Dionysos Posté(e) 29 juillet 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Cette fois, c'est parti et bien parti 🙂 Voir le temps que ça durera et donc le cumul final ... L'intensité est forte actuellement Modifié 29 juillet 2022 par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Oui, l'Est agglo est bien dans le rail étroit mais bien précipitant, qui remonte parfaitement la vallée. L'ouest agglo est malheureusement beaucoup moins bien loti, et il y aura de bonnes disparités, sauf si les intensités plus au SO parviennent jusque là (mais je pense plutôt qu'on restera le c** entre deux chaises, entre les deux principaux rails précipitants). Modifié 29 juillet 2022 par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Pluie faible en cours et il ne fait que 17,2°! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Miracle, il pleut. St-Siméon bien placé car en plein milieu de cette ligne pluvieuse. Par contre Villefontaine récolte des miettes en étant en extrémité nord de cette ligne. Actuellement 17,4° à St-Siméon et 17,6° à Villefontaine. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Temps gris faiblement pluvieux . 6,0 mm pour le moment mais 3 mm en 5 minutes ce matin . Ce petit arrosage à deux semaines de retard pour la végétation de surface, l'herbe est beaucoup trop cramée pour reverdir sur si peu de RR . Quand aux arbres pour les survivants je précise , RDV cet automne ... Actu 15,2 °C , Tn en cours, assez fou cette température à 11h50 , on en a plus l'habitude ! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 29 juillet 2022 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Fraîcheur ! Seulement 19.3°C à Bernin pour 4.5mm à midi. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Tn de 17.3 , douceur donc. Mais la surprise de ce matin, c'est qu'il pleut. 3mm entre 10h et 11h30. Et encore on est pas dans le rail principal 22.6 à 9h et 19° à 12h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabaudia Posté(e) 29 juillet 2022 CHAMBERY Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Me souviens pas qu'il était annoncé une journée aussi pluvieuse et fraiche aujourd'hui par ici. Bonnes pluies depuis ce matin et température en nette baisse (21° actu). Gros plantage des modèles? Heureusement que j'avais rien de prévu, ni invités Modifié 29 juillet 2022 par Sabaudia 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 11.7mm à La Chapelle ou le rail est bien plus conséquent avec 15°. 4.6mm à St Julien en Quint Et 1mm à 2mm en moyenne pour le Diois. Mais la journée n'est pas fini 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 On passe sous 15 °C ( 12h10 ) avec 14,9 °C . Ce n'est pas bien de nous donner l'habitude de la fraîcheur vu la suite , non pas bien !😁 On passe les 7,5 mm , ça tend à faiblir ( 4 mm/h ) ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Seulement 2.8 mm sur Sassenage, autant dire rien du tout, comme prévu. Arrêt (provisoire ?) des RR, mais pas de quoi mettre plus de 1 ou 2 mm si on reprend, avec un peu de chance, la fin du paquet. Je trouve une nouvelle fois le radar chargé, pour pas grand chose au final. Je vous avouerai que j'ai cette fois-ci anticipé celà, et c'est pour ça que j'évoquais pas plus de 5 mm dans le coin. Car j'aurai eu tendance à partir sur de plus gros cumuls à la vue de celui-ci... Ta de 19.4°C. Très agréable cette T à un peu plus de midi ! Modifié 29 juillet 2022 par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 29 juillet 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) A noter que la perturbation a atteint la zone méditerranéenne , avec, à Montpellier , 0,4mm jusqu'à présent , et une tx qui est pour l'instant, en-dessous de 25° 😉 Ici, ça continue de tomber assez fortement Modifié 29 juillet 2022 par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg73 Posté(e) 29 juillet 2022 La Ravoire (280m, en savoie) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Je n'anticipais pas les 5mm non plus ici, et pourtant déjà 6,4mm à Challes. 3mm sur la dernière heure. Il y a encore un peu de réserve à l'arrière pour espérer arriver à 10mm. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 juillet 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 juillet 2022 il y a 47 minutes, ricos a dit : Ce n'est pas bien de nous donner l'habitude de la fraîcheur vu la suite , non pas bien !😁 Salut Eric, Je me faisais la même remarque, en regardant la chute de pluie et du thermomètre, ça donnait presque un espoir que tout cet enfer était fini. Et j'avais presque du mal à m'imaginer qu'hier et surtout lundi on suffoquait, et que dans 3/4 jours ce sera de retour (ouf, bonne nouvelle pour les invités de Sabaudia ! ). Bon, il aura "plu" 0,8 mm ici, ça ne comptera même pas pour une journée de pluie (> 1 mm), mais c'était tout de même satisfaisant. La Tn aura eu lieu à 12h20 du coup aujourd'hui ! (18,3 °C). Ça remonte maintenant, le ciel s'éclaircit. Bonne nouvelle pour les secteurs qui auront la chance de ramasser le plus aujourd'hui ! Lyon sera resté totalement à l'écart, ouf, le cumul mensuel reste intact ! (0,6 mm, incroyable ). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 juillet 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Rien de tout ce que vous décrivez par ici même s'il est tombé quelques gouttes il y a 1/4h. 23° actuellement, Tx en cours sous un ciel couvert mais lumineux. Mes sondes d'humidité dans le sol "plantées" dimanche commencent à montrer une divergence entre celle à -10cm et celle à -30cm. Je rappelle qu'en plus de les mettre après avoir trempé une nuit complète il m'a fallu arroser la terre pour qu'elle s'agglomère avec les sondes. Pour ceux qui ne connaissent pas, petite info sur ces sondes de type Watermak : "Les sondes Watermark sont assurément le matériel de mesure le plus connu dans le monde agricole. Le principe de fonctionnement est simple : un morceau de gypse placé au bout de la sonde réagit aux différentes tensions de l’eau dans le sol. Les variations électriques occasionnées sur la pierre sont transmises à un boîtier qui traduit cet influx électrique en tensions. Les valeurs des tensions mesurées sont comprises entre 0 cbars lorsque le sol est saturé en eau à 200 cbars lorsque le sol est totalement desséché" Même s'il n'est pas représentatif pour les raisons évoquées ci-dessus voici toutefois le relevé des ces sondes à cet instant : Merci à @jackT pour ses conseils! Modifié 29 juillet 2022 par téléphérique 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Re, Fin des RR : 9,6 mm au Spiea pour 10,0 mm au total sur Juillet , ça correspond en gros à 1 jours et demi d'ETP sur les 30 autres . Actu 16,0 °C. GFS voit 29 °C ici , je pense qu'il se met un doigt ...Dans l'œil ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 C'est à présent terminé 5mm à St-Siméon et 0,8mm à Villefontaine 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 29 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Re, pluie faible à modérée 11,4 mm à meyrieux trouet à 12h50 19 actu que ça fait du bien ! Mais il en faudrait bien plus et c'est pas ce qui est prévu les prochains jours. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 juillet 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 C'est terminé ici, 3.6mm 19.5° à 13h. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 29 juillet 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2022 13,2 mm l'épisode se termine le radar se vide. Donc 13,4mm sur juillet, c'est toujours mieux que 0,2 mm même si on est à des années lumières de ce qu'il faudrait!!! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 29 juillet 2022 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) Il y a 1 heure, robi38 a dit : Je trouve une nouvelle fois le radar chargé, pour pas grand chose au final. A noter que le radar du Moucherotte est HS (et va le rester un bon bout de temps de ce que j'ai pu comprendre). Peut-être que cela joue un peu sur la qualité du signal dans la cuvette grenobloise ? Modifié 29 juillet 2022 par hermouparis 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 juillet 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Royans26 a dit : C'est terminé ici, 3.6mm 19.5° à 13h. 4.4 mm au final ici. Nouvelle Tn avec 18.6°C. Et Ta de 19.8°C à 14h (!). Modifié 29 juillet 2022 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 29 juillet 2022 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Grosse pluie et bel orage en milieu de matinée sur Vercors Nord (Villard de Lans) avec même des routes partiellement inondées ! Plus de 20mm à la station Romma de Lans (26,6 mm : https://www.romma.fr/station_24.php?id=133&tempe=1) ce qui me paraît beaucoup mais pas si déconnant ! On respire un peu, très courte pause pour la sécheresse ... les cours d'eau demeurent bien faiblards, pour ceux qui ne sont pas à sec... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 29 juillet 2022 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 29 juillet 2022 il y a 59 minutes, Mica a dit : Salut Eric, Je me faisais la même remarque, en regardant la chute de pluie et du thermomètre, ça donnait presque un espoir que tout cet enfer était fini. Et j'avais presque du mal à m'imaginer qu'hier et surtout lundi on suffoquait, et que dans 3/4 jours ce sera de retour (ouf, bonne nouvelle pour les invités de Sabaudia ! ). Bon, il aura "plu" 0,8 mm ici, ça ne comptera même pas pour une journée de pluie (> 1 mm), mais c'était tout de même satisfaisant. La Tn aura eu lieu à 12h20 du coup aujourd'hui ! (18,3 °C). Ça remonte maintenant, le ciel s'éclaircit. Bonne nouvelle pour les secteurs qui auront la chance de ramasser le plus aujourd'hui ! Lyon sera resté totalement à l'écart, ouf, le cumul mensuel reste intact ! (0,6 mm, incroyable ). Lyon Bron est bien parti pour battre son record historique de juillet 1921 avec ses 2,1 mm, sauf averse surprise d'ici la fin de journée! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 29 juillet 2022 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 29 juillet 2022 Bonjour, ici hormis la baisse des températures (Tactu de 19.8°), pas de véritable pluie, quelques gouttes de 12h45 à maintenant mais rien de quantifiable. Ca en devient terrible ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés