Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Un record mensuel de T mini de 75 ans battu hier 23 juillet mais aussi le 20 juillet dernier

CHALLES LES EAUX (73 - 298m)  : 24.2°C, ancien record : 23.0°C le 07/07/2015 (calcul depuis le 01/01/1946)

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Ça chauffe fort sur Sassenage. Le seuil de très forte chaleur déjà franchit à un peu plus de 14h.

Ta : 35.1°C.

Vent très faible pour le moment, qui nous donne une ambiance intenable au soleil.

Sinon, ça devient vraiment alarmant au niveau de l'état des sols. Tandis qu'au niveau des arbres et des couleurs, nous sommes en octobre.

32.4° à Saint Jean en Royans , 

35.7° à Valdrôme , 34.9 à St Roman , 35.2 à Recoubeau , 34.4 à Die.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Ça chauffe fort sur Sassenage. Le seuil de très forte chaleur déjà franchit à un peu plus de 14h.

Ta : 35.1°C.

Vent très faible pour le moment, qui nous donne une ambiance intenable au soleil.

Sinon, ça devient vraiment alarmant au niveau de l'état des sols. Tandis qu'au niveau des arbres et des couleurs, nous sommes en octobre.

Bonjour , 

Mais clairement  , on parle de grosses  chaleurs à chaleur sans fin ,  mais c'est le cas de le dire  , l'arbre qui cache la forêt . 

Nous avons deja franchi les seuils de sécheresse  de 2003 à pareille date et au regard des projections ça ne peut qu'empirer !

C'est malheureux à dire mais les tronçonneuses pour abattre les nombreuses  victimes de cet été  (  ET des 6 premiers déjà très secs ne l'oublions pas )  vont avoir du boulot !😔

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Oui 2022 est clairement comparable à 2003 rien qu'au niveau sécheresse et température au moins dans notre région et on a encore le temps de le dépasser malheureusement...

Modifié par Luc73
  • J'aime 4

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

mode " 30 millions d'amis" ON

sans compter la mortalité de la faune , des truites , des abeilles que je retrouve morte sur mes chaises et j'en passe je pense . La petite pluie d'hier ( 1,6mm) a permis de les faire repartir , ce matin ca butinait plein pot pour les insectes. j'ai mis des gamelles d'eau tout autour de ma caravane.

Bref... mode OFF

• J'aime 3
  • Triste 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Température en hausse avec 31,2 degrés.

Hier, Tx 28,6 degrés qui est venu stopper une série de 11 Tx > 30, dont 5 > 35 degrés, dont 3 > 36 degrés, dont une remarquable Txx de 37,3 ! 

pour rappel Txx 2021 : 32,8 degrés !

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

22 eme TX >= 30 à la station MF pour cet été au 24/07 inclus

été 2003 = 62 TX >= 30 pour l'été complet  dont 22 TX >= 35 et 2 TX >= 40

Ta 32.5 à la VP2

une chose est sur,  c'est que ce record ne peut plus être  battu

Modifié par fiflot
  • J'aime 7

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

16°C ce matin,33°C actu.

Autour de 28°C en intérieur,assez pénible surtout entre 16h et 19h.

Mon chat dort soit sur le carrelage,sur la table ou la pierre du poele!

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220724_152007.jpg

Et voilà les sondes sont en place, 1 à -10cm inclinée à 45° l'autre à -30cm à la verticale. 

J'ai bien sué pour faire le modeste trou et après pour initialiser sur la VP2  mais tout est OK👌

Sachant qu'il faut planter les sondes humides après une nuit de trempage et dans une terre que j'ai mouillée pour qu'elle s'aglomère aitour des sondes, les données renvoyées ne sont pas représentatives même si depuis ce matin plus aucune n'est saturée. 

Ce soir je modifierai le script du direct pour intégrer ces données qui sont déjà accessibles sur weatherlink. 

Ciel toujours d'azur avec la bonne cagne chère à @fiflot, salut Jean-Luc, qui fait son retour : 33.8°

20220724_111226.thumb.jpg.8a07626150b3d8a4b94c872f7a58ec03.jpg

20220724_122635.thumb.jpg.9562033d9fe23708699f19a538d1e24c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Concernant l'installation de sonde dans le sol et afin d'être à peu près sûr qu'elle seront à la bonne profondeur sans que le terrain ne les déplace en se tassant il me semble que la méthode était de creuser un trou sur une paroi de la fosse à la bonne profondeur et de les enfiler dedans.

• Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

37.7°C sur Sassenage, comme à SMH... Mais quelle facilité !

20.6°C d'amplitude pour le moment.

Les 40°C seraient t'ils de nouveau possible demain à SMH ? 🤔 Franchement, je le pense bien...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

36 à 17h 19 degrés d'écart avec ce matin  ! À mon avis la prochaine nuit va encore être tropicale 🥵😱😢😢.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

Rho fait chier ça stagne à 31,9 , seule journée de fortes chaleurs de cet été ou il ne fait que flotter. 

Vivement demain pour les 35 °C !🤩

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)

35.5 à St Jean

38.2 à St Roman (545m) , une formalité ce mois ci (14 jours de tx> 35 là bas , dont 12 d'affilées et 20 jours de fortes chaleurs sur 24)  

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)

Et l'extrême sud du département chauffe encore beaucoup trop : 39.2 ) SP3CHTX , 38.7 à Tulette , 38.4 à Vinsobres

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 35 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Concernant l'installation de sonde dans le sol et afin d'être à peu près sûr qu'elle seront à la bonne profondeur sans que le terrain ne les déplace en se tassant il me semble que la méthode était de creuser un trou sur une paroi de la fosse à la bonne profondeur et de les enfiler dedans.

Vu la dureté du sol elle sont pas près de descendre ou de remonter d'autant qu'il est argileux, j'ai suivi les préconisations Davis et les conseils de @jackT qui a installé la même station. 

34.6° de Tx peut-être définitive tout dépend de la bise...

• J'aime 3

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Encore une journée de très fortes chaleurs pour ce dimanche, 36° au compteur, on remet ça demain avec peut être si on est chanceux des orages en fin d'aprème, mais on ne peut l'affirmer bien évidemment...

En attendant il va falloir se farcir la nuit prochaine et ça va pas être simple, Arome et Arpege modélisent pas moins de 25° de Tn !

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 4

Posté(e)

36,5 à 18h je pense que ça sera le maximum aujourd'hui c'est déjà beaucoup trop ! punaise s'il pouvait faire aussi froid cet hiver qu'il à fait chaud cet été ce serait le Graal 😁enfin c'est impossible par les temps qui court!!

• Haha 4

Bon, les pics semblent atteints au Versoud et SMH avec respectivement 37,1° et 38,3°

C'est plus élevé que ce qui était attendu pour aujourd'hui , non ?

Pour la comparaison avec 2003 :

La sécheresse est pire qu'en 2003 à la même date , c'est certain.

Les records de chaleur de 2003 n'ont pour l'instant pas été battus (nulle part dans le Centre-Est il me semble) mais il faut se rappeler qu'ils s'étaient produits lors de la canicule d'août, alors que les taux d'humidité des sols étaient extrêmement bas. Si une telle canicule devait se reproduire au même moment cette année (sans intermède pluvieux majeur entre temps), je pense que ces records tomberont sans problème ... 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...