Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

30° au Versoud à 12h00

C'est déjà beaucoup évidemment, mais je pense qu'on n'est pas parti pour atteindre des sommets (le 19 juillet à cette heure, il faisait 2° de plus)

Ça devrait donner du 35-36° environ au final, à suivre ...

Edit : évidemment, c'est la persistance/constance de ces niveaux élevés (bien que pas exceptionnels) qui craint ... 😒

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

On arrive au 30 °C ( 12h20 )  , par contre dedans il fait encore bon  , 22,5 environ en moyenne ( Salon /couloir/chambres ... )  , sauf dans la cuisine bien sur a cette heure du déjeuner !

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fournaise is toujours là

31° à 12h20.

Tn de 15.7 , amplitude importante aujourd'hui. 

Déjà 33.7 à Valdrome avec une tn de 9.3 , une amplitude déjà de +20°.

Comme une formalité : 34.7 a St Roman actuellement. 34.6 à Die et 35.2 à Recoubeau. Pareil amplitude à +20°.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13h = 31.3° vs 23.8° hier, le flux de sud reste léger à 13km/h au plus fort, la chauffe va se poursuivre jusqu'à l'arrivée des nuages, s'ils arrivent...

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

34,3 °C à 13h20 🤢 Si la montée matinale n'a pas été la plus rapide de ces derniers jours, ça se rattrape bien à la mi-journée...

Au rythme où ça va on pourrait relever la Txx 2022... (ou encore un 37,3 °C ? ).

C'est au-delà des prévisions qui tournaient à 32 °C à 13h.

• J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est bien sur Sassenage, avec une Ta de 35.4°C à 13h40.

Bien pour établir une Tx possiblement proche des 39°C d'ici la fin journée. 😄

PS : Fait rare en après-midi estivales, la T est strictement identique au CEA, et monte donc fort également, comme toute l'agglo...

35.2°C à Vizille, 35.3°C aux Isles du Drac, 36.2°C à SMH : c'est plutôt homogène sur la cuvette.

Édit 13h50 : 37.1°C à SMH, qui passe à la vitesse supérieure ! Potentiel pour franchir les 40°C présent, comme prévu...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Triste 2

Le 20/07/2022 à 21:56, Mt Eden a dit :

Elle était visible de Clermont Ferrand, vraiment sublime à observer !

1658345659-a40d8509-7da9-40d8-8548-372b3

Cette cellule isolée et très esthétique a même fait l'objet d'un article dans le dauphiné libéré (grand journal très apprécié de certains ici 😆) :

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/21/un-nuage-en-forme-d-enclume-agite-les-reseaux

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

34,1° actuellement à St-Siméon et 33,8° à Villefontaine. A voir à partir de quelle heure les nuages présents du coté du Massif central vont-ils nous atteindre ( d'après Arpège et Arome 16h-17h - développement d'orage ? surtout pour le nord de la région, on verra bien ).

• J'aime 4

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Légère baisse des températures hier mais ça repart à la hausse comme prévu aujourd'hui: 36°C actu et on se dirige vers une nouvelle Txx...

Et au regard des prévisions on en a pas fini malheureusement ! Alors la vigilance orange devrait être levée mardi à priori mais pas de rafraîchissement pour autant avec des tx toujours largement au dessus des 30°C. On est toujours les derniers à être concernés par la chaleur, les autres régions de France ont déjà pu respirer depuis hier au moins, mais nous, dindons de la farce que nous sommes on grille encore et toujours...

Rendez nous l'été 2021 s'il vous plait ! Le 2014 aussi je prends parce que là niveau précipitations c'est la catastrophe, les cours d'eau sont pour certains complètement secs ! Et on ne sait pas pour combien de temps.

• J'aime 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Déjà 37°C sur Pont, cela peut encore monter pendant 3 heures en potentiel, si le vent reste assez calme. 

• J'aime 2
  • Surprise 2

Bon, et bien pour Le Versoud, ce sera au minimum du 36° quand même ...

On va voir si ça monte encore ...

Et pourtant on partait de "relativement" bas (16,8°)

Edit : pour l'instant 39 SMH, 37 CEA, normal ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Je redoutais que la crasse nuageuse venant de l'Ouest vienne stopper la température a Lyon a 35 finalement on dépasse les 37.

Je pari 1€ qu'on aura 0 orage sur Lyon comme la dernières fois où Arome en voyait un

Modifié par willi
  • J'aime 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 16 minutes, willi a dit :

Je redoutais que la crasse nuageuse venant de l'Ouest vienne stopper la température a Lyon a 35 finalement on dépasse les 37.

Je pari 1€ qu'on aura 0 orage sur Lyon comme la dernières fois où Arome en voyait un

Je mets 2€ alors. Même si j'espère vraiment me tromper ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

38°C à Pont et 38,4°C à Chambéry Ouest actu 🥵

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

MF fait sauter la vigilance canicule dans le Rhône demain matin, c'est pour éviter que le 69 soit invincible dans le classement du nombre de jours en orange ?

il y a 4 minutes, willi a dit :

MF fait sauter la vigilance canicule dans le Rhône demain matin, c'est pour éviter que le 69 soit invincible dans le classement du nombre de jours en orange ?

Ah ouai quand même... genre les apparts vont se rafraichir avec la soirée et la nuit, puis le week-end qui nous attendent 🤣

Ce système de vigilance canicule est tellement ri-di-cule c'est abusé

• C'est corrigé 2

La barre des 40° est à nouveau dépassée à SMH ...

Ca continue de monter au Versoud (actu 36,8) et CEA (actu 37,6)

Edit : txx de l'année à Saint-Geoirs (37,2 actu)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Gros écart thermique sur la tn en peu de distance entre la station MF de Challes-aérodrome qui affiche de 16.8°C, et chez moi avec 19.7°C au plus bas pourtant vraiment pas loin !

Actu il fait de nouveau très très chaud avec 37.6°C , 26% d'Hr. 24.0/26.0°C à 850 hpa .. 

arome-16-10-4.png?22-12

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Triste 1

il y a 13 minutes, Reign in Storm a dit :

Ah ouai quand même... genre les apparts vont se rafraichir avec la soirée et la nuit, puis le week-end qui nous attendent 🤣

Ce système de vigilance canicule est tellement ri-di-cule c'est abusé

Oui 35 dimanche et 38 lundi  c'est rafraichissant ! ^_^ 

Et oui quand ils tardent a nous mettre en orange etc...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...