Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Juillet 2022

martine50

Messages recommandés

Drôle de journée par ici avec une T°C de 29,8°C a minuit qui n'est descendu qu'à 24,4°C vers 7h30 pour ensuite remonter à 30,2°C a 11h30. Puis les nuages sont arrivés lâchant que 3 gouttes malheureusement entre 13h et 14h mais suffisant pour faire baisser la T°C a 23°C. Ensuite le soleil est revenu faisant remonter la T°C a 28,8°C. Ce soir il fait bien frais avec Ta de 19,2°C. 

Aujourd'hui a tout de même été ici le 12eme jour de la saison > 30°C soit autant que 2016, 2019 et 2020 mais moins que 2017. Pour les > 35°C on est juste derrière 2019. Mais nous ne sommes que le 19/07...

Pour l'anecdote Laval a tout de même battu le record de Tnx de juillet avec 23,6°C ce matin. Avec la baisse du début d'après midi Rennes ne l'a pas battu ... dommage car avec 24,4°C ce matin le record de 24,3°C du 29 juin 1976 (!) était battu.

Modifié par math92

• Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.6 degrés à Trelly, record de juillet 2019 (38.7) battu, station installée en 2009.    Les incendies reprennent à la Hague, ils sont proches des habitations…

Parmi toutes les valeurs incroyables que le Nord-Ouest a connues au cours de ces dernières 24heures, je pense que la palme revient au Cap de La Hague, qui vient de passer une nuit irréelle !   

Superbe ambiance au sud de Lorient :       Un chapelet de petites cellules qui évitent Le Courégant mais un autre orage approche par l'île de Groix.   S

Images postées

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Bonsoir 

Retour à des températures plus clémentes actu T 16.9°c

Max 35.4°c 13:04

Mini 16.9°c 23:59

Nuit passée à 3:00 28°c

Mais 0 mm dans le pluviomètre les hortensias font une sale tête 😒

Bonne nuit

Bonne journée demain 

• Solidaire 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à vous :)

Hier a été une superbe journée ensoleillée et respirable sur la côte vers Quiberon (bien que j'ai trouvé l'air un peu poisseux après-midi).

Après un milieu de matinée couvert à l'arriere de la pseudo dégradation orageuse (moquée par tout le monde sur le marché d'Auray, c'était drôle :D ), le soleil est revenu presque d'un coup vers 11h pour ne plus nous quitter.

En toute fin de journée, ou plutôt début de soirée, quelques faibles averses sont arrivées ici et là depuis la mer, sans me toucher mais donnant un spectacle plutôt sympa, le tout dans une douceur vraiment agréable (21°C). 

Aller, 3 photos pour la forme :

Côte sauvage à Quiberon :

r3gek9.jpg

Auray (magnifique aussi)

5u5f4k.jpg

Et en face de mon chez moi temporaire à Ploemeur :

7pj1jr.jpg

Avec en prime, un petit arc en ciel !

~ 19/24°C pour les températures entre Lorient et Auray, le max pour cette dernière.

Ce matin ciel d'alternance, 16°C sur la station voisine de Lorient-Lann-Bihoué et 18 sur l'île de Groix donc instinctivement je dirais 17 sur le sable.

Bonne journée ! Et désolé pour les photos à chaque poste mais c'est tellement joli ! :)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Bonjour

Rien par ici , le ciel est tout bleu et vide

Tn 5,6° vers 5h50 , c’est les enregistrements qui l’affirment,   actu 17,6°

Un petit vent de SW

Ce matin, la mairie de Paimpol confirme les odeurs de fumée de l’ incendie des Monts d’Arée à 100km d’ici

Modifié par ollpat
  • Haha 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 13 heures, Nico76 a dit :

Relevé de Dieppe... c'est assez explicite.... Station ouverte depuis 1949. Comment dire ? Les 5 températures les plus chaudes depuis l'ouverture de la station sont tous après 2015, dont 4 après 2019... il y a clairement un emballement fou. Je me souviens qu'en 2015, quand on avait dépasser 38°C, je trouvais ça dingue. Le 40°C, c'était vraiment inimaginable.... mais deux fois 40°C en trois ans ? La on sort du champs des possibles... ah bah non en faite. 

Je pense que les températures qu'on obtient sont en partie liées à la sécheresse du sol. Et ce sont plutôt les sécheresses à rallonge qui sont le problème. 2 jours à 42° entrecoupés de grosses pluies ne poseraient pas trop de soucis à part l'inconfort.

• J'aime 1

Bonjour, ciel bouché, plafond bas, brumeux.

Hier 3,9mm de précipitations en tout (3,2 mm à Brennilis)

Ce matin 18°C, 93% de RH

HS : après une nuit de repos bien méritée, l'équipage du MILAN78 vient de reprendre ses rotations depuis le "pélicandrome" de Vannes. Hier soir il a pu faire trois lâchés jusqu'à 19h.

D'après la carte FIRMS NASA, il ne reste qu'un seul point chaud au sud du lac de Brennilis, ce que confirme la trajectoire GPS du Dash 8.

Merci du fond du cœur pour avoir sauvé les vies et les habitations autour du lac, surtout quand le feu était incontrôlable lundi soir.

_DSC9974.JPG

• Merci 2
  • Solidaire 8

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Tn de 15,6°C.

2 belles averses orageuses entre 6h et 8h30 qui ont apporté un cumul de 14 mm de précipitations !

Ta de 20,5°C.

D'autres averses à attendre cet après-midi d'après le radar.

Bonne journée à tous !

Modifié par Dark**
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, point de pluie ici mais un ciel très nuageux à couvert, nuages bas portés par un vent modéré d'ouest-sud-ouest.

Tn 15,3°C

Ta 20,6°C

Humidité 83%

• J'aime 2

Il y a 14 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

Quand je parlais d’une odeur de brûlée,  je pensai à celui des monts d’Arrée. Mais c’est à pratiquement 100km

Aujourd’hui le ciel était mitigé ,  orageux ce matin, très nuageux cet après-midi. 

Journée agréable,  encore un peu chaude, nous n’allons pas nous plaindre.....

Max:29,6 °C    Min:16,5 °C   le 29,7° c’etait à 4h ....... depuis 8h c’est 25,6°

L’orage de ce matin, malgré les grondements n’a laisser que 0,8mm

Et 5h30 de soleil

C'est effectivement ça, baisse de visi sur Lannion de 12km à 3k avec une forte odeur de brûlée.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-monts-darree-touches-par-un-violent-incendie/les-fumees-de-l-incendie-des-monts-d-arree-perceptibles-jusqu-a-la-cote-de-granit-rose-19-07-2022-13117329.php

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est très nuageux à couvert sur Kernascléden. Pas de pluie pour le moment.

Finalement, le cumul d'hier est de 0,8 mm. Le cumul du mois est de 1,6 mm (merci la rosée du début de mois 🙃 ).

Il fait 21,7°C au thermo actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Orage modéré en milieu d'après-midi, mais à mon grand désespoir, il n'est tombé qu'un millimètre ! Je vais devoir encore arroser et je suis bien surpris, nous n'avons toujours pas d'alerte sécheresse.

Restrictions sécheresse

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Notre site mythique à nous finistériens fait peine à voir ... 😱

https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-monts-darree-touches-par-un-violent-incendie/dans-les-monts-d-arree-l-incendie-laisse-derriere-lui-un-paysage-apocalyptique-20-07-2022-13118948.php

On s'en souviendra de cette canicule ! (Et plus généralement de la sécheresse) 🙁

• J'aime 2
  • Triste 4

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, le temps s'est nettement amélioré et adouci en fin de journée : Tx 23,4°C à 19h45 alors qu'on avait à peine 20,5/21 en milieu d'après midi.

Ta 19,2°C

Ensoleillement 3h30

• J'aime 1

Breaking news !! 2 mm de pluie ici aujourd'hui je ne pense pas que ça va permettre à la végétation de reverdir si d'autres pluies n'arrivent pas. Je suis étonné des 16,8mm de Vitré a 10 km d'ici ?? Un bug ??

Sinon tout de même une Tx de 27,2°C rafraîchissement limité et Tn de 17,4°C. En 5 jour je suis passé d'une anomalie de T°C de 0°C a +1,7°C au dessus des normes.

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 1 minute, math92 a dit :

Breaking news !! 2 mm de pluie ici aujourd'hui je ne pense pas que ça va permettre à la végétation de reverdir si d'autres pluies n'arrivent pas. Je suis étonné des 16,8mm de Vitré a 10 km d'ici ?? Un bug ??

Sinon tout de même une Tx de 27,2°C rafraîchissement limité et Tn de 17,4°C. En 5 jour je suis passé d'une anomalie de T°C de 0°C a +1,7°C au dessus des normes.

La spécificité des précipitations convectives, c'est d'être très inégales, même à 3km près. 

On aimerait tous un bon front oceanique, bien zonal, pour disperser l'eau façon roi Salomon. 

Mais bon... pas d'actualité, hein... 😣

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...