Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2022

brunonono

Messages recommandés

Cette fois, c'est parti et bien parti 🙂

Voir le temps que ça durera et donc le cumul final ...

L'intensité est forte actuellement

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Là c'est le déluge sur Lausanne...

Journée mouvementée pour ma part. Pas ici, mais dans la vallée du Gier chez mes beaux-parents.   Merci le radar 5 minutes, qui a permis d'anticiper pour protéger au mieux les voitures, mais

Petit coucou à 880m à la Chapelle St Médard en forêt de Saoû. Le soleil est encore brûlant heureusement qu'il y a le mistral pour ventiler! j'ai eu une longue conversation avec St Médard au sujet

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, l'Est agglo est bien dans le rail étroit mais bien précipitant, qui remonte parfaitement la vallée.

L'ouest agglo est malheureusement beaucoup moins bien loti, et il y aura de bonnes disparités, sauf si les intensités plus au SO parviennent jusque là (mais je pense plutôt qu'on restera le c** entre deux chaises, entre les deux principaux rails précipitants).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Miracle, il pleut. St-Siméon bien placé car en plein milieu de cette ligne pluvieuse. Par contre Villefontaine récolte des miettes en étant en extrémité nord de cette ligne.

Actuellement 17,4° à St-Siméon et 17,6° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps gris faiblement pluvieux .

6,0 mm pour le moment mais 3 mm en 5  minutes ce matin .

Ce petit arrosage à deux semaines de retard pour la végétation de surface,  l'herbe est beaucoup trop cramée pour reverdir sur si peu de RR  .

Quand  aux arbres pour les survivants je précise  , RDV cet automne ...

Actu 15,2 °C , Tn en cours,  assez fou cette température  à 11h50 , on en a plus l'habitude !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 17.3 , douceur donc.

Mais la surprise de ce matin,  c'est qu'il pleut.  3mm entre 10h et 11h30. 

Et encore on est pas dans le rail principal 

22.6 à 9h et 19° à 12h.

• J'aime 6

Me souviens pas qu'il était annoncé une journée aussi pluvieuse et fraiche aujourd'hui par ici. Bonnes pluies depuis ce matin et température en nette baisse (21° actu). Gros plantage des modèles?

Heureusement que j'avais rien de prévu, ni invités

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

11.7mm à La Chapelle ou le rail est bien plus conséquent avec 15°.

4.6mm à St Julien en Quint

Et  1mm à 2mm en moyenne pour le Diois. 

Mais la journée n'est  pas fini 

• J'aime 8

Posté(e)

On passe sous 15 °C ( 12h10 ) avec 14,9 °C  .

Ce n'est pas bien de nous donner l'habitude de la fraîcheur vu la suite , non pas bien !😁

On passe les 7,5 mm , ça tend à faiblir ( 4 mm/h )  !

• J'aime 8

Posté(e)

Seulement 2.8 mm sur Sassenage, autant dire rien du tout, comme prévu.

Arrêt (provisoire ?) des RR, mais pas de quoi mettre plus de 1 ou 2 mm si on reprend, avec un peu de chance, la fin du paquet.

Je trouve une nouvelle fois le radar chargé, pour pas grand chose au final. Je vous avouerai que j'ai cette fois-ci anticipé celà, et c'est pour ça que j'évoquais pas plus de 5 mm dans le coin. Car j'aurai eu tendance à partir sur de plus gros cumuls à la vue de celui-ci...

Ta de 19.4°C. Très agréable cette T à un peu plus de midi !

Modifié par robi38
  • J'aime 9

A noter que la perturbation a atteint la zone méditerranéenne , avec, à Montpellier , 0,4mm jusqu'à présent , et une tx qui est pour l'instant, en-dessous de 25° 😉

Ici, ça continue de tomber assez fortement

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Je n'anticipais pas les 5mm non plus ici, et pourtant déjà 6,4mm à Challes. 3mm sur la dernière heure. Il y a encore un peu de réserve à l'arrière pour espérer arriver à 10mm. 

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 47 minutes, ricos a dit :

Ce n'est pas bien de nous donner l'habitude de la fraîcheur vu la suite , non pas bien !😁

Salut Eric,

Je me faisais la même remarque, en regardant la chute de pluie et du thermomètre, ça donnait presque un espoir que tout cet enfer était fini. Et j'avais presque du mal à m'imaginer qu'hier et surtout lundi on suffoquait, et que dans 3/4 jours ce sera de retour (ouf, bonne nouvelle pour les invités de Sabaudia ! 9_9).

Bon, il aura "plu" 0,8 mm ici, ça ne comptera même pas pour une journée de pluie (> 1 mm), mais c'était tout de même satisfaisant.

La Tn aura eu lieu à 12h20 du coup aujourd'hui ! (18,3 °C). Ça remonte maintenant, le ciel s'éclaircit.

Bonne nouvelle pour les secteurs qui auront la chance de ramasser le plus aujourd'hui !

Lyon sera resté totalement à l'écart, ouf, le cumul mensuel reste intact ! (0,6 mm, incroyable O.o).

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Rien de tout ce que vous décrivez par ici même s'il est tombé quelques gouttes il y a 1/4h.

23° actuellement, Tx en cours sous un ciel couvert mais lumineux.

Mes sondes d'humidité dans le sol "plantées" dimanche commencent à montrer une divergence entre celle à -10cm et celle à -30cm.

Je rappelle qu'en plus de les mettre après avoir trempé une nuit complète il m'a fallu arroser la terre pour qu'elle s'agglomère avec les sondes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, petite info sur ces sondes de type Watermak :

"Les sondes Watermark sont assurément le matériel de mesure le plus connu dans le monde agricole. Le principe de fonctionnement est simple : un morceau de gypse placé au bout de la sonde réagit aux différentes tensions de l’eau dans le sol. Les variations électriques occasionnées sur la pierre sont transmises à un boîtier qui traduit cet influx électrique en tensions. Les valeurs des tensions mesurées sont comprises entre 0 cbars lorsque le sol est saturé en eau à 200 cbars lorsque le sol est totalement desséché"

Même s'il n'est pas représentatif pour les raisons évoquées ci-dessus voici toutefois le relevé des ces sondes à cet instant :

575045405_SONDESHUMIDITE.jpg.f0c483de725ba0d1358de5f3a85e89ee.jpg

Merci à @jackT pour ses conseils!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Re,

Fin des RR 9,6 mm au Spiea  pour 10,0 mm au total sur Juillet , ça correspond en gros à 1 jours et demi d'ETP sur les 30 autres .

Actu 16,0 °C.

GFS voit 29 °C  ici  , je pense qu'il se met un doigt ...Dans l'œil !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

C'est à présent terminé 5mm à St-Siméon et 0,8mm à Villefontaine

• J'aime 6

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Re, pluie faible à modérée 11,4 mm à meyrieux trouet à 12h50 

19 actu que ça fait du bien !

Mais il en faudrait bien plus et c'est pas ce qui est prévu les prochains jours.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

13,2 mm l'épisode se termine le radar se vide. Donc 13,4mm sur juillet, c'est toujours mieux que 0,2 mm même si on est à des années lumières de ce qu'il faudrait!!!

• J'aime 4

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Je trouve une nouvelle fois le radar chargé, pour pas grand chose au final.

A noter que le radar du Moucherotte est HS (et va le rester un bon bout de temps de ce que j'ai pu comprendre). Peut-être que cela joue un peu sur la qualité du signal dans la cuvette grenobloise ?

Modifié par hermouparis
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

C'est terminé ici,  3.6mm

19.5° à 13h.

4.4 mm au final ici.

Nouvelle Tn avec 18.6°C

Et Ta de 19.8°C à 14h (!).

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Grosse pluie et bel orage en milieu de matinée sur Vercors Nord (Villard de Lans) avec même des routes partiellement inondées ! Plus de 20mm à la station Romma de Lans (26,6 mm : https://www.romma.fr/station_24.php?id=133&tempe=1) ce qui me paraît beaucoup mais pas si déconnant ! On respire un peu, très courte pause pour la sécheresse ... les cours d'eau demeurent bien faiblards, pour ceux qui ne sont pas à sec...

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
il y a 59 minutes, Mica a dit :

Salut Eric,

Je me faisais la même remarque, en regardant la chute de pluie et du thermomètre, ça donnait presque un espoir que tout cet enfer était fini. Et j'avais presque du mal à m'imaginer qu'hier et surtout lundi on suffoquait, et que dans 3/4 jours ce sera de retour (ouf, bonne nouvelle pour les invités de Sabaudia ! 9_9).

Bon, il aura "plu" 0,8 mm ici, ça ne comptera même pas pour une journée de pluie (> 1 mm), mais c'était tout de même satisfaisant.

La Tn aura eu lieu à 12h20 du coup aujourd'hui ! (18,3 °C). Ça remonte maintenant, le ciel s'éclaircit.

Bonne nouvelle pour les secteurs qui auront la chance de ramasser le plus aujourd'hui !

Lyon sera resté totalement à l'écart, ouf, le cumul mensuel reste intact ! (0,6 mm, incroyable O.o).

Lyon Bron est bien parti pour battre son record historique de juillet 1921 avec ses 2,1 mm, sauf averse surprise d'ici la fin de journée!

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Bonjour, ici  hormis la baisse des températures (Tactu de 19.8°), pas de véritable pluie, quelques gouttes de 12h45 à maintenant mais rien de quantifiable. Ca en devient terrible !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...