement qu'elle n'a pas eu de problème 24h avant lors des 40°C, ça aurait été inacceptable. 

J'espère donc qu'elle ne loupera pas la Tn de ce jeudi. 

 

Sinon actuellement 17.7°C au centre ville d'Amiens, depuis quelques jours les températures nocturnes sont assez douces. Je suis sorti vers 21h30 hier, il faisait 19.1°C et franchement ça a fait du bien de respirer de l'air plus frais !

Par ailleurs, le centre ville a pris une très forte averse en fin d'après-midi vers 18h : cumuls assez dérisoires (environ 4mm à St-Leu comme Citadelle donc loin des 17mm à St-Sauveur), mais intensité de 102mm/h à St-Leu et 134mm/h à la Citadelle, zone encore une fois parfaitement placée pour les averses. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Quelques flaques d'eau vers arques en allant travailler, rien en revenant à moringhem 

Si on enlevé l'épisode d'averses pluvio-neigeuses du début avril on arrive au cumul de la côte nord ouest ^^

Par contre je n'ai plus de courant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF d'Albert-Bray semble avoir des données incohérentes en ce moment... 
Tx de 26.3°C hier alors que la partie Est du département semble ne pas avoir dépassé 23. De plus la nébulosité était très importante alors avoir une telle Tx...
Pareil sur les Tn où elle semble extrêmement haute. Même actuellement elle fait du 22°C alors que tout le département se situe entre 15 et 19°C. 
J'ai bien peur que son 40.7°C le 19 Juillet soit à remettre en question tant les données sont vraiment bizarres. Je ne sais pas trop ce qu'il s'y passe. Dans son historique, c'est une station qui a toujours été en retrait surtout en Tx. Là depuis le 19 Juillet... 


 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

Quand même quelques nouvelles de mon ptit coin de Belgique, alors que je me trouve au calme dans le Morbihan.

Déjà pour la canicule, tx de 38.6°C chez moi. Oserais-je dire que je suis un peu déçu ? Absolument :D

MAIS...ce 19 juillet 2022 rentre en 2eme place des journées les plus chaudes de l'histoire du pays, faut pas l'oublier. 

 

Pour la dégradation orageuse, de ce que je vois à ma station et de certains messages reçus : nul. Pour ma part 1,7 mm en soirée après une journée sèche (et au passage une tn de 20.7°C).

 

Pas glorieux donc. Je vois qu'on devrait de nouveau atteindre 30°C d'ici dimanche. Quel été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

La station MF d'Albert-Bray semble avoir des données incohérentes en ce moment... 
Tx de 26.3°C hier alors que la partie Est du département semble ne pas avoir dépassé 23. De plus la nébulosité était très importante alors avoir une telle Tx...
Pareil sur les Tn où elle semble extrêmement haute. Même actuellement elle fait du 22°C alors que tout le département se situe entre 15 et 19°C. 
J'ai bien peur que son 40.7°C le 19 Juillet soit à remettre en question tant les données sont vraiment bizarres. Je ne sais pas trop ce qu'il s'y passe. Dans son historique, c'est une station qui a toujours été en retrait surtout en Tx. Là depuis le 19 Juillet...

 

Valeur suspecte (au vue d'une station en classe 1), mais pas totalement incohérente.

 

Par contre, il est effectivement vrai que depuis, ça déconne. Dans une atmosphère à priori uniforme ce matin, il fait 18/19°C actuellement dans un rayon de 100 km autour de la station et elle affiche 23°C... 🤔

 

@ludo47 Si tu passe par là, il y a moyen de faire remonter en interne chez MF ? 😁

  • J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

7.8mm à Douai hier au final.
Une averse est passé sur les coups de 19h mais très très furtivement, le gros passant plus au sud. 

 

Cette nuit, avec le couverture nuageuse, la T°C a stagnée autour de 17°C. 

Actu toujours couvert et 19°C.

J'ai aéré mon appart toute la journée hier + cette nuit, et au levé ce matin, il fait encore +26°C à l'intérieur. Toujours incroyable de voir comment il est difficile d'évacuer la chaleur stockée ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici quelques photos glanées sur Facebook. Si ce post va à l'encontre de la charte du forum, je le supprimerais à la demande des modérateurs. ;)

 

FB_IMG_1658394130878.thumb.jpg.452f64982e120b84d8533e206d8f1d28.jpg

 

FB_IMG_1658394145951.jpg.7fc60a541d4d97be2fdaac7de4d662ed.jpg

 

FB_IMG_1658394160641.thumb.jpg.a29ada0df0bd1b9fcefad473e0efe6f9.jpg

 

FB_IMG_1658394171005.jpg.d0907e881f78bedc8ef8d45c6fb1cd79.jpg

 

FB_IMG_1658394490653.jpg.171f77dae3f5f1c7f166fde000ff22da.jpg

 

FB_IMG_1658394581840.thumb.jpg.f05df6927173fda4c33c3bcef016e0cb.jpg

 

FB_IMG_1658394606093.jpg.5eadc5aad2395dfc44fd5bae01d3b236.jpg

 

FB_IMG_1658394617108.thumb.jpg.84d2edb984b906e829a417b74e270347.jpg

 

FB_IMG_1658394634198.thumb.jpg.9854f4e95e45397d7045298ad79fe8b4.jpg

 

FB_IMG_1658394657660.jpg.7f6984842f09cc2c3a744609ad481070.jpg

 

FB_IMG_1658394807661.thumb.jpg.62827726a04546c7a05ec086f72a5748.jpg

 

FB_IMG_1658398643746.thumb.jpg.3bbcd0e520fc0cc18426ec9af63d0b97.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tornado08 a dit :

Valeur suspecte (au vue d'une station en classe 1), mais pas totalement incohérente.

 

J'ai tendance à la juger incohérente la donnée du 40.7°C car lorsque l'on regarde les Tn du 19 elle a déjà beaucoup plus que tout le monde et quand on sait que depuis cette date il y a le problème nuit et jour, sans exception, je pense que le 40.7°C n'est pas la vraie valeur qu'il y a eu là-bas mais qu'elle a eu plutôt vers 39 / 39.5°C. 

D'ailleurs cet après-midi elle recommence avec du 26°C contre 22°C ailleurs... Aïe. 

 

 

Sinon à Amiens on tourne globalement dans les 23°C, journée de saison mais avec un temps moins radieux en terme d'ensoleillement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée calme et plutôt chaude avec un peu de vent

En promenade les signes de secheresse sont bien visible, et ce n'est pas un saule pleureur.

La secheresse actuelle est incroyable

20220721_175631.thumb.jpg.c2413f268ee933229015a388fe91dc26.jpg

 

Edit: c'est impressionnant les photos! La ville est méconnaissable 1 semaine après avec l'orage!

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un ciel assez couvert et une ambiance très douce ce matin, le ciel s'est dégagé lentement durant l'après midi avec de très belles éclaircies et une température à nouveau chaude

TN de 17.6°c, TX de 25.2°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée nuageuse et un peu lourde avec le développement de quelques averses orageuses (gros grain) 

Toutes les surfaces (béton goudron) ont été mouillées en quelques minutes mais l'averse est déjà finie 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

J'ai un peu de mal à comprendre cette vigilance orange aux orages.

Il n'y a presque rien sur les modèles, à part peut-être à l'ouest vers le 76, et encore, rien de fou o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du regarder la dernière sortie des modèles (quel modèle d’ailleurs?).

 

Sur Arome et Icon, c’était costaud niveau intensité pluvieuse sur le 76/60/80. Et ça faisait deux jours que c’était stable.

Quand on sait qu’il est tombé entre 40 et 80mm dans le 62/59 y’a 2 jours, normal que MF prenne ses précautions.

 

Apres en live la situation ne correspond pas (le front orageux Charente> IDF n’existait pas, ou n’étais pas aussi actif).

A voir l’évolution mais ça sent le flop quand même pour les HDF ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Tu as du regarder la dernière sortie des modèles (quel modèle d’ailleurs?).

 

Sur Arome et Icon, c’était costaud niveau intensité pluvieuse sur le 76/60/80. Et ça faisait deux jours que c’était stable.

Quand on sait qu’il est tombé entre 40 et 80mm dans le 62/59 y’a 2 jours, normal que MF prenne ses précautions.

 

Apres en live la situation ne correspond pas (le front orageux Charente> IDF n’existait pas, ou n’étais pas aussi actif).

A voir l’évolution mais ça sent le flop quand même pour les HDF ;)

 

Oui j'ai regardé le 6z de Arome et Arpège, et il n'y avait pas grand chose. Je n'avais pas vu les précédents runs.

Par contre effectivement ça floppe :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...