Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est - juillet 2022


Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé :   Court terme 🙂 :   Moyen/long terme 😒:   Très long terme😔😞😢

Mais que peut bien regarder @ricos vers la droite comme ça ??

Dans 20 ans, au sommet des Terres Froides !  

Images postées

il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Nouvelle période glaciaire à partir de lundi ,jugez en par vous même :

canvasmqi4.png

Bonsoir, 

C'est vrai pour Drôme, Isère et Ardèche, ça l'est moins pour Rhône et Ain où les prévisions sont plutôt encourageantes. Pour Dimanche et Lundi on partait de très haut en début de prévi, 36,37°, les dernières modélisations donnent du 32,34°pour Villefranche respectivement dimanche et lundi. A voir mais il semble que la pulsion perde en durée et en intensité... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude
il y a 46 minutes, Royans26 a dit :

Nouvelle période glaciaire à partir de lundi ,jugez en par vous même :

canvasmqi4.png

Oui entre 36 et 38 encore sur mon secteur quel été!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi devrait etre l'ultime pic de la série.

On devrait avoir ensuite une semaine de répit (relatif à Grenoble), quand même.

Mais rien ne dit que le schéma ne recommence pas par la suite.

 

Exemple:

 

gfs-0-384.png?6

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, gachette a dit :

Comment se fait il qu’il y ait toujours cette goutte froide au large du Portugal cette année ? C’est pas plutôt une situation automnale ou hivernale ?

 

C'est désormais une situation annuelle apparemment 😁 Ça a le mérite de faciliter les prévisions...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gachette a dit :

Comment se fait il qu’il y ait toujours cette goutte froide au large du Portugal cette année ? C’est pas plutôt une situation automnale ou hivernale ?

 

 c'est So XXIe siècle en fait.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, Steph38650 a dit :

Une éventuelle dégradation orageuse demain en fin de journée sur le vercors vu par Arome.

Croisons les doigts 🤞

 

Possible dégradation musclée en effet. AROME confirme, et vise une fois n'est pas coutume, les secteurs constamment délaissés depuis le début de l'été.

 

animamm8.gif

 

Attention cependant car ICON-D2 ne suit absolument pas. On parle donc juste de risque pour le moment, sans aucune certitude. Certitude que l'on a de toute façon jamais lorsque l'on fait face à ce type de dégradation...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

En effet il y a vraiment que Arome qui vois cette éventuelle dégradation orageuse, il y a aussi WFR...

 

ICON D2 meme dans son ensemble c le calme plat aucune précipitations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Steph38650 a dit :

En effet il y a vraiment que Arome qui vois cette éventuelle dégradation orageuse, il y a aussi WFR...

 

ICON D2 meme dans son ensemble c le calme plat aucune précipitations.

canvaszda9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 14:03, Cedski a dit :

Mais rien ne dit que le schéma ne recommence pas par la suite.

 

 

 

 

Beaucoup de dispertsion [Désolé pour la faute dégueulasse !!] encore dans les diagrammes. Mais le déterministe de GFS monte encore très haut à LT....

 

ens_image.php?geoid=44353&var=201&run=18

 

ens_image.php?geoid=44353&var=201&run=12

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, je crois qu'il va falloir profiter de la parenthèse enchantée des prochains jours (= T° < 35° :ph34r:). Ca pourrait ne pas durer. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour probable de la cagne en effet dès lundi prochain.

 

En attendant hein, va pas faire froid non plus ¬¬

 

(Hors topic mais GFS 12z a TLT envoie une monstre bouffé d'air subtropical au confins du pole nord. Une bulle "chaude" (Ligne 564 à 500Hpa), un iso à plus de 4000m au Groenland.... Totalement débile)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Ne jamais dire jamais Cedski meme si ca parait compliqué.

Ce que l'on vit là dans notre coin n'est pas non plus ordinaire avec des mini à 20/25 voir plus si affinités et du max à 40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

On se dirige vers une fin de semaine nuageuse et pluvieuses à certains moments dans le Jura. Tx moyenne de les 3 jours de 24°C et une Tn moyenne de 13°C. 

 

36CC9BB3-89C1-4FD5-A1D6-C0CA0BDFEC06.jpeg.66c16bbf72eb3a2db54002c2cfe0dccc.jpeg

 

Exemple pour vendredi à 17H.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Si je connaissais le con 😁 qui a fait sauter le pont disait la réplique de l' excellent

acteur ( des excellents acteurs d'ailleurs en général de cette trilogie  ) de la 7 ème !💗

 

Moi si je connaissais le con 😁 qui il y a 10 jours nous disait que les Txx de l'été étaient derrière nous,  qu'Aout ne pouvait être que moins chaud et plus humide avec sûrement un changement de temps ...

Bon en même temps avec 00 mm sur Juillet ,  il est vrai que ça ne peut être que mieux  , ou au pire pareil !🤣

 

Je charrie notre M bien sûr 😛 , mais on prend les mêmes et on recommence,  pour la teneur exacte  du futur coup de four ,  il faut encore attendre bien sûr  , mais la semaine prochaine s'annonce à nouveau très pénible et le bout du tunnel semble loin pour la chaleur et alors pour les RR bénéfiques et pénétrantes  c'est encore pire 😔  , mi-Septembre ( avant ? après ? ) . 

 

On y verra tout ...Je pourrais  même rajouter ,  on y verra tout crever si ça continue trop longtemps cet été !😞

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivemnt comme tu le dis Eric, mi septembre ou pas ça va devenir réellement catastrophique car vu l’état des sols cet énième coup de chaleur va vraiment faire de gros dégats sur la végétation et comme je le disais il y a quelques jours les résultats seront plus dramatiques que l’été 2003 !😥😡

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

D'ailleurs hors topic mais bon : le run actuel de GFS 6z fait tout bonnement peur et ressemble à Aout 2003, du moins pour notre Centre-Est. 

J'essaie de relativiser, mais les prochains jours, semaines paraissent interminablement secs et chauds.

Vivement la pluie...

Modifié par Roder
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome nous donne du rêves sur sa dernière sortie avec de bonne pluie orageuse en début d'après midi demain, j'ai du mal a i croire a voir.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, rom38 a dit :

Arome nous donne du rêves sur sa dernière sortie avec de bonne pluie orageuse en début d'après midi demain, j'ai du mal a i croire a voir.

Salut  , 

 

Quelques mm juste pour  bousiller le record à 0 mm  dans pas mal de sites  , très représentatif en plus de ce mois de Juillet ,  pff cà m'enerve !

 

Il tomberait bien 10/15  mm ,  à part les potagers là OK sur terre meuble en fait  , sinon pelouses ( beaucoup trop sèches ) ou arbres ( trop profonds vu les RR prévues  )  , ça ne changera rien du tout au probable désastre à venir bien malheureusement .

 

D'autant qu'avec le four   , mais en mode tourne broche qui arrive ,  en effet cet été nous prend pour des dindons et veut tout cuire/griller  sur son passage ce fumier !

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, BRAHEA a dit :

Effectivemnt comme tu le dis Eric, mi septembre ou pas ça va devenir réellement catastrophique car vu l’état des sols cet énième coup de chaleur va vraiment faire de gros dégats sur la végétation et comme je le disais il y a quelques jours les résultats seront plus dramatiques que l’été 2003 !😥😡

Si on a pas d'épisodes cevenols pour combler le manque , ça va être compliqué,  et j'ai bien peur que si épisode il y a , les dégâts risquent d'être présents sur des sols aussi secs.

il y a 34 minutes, rom38 a dit :

Arome nous donne du rêves sur sa dernière sortie avec de bonne pluie orageuse en début d'après midi demain, j'ai du mal a i croire a voir.

T'inquiète ça va faire pshht en arrivant en Isère et Drôme + Savoie , et ça va faire tempête de mm chez @Milottier😂😂

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Royans26 a dit :

 

T'inquiète ça va faire pshht en arrivant en Isère et Drôme + Savoie , et ça va faire tempête de mm chez @Milottier😂😂

 

Si ça arrive cette fois vu la tronche des modèles pour chez moi, j'aurais une chance de cocu!!

D'ailleurs ma femme passe la soirée d'avant vacances avec ces collègues, enfin c'est ce qu'elle m'a dit...🤔😁

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...