Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est - juillet 2022

Messages recommandés

Salut à tous, que nous réserve le cœur de cet été météorologique ? Pour le moment un début de mois plutôt banal avec des T plus ou moins dans les normes. Le risque de canicule est très faible, quant à celui d'orage il existe, sans plus, rien qui sorte de l'ordinaire. Bref pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé :   Court terme 🙂 :   Moyen/long terme 😒:   Très long terme😔😞😢

Mais que peut bien regarder @ricos vers la droite comme ça ??

Dans 20 ans, au sommet des Terres Froides !  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, on sent que l'on va vers une longue période de disette niveau RR, et que surtout, celle-ci continue entre les Pré-Alpes. L'herbe va pouvoir cette fois-ci griller pour de bon, et un nouveau mois nettement déficitaire y paraît probable.

Peut-être quand même plus de chance dans cette situation d'avoir quelques orages sur et autour des reliefs, qu'au sein des périodes orageuses dynamiques habituelles passées. Je ne serais en tout cas point étonné que l'on se rattrape un tantinet, même si les signaux restent pour l'instant encore bien faibles à cet égard. Les orages de chaleurs assez peu mobiles (qui pourraient subvenir dans cette situation) restent en tout cas bien plus fiables pour le secteur de la cuvette, et au sens large les abords internes des massifs.

PS : Je vois bien qu'on est dans le topic "précisions", mais je n'aurais d'autres choix que de rester vague à ce sujet... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1

• sebinnis changed the title to Prévisions centre-est - juillet 2022
Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Probablement un passage actif demain en fin de journée avec forte pluie mais cela devrait vite passer, encore un passage orageux en cours d'après midi de lundi.

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je radote avec le dernier AROME surtout pour l'Ouest/Sud du Centre Est :

En résumé selon AROME  : 35/37 en VDR : Valentinois , Romanais , Diois , Hermitage  38/39 en Vallée de la Drôme / Montélimar + Sud Drôme  , 35/37° dans le Grenoblois

31/34 le long de la vallée de l'Isère au Grésivaudan / Savoie (Montémelian) , Lyonnais/Roussillon / Trièves / 

30° ailleurs .. en résumé on va chauffer ce dimanche !! 

canvasalb7.png

Avant une dégradation envisagée.. qui épargnerait encore la VDR et Grenoblois..mais toujours bienvenue pour le NO

canvasdcs9.png

Le risque pour l'Ouest ? des tn elevées..

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 3 minutes, rom38 a dit :

Probablement un passage actif demain en fin de journée avec forte pluie mais cela devrait vite passer, encore un passage orageux en cours d'après midi de lundi.

Beaucoup de vent également.. du 100 km/h à foison selon AROME

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

Beaucoup de vent également.. du 100 km/h à foison selon AROME

Vue la chaleur écrasante qui va faire se dimanche, effectivement le risque venteux et bien présent avec possibilité de grosse grêle, a voir peut être une vigilance orange pour le coup.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)

Pas grand chose à signaler sur les bulletins de Keraunos pour demain, et mis à part AROME, RAS chez les autres.

Vu la fiabilité de AROME ces derniers temps -et lorsqu'il est seul de surcroît- j'aurai tendance à être très prudent sur ses modélisations. Risque qui reste donc plutôt limité pour le moment.

• J'aime 8

Posté(e)

Effectivement ce matin plus grand chose sur arome pour ce soir qui recule tout a lundi soir au final a voir ce que cela fait.

• J'aime 4

Posté(e)

On est partit donc sur un dimanche caniculaire et sans dégradation orageuse,  mais c'est super ! 🤢

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà 27,5 °C ici. 

Les 29 seront atteints  , pour les 30 je ne sais pas , il reste 3 bonnes heures de potentiel !

Bonne fête à  notre Tom 🤩 , et croyez s'il vient de haut et nous raconte des âneries 😝 , on va lui faire sa fête !😁

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, Yves38 a dit :

Etrange cette vigilance jaune Orages pour l'Isère

image.png.c75d4b2580a9a944b9ad725b86c30efe.png

alors que les orages ne sont annoncés que pour demain :

image.png.b10bbae1eacd13252bcee57a8a70da83.png

Peut être que Grenoble n'est pas la seule ville en Isère, surtout quand on voit le zonage des Pyrénées au Jura sans que la Savoie ne soit concernée Grenoble se retrouve bien trop au sud et c'est confirmé par nombreux modèles 

icond2eps-25-27-4-28.png?03-13

Seul arome det voit quelque chose d'XXL sur toute la région, son ensemble reste plus au nord tout de même mais toujours très marqué.

pearome-25-33-4-25.png?03-10

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Royans26 a dit :

On est partit donc sur un dimanche caniculaire et sans dégradation orageuse,  mais c'est super ! 🤢

C'est en tout cas pas ça qui changera grand chose dans nos coins... 😅

Modifié par robi38
  • Haha 5

Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Caniculaire !!??? 

Posté(e)
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

C'est en tout cas pas ça qui changera grand chose dans nos coins... 😅

😁😂🤣

• Haha 2

Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

35 à 37° c'est pas caniculaire ? 

Dans ton coin si je m'en réfère à ta localisation Sassenage il a fait 34° au plus fort de la journée et demain les différents modèles tablent sur un 29. Des températures caniculaires comme tu dis doivent se définir sur minimum 3.jours et surtout 3 nuits. 

Je ne fais pas de leçon, j'exprime juste un certain agacement à voir certains qualifier le climat quotidien à coup d'exagaration trop sommaire. Gardons le terme se canicule pour les épisodes qui le sont vraiment. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Raton a dit :

Dans ton coin si je m'en réfère à ta localisation Sassenage il a fait 34° au plus fort de la journée et demain les différents modèles tablent sur un 29. Des températures caniculaires comme tu dis doivent se définir sur minimum 3.jours et surtout 3 nuits. 

Je ne fais pas de leçon, j'exprime juste un certain agacement à voir certains qualifier le climat quotidien à coup d'exagaration trop sommaire. Gardons le terme se canicule pour les épisodes qui le sont vraiment. 

Objection ! Il n'habite pas à Sassenage, c'est moi ! Et il n'a pas fait 34°C, mais juste au dessus des 35... @Royans26 je pense qu'en plus du climat qui se complète parfois dans nos localités, voilà que maintenant certains nous confondent ! 😁😅

Sinon, caniculaire est synonyme de "brûlant" ou bien "étouffant". Oui, c'était sans conteste bien le cas aujourd'hui, donc je valide.

Disons que ça reflète une T digne d'un épisode comme tel, même s'il ne s'agit que d'une journée, même isolée. Je ne vois pas en quoi c'est choquant en fait et je pense que tout le monde comprend ce que l'on veut dire par là, donc c'est ok. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Raton a dit :

Si pour toi 35 à 37° c'est un climat quotidien,  alors on vit pas dans le même Centre Est, et je parlais pas de mon coin en particulier (pour qui 33/34 c'est déjà pas mal) mais de l'ensemble de la Drôme, de la VDR au Diois.

Je parlais pas de canicule mais de journée caniculaire.. qui pour moi à mon sens, je maintiens était bien le cas aujourd'hui. 

Bonne soirée à toi 

Fin du HS

caniculaire

adjectif

(bas latin canicularis)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Dernière chance d'avoir un peu d'eau aujourd'hui avant 15 jours de grand soleil d'après MF avec chaleur raisonnable la 1ere semaine et un peu plus chaude la 2eme sans excès

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 43 minutes, fiflot a dit :

Dernière chance d'avoir un peu d'eau aujourd'hui avant 15 jours de grand soleil d'après MF avec chaleur raisonnable la 1ere semaine et un peu plus chaude la 2eme sans excès

Bonjour ,

Jean-Luc Président  .🤩

Tout est dit ou presque !

Bon ce sera une belle loterie  Robbi , Royans , quelques  autres ( bonjour Messieurs ) et moi meme ne comptont pas dessus , mais alors absolument pas ou alors sous un malentendu  , on ne sait jamais , cà peut marcher !😁

Derrière températures peu ou prou de saison à échéance raisonnable  ( en 2022 ) mais avec de la bise quasi quotidiennement , pas bon pour la surface qui va se faire raper  à nouveau sur la durée !

Pour rappel la norme en Tx en veritables plaines un debut Juillet ( vers 200/250 m ) est de 28/28,5    , c'est dire le Juin à la con que nous avons eu et son ETP ( bravo Pascal et coucou  ) qui va avec  !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF a mis le Rhône en vigilance orange Orages :

• Evolution prévue

En milieu d'après-midi, des orages se développent sur le sud-est du Massif central, entre Haute-Loire et Ardèche, puis se multiplieront en gagnant le sud de la Loire et le nord de la vallée du Rhône. Pour le département du Rhône, les orages les plus forts concerneront plutôt le sud-est de l'agglomération lyonnaise.

Cet épisode se caractétise par le développement d'un grand nombre d'orages, dont certains prennent un caractère violent, notamment du fait de chutes de grêle de taille moyenne. On peut observer aussi sous certains orages des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h. Les intensités de précipitations semblent plus modérées en général, mais par des passages successifs de cellules orageuses, le cumuls peuvent finir par être localement importants, de l'ordre de 30mm en quelques heures.

En fin d'épisode, certains orages pourront gagner le nord de l'Isère et le nord de la Drôme en perdant en intensité, mais potentiellement encore relativement virulents.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

Si pour toi 35 à 37° c'est un climat quotidien,  alors on vit pas dans le même Centre Est, et je parlais pas de mon coin en particulier (pour qui 33/34 c'est déjà pas mal) mais de l'ensemble de la Drôme, de la VDR au Diois.

Je parlais pas de canicule mais de journée caniculaire.. qui pour moi à mon sens, je maintiens était bien le cas aujourd'hui. 

Bonne soirée à toi 

Fin du HS

caniculaire

adjectif

(bas latin canicularis)

Pour compléter, la Drôme était en vigilance jaune canicule hier et samedi, donc le terme peut être utilisé sans exagération.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...