Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022


brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 8h10:

Ciel encombré d'alto cumulus.

Tn tropicale de 21.1°C

Hier Tx 36.4°C

Tn 17.8°C

L'orage n'a laissé que des traces dans le pluvio.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Après quelques jours en montagne, le retour dans la chaleur a été rude hier avec une Tx à 35,5°C !

Ce matin, lourd et Tn de 18°C, quasi aucune goutte ici...

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 19 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Après quelques jours en montagne, le retour dans la chaleur a été rude hier avec une Tx à 35,5°C !

Ce matin, lourd et Tn de 18°C, quasi aucune goutte ici...

Bonjour,

Je plussoie, bien lourd hier ! 

De nos jours, en été, seul le lendemain d'un jour de pluie est supportable; le second jour est déjà chaud à très chaud, va falloir s'y habituer...

Temps variable avec 20°C ce matin, sols mouillés après les quelques gouttes de la fin de nuit.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 15,6 °C .

 

Actuellement 19,5 °C sous  le soleil  , soit 3,5 degrés de moins  qu'hier même heure .

 

La Tx devrait tourner autour de 26/27 °C et devrait peu ou prou rester ainsi toute la semaine !

 

A voir si les 25 seront atteints en sommet de Terres-Froides ( vers 800 ) d'ici vendredi , pas sur !

 

On y verra tout ..

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Festival de nuits tropicales en vallée du Rhône : par exemple Tn de 21,2°C à Tournon et de 22,8°C à Montélimar. En sachant que l'humidex n'est pas descendu en-dessous de 27 sur ces 2 stations, je comprends pourquoi la maison est si chaude ce matin en centre-ville de Valence. Après les Tx très élevées du week-end (Txx de l'année sur notre station de référence drômoise !!), on comprend pourquoi on souffre de nouveau.

 

Prévisions MF pour Valence sur les 14 prochains jours : moyennes de 18,1°C de Tn et 33,5°C de Tx... On va enchaîner les jours de forte chaleur, le tout avec entre 55 et 80 km/h de vent les 7 prochains jours...

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Températures nocturnes tropicales cette nuit sur Grenoble : tn : 20,7°C au CEA et tn : 20.5°C à SMH.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, mathias a dit :

Températures nocturnes tropicales cette nuit sur Grenoble : tn : 20,7°C au CEA et tn : 20.5°C à SMH.

 

Idem sur Sassenage, avec 20.2°C au plus bas.

 

Ciel très voilé à couvert, après quelques rayons de soleil. Doux malgré tout, avec 27.2°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn agréable de 16,2°C. Des nuages en lien avec les averses plus à l'ouest limite la hausse des températures, avec 21,2°C actu.

 

il y a 32 minutes, robi38 a dit :

 

Idem sur Sassenage, avec 20.2°C au plus bas.

 

Ciel très voilé à couvert, après quelques rayons de soleil. Doux malgré tout, avec 27.2°C.

 

On a quand même l'impression que le Grenoblois est devenu un autre monde 😐

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques gouttes et un coup de tonnerre en toute fin de matinée sur St-Siméon mais rien de plus, le soleil ressort déjà. Actuellement il fait 20,8°.

 

Tn 17,9° à St-Siméon et 17,4° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nuageux ici , 1 à 2 gouttes tombées il y 15 minutes  , de quoi abreuver une coccinelle ,  mais pas deux !

 

Hier soir vers 21h45

 

Screenshot_20220704-115613_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220704-115621_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour,

après une matinée ensoleillée et lourde le ciel s'est entièrement couvert devenant menaçant avec de bonnes grosses rafales de vent de sud ouest. 25,5 actu.

Modifié par Luc73
Édit:13h40 le soleil est revenu le vent s'est calmé 26 actu
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn douce de 18.2°.

28.9° à 13h , puis passage d'une petite averse le long du Sud Gresivaudan , pas de pluie ici,  mais le vent s'est levé et à fait baisser temporairement la t°

Plus que 27° à 13h55. Mais ça devrait vite remonté..

 

Le ciel est donc partagé en deux entre soleil à l'est et à l'ouest,  nuageux et menaçant au Nord et quelques développements orageux au Sud (orages en Drôme provençale ?)

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil qui est bien revenu également, et qui a réussi à propulser la T à 31.2°C, avant que le vent ne se lève.

 

29.4°C maintenant (13h57).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

Tn agréable de 16,2°C. Des nuages en lien avec les averses plus à l'ouest limite la hausse des températures, avec 21,2°C actu.

 

 

On a quand même l'impression que le Grenoblois est devenu un autre monde 😐

 

Bienvenue à Grenoble-sur-Mer bordé par la mer méditerranée et le Sahara 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

 

Bienvenue à Grenoble-sur-Mer bordé par la mer méditerranée et le Sahara 

 

C'est clair que les influences méditerranéennes sont de plus en plus présentes, et préssentes...

 

Si vous voyez comme les cactus, les oliviers, et les citronniers/orangers se portent bien ici ! Quelque chose de simplement inimaginable ne serait-ce quelques dizaines d'années en arrière... 😶

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les cigales aussi remontent les pentes sud de la Chartreuse au dessus de Grenoble. En me baladant au dessus de Saint Martin De  Vinoux sous le Néron, j'en ai entendu à plus de 400 m d'altitude sous le hameau de Narbone pour ceux qui connaissent le secteur.

 

Sinon, effectivement, le ciel est plus dégagé qu'en fin de matinée où j'ai eu 2/3 gouttes sur Monestier.

Modifié par mathias
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 1 minute, mathias a dit :

Les cigales aussi remontent les pentes sud de la Chartreuse au dessus de Grenoble. En me baladant au dessus de Saint Martin de Le Vinoux sous le Néron: j'en ai entendu à plus de 400 m d'altitude sous le hameau de Narbone pour ceux qui connaissent le secteur.

 

La même, j'étais sur le Néron samedi impressionnant avec le maquis quasi-méditerranéen ça m'a rappelé le pic St-Loup 😅

Beaucoup de feuilles "cramées" aussi, je ne sais pas si c'est le combo canicule + foehn sec de mi-juin mais on sent que ça manque d'eau sur les versants calcaires !

 

Même pas frais (plutôt lourd en réalité) en partant de la ville ce matin à 7h, la nuit tropicale était bien perceptible.

 

Sinon station hors-ligne hier chez moi mais Tx 30.0°C tout juste (déjà la 6ème de l'année).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce début d'été est assez orageux dans le coin. Après un orage hier soir, même si le plus gros nous a évité, un nouvel orage arrive ce lundi en fin d'après-midi, le tonnerre se fait entendre depuis presque une heure et les averses sont régulières. Mais je guette cette cellule violette sur le radar qui arrive par le sud-ouest. Peut-être du plus lourd dans pas longtemps ? A suivre...

Sinon les orages de jeudi soir étaient assez sympas aussi, ainsi qu'un orage cette nuit vers 4h du matin, et d'autres que j'ai oubliés, de nuit comme de jour tant la saison nous gâte pour l'instant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 31 minutes, Malc a dit :

Magnifique cumulonimbus du côté de Frangy vue de Belley et en remontant 30mn après

PXL_20220704_152026461.jpg

PXL_20220704_155227767.jpg

Il est visible depuis la Bresse par derrière le Revermont :

 

Contrairement à hier AM la plaine reste majoritairement au soleil. 
16.8°/26.4° pour les extrêmes du jour sous une bise jusqu'à 27km/h

20220704_182650.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Apparemment (vu depuis la rive suisse du Léman), il y a un gros orage stationnaire sur le secteur Thonon-Sciez-Yvoire. Des infoclamonautes pour commenter?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage grêligène entre Genève et annemasse, grêlons de 1 à 2cm vue sur Instagram 

Actuellement le radar est violet sur thonon sûrement de la grêle aussi moi depuis evian que de la pluie et des intras, tonnerre fréquent 

canvasrcm5.png

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tx de 32,5°C à SMH. Le ciel est variable ce soir sans aucune menace orageuse. Nous allons aborder une LONGUE période sans précipitation. Les pelouses vont pouvoir revêtir leur belle parure jaune! A défaut d'avoir du blanc l'hiver, on a du jaune l'été. Va falloir s'y faire de toute façon...

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...